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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 30 Jan 2021 10:51
by Dam
Je trouve ça vraiment incroyable que dans une optique Volvo ils ferment. Je me suis déjà interrogé là dessus, mais la perte de performance entre un barreur et un régleur dehors ou dedans doit être énorme.
C’est tellement l’opposé de la logique qui prévalait jusque là sur les VOR et qui semblait évidente.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 30 Jan 2021 11:11
by gloups
Oui mais est qu un solo est capable de vivre en cage et encore pire en équipage.. en la vue architectural et la vie il y a une sacré différence. Et si Alex n avait pas aimer d être transformé en un hamsters...
:))

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 30 Jan 2021 17:01
by gattaca
Je pense vraiment pas que ce soit ça le soucis.

On était nombreux à critiquer les ponts de volvos qui étaient débiles.

Je me dis que surtout, il va falloir être un très bon commercial pour vendre un bateau neuf après ce VG.

Ne parlons même pas des bateaux de 2020 qui n'ont pas été performant sur ce VG.

Une jauge qui fait tout pour que les nouveaux bateaux ne soient pas performants...

Bref, pas sûr qu'on ait 7 bateaux neufs au prochain VG

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 30 Jan 2021 18:40
by gloups
On dis ça a chaque VG. Il y a 4 ans on était a ce dire qu il n y aurait pas de bateau neuf..
Apres en effet faudra vendre un bateau neuf mais charal et occitane on montrer que les bateau était performant et avait de bonne capacité peu explote car plus dans le match.. après je me demande s il faut toujours plus de bateau neuf a chaque VG.. aon avis cru ou apivia on encore une énorme marge d évolution..
:))

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 31 Jan 2021 04:06
by Dam
Je pense aussi que les top teams auront toujours des bateaux neufs, pour la même raison qu’ils ont des foils: l’avantage n’est pas énorme, mais quand on veut gagner les petits gains sont bons à prendre.
Et puis si Beyou et Thomson ont d’ores et déjà mis leur bateau en vente, c’est qu’ils savent que s’ils repartent ce sera de toutes façons sur un nouveau bateau.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 01 Feb 2021 18:48
by Gros
Ce n'est pas 100% dans le sujet, mais le podcast de PYL avec Stamm Into the wind #28 à écouter absolument.

La cause de son naufrage fais froid dans le dos.

@Dam, tu te boucheras les oreilles vers 1:15:00 pendant la seconde partie.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 02 Feb 2021 11:42
by Hel
Gros wrote: @Dam, tu te boucheras les oreilles vers 1:15:00 pendant la seconde partie.
Au contraire, ce serait bien qu’il les ouvre en grand ! :wink:

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 02 Feb 2021 23:08
by Tiketitan
Hel wrote:
Gros wrote: @Dam, tu te boucheras les oreilles vers 1:15:00 pendant la seconde partie.
Au contraire, ce serait bien qu’il les ouvre en grand ! :wink:
:lol: il a peut être changé d'avis avec le retour au cata à dérives à la Commodore Explorer :lol:

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 03 Feb 2021 00:38
by Dam
Même plus envie de répondre, vous ne lisez pas vraiment ce que j’écris.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 03 Feb 2021 09:42
by gloups
Bon un nouveau bateau a vendre et celui la on y avait pensé sans y pensé... L'armateur vend son bateau, bon vu les mot dur du boat captain sur le skipper Tripon on imagiais bine que il ne resterait pas skipper, mais l'occitane arrete surement la voile car le bateau est a vendre... C'est a mon avis un super bateau pour des gens comme PRB ou ou pour Maitre coq..
:))

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 03 Feb 2021 16:16
by Gros
Dam wrote: Même plus envie de répondre, vous ne lisez pas vraiment ce que j’écris.
Mais si, mais si.
Je n'ai tout simplement pas compris comment tu penses réussir à faire un gain substantiel avec un bateau qui ne va pas plus vite que les dépressions quelles que soient les conditions de vent et de mer.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 04 Feb 2021 02:36
by bermudes
gloups wrote: Bon un nouveau bateau a vendre et celui la on y avait pensé sans y pensé... L'armateur vend son bateau, bon vu les mot dur du boat captain sur le skipper Tripon on imagiais bine que il ne resterait pas skipper, mais l'occitane arrete surement la voile car le bateau est a vendre... C'est a mon avis un super bateau pour des gens comme PRB ou ou pour Maitre coq..
:))
L'occitane est en difficulté aux USA également, elle ferme ses boutiques.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 05 Feb 2021 10:55
by Dam
gloups wrote: bon vu les mot dur du boat captain sur le skipper Tripon on imagiais bine que il ne resterait pas skipper
Tu as lu ça ou?

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 05 Feb 2021 15:50
by gloups
Dam wrote:
gloups wrote: bon vu les mot dur du boat captain sur le skipper Tripon on imagiais bine que il ne resterait pas skipper
Tu as lu ça ou?
je te retrouve l'article que j'avais poser il y a 2 mois..
:))

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 05 Feb 2021 15:53
by gloups
gloups wrote:
Dam wrote:
gloups wrote: bon vu les mot dur du boat captain sur le skipper Tripon on imagiais bine que il ne resterait pas skipper
Tu as lu ça ou?
je te retrouve l'article que j'avais poser il y a 2 mois..
:))
bon ok c'est le team manager qui parle... je me suis trompe..
https://www.ouest-france.fr/vendee-glob ... re-7090287
:))

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 05 Feb 2021 18:27
by doublemexpress
gloups wrote:
gloups wrote:
Dam wrote:
gloups wrote: bon vu les mot dur du boat captain sur le skipper Tripon on imagiais bine que il ne resterait pas skipper
Tu as lu ça ou?
je te retrouve l'article que j'avais poser il y a 2 mois..
:))
bon ok c'est le team manager qui parle... je me suis trompe..
https://www.ouest-france.fr/vendee-glob ... re-7090287
:))
Mais tu as raison, le ton est "sec" ... pour une premiere participation, comme on dit chez nous, il ne se prend pas pour de la merde !

Ils ont fait une belle course .... Armel en tant que Skipper et le bateau à fait le job, plutot bien, voir tres bien.

Rare sont ceux qui ont gagné du premier coup, avec une formule si innovante, un architecte (et un chantier naval) dont c'était le premier bateau de ce type.

Apres, on sent dans les propos, la déception, liée a des objectifs (trop) grands ?

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 06 Feb 2021 03:45
by Dam
Effectivement, il ne le dit pas mais il fait tellement peu de compliments à son skipper alors que c’est plutôt l’usage qu’on se dit que ça révèle forcément quelque chose.
Et puis à certains moments, quand il parle de gestion de l’événement ou de voyage initiatique, la critique ouverte n’est quand même pas très loin.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 06 Feb 2021 11:46
by gloups
a lire dans le dernier tip&shaft
https://mailchi.mp/tipandshaft/n250vend ... ab431d2fad

petit passage choisit:
un plan Manuard pour Jérémie Beyou. Mais ni l’intéressé, ni l’architecte, ni le team, ne confirment formellement : "On attend que Jérémie rentre pour évoquer tout ça de vive voix avec lui et avec Charal. Ce qui est sûr, c’est qu’il courra la Transat Jacques Vabre et, normalement, la Route du Rhum avec le bateau actuel qui n’est, pour l’instant, pas à vendre", nous a-t-on fait savoir du côté du team.
comme quoi les gros nez.....

Pour occitane
Une autre machine récente est d'ores et déjà en vente, il s'agit de L’Occitane, comme cela nous a été confirmé du côté de la marque de cosmétiques : "Notre engagement n’était pas le fruit d’une décision stratégique, mais vraiment un coup de cœur pour Armel, avec la volonté de lui permettre de réaliser son rêve de courir le Vendée Globe. Il a toujours été prévu que le bateau allait ensuite être vendu, Armel était au courant, il en a eu la confirmation à son retour."

Le plan Manuard suscite bien des convoitises, notamment de la part de Maxime Sorel, qui reconnaît : "C’est un bateau simple qui nous intéresse. Sam (Manuard) avait en plus construit mon Class40, ça met en confiance." Prix annoncé : 4,4 millions d'euros HT.

PAr contre pour l'instant on sai tpas si Tropon a envie d'y retourne... ca va pas etre simple de trouve un partenaire pour le racheter...

Même discours chez Sébastien Simon qui, s’il n’a pas encore discuté avec ses partenaires - son contrat avec Arkéa et Paprec expire fin 2021 -, confie : "Si on me propose un bateau neuf, je saute sur l’occasion."
Etrange car son bateau avait l'air d'etre bien c'est marrant qu'il en veuille un nouveau a par si le plan JK est vraiment mal consu...

Remarque Dalin veut deja un nouveau bateau.. Pourtant je le trouve bien son bateau il pourrait le faire evoluer....
Je trouve que ca fait un peu société de comsomation de faire un bateau faire un vg et le jeter..
:))

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 06 Feb 2021 11:53
by Dam
Ben oui, mais quand on sait que la différence entre une victoire et un « simple » podium peut se jouer à quelques détails, il vaut mieux un bateau de 2022 qu’un bateau de 2018.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 07 Feb 2021 00:27
by gloups
Sauf qu un bateau qui sort du chantier n est pas forcément meilleur qu un bateau super optimisé un peu plus vieux...
:))