Tour du monde solo Thomas coville Sodeb'O

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Fait-il vraiment 600 miles/jour en moyenne? Bon allez, mettons 2,5 jours de retard.

PS: Mais puisque de toutes façons c'est plié, on s'en fout.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Dam wrote:Fait-il vraiment 600 miles/jour en moyenne?
Non, mais Joyon non plus !!!
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Deux jours de retard, si l'autre s'arrête... :?
A partir de maintenant, il lui faudrait un tableau de marche 5,5% plus rapide que Joyon. Comme Joyon a avionné pendant 17/18 jours encore, on peut considérer que Covillle ne pourra rien lui reprendre pendant les deux prochaines semaines et qu'à partir de là, il faudra qu'il marche plus de 10% mieux. Ca ne me pariat pas gagné cette histoire.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
pain de sucre
Performer
Posts: 933
Joined: 23 Feb 2006 17:50
Location: NANTES !!!!!
Contact:

Post by pain de sucre »

Joyon a eu une remontée de l'atlantique laborieuse...
Avec une meteo favorable Coville peut lui reprendre 2/3 Jour sur la remontée.
mais d'ici la il faut endiguer l'émoragie...
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Glace par ici aussi. Bientôt il faudra faire le tour du monde en remontant jusqu'à l'équateur ! :?

http://www.sodebo-voile.com/actu/news/3 ... -long.html
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Et dire que les Kerguelen sont à la même latitude que la bretagne ! à quand des Icebergs à Ouessant ? :shock:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Gros wrote:Ca ne me pariat pas gagné cette histoire.
Tu crois????? :shock: :shock: :shock:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Yoyo wrote: à quand des Icebergs à Ouessant ? :shock:
Ben, y'a déjà les phoques.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Gros wrote: Ca ne me pariat pas gagné cette histoire.
sur que cela va devinir une histoire d'intouchable :oops: :oops:

PS si tu te mets au gloupssien où va t on ? :shock: copieur....
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:
Gros wrote: Ca ne me pariat pas gagné cette histoire.
sur que cela va devinir une histoire d'intouchable :oops: :oops:

PS si tu te mets au gloupssien où va t on ? :shock: copieur....
Et si toi tu te mets à faire l'oracle ! Jusqu'où donc va aller cette histoire !? Je parie que je devine : Coville se réincarne en albatros !
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Helmina wrote: Je parie que je devine : Coville se réincarne en albatros !
dois je déduire qu'en cas d'échec coville serait voué à un sort funeste ? :shock:

ils sont sévères chez sodebo :?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

jean33 wrote:
Helmina wrote: Je parie que je devine : Coville se réincarne en albatros !
dois je déduire qu'en cas d'échec coville serait voué à un sort funeste ? :shock:

ils sont sévères chez sodebo :?
C'est pas plutôt en pizza qu'ils se réincarnent?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Comme j'aime bien Coville, je ne peux pas m'empêcher d'aller jeter un oeil de temps en temps sur son site et je suis surpris par la différence de communication entre cette année et l'an dernier:

La dernière fois quand il avait 3 jours de retard, ils ne parlaient plus du tout de l'aspect sportif mais uniquement de l'aventure, alors que cette fois-ci ils parlent beaucoup du chrono et du retard de Thomas.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Changement de stratégie ou réel espoir?

