Tour du monde solo Thomas coville Sodeb'O

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Dam wrote:Comme j'aime bien Coville, je ne peux pas m'empêcher d'aller jeter un oeil de temps en temps sur son site et je suis surpris par la différence de communication entre cette année et l'an dernier:

La dernière fois quand il avait 3 jours de retard, ils ne parlaient plus du tout de l'aspect sportif mais uniquement de l'aventure, alors que cette fois-ci ils parlent beaucoup du chrono et du retard de Thomas.
Bon, je retire ce que j'ai dit: http://www.sodebo-voile.com/actu/news/4 ... garre.html
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Helmina wrote:Pourquoi tu dis ça ? C'est vrai que quand il a les conditions, il va plus vite. Et c'est vrai qu'il se bat contre la météo (et la glace !).
C'est quand-même bizarre comme certains types n'ont que des bonnes conditions et d'autres que des conditions pourries.

L'an dernier pendant la tentative de Groupama 3, ils se plaignaient en permanence de la météo et on avait naturellement tendance à être déçus pour eux, et puis on a fini par comprendre que leur bateau n'était pas capable d'affronter le vrai mauvais temps et que tous ces zig-zags qu'ils devaient faire étaient quand même indirectement de leur responsabilité.

Je n'ai pas d'explication à fournir dans le cas de Thomas mais l'effet papillon en course ça existe bel et bien, et certains savent mieux que d'autres se créer dès le premier jour de leur projet une spirale vertueuse dont les effets indirects peuvent se prolonger très loin.

Comme je l'ai écrit hier, je parie qu'après le Horn Thomas n'aura pas l'Atlantique qu'il espère et que l'an prochain il aura à nouveau de la malchance avec la météo (mais j'espère me tromper).
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

C'est le problme des record : c'est toujours la faute a qq un si ca ne marche pas... MAis un records qui serait battu a chaque tentative ca serait louche non, ca voudrait dire que les mec ils en laissent sous le pied pour la tentative du copain l'annee d'apres...Combine de temps a tenu celui de l'atlantique de Jet Service...
:)
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

gloups wrote:MAis un records qui serait battu a chaque tentative ca serait louche non, ca voudrait dire que les mec ils en laissent sous le pied pour la tentative du copain l'annee d'apres...
Oui, bien sûr, mais si Francis et Orange ont mis la barre si haut ce n'est pas qu'une histoire de chance avec la météo, et il est donc trop facile de se retrancher derrière la malchance météo pour justifier les échecs ultérieurs.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Dam wrote:
gloups wrote:MAis un records qui serait battu a chaque tentative ca serait louche non, ca voudrait dire que les mec ils en laissent sous le pied pour la tentative du copain l'annee d'apres...
Oui, bien sûr, mais si Francis et Orange ont mis la barre si haut ce n'est pas qu'une histoire de chance avec la météo, et il est donc trop facile de se retrancher derrière la malchance météo pour justifier les échecs ultérieurs.
Il n'y a pas que la meteo, il y a aussi les calamar...
Mais faut pas oublier la marraine de sodebo c'est Ellen...
:)
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

DAM A DIT

-puis on a fini par comprendre que leur bateau n'était pas capable d'affronter le vrai mauvais temps et que tous ces zig-zags qu'ils devaient faire étaient quand même indirectement de leur responsabilité.-

mouais c est pas tout a fait ca
il s agit plutot de chercher les conditions ou tu peux aller tres vite au bon angle
inutile avec une grand tourisme de vouloir passer tout droit dans les ornieres si tu dois lever le pied parce qu autrement tu racles le fond..........

pour coville et pour les autres tentatives ce qui est sur et confirmer par l histoire c est que quand c est mal parti au debut et bien c est tres difficile a remonter
a mes yeux les deux ont le gabarit pour le record mais il faut un peu de chance quand meme parce que la meteo a 50 jours ,meme Joyon n en as pas beneficie :D
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

leloublan wrote:mouais c est pas tout a fait ca
il s agit plutot de chercher les conditions ou tu peux aller tres vite au bon angle
inutile avec une grand tourisme de vouloir passer tout droit dans les ornieres si tu dois lever le pied parce qu autrement tu racles le fond..........
Il est bizarre ton message Leloublan:
Si demain Audi engage une GT sur le Dakar, tu penses donc qu'ils pourront dire après la course "On a perdu, mais on a vraiment pas eu de chance il y'avait des dunes partout!! C'est dommage parce que dès que la route était bonne on allait plus vite que nos concurrents, quel manque de chance!"
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Le temps des records avec des coffres forts flottants qui comptait sur du force 7 est revolu On peut aller plus vite avec 20-25 noeuds si la mer le permets
faut vivre avec son temps :D
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Et le temps maintenant pour Coville c'est de profiter des "arrêts" de Joyon pour refaire son retard. YAPUKA faire une rmontée époustouflante. 8)


YAPA qu'en multicoque que l'état de la mer est un facteur (très) limitant, en 60' ils en sont aussi à rechercher le bon filon ou à réduire la toile pour ne pas faire trop de "planté de baton".
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

leloublan wrote:Le temps des records avec des coffres forts flottants qui comptait sur du force 7 est revolu On peut aller plus vite avec 20-25 noeuds si la mer le permets
faut vivre avec son temps :D
OK, mais si tu prends le risque de faire un bateau léger et surpuissant, tu ne te plains pas de devoir faire des détours quand il y'a 35-40 kts, ce qui n'est pas rare sur un tour du monde.

