Tour du monde solo Thomas coville Sodeb'O

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

PS: C'est quoi un HOF...? Et il est passé où celui de Hemina? J'ai loupé quelque chose?
Va voir dans le topic Challenge. Il y a quelqu'un qui m'a débarquée du Hall of Fame, comme ça tout d'un coup, sans prévenir et je suis devenue une banale barreuse de rien ! C'est incroyable, insupportable, inconcevable, fou ! C'est fou ! De toute façon c'est bien simple, tant que que je ne retrouve pas ma place au HOF, je fiche le bazar ici et si ça ne vient toujours pas, je ne remets plus les pieds sur ce forum !

PS. Le pire c'est qu'il risque vraiment de s'encaster dans le Guillemôle !!!

RENDEZ-MOI MON HOF !
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Oui! rendez lui son HoF. Qu'enfin cessent ces cris déchirants qui nous vrillent les oreilles.

Il n'a pas réussi à accrocher le front de la dépression, pour l'instant il continue à perdre du terrain et en plus le centre de cette dépression lui barre la route du grand Sud...
Elle n'était tout de même pas si mauvaise cette perf' de Joyon. 8)
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Si je devais parier, je ne donnerais pas cher des chances de Coville de faire mieux que Joyon.
La journée de retard déjà prise à Bonne Espérance, elle va être très, très dure à récupérer parce que le Francis il avait pas trainé en route derrière.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Dam wrote:Si je devais parier, je ne donnerais pas cher des chances de Coville de faire mieux que Joyon.
La journée de retard déjà prise à Bonne Espérance, elle va être très, très dure à récupérer parce que le Francis il avait pas trainé en route derrière.
sauf sur la remontée de l'Atlantique mais ca reste aléatoire de compter la dessus pour Coville, il va devoir plonger au sud pour couper et espérer rattraper sa journée avant le Horn, et là c'est la roulette russe...
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Il n'y a plus que dans la remontée de l'Atlantique qu'il pourrait se refaire? :?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

il va devoir plonger au sud pour couper
Il y a de la glace !...
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Helmina wrote:
il va devoir plonger au sud pour couper
Il y a de la glace !...
et pas de la môle :roll:
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Il continue à aller 5 noeuds moins vite que Joyon. Mal barré...
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

C'est plié je vous dis.
Et non seulement je parie qu'il ne refera pas son retard, mais même au contraire qu'il continuera à s'accroître.

Je suis triste pour Thomas, mais là...
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Il continue encore à prendre du retard sur Joyon, ca risque d'etre dur à moins d'un énorme coupe de bol lors de la remontée de l'Atlantique
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Puisque je vous dis que c'est plié!!!
Il aura au moins 2, voire 3 jours de retard à l'arrivée.

Et puis franchement, s'il le bat cette année il ne saura pas quoi faire l'hiver prochain, alors!
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Dam wrote:Puisque je vous dis que c'est plié!!!
Il aura au moins 2, voire 3 jours de retard à l'arrivée.

Et puis franchement, s'il le bat cette année il ne saura pas quoi faire l'hiver prochain, alors!
Pour l'hiver prochain il aurait pu faire la Méditerranée, le Route de la Découverte... il a encore un peu de choix :lol:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

On se remonte le moral comme on peut...
C’est vrai que la performance actuelle de Mich’ (Desjoyeaux) me fait du bien. Si lui peut remonter comme cela sur ses adversaires alors qu’il a les mêmes conditions météo, j'arriverai bien à me refaire sur Francis (Joyon) en ayant une météo différente !
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Quelque chose me chiffonne, c'est sa vitesse. A aucun moment il ne tient une vitesse "digne" d'un record. Météo de merde, dans la descente, oui bien sûr. Mer croisée actuellement, oui certainement. Mais tout de même ! S'il ne peut pas aller un peu plus vite dans les petits air ni accélérer dans les dep (comme maintenant) comment veut-il prendre ce record ?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Sauf erreur de ma part, Coville a été formé par ODK.
On tient peut-être là la réponse à ta question...
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Dam wrote:Sauf erreur de ma part, Coville a été formé par ODK.
On tient peut-être là la réponse à ta question...
Il a quand même fait l'Atlantique à 25 noeuds de moyenne, il a le record de 24h à 620 milles....
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Tiketitan wrote:
Dam wrote:Sauf erreur de ma part, Coville a été formé par ODK.
On tient peut-être là la réponse à ta question...
Il a quand même fait l'Atlantique à 25 noeuds de moyenne, il a le record de 24h à 620 milles....
C'est justement pourquoi je suis "chiffonnée". Là il est resté au nord de la dep pour rester maniable soi-disant promis à de belles vitesses. Mais de vitesse point nous n'avons vu ! Quand est-ce que nous verrons de la vitesse ? Est-ce qu'il est très prudent ? Est-ce que le bateau passe mal dans la mer ?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

