Les records Divers

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Tiketitan wrote:....
La route du rhum mettra tout le monde d'accord sur le potentiel des bateaux et des bonhommes...
Clair .... même condition pour tous ... après, attention à la casse ou ... au chemin de croix pour les "gros" si les conditions sont difficiles !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

doublemexpress wrote:
Tiketitan wrote:....
La route du rhum mettra tout le monde d'accord sur le potentiel des bateaux et des bonhommes...
Clair .... même condition pour tous ... après, attention à la casse ou ... au chemin de croix pour les "gros" si les conditions sont difficiles !
A mon avis BP7 ou spindrift 2 passeront mieux dans la tempete que tout les autres(surtout les bateau bricolé)
car apres tout spindrift 2 aura un mat normal plus petit et pas de foil donc ca sera un bateau tres soft..

a suivre donc...
:)
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

Je viens de réaliser. Il y avait BP5 et maintenant BP7... et BP6?
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Holé wrote:Je viens de réaliser. Il y avait BP5 et maintenant BP7... et BP6?
Le monocoque IMOCA de Le cleach ! ... à présent Maitre Coq
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

doublemexpress wrote:
jean33 wrote:Bon, plus sérieusement, en fait tu apportes de l'eau au moulin de Dam, en montrant que Cammas avait eu une fenêtre météo de merde. et que donc ce record n'était pas stratosphérique. :?
Pas strotosphérique ... mais Joyon lui même ne s'en était pas approché ! ...

:roll:
A la régulière un solitaire n'a aucune chance contre un équipage. Donc si Armel a fait mieux que Groupama, c'est soit que Groupama est parti avec une fenêtre météo pourrie, soit qu'il l'ont fait tranquille (c'est sans doute les 2).

Maintenant on a effectivement sans doute un temps fiable pour les solitaires, mais encore une fois je ne comprends pas l'intérêt de s'étalonner sur une multitude de parcours alors que du vent et des vagues ça reste du vent et des vagues partout et que le plus rapide sur l'Atlantique Sud est aussi le plus rapide sur l'Atlantique Nord.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Dam wrote:
doublemexpress wrote:
jean33 wrote:Bon, plus sérieusement, en fait tu apportes de l'eau au moulin de Dam, en montrant que Cammas avait eu une fenêtre météo de merde. et que donc ce record n'était pas stratosphérique. :?
Pas strotosphérique ... mais Joyon lui même ne s'en était pas approché ! ...

:roll:
A la régulière un solitaire n'a aucune chance contre un équipage. Donc si Armel a fait mieux que Groupama, c'est soit que Groupama est parti avec une fenêtre météo pourrie, soit qu'il l'ont fait tranquille (c'est sans doute les 2).

Maintenant on a effectivement sans doute un temps fiable pour les solitaires, mais encore une fois je ne comprends pas l'intérêt de s'étalonner sur une multitude de parcours alors que du vent et des vagues ça reste du vent et des vagues partout et que le plus rapide sur l'Atlantique Sud est aussi le plus rapide sur l'Atlantique Nord.
Le cleach voulait faire mumuse en solo sur altantique pour s'entrainer sans des condtitions de course.. or c'est plus motivant de courir derriere un chrono que de faire de rond dans l'eau a la trinite non ....
Et puis ca permet de communique et de dire ont sponsor que les 15 jours de traverse peuvent etre monnayer..
Mais je pense plutot que lecheac chercher un but a sa traverse d'entrainement...
Totu comme au depart cette route etait prevu pour s'entrainer au Julesvernes pour les tri en equipage et au rhum pour les imoca et au Tour en solo pour les autres..
:)
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Bien sûr qu'il cherchait un but à sa traversée, et donc (selon ma vision des choses) il aurait dû partir sur l'Atlantique Nord. La distance est comparable, sportivement c'était bien plus intéressant et médiatiquement c'était plus lisible.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Dam wrote:Bien sûr qu'il cherchait un but à sa traversée, et donc (selon ma vision des choses) il aurait dû partir sur l'Atlantique Nord. La distance est comparable, sportivement c'était bien plus intéressant et médiatiquement c'était plus lisible.
Ben c'est justement ce qu'il compte faire !!! Mais avant de revenir, il faut y aller !!! Et pourquoi pas en record ? Tu aurais préféré qu'il convoie à un "train de sénateur" ?! Mais c'est pas dieu possible !!! :roll:

PS. Rhooo ! Je ferais mieux d'écouter Gattaca ! Pour une fois qu'il a raison !
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Helmina wrote:Ben c'est justement ce qu'il compte faire !!! Mais avant de revenir, il faut y aller !!!
Ah OK, dans ce cas c'est bien vu alors. Surtout qu'il n'a pas fait la découverte à un train de sénateur lui et qu'on a maintenant un vrai chrono de référence sur ce parcours, au moins pour les solitaires.
Helmina wrote: PS. Rhooo ! Je ferais mieux d'écouter Gattaca ! Pour une fois qu'il a raison !
Si ça n'est encore jamais arrivé après 500 message, ça m'étonnerait que ça commence juste le jour où il s'en prend à moi.
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

Faut pas oublier non plus que la route de la découverte, c'est pas un parcours "inventé" pour RP mais une course qui a existé dans la course au gigantisme du milieu des années 80. (3 éditions avec un gros plateau de maxi sur les 2 premières).
Et comme le dit Helmina, ce parcours est revenu à la mode depuis plusieurs années comme "aller" du record de l'atlantique. (G3, BP5, Sodebo, Idec)
Et le G3 du record équipage de ce parcours était la v1 si je me goure pas. (le plus flagrant a été la modif des étraves effectuer ensuite)
R :twisted:
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