Bref, c'est une histoire de compromis, et je pense que Cammas avait déjà perdu son JV le jour où ils ont validé le cahier des charges du bateau.
pain de sucre
Performer
Posts: 933
Joined: 23 Feb 2006 17:50
Location: NANTES !!!!!
Contact:

Post by pain de sucre »

de toute façon 5 jours de retard au horn, c'est plié....
Image
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

pain de sucre wrote:c'est plié....
Non!?!?!???? :shock: :shock: :shock:
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Dam wrote: Bref, c'est une histoire de compromis, et je pense que Cammas avait déjà perdu son JV le jour où ils ont validé le cahier des charges du bateau.
Là je ne suis pas d'accord avec toi, leur bateau est vraiment performant dans le petit temps et ne perd pas grand chose par rapport à la référence (Orange 2) dans le gros temps, pour la casse c'est probablement du aux impacts dans une zone de fortes contraintes avec une usure prématurée qui a entrainé la rupture du flotteur (ils étaient sortis du mauvais temps quand le bateau a cassé), et pour battre le Jules Verne, il vaut mieux allé vite dans les zones de transition plutot que dans le sud, où il y a moins à gagner.
pain de sucre
Performer
Posts: 933
Joined: 23 Feb 2006 17:50
Location: NANTES !!!!!
Contact:

Post by pain de sucre »

Tiketitan wrote:pour la casse c'est probablement du aux impacts dans une zone de fortes contraintes avec une usure prématurée qui a entrainé la rupture du flotteur
:lol: :lol: :lol:
Image
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

T'as pas compris ce que je voulais dire Tiketitan:
Bien sûr c'est pas bête de dire qu'il vaut mieux optimiser son bateau pour le medium de l'Atlantique parce que le sud c'est l'autoroute et que tout le monde va globalement à la même vitesse.
Donc ils ont fait un bateau assez radical.

Mais après, je trouve que ce n'est pas honnête de se plaindre d'avoir une météo qui les oblige à faire des zig-zags dans le sud: s'ils avaient fait un bateau plus costaud (mais donc plus lourd), ils auraient pu aller tout droit dans la baston comme l'a fait Orange II, or eux ne le pouvaient pas parce qu'ils ont vite compris que le bateau ne le supporterait pas et leur tactique dans le sud consistait surtout à se protéger de la baston (et donc leur rallongeait la route), ce qui n'a d'ailleurs pas suffi puisqu'ils ont fini par briser le bateau quand-même.

Si tu décides d'engager une GT sur le Dakar, tu ne peux pas te plaindre de devoir faire des détours pour éviter les dunes, tout en trouvant normal d'aller plus vite sur les portions goudronnées.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Pour l'instant, le tour du monde en multi aussi bien en equipage ou en solo a prouver que les bateau rustique avait l'avantage...
Lorsque l'on voie le gain sur le records entre les 2 tentative d'orange ou des 2 idec.. On a vraiment l'impression qque les records ont ete battus. Lorsque l'on regarde le records de Dame ellen ou de cheyenne ou de geronimo, on constate que le record etait battu de justesse...
Groupama lors de son abandon etait que dans les temps.. ( Et pourtant l'annee derniere s'etait une bonne annee) Il suffit aussi de regarder la difference entre idec et sodebo.. L'un bateau rustique de l'autre un bateau de haut techno avec plein de petit plus... Pour l'instant le match est a l'avantage de Idec.. (et pas que cette annee, l'annee derniere sodebo n'etait pas encore de beaucoup en avance)
Pour l'instant les paris de Bruni Peyron et de Joyon ont ete plus payant...
C'est aussi dommage pour Peyron et Joyon ( tiens 2 y) car ils ne pourront pas reproendre la route l'annee prochaine...
:)
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

gloups wrote: Lorsque l'on regarde le records de Dame ellen ou de cheyenne ou de geronimo, on constate que le record etait battu de justesse...
:shock: Cheyenne avait amélioré le record de plus de 6 jours quand même
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Tiketitan wrote:
gloups wrote: Lorsque l'on regarde le records de Dame ellen ou de cheyenne ou de geronimo, on constate que le record etait battu de justesse...
:shock: Cheyenne avait amélioré le record de plus de 6 jours quand même
Et Orange II de combien ??
:)
pain de sucre
Performer
Posts: 933
Joined: 23 Feb 2006 17:50
Location: NANTES !!!!!
Contact:

Post by pain de sucre »

gloups wrote: de Bruni Peyron
lui aussi il se l'est tapée ... la sal....pe :wink:
Image
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Je suis assez d'accord avec Gloups, même si l'échantillonnage n'est peut-être pas assez représentatif pour savoir si c'est vraiment une réalité qui se dégage ou plutôt des concours de circonstances.
Post Reply

Return to “Course au large”