Breaking


La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Embruns, albatros et grands horizons

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Messagepar bermudes » 08 Fév 2021 12:05

J'ai été aussi presque choqué de voir qu'ils veulent tous des bateaux neufs alors qu'une grande partie n'ont même pas tester le vrai potentiel du bateau actuel et que Bestaven et Burton viennent de prouver que la mécanique ne fait pas tout. Ok Charlie est devant avec un bateau neuf mais il est naturellement bon marin lui.
bermudes
Pied de mât
 
Messages: 231
Inscription: 14 Fév 2016 18:54

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Messagepar doublemexpress » 08 Fév 2021 18:08

bermudes a écrit: J'ai été aussi presque choqué de voir qu'ils veulent tous des bateaux neufs alors qu'une grande partie n'ont même pas tester le vrai potentiel du bateau actuel et que Bestaven et Burton viennent de prouver que la mécanique ne fait pas tout. Ok Charlie est devant avec un bateau neuf mais il est naturellement bon marin lui.


Ca englobe beaucoup de problématique ...

Ok, avec toi c'est étarnge quand le bateau n'a même pas fait le tour ...... mais
  • Est-ce que le projet va durer ?
  • avec le meme bateau
  • avec le même skipper
  • avec le même sponsr
  • A qui appartient le bateau .... dans le cas des neuf, mais aussi des plus anciens ;-)
  • ...

C'est du consumérisme, un projet gagnant c'est un bateau neuf et un skipper d'expérience (ou mort de faim) j'ai pas écrit vétéran d'un Vendée !

Alors oui ... le bel exemple c'est HugoBoss ..... combien de bateaux ? ... ils lui ont même acheté des bateaux qui au final n'ont pas fait le vendée !



Et 4 ans ... au niveau technologique, c'est une éternité !

Apres, est-ce une bonne chose pour le Vendée .... je suis plutot de l'avis de JLC sur l'ouverture aux Jeune et PME .... mais je reve aussi devant les derniers délires des grosses équipes .... a se rendre fou , assis dans son canapé ...

Et puis .... sortir 7 bateaux neuf sur cette édition, c'est potentiellement fournir 7 bateaux d'occasion pour le vendée 2024 !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Messagepar bermudes » 08 Fév 2021 18:21

Est ce qu'on peut encore parler de technologie quand la principale évolution consiste à faire évoluer le profil des foils ?

Dans 4 ans les bateaux du VG seront les mêmes : un coque avec une paire de foils, un mat standard, pas de plan-porteurs, un cockpit peut-etre plus fermé et une étrave plus arrondi... Ce qu'on sait parfaitement faire évoluer sur les bateaux actuels. A la limite il y a des erreurs à ne pas faire comme Corum mais justement, en sortant un nouveau bateau on va vers l'inconnu. Ou alors faut avoir une idée de quelque chose de très different comme le dernier Hugo Boss.

La seule grosse difference qu'ils peuvent faire c'est au niveau de l'ergonomie du skipper mais franchement, soyons honnête, les mecs passent plus de temps dans leur pouf à regarder une série ou lire un bouquin que barrer. S'ils passent beaucoup de temps à barrer c'est qu'ils ont un problème et donc la victoire peu probable.

Au final avoir un bateau neuf c'est surtout médiatique parce que dans l'esprit des gens bateau neuf = jouer la gagne.

C'est du consumérisme, un projet gagnant c'est un bateau neuf et un skipper d'expérience (ou mort de faim)


Bah justement non et le dernier VG vient de le prouver : c'est surtout le bonhomme, la préparation, un peu de chance et ensuite l'age du bateau.

Et puis .... sortir 7 bateaux neuf sur cette édition, c'est potentiellement fournir 7 bateaux d'occasion pour le vendée 2024 !


Ca je ne sais pas si c'est forcement une bonne nouvelle, entre ces bateaux + les neufs qui vont sortir on est potentiellement au moitié de la flotte du VG avec des bateaux de moins de 5 ans. Tout le monde ne pourras pas se payer un bateau aussi récent, ca sent l'embouteillage.

Mais bon y'a des chantiers a faire tourner :mrgreen:
bermudes
Pied de mât
 
Messages: 231
Inscription: 14 Fév 2016 18:54

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Messagepar doublemexpress » 09 Fév 2021 10:33

bermudes a écrit:Au final avoir un bateau neuf c'est surtout médiatique parce que dans l'esprit des gens bateau neuf = jouer la gagne.
C'est du consumérisme, un projet gagnant c'est un bateau neuf et un skipper d'expérience (ou mort de faim)


Bah justement non et le dernier VG vient de le prouver : c'est surtout le bonhomme, la préparation, un peu de chance et ensuite l'age du bateau.