A mon sens, on doit pouvoir considérer plusieurs divisions de record à classer en fonction de la difficulité du challenge.
La D1
- Tour du monde
- Tour du monde à l'envers
- NY - Cap Lizard
- Distance en 24h
La D2:
- Route de la découverte
- Tour des Iles Britaniques
- Marseille-Carthage
Le reste:
- La Mauricienne
- Route de l'Or
- Miami – New York
- Los Angeles - Hawai
- San Francisco -Yokohama
- Tour du "monde" depuis la Réunion...
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

rafat wrote: Et le G3 du record équipage de ce parcours était la v1 si je me goure pas. (le plus flagrant a été la modif des étraves effectuer ensuite)
R :twisted:
Effectivement c'était le premier record après la mise à l'eau donc le potentiel du bateau ne devait pas être exploité au maximum comme à chaque fois dans ce cas.
Holé wrote: A mon sens, on doit pouvoir considérer plusieurs divisions de record à classer en fonction de la difficulité du challenge.
Je ne suis pas sûr que ton classement prenne réellement en compte la difficulté, le tour du monde à l'envers du peux le faire à la Fontenoy en 2 ans...
Tes records de D1 sont juste (en dehors du tour du monde à l'envers), les plus attaqués, les 24h sont battues avec chaque nouveau bateau mis à l'eau je ne suis pas persuadé que ca soit le plus difficile, il faut une bonne dépression et rester dans la bonne zone en ligne droite.
Pour les records "mineurs", il suffit que les skippers s'y attaquent et ils deviendront intéressants, Lemonchois sur sa tentative avait l'air d'attaquer.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Holé wrote: A mon sens, on doit pouvoir considérer plusieurs divisions de record à classer en fonction de la difficulité du challenge.
Tiketitan wrote: Je ne suis pas sûr que ton classement prenne réellement en compte la difficulté, le tour du monde à l'envers du peux le faire à la Fontenoy en 2 ans...
Tes records de D1 sont juste (en dehors du tour du monde à l'envers), les plus attaqués, les 24h sont battues avec chaque nouveau bateau mis à l'eau je ne suis pas persuadé que ca soit le plus difficile, il faut une bonne dépression et rester dans la bonne zone en ligne droite.
Pour les records "mineurs", il suffit que les skippers s'y attaquent et ils deviendront intéressants, Lemonchois sur sa tentative avait l'air d'attaquer.
En effet, ... c'est pas parce qu'un record est peu usité qu'il est facile (ou dur !) .... certain record (lointain) mériterait mieux que les marques qu'ils ont .... je pense au tour de l'Australie, à la Route de l'Or et celle du Thé ! le souci est qu'il faut se rendre jusque là .....

Finalement, ces records sont très franco-français (comme la voile et les multicoques en général) ... ou au moins européano-centré !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Moi j'aime bien le classement de Holé (avec effectivement un léger bémol sur le TDM à l'envers que je mettrais peut-être en D2 compte tenu du fait qu'il n'intéresse pas grand monde).

Mais une fois encore, le parcours en lui même n'a aucune importance, le plus rapide sur 1.000, 5.000 ou 25.000 miles sera toujours le plus rapide sur la distance en question quel que soit l'endroit du monde où elle est parcourue.

Statistiquement, plus un record est attaqué plus la barre monte et plus il devient difficile, même s'il y'a quelques contre-exemples.
User avatar
kersau
Apprenti
Posts: 99
Joined: 27 Jan 2014 18:07

Post by kersau »

portl la forêt - gijon - port la forêt c'est quelle division ? :)
Seule la victoire est jolie
Stokes
Régleur
Posts: 672
Joined: 22 Mar 2012 17:05
Location: Yvelines

Post by Stokes »

Le classement de Holé montre quand même assez bien que cette course au record est un truc de français.
Marseille-Carthage plus prestigieux que la Transpac ou SF-Yokohama, pour un truc ou il faut choper une queue de mistral et tirer tout droit, ça fait rêver.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Je ne mettrai pas tour du monde à l'envers en D1
Sinon assez d'accord
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

C'est effectivement un classement subjectif franco-français très assumé. D'ailleurs est-ce que les anglo-saxons s'intéressent autant aux records que nos marins? Si on pense à Fossett, Soldini, Thomson, un peu comme même...

Pour le tour du monde à l'envers, il n'est pas très couru mais je trouve que c'est bien un sacré exploit à accomplir. Un vrai chemin de croix.
Bien entendu, je fait bien la différence entre ce qu'à pu faire Golding, Monnet ou VDH versus la croisière de Fontenoy qui est justement pas reconnu par le WSSRC.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

On parle de performance sportive pas de chemin de croix.
sinon on va rajouter le tour sans ciré (t'en chie quand même vachement plus)
sinon que le classement soit franco français dans une discipline qui ne l'est pas moins et dont le retentissement médiatique est clairement hexagonal, rien de choquant
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Stokes wrote: Marseille-Carthage plus prestigieux que la Transpac ou SF-Yokohama, pour un truc ou il faut choper une queue de mistral et tirer tout droit, ça fait rêver.
Tant pis si je radote mais je pense toujours que ce n'est pas le parcours qui fait la difficulté, ni le sens du vent rencontré pendant ledit parcours, c'est l'excellence du recordman du moment.

C'est comme en vélo, c'est pas le parcours qui fait la difficulté, c'est l'intensité de la course du jour. Il y'a des années ou l'Alpe d'Huez est moins difficile que certaines étapes dans les Vosges parce que la course en a décidé ainsi.

Je pense par exemple qu'une Figaro est plus "dure" qu'un VG: plus de niveau, plus de concurrence, plus d'incertitudes sur le classement final, et au final plus d'obligation d'aller loin dans l'acceptation de la souffrance.
Post Reply

Return to “Course au large”