Au fait est il vraiment trop loin ou peut il encore aller chercher Wavre?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Ils ont choisi l'option "se battre avec du retard". Il me semble que c'est celle de Coville (qui à ce qu'on a appris avait failli renoncer dans la descente). Il y a peu il disait ceci (et je ne crois pas qu'on lui "faisait dire") :
Tu es bientôt à mi-parcours, comment abordes-tu cette seconde partie de tour du monde ?
« Comme elle vient, avec ce retard. On savait que la trajectoire de Francis jusqu’ici a été exceptionnelle et la seconde moitié est celle où il faut que je revienne. Le Pacifique sans doute assez peu mais c’est sur la remontée de l’Atlantique où j’ai une chance de reprendre mon retard. Nous estimons qu’il y a entre 3 et 4 jours à gagner sur cette partie. Il faudra que le bateau soit en parfait état et que je sois suffisamment en forme pour un tirer le maximum. »

Dans quel état psychologique es-tu ?
« On a eu tendance à dire parfois qu’il suffisait de tenter les records pour les réussir et la performance à battre aujourd’hui donne aussi toute la valeur sportive de ce record. Ellen et Francis avaient beaucoup d’avance à ce stade. Ils n’ont pas eu comme moi à se battre avec du retard ce qui me fait aujourd’hui beaucoup travailler sur moi-même pour continuer à avoir autant la niaque. Avoir la force de caractère de revenir est le signe des grands champions et je me dis que cela vaut le coup de s’accrocher, de serrer les dents. »

Comment va ton bateau avant d’entrer dans le Pacifique ?
« Sodeb’O est ma satisfaction première. Je me sens très bien à bord. Plus ça va et plus on fait corps. Nous sommes devenus deux potes qui ont envie de finir ce tour ensemble ! On est tous les deux en bon état malgré cette mer chaotique. J’éprouve un vrai plaisir à avoir fait naître ce bateau avec toute l’équipe.»
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Il y'a plein de bon sens là-dedans:
Dans quel état psychologique es-tu ?
« On a eu tendance à dire parfois qu’il suffisait de tenter les records pour les réussir et la performance à battre aujourd’hui donne aussi toute la valeur sportive de ce record. Ellen et Francis avaient beaucoup d’avance à ce stade. Ils n’ont pas eu comme moi à se battre avec du retard ce qui me fait aujourd’hui beaucoup travailler sur moi-même pour continuer à avoir autant la niaque. Avoir la force de caractère de revenir est le signe des grands champions et je me dis que cela vaut le coup de s’accrocher, de serrer les dents. »
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Il se bat maintenant avec 2000nm de retard. :?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Si Sodeb’O semble aller plus vite intrinsèquement, la météo ne lui a pas fait de cadeau.
Ben voyons...

Thomas devrait arriver au Cap Horn dans la journée du 27 décembre, avec plus ou moins 4 jours de retard sur Francis Joyon et c’est à peu près le temps que le skipper de IDEC avait perdu dans sa remontée de l’Atlantique. Tout est donc encore possible.
Encore plus fort que Jean-Yves Bernot et Pierre Lasnier réunis, je prédis que la météo ne lui fera pas de cadeau non plus dans la remontée de l'Atlantique!

Et je vois même d'ici qu'elle ne lui en fera pas non plus l'an prochain...
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Dam wrote:
Si Sodeb’O semble aller plus vite intrinsèquement, la météo ne lui a pas fait de cadeau.
Ben voyons...
Pourquoi tu dis ça ? C'est vrai que quand il a les conditions, il va plus vite. Et c'est vrai qu'il se bat contre la météo (et la glace !). Pour le reste ils ne vont tout de même pas dire dès maintenant que c'est foutu et c'est de bonne guerre qu'ils essayent de maintenir le suspens ! Moi je trouve au contraire que la com est plutôt sobre et s'en tire plutôt bien compte tenu des circonstances...
pain de sucre
Performer
Posts: 933
Joined: 23 Feb 2006 17:50
Location: NANTES !!!!!
Contact:

Post by pain de sucre »

C'est vrai qu'ils ne parlent pas de Calamar ni de meteo du siècle...
Il a perdu pas mal sur sainte helène et puis des poussières à droite à gauche...
Statistiquement il peut se refaire sur l'atlantique mais il faut qu'il ait de la chance...(beaucoup de chance)
Sa grande malchance a été que Joyon parte avant lui l'année dernière...
Post Reply

Return to “Course au large”