A mon avis son bateau n'est pas assez rustique... Et doit pas aimer l'eau froide...
:)
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

Dam wrote:Puisque je vous dis que c'est plié!!!
==> Je t'ai connu plus optimiste et avec un mental de gagneur, as-tu à ce point changé ? :P
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

Tiens, un p'tit comm de presse de Coville :

Communiqué de presse 62
Vendredi 05 décembre 2008

ET PUIS VINT L’INDIEN

On est en droit de se demander jusqu’où ça va aller quand on se penche sur les moyennes de ces bateaux à plusieurs coques qui dévalent l’air de rien l’Atlantique Nord et Sud en une respiration.

Honneur aux dames avec Dame Ellen qui ouvre le bal en 2004 avec 19 jours et 9 heures. Elle sera battue entre autres en 2005 et 2007 par Orange II et Groupama III, qui descendirent de Brest au Cap de Bonne-Espérance en plus ou moins deux semaines*. On n’oubliera pas cependant de noter que ces deux géants des mers avaient chacun embarqué un équipage de balèzes pour mener à bien leurs engins.

Et puis vint l’exploit quand l’an dernier, Francis Joyon, tout seul sur son trimaran Idec, avala l’Atlantique comme un métronome, le tout sur une route insolente qui ne dura que 15 jours, 7 heures et 16 minutes à 20,24 nœuds de moyenne sur l’eau. Du jamais vu dans l’histoire de la marine à voile en solitaire. L’homme mit la barre à des sommets. Et Thomas Coville a eu beau s’acharner cette année, il finit cette première partie de la route du tour du monde à 29 heures du sommet. Il faut dire que Sainte-Hélène lui a mis de la misère sous les coques le forçant à faire le grand tour quand Joyon, un an plus tôt, coupait allégrement le fromage. Le skipper de Sodeb’O a pourtant enchaîné deux semaines de navigation à 500 milles et plus par jour, le tout avec une météo grincheuse et dans une mer pas toujours gracieuse, située trop souvent en travers de sa route.

Paradoxalement, bien qu'il ait mis 16 jours, 12 heures et 23 minutes,Thomas a bien été le plus rapide avec une moyenne de 20,51 nœuds sur l’eau contre 20,24 nœuds pour Francis. Seulement comme on le disait, le skipper de Sodeb’O a été contraint par Dame météo de prendre la route des écoliers qui passe pas loin du Brésil, ce qui représente un foutu détour. Alors que l’insolent skipper de Idec a descendu l’Atlantique en parcourant 7 492 milles, il faut se rendre à l’évidence: le loch de Sodeb’O affichait ce matin au passage de Bonne-Espérance 8 153 milles, soit 661 milles de plus que celui de Idec.

Heureusement, la route est encore longue. Thomas vient de conclure un tiers du parcours sur un total de 24 275 milles exactement sur l'orthodromie. Depuis ce matin, Thomas navigue dans l’Indien et ses mers froissées par des dépressions qui se succèdent et dont les deux distractions semblent bien être de tourner autour de l’Antarctique et de secouer les marins.
Analyse météo du jour par Richard Silvani de Météo France : « Le vent de noroît toujours soutenu à plus de 30 noeuds bascule à l'ouest puis au sud-ouest, la route du trimaran s'incurve vers le sud. C'est dans une mer très mal rangée et bien creuse qu'il faut continuer à aller vite, car une bulle anticyclonique arrive par l'ouest ! Rendez-vous ce week-end avec une nouvelle dépression ! »

* Respectivement 14 jours, 05 heures et 21 minutes pour Orange II et 13 jours, 06 heures et 01 minute pour Groupama III.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Post Reply

Return to “Course au large”