Breaking


Les records Divers

Embruns, albatros et grands horizons

Re: Les records Divers

Messagepar doublemexpress » 15 Déc 2017 12:36

Oui, comparons ce qui est comparable ...

Groupame Vs Actual ?
Tour du monde solo à l'envers - Trophée JV en équipage ?
Au large de la Nouvelle Zélande Vs Au large du Horn ?

Image


J'ai comme un doute sur la "complexité" à mettre en œuvre un tel "sauvetage" à cet endroit !

Mais je lui souhaite .... ou pas .....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Les records Divers

Messagepar Tiketitan » 15 Déc 2017 14:33

gloups a écrit: Ben au moin spour la polution pour eviter qu'un voilier de la volvo ou SpinDrift ce le mange devant le horm..
ou que ca aille polluer l'antartique...
Et puis groupama etait comme ca quand il avait casser lors de la premiere tentative...
:))

Mais Groupama était neuf et près des cotes NZ. Trouvé un remorqueur au Horn risque d’être plus complexe.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Les records Divers

Messagepar gloups » 15 Déc 2017 15:32

Je sais pas si c'est possible mais je repondais al aquestion
Ca vaut la peine d'aller le chercher ?

Et la on l'a bien fait pour groupama et le bateau est toujours sur l'eau depuis...
Apres en effet le bateau n'est pas neuf et il est dans une zone de merde..
Mais par contre ca serait bien qu'il ne reste pas a floter dans le coin...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Les records Divers

Messagepar Dam » 16 Déc 2017 00:21

Pourquoi la mer semble t’elle colorée autour du bateau? Il perd un liquide? Je ne vois pas quoi, mais ça a quand même bien l’air coloré.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Les records Divers

Messagepar bermudes » 16 Déc 2017 22:21

Reflet sur la vitre de l'avion surement
bermudes
Pied de mât
 
Messages: 231
Inscription: 14 Fév 2016 18:54

Re: Les records Divers

Messagepar gloups » 17 Déc 2017 00:50

Ou colorant de localisation..
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Les records Divers

Messagepar gyls29 » 17 Déc 2017 13:04

ou gazole du bateau
gyls29
Pied de mât
 
Messages: 363
Inscription: 15 Nov 2012 16:08

Re: Les records Divers

Messagepar doublemexpress » 18 Déc 2017 13:42

gloups a écrit: Je sais pas si c'est possible mais je repondais al aquestion
Ca vaut la peine d'aller le chercher ?

Et la on l'a bien fait pour groupama et le bateau est toujours sur l'eau depuis...
Apres en effet le bateau n'est pas neuf et il est dans une zone de merde..
Mais par contre ca serait bien qu'il ne reste pas a floter dans le coin...
:))



Apparemment ils le suivent ... pas compris si c'était tous les 1/4 d'heures ou toute les 4 heures , peu importe .... et ce pendant un an (si tout va bien)

http://www.courseaularge.com/yves-bleve ... ateau.html

Le Blevec parle de dégradation structurelle pendant qu'il était dans la coque retournée .... pas sur de récupérer quelque chose de valable ...
mais la dernière ligne c'est de la com' écolo ou bien une "réalité administrative".

On a déjà évoqué ici le sujet mais ..... "quel (et de qui) est la responsabilité ?" de l'armateur, du proprio, du skipper (du sponsor ? ... voir l'assureur ?) vis-à-vis d'un bateau chaviré (ou autre) .... de son état "d'épave" (définition) ou pas , .... de sa situation "géographique" ... eau nationale, ZEE, haute mer , ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Les records Divers

Messagepar doublemexpress » 18 Déc 2017 13:45

gloups a écrit: Ou colorant de localisation..
:))


gyls29 a écrit: ou gazole du bateau


Ca ressemble à du gazole ..... un colorant aurait probablement le même effet (mer "plate"), mais probablement une couleur plus "vive"


exemple
Image
source :http://www.lacroix-defense.com/produit.php?langue=fr&code=marine-markers&pole=naval
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Les records Divers

Messagepar bermudes » 18 Déc 2017 15:47

Ils savent très bien que ça sert à rien d'aller le chercher, ce sera beaucoup plus couteux que de l'abandonner puis se faire rembourser par l'assureur.
bermudes
Pied de mât
 
Messages: 231
Inscription: 14 Fév 2016 18:54

Re: Les records Divers

Messagepar gattaca » 18 Déc 2017 15:55

Je crois qu'il veut veut y aller sincèrement par conviction.

