Vendée globe 2008 : suivi, commentaires ET C'EST TOUT !

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Yoyo wrote:Bin c'est quand même l'organisation qui a demandé à Riou de se dérouter, donc sur un plan strictement "juridique" on ne peut pas considérer que l'organisation n'a rien à voir là dedans.
Techniquement, je pense que Riou restait libre de sa décision, même si moralement elle ne faisait aucun doute.

En tous cas les organisateurs ils doivent l'avoir mauvaise de lui avoir "offert" la prime du 3ème.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Dam wrote:
Yoyo wrote:Bin c'est quand même l'organisation qui a demandé à Riou de se dérouter, donc sur un plan strictement "juridique" on ne peut pas considérer que l'organisation n'a rien à voir là dedans.
Techniquement, je pense que Riou restait libre de sa décision, même si moralement elle ne faisait aucun doute.

En tous cas les organisateurs ils doivent l'avoir mauvaise de lui avoir "offert" la prime du 3ème.
Question, c'est riou ou c'est l'assurance de prb qui assigne... Les assureur sont toujours pres q prendre du fric mais pas a en donnee... La Riou demande a son assureur de payer, l'assureur ne veut pas payer de sa poche comme d'hab. donc il cherche un pigeon qui lui permettra de payer Riou sans bourse délie... Les assureurs sont des chacals ...
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Ca y est, on a le décryptage : http://blogs.lexpress.fr/aularge/2009/0 ... -globe.php

PS. j'avais déjà lu la réaction de Kito, mais pas signalé, parce que je pense qu'il parlait sans bien connaître le fond de l'histoire. Un petit coup de réaction à vif bien chaude pour régler ses comptes, Kito l'émotif !
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Tres interessant, aussi bien l'article que certains commentaires.
CIOTADEN
Pied de mât
Posts: 303
Joined: 30 May 2006 12:44

Post by CIOTADEN »

Question, c'est riou ou c'est l'assurance de prb qui assigne... Les assureur sont toujours pres q prendre du fric mais pas a en donnee... La Riou demande a son assureur de payer, l'assureur ne veut pas payer de sa poche comme d'hab. donc il cherche un pigeon qui lui permettra de payer Riou sans bourse délie... Les assureurs sont des chacals ...
Un peu rapide comme conclusion Gloups. Si l'assureur arrive a faire les niveaux de prime qu'il fait c'est bien parce qu'il compte sur l'argent qu'il pourra récupérer d'un recours pour compenser sa perte.

Quand tu as un accident de voiture ca ne te gène pas qu'il se retourne contre le responsable pour éviter que ce soit considéré comme un accident sans tiers responsable et que ta prime explose. Et ben la c'est pareil. Après on peut dire que les assureurs ont poussé les bouchon un peu loin et que pour proposer des primes toujours plus basse ont trop parié sur ce qu'ils pourraient recouvrer mais c'est un autre débat.

Ca te viendrait a l'idée de dire a ton assureur voiture : oui oui d'accord pour faire un recours contre le tiers responsable s'il vient me cartonner mais bon si c'est mon pote machin bidule truc vous touchez pas d'accord!

edit : d'ailleurs c'est tout a fait possible de demander a son assureur une assurance sans qu'il fasse de recours.... mais cela coute beaucoup plus chère
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Je me disais bien qu'on allait voir redébarquer CIOTADEN ! Et alors, Jean, maintenant, qu'est-ce qu'il en dit ? :wink:
CIOTADEN
Pied de mât
Posts: 303
Joined: 30 May 2006 12:44

Post by CIOTADEN »

En tout cas content que le débat ait été mis sur la place publique par des gentils voileux et pas de gros pourris d'armateurs :wink: Je déconne Jean pas taper
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

CIOTADEN wrote:Quand tu as un accident de voiture ca ne te gène pas qu'il se retourne contre le responsable pour éviter que ce soit considéré comme un accident sans tiers responsable et que ta prime explose. Et ben la c'est pareil. Après on peut dire que les assureurs ont poussé les bouchon un peu loin et que pour proposer des primes toujours plus basse ont trop parié sur ce qu'ils pourraient recouvrer mais c'est un autre débat.

Ca te viendrait a l'idée de dire a ton assureur voiture : oui oui d'accord pour faire un recours contre le tiers responsable s'il vient me cartonner mais bon si c'est mon pote machin bidule truc vous touchez pas d'accord!
Je suis assez d'accord avec ça.
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

PYL vient de publier le communiqué de presse de PRB, c'est par ici.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Leur position semble claire et d'après ce que j'en comprends, je la trouve logique.