Comme toi alors, Justement Oui ... je parle du projet gagnant (ce qui est vendu au sponsor lors de la préparation/de la recherche de $$ ) ... toi tu parles du résultats de celle-ci, apres coup ! .....


Facile .... moi aussi je peux vendre au marchand de poulet un projet gagnant (avec un bateau d'ancienne génération :?: pas temps que ca) le 30 janvier 2021 dans un bureau cosy ! ...... Comme Généreux ... J'achète

Mais le 30 janvier 2018 ? Tu tiens le même discours (au masque chirurgical près) au marchand de poulet pour lui vendre ton truc ?

Franchement :?: je pense pas :!: ......



Mais tu as raison aussi quand tu dis .... il y a des chantiers a faire tourner (et pas que, je suis que des architectes ont aussi des plans à vendre , déjà )

Et oui, ca va rajeunir la flotte .... et là, avoue aussi que cette année, a part Manuel Cousin, et souhaitons lui le meilleur et donc d'arriver, les dégats sur les bateaux (certains diront que c'est lié à la météo, ou pas) sont plus revenus que d'habitude

Actuellement moins d'abandon que la moyenne, aussi sur la gravité, avec actuellement pas de perte de quille et un seul mat perdu (et OK un bateau en portefeuille, mais dont la fin est heureuse) ! Je trouve que c'est plutot un beau bilan par rapport aux années antérieures ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Messagepar gloups » 09 Fév 2021 13:53

Il y a eu pus de bateau a l'arriver par contre en plus mauvais etat, ceci explique cela... SOit les equipe s'arrete moins vite soit les equipe sont plus pro et les mateau sont mieux preparer
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Messagepar Gros » 09 Fév 2021 19:51

gloups a écrit: Il y a eu pus de bateau a l'arriver par contre en plus mauvais etat, ceci explique cela... SOit les equipe s'arrete moins vite soit les equipe sont plus pro et les mateau sont mieux preparer
:))

:D
Il y a eu peu d'ofnis cette fois et même si les système de quille cassent, c'est moins fatal.

Question: (on avait déjà la même quand on a perdu sa quille)
Quand un IMOCA bloque sa quille dans l'axe, est-il encore capable d'effectuer un retournement ? Est-il encore un imoca dans la jauge ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Messagepar leloublan » 10 Fév 2021 12:08

Souviens toi du classement de Dick Pour le jury un Imoca sans quille est dans la jauge ....ahurissant et personne a bronché
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Messagepar doublemexpress » 10 Fév 2021 13:38

leloublan a écrit: Souviens toi du classement de Dick Pour le jury un Imoca sans quille est dans la jauge ....ahurissant et personne a bronché


Ils sont jaugés ... au départ ...

A l'arrivée il n'y a pas, a ma connaissance , de controle de jauge, juste des contrôles sur des "scellés" et d'autres point "moins" critiques ....

A ce propos, il y a avait cette année une obligation de revenir avec ses poubelles :lol: :lol: :lol: ..... on en sait plus si certains risquaient quelques choses ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Messagepar gattaca » 10 Fév 2021 13:41

Vive la jauge libre (que ce soit en AC ou IMOCA)!

Il n'a y a plus que les ultims qui le permettent même si certains ont la encore voulu brider le truc.

En fait pour moi, toutes les classes sont gangrenées quasiment. Quand on voit le prix d'un class 40 neuf... Quel est l’intérêt réel de faire des nouveaux multi50 ou on est au bout du bout de la jauge, etc, etc.

D'accord avec le Leloublanc, c'est de l'investissement pas rentable. Et puis la voile c'est la liberté pas le standardisé (enfin moi, c'est ce qui m'y a amené).

Il faudrait une nouvelle classe ou il serait interdit d'interdire. Vraiment open ou on retrouverait l'esprit pionnier, de la mini et de l'imoca à ses débuts.

Tant pis s'y on serait 4 au départ, on aurait des bateaux complétement dingues et différents qu'on aurait bricolés avec 3 bouts de ficelles. La moitié ne serait pas à l'arrivée, mais on aurait rêvé, fantasmé et fait progresser la voile.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Messagepar Hel » 10 Fév 2021 17:51

Oui.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Messagepar leloublan » 12 Fév 2021 17:18

Hel a écrit: Oui.