A voir si il arrive à motiver ceux qui ont les sous.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Les records Divers

Messagepar Multihull » 18 Déc 2017 19:19

Ben moi, j’y crois pas une seconde qu’il aille le récupérer. Il y a bien un Multi50 sur le toit en plein milieu de l’Atlantique. C’est plus calme vu les photos, et pourtant Roucayrole n’est jamais allé le chercher. Je ne parle même pas de l’IMOCA de Tolkien, largement récupêrable, puisqu’ils ont rejoint le bateau pour tenter de le couler. Ils auraient pu le tracter, et bien non même pas, ils le aborde, et maintenant il est sur une plage et se décomposent... Ça m’énerve tellement toutes ces épaves. Après ils sont les premiers à défendre la mer et son écosystème. Au final, ils ne valent pas mieux que les «terriens».
Multihull
Soutier
 
Messages: 116
Inscription: 16 Déc 2017 13:33

Re: Les records Divers

Messagepar Popov » 18 Déc 2017 19:32

L'épave flottante ou coulée demeure la propriété de celui qui en effectue la garde et s'accompagne des responsabilités (écologiques, économique, juridique) qui l'accompagne. Il y a des droits sur la récupération mais qui sont complexes et qui n'anhilent pas la propriété avec ses droits et ses devoirs.
En soit si l'épave pollue, si elle cause des dommages, si elle s'échoue ou encore qu'elle coule dans une zone qui entrave à la navigation, c'est de sa responsabilité.
Tout ça vient du droit romain si je ne m'abuse.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: Les records Divers

Messagepar gattaca » 18 Déc 2017 23:23

Multihull a écrit: Ben moi, j’y crois pas une seconde qu’il aille le récupérer. Il y a bien un Multi50 sur le toit en plein milieu de l’Atlantique. C’est plus calme vu les photos, et pourtant Roucayrole n’est jamais allé le chercher. Je ne parle même pas de l’IMOCA de Tolkien, largement récupêrable, puisqu’ils ont rejoint le bateau pour tenter de le couler. Ils auraient pu le tracter, et bien non même pas, ils le aborde, et maintenant il est sur une plage et se décomposent... Ça m’énerve tellement toutes ces épaves. Après ils sont les premiers à défendre la mer et son écosystème. Au final, ils ne valent pas mieux que les «terriens».


Je suis pas trop dans le truc mais j'ai cru comprendre que Le Blevec est plutot dans cette philosophie. Ca a un cout certains. Certainement beaucoup plus compliqué à organiser que entre les acores et la bretagne. Y en a qui se sont endettés des années pour récupérer un bateau. Si tu n'as pas l'argument de le refaire naviguer, c'est malheureusement très compliqué.

Pareil, je suis pas expert mais je sais qu'il est normal d'eteindre une balise de detresse une fois les personnes secourues. Si j'ai bien compris, sur Actual, il y a une autre balise qui elle reste active et qui va permettre de le tracer pendant un an. C'est une tres bonne chose, on va pouvoir prevenir les autres bateaux et on peut tenter de le récupérer même pour épave si il passe pas tres loin d'une côte.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Les records Divers

Messagepar Multihull » 19 Déc 2017 04:29

Merci pour la réponse, je ne savais pas que certains s’endettaient des années pour pouvoir récupérer un bateau. En tout cas la balise c’est une très bonne chose.
Multihull
Soutier
 
Messages: 116
Inscription: 16 Déc 2017 13:33

Re: Les records Divers

Messagepar Tiketitan » 19 Déc 2017 19:21

Question bête mais le carbone/nomex et autres fibres exotiques avec lesquelles sont construites les bateaux de course, est ce recyclable ?

Parce que les quelques exemples que j'ai en tête de bateaux récupérés après grosses avaries et ramenés à terre (Les tris Orange Project, Tim, l'ex Gitana 10) n'ont jamais été réhabilités ou recyclés.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Les records Divers

Messagepar Arnode » 19 Déc 2017 21:47

C'est bien le problème des composites, ils ne sont pas vraiment recyclables. Alors à part le réduire en poudre ou incinerer il faut en faire un bac à fleurs...
Arnode
Apprenti
 
Messages: 41
Inscription: 02 Aoû 2011 11:27

Re: Les records Divers

Messagepar Tiketitan » 19 Déc 2017 22:24

Arnode a écrit: C'est bien le problème des composites, ils ne sont pas vraiment recyclables. Alors à part le réduire en poudre ou incinerer il faut en faire un bac à fleurs...

Donc même s'ils le ramènent en Terre de Feu ça ne fera que déplacer le problème.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Les records Divers

Messagepar gattaca » 19 Déc 2017 23:12

Tout d'abord le danger pour les autres bateaux en moins.

C'est la difference entre jeter un un truc par terre dans la rue ou le mettre dans une poubelle.

Il existe des fibres et des resines moins toxiques mais qui n'ont pas encore les memes performances.

C'est vrai que c'est un des points faibles des compos. Le point positif, c'est qu'Il n'y a pas que le nautisme qui s'interesse à ces materiaux.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Les records Divers

Messagepar Dam » 20 Déc 2017 11:24

Il me semble que le couler serait le minimum. Le laisser dériver je trouve ça incroyable.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Course au large

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: SemrushBot et 5 invités
cron