Les records Divers

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

On appelle ça un échec.
:oops:

mais c'est le cas de beaucoup de bateau dans l'histoire
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

C'est fou le type de bateau qui va courir..
Bon BanquePopulaire doit faire la gueule, il achete un bateau pour gagner le plus grand le plus rapide et baf leur ancien bateau (qui teoriquement etait impossible d'etre utilisé pour le rhum) revient dans la course. Et va donc concurrence BP avec quand meme une chance non negligeable de lui passer devant...
Coville avec son cyborg a peut ete une chance car il devrait etre entre les 2.. Mais bon comme l'origine est un bateau ODK, coville apres une st helene mechant risque d'avoir un pouple dans le saffran pour le rhum.
Lemonchois meme s'il peut faire un truc pour reparer est a mon avis hors jeu..
Idec lui a peu de chance mais peu faire un coup comme il les aime mais j'y crois pas trop..
Et la il y a Josse et la j'y crois encore moins partir avec un Mod70, il doit partir juste pour montrer la voile du bateau au départ pour faire plaisir au sponsor car il n'a aucune chance, ou alors faudra que le rhum se court dans une pétole historique... ( le baron nous refait le coup du gitana11)...
Josse a vraiment envie de fair un VG(remarque on comprend, il sacrifie une campagne gagnante de la volvo pour etre skipper d'un bateau qui reste a quai, il a fait une boulette, le mauvais choix.. Dommage)
Remarque ca pourrait etre marrant si quelqu'un arrivait a louer les autre MOD70 ca pourrait faire une flotte et comme ils coulent tous au large du cap finistere, et les assurance rembourse et la classe fini ailleur que comme pot de fleur...

Et on dis adieu au multi en france...
remarque en australie les multis sont de moins en moins autorise dans les courses....
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Post by Popov »

Du coup le Macif 100 n'aurait plus d'interet sur la RdR?

Puis je pense qu'on se laisse trop influencer par la victoire (évidente à l'époque) de Cammas sur GP3 durant la dernière.

C'était un peu jackpot avec la météo qu'il a eu. Mais ça pourrait être beaucoup plus complexe et pas sur que ça ne passe, à tout les coups, pour les gros face aux moyens...
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Wahouou ! Gloups, a mis le turbo ! !
Tu vas user tes moufles !

Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Popov wrote:Du coup le Macif 100 n'aurait plus d'interet sur la RdR?

Puis je pense qu'on se laisse trop influencer par la victoire (évidente à l'époque) de Cammas sur GP3 durant la dernière.

C'était un peu jackpot avec la météo qu'il a eu. Mais ça pourrait être beaucoup plus complexe et pas sur que ça ne passe, à tout les coups, pour les gros face aux moyens...
Pour moi le macif 100 c'est comme le MOD 70.. Un truc qui va et qui coule..
je pense que si le rhum est gagner par un grand bateau, le 100 va devenir un 130 voir un 150 special solo..
Mais bon avec un 100 peut etre qu'il aura moins la poisse que sodebo...
:)
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

C'est vrai que la tête des gens de BP vaudra son pesant de cacahuètes si Armel finit derrière Spindrift...

C'est tout de même étonnant la différence d'analyse qu'ils ont faite à propos du même bateau. En ce qui me concerne suis bien incapable d'avoir une opinion.
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

Dam wrote:C'est vrai que la tête des gens de BP vaudra son pesant de cacahuètes si Armel finit derrière Spindrift...
Moi j'aurai bien aimé voir la tête des gars de Spindrift, si BP avait claqué le record absolu de la route de la découverte avec un bateau plus petit .... et en solo! ;-)
Dam wrote:C'est tout de même étonnant la différence d'analyse qu'ils ont faite à propos du même bateau. En ce qui me concerne suis bien incapable d'avoir une opinion.
Tu parles de quelle analyse? Celle faite par Bigerroy quand il a abandonné l'idée de concourir face à Cammas lors que la précédente RdR ou celle de Le Cleac'h quand il a fait vendre BP V pour acheter Groupama 3?
Last edited by Holé on 30 Jan 2014 22:08, edited 1 time in total.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Dam wrote:C'est vrai que la tête des gens de BP vaudra son pesant de cacahuètes si Armel finit derrière Spindrift...

C'est tout de même étonnant la différence d'analyse qu'ils ont faite à propos du même bateau. En ce qui me concerne suis bien incapable d'avoir une opinion.
Dans un autre sens , je pense que BP5 etait un peu cher a entretenir pour un seul rhum, avec des modif a faire alors que de toute facon sa campagne de records était terminé.
Et que donc la vente de BP5 permettait le rachat d'un bateau moins chere et deja prevu pour..
Apres en effet je pense pas qu'il pensait que Spindrift allait se lancer la dedans.. Bien que Spindrift eux sont sur une nouvelle campagne de records et donc peuvent se permette de depense du temps et de l'argent en modif...
:)
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Holé wrote:Tu parles de quelle analyse? Celle faite par Bigerroy quand il a abandonné l'idée de concourrir phase à Cammas lors que la précédente RdR ou celle de Le Cleac'h quand il a fait vendre BP V pour acheter Groupama 3?
Je compare l'analyse de l'équipe BP qui a conclu que pour bien faire le Rhum en solo il fallait vendre le bateau de 40m pour acheter un 30m, à celle de l'équipe Spindrift qui a considéré que faire le Rhum sur un 40m était une bonne idée.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

c'est sur qu'un gros budget change beaucoup la perception des choses
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Vous croyez que la décision de BP de vendre le 40m pour le remplacer par un 30m était plus liée à des motivations économiques que sportives?

Ca me parait invraisemblable.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

je pense que les démarches sont différentes.
les gens de BP voulaient faire le rhum, (ils ont eu tout le reste) et une démarche déja validée, était tranquille à un cout raisonnable.
Spindrift ils voulaient faire le programme en équipage, et l'appétit venant en mangeant, et le budget suivant, ils on fait : "pourquoi pas le rhum ?"

enfin, c'est ma perception
après la différence Guichard/Bidégorry peut venir de la différence de potentiel athlétique des deux
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

une chose est sure Le cleach semble avoir son bateau bien en main.
battre en solo le temps fait par le même bateau en équipage, chapeau.

ça me rappelle une vielle histoire (on ne se moque pas, merci).
en 1964 Tabarly avait prévu de partir avec un bateau plus petit que Pen Duick II, et qui lui semblait être de la bonne taille.
à l'entrainement il était tellement facile sur le premier bateau, qu'il en a fait faire un autre, plus grand.

j'espère que le chacal ne nourrira pas de regrets... :wink:
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

gloups wrote: Pour moi le macif 100 c'est comme le MOD 70.. Un truc qui va et qui coule..
je pense que si le rhum est gagner par un grand bateau, le 100 va devenir un 130 voir un 150 special solo..
Mais bon avec un 100 peut etre qu'il aura moins la poisse que sodebo...
:)
Le programme de Macif c'est du record en solo, pas un one shot sur une course...
Guichard dit d'ailleurs bien qu'il ne fera rien d'autre en solo sur le bateau.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

jean33 wrote:une chose est sure Le cleach semble avoir son bateau bien en main.
battre en solo le temps fait par le même bateau en équipage, chapeau.
Bof, on en a parlé récemment, ces records qui ne servent qu'à permettre au sponsor d'exister sont souvent faits à un train de sénateur. D'ailleurs si