Si les assureurs ne peuvent pas être impliqués dans cette histoire, il aurait été élégant de la part de VM de proposer de prendre ces frais à leur charge puisque c'est leur "poulain" qui a été sauvé.
Mais peut-être que le prix de l'élégance est inférieur à 750K€, je ne sais pas.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

En effet la position de Riou se comprend.. Si s'etait Le Cam qui avait sauver Riou en cassant son bateau.. Le cam etant le proprietaire du bateau, se serait surement trouver dans un certain embarra, et aurait espere que sont sponsor lui faisse une avance sur salaire pour combler le trou...
A suivre.. En tout cas Le rapatriment peut deja etre au frai de la princesse, apres faut voir pour le mat.... Il avait deja qq milles derriere lui ...
:)
CIOTADEN
Pied de mât
Posts: 303
Joined: 30 May 2006 12:44

Post by CIOTADEN »

Contrairement a ce que Riou dit, je ne suis pas certain qu'il y ai un jour une décision de rendue et que cela eclaircira le vide juridique dont on a déjà longuement débattu.

Ca sent la stratégie pour obliger tout le monde a se mettre autour d'une table pour trouver une solution amiable ou tout le monde mettra un peu la main a la poche (les sommes resteront confidentielles) et l'honneur sera sauf puisque personne n'étant condamné a payer on pourra dire que le le sacro saint principe (ou supposé comme tel) de la gratuité pour le sauvetage des vies humaines aura été respecté et que c'est juste un élan de solidarité qui a permis a chacun de contribuer aux pertes de PRB
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

CIOTADEN wrote:Contrairement a ce que Riou dit, je ne suis pas certain qu'il y ai un jour une décision de rendue et que cela eclaircira le vide juridique dont on a déjà longuement débattu.

Ca sent la stratégie pour obliger tout le monde a se mettre autour d'une table pour trouver une solution amiable ou tout le monde mettra un peu la main a la poche (les sommes resteront confidentielles) et l'honneur sera sauf puisque personne n'étant condamné a payer on pourra dire que le le sacro saint principe (ou supposé comme tel) de la gratuité pour le sauvetage des vies humaines aura été respecté et que c'est juste un élan de solidarité qui a permis a chacun de contribuer aux pertes de PRB
Effectivement, après nos longues recherches et nos nuits blanches passées sur le sujet, et pour ceux qui ont un peu suivi, on voit mal comment il pourraient résoudre (juridiquement) à eux tout seuls quelque chose qui est insoluble depuis la nuit des temps ! Maintenant... ils arriveront sans doute à des compromis et... à des prochaines IC/VG, où une "situation inédite" de plus sera dûment répertoriée et pourra être "jugée" et résolue de l'intérieur.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

http://www.voilesetvoiliers.com/course- ... ais-de-prb
Le bras fait une remarque intéressante en fin d'article au niveau des assurances RC.
CIOTADEN
Pied de mât
Posts: 303
Joined: 30 May 2006 12:44

Post by CIOTADEN »

tout seuls quelque chose qui est insoluble depuis la nuit des temps !
ou que personne ne veut voir solutionné
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

l'organisation du VG doit serrer les fesses
si riou a gain de cause, si peu que ce soit, c'est une brêche qui obligera la Vg a prendre en charge l'assistance ou a obliger les concurrents à prendre l'assurance idoine, ce qui budgétairement, est similaire
pain de sucre
Performer
Posts: 933
Joined: 23 Feb 2006 17:50
Location: NANTES !!!!!
Contact:

Post by pain de sucre »

quand tu participe à une course dont la statistique dit que tu as une chance sur 3 ou 4 de ne pas terminer, cela ne me semble pas absurde d'avoir l'assurance qui va bien... cela choque qqn ?
Image
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

encore faut-il que les "assurances qui vont bien" existent

Comme le dit Loic Le Bras, toute cette histoire c'est parceque les assurances des deux bateaux, comme souvent, cherchent à se défiler lorsqu'elles sont sensées indemniser un sinistre.
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

http://www.france3.fr/STATIC/video/inde ... ique=video
Un superbe doc de france 3 d'environ 1 h sur le vendée globe de Mich Dej.
R :twisted:
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Très joli, il était déjà passé plusieurs fois sur sport +, mais j'évite d'en parler quand c'est sur le cable (cela en frustre certaines et c'est très mauvais pour leurs humeurs).
Néanmoins, je le trouve un peu trop centré sur desjoyeaux, ça ne remet pas sa course dans le contexte global, dommage cela donnerait encore plus de lustre à sa victoire.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Post Reply

Return to “Course au large”