Il y a quelque chose de définitif dans ce point
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Messagepar bermudes » 15 Fév 2021 02:17

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... wxOIQAaj_g

Burton déjà sur le point de racheter un bateau, je le vois bien partir sur Occitane ? Je pense a Charal aussi mais Beyou doit encore faire quelques courses avec je crois.
bermudes
Pied de mât
 
Messages: 231
Inscription: 14 Fév 2016 18:54

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Messagepar Dam » 15 Fév 2021 10:15

gattaca a écrit:Tant pis s'y on serait 4 au départ, on aurait des bateaux complétement dingues et différents qu'on aurait bricolés avec 3 bouts de ficelles. La moitié ne serait pas à l'arrivée, mais on aurait rêvé, fantasmé et fait progresser la voile.
Avec 4 bateaux au départ il n’y aurait sans doute pas de sponsor et donc pas de course.
On a tous envie de voir ce que tu décris, mais ça ne marcherait pas. Ou alors en ultime qui sont assez énormes pour que leur tête suffise à compenser le nombre aux yeux des spectateurs et donc des sponsors.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Messagepar gattaca » 15 Fév 2021 15:11

Je sais pas, au final, y en a eu beaucoup des courses comme ça. C'est pas le nombre qui fait la qualité.

On pourrait penser à un mode de fonctionnement comme certains sports, un budget max et chacun se démerde.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Messagepar Gros » 16 Fév 2021 15:28

gattaca a écrit: Je sais pas, au final, y en a eu beaucoup des courses comme ça. C'est pas le nombre qui fait la qualité.

On pourrait penser à un mode de fonctionnement comme certains sports, un budget max et chacun se démerde.

Il y a trop de coûts cachés, du coup, tu peux tordre le cou au coup du coût maxi.

édit: j'avais raté un coup
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Messagepar bermudes » 16 Fév 2021 16:05

L'occitane pour Burton c'est fait :

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 7584a06241

Manifestement désolé mais élégant, Louis a annoncé qu’il ne pouvait malheureusement pas joindre Armel Tripon avant pour des clauses de confidentialité (le contrat a été signé vendredi dernier à 23 heures), mais se jurait de lui téléphoner juste après l’annonce lors de cette conférence de presse… Car Armel Tripon rêvait de racheter ce bateau qu’il a eu l’idée de concevoir, qui devrait faire des « petits », mais a été doublé.


Cette ambiance dans le team Occitane ou même le Skipper n'est pas au courant de ce qui se passe sur la vente de son bateau... :roll:
bermudes
Pied de mât
 
Messages: 231
Inscription: 14 Fév 2016 18:54

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Messagepar gloups » 16 Fév 2021 20:21

:thumbdown: :thumbdown:
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Messagepar Hel » 16 Fév 2021 21:15

leloublan a écrit:
Hel a écrit: Oui.


Il y a quelque chose de définitif dans ce point

Oui.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Messagepar gattaca » 16 Fév 2021 23:13

Gros a écrit:
gattaca a écrit: Je sais pas, au final, y en a eu beaucoup des courses comme ça. C'est pas le nombre qui fait la qualité.

On pourrait penser à un mode de fonctionnement comme certains sports, un budget max et chacun se démerde.

Il y a trop de coûts cachés, du coup, tu peux tordre le cou au coup du coût maxi.

édit: j'avais raté un coup


Pour moi ceux-ci sont plutôt du côté de la communication et la logistique.

La partie conception et fabrication sont assez facilement contrôlable non? Et puis si tu grattes trop, a un moment, ça se voit.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Ocean Race Europe

Messagepar doublemexpress » 26 Fév 2021 17:11

Prochaine course Imoca ..... avec le GP Guyader

Ocean Race Europe

Je ne compte pas ouvrir un fil dédié Sauf si il y a des demandes .... un besoin

  • Ouverte aux VOR65 (lancement de The Ocean Race 2022/2023 pour ces équipes)
  • parcours définitif pas encore annoncé - jusqu'à 5 étapes
  • Prologue en Baltique début mai
  • Départ depuis les Cotes Bretonne
  • Arrivée à Genes fin juin
  • 2 vainqueurs .... 1 par classe
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Course au large

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: SemrushBot et 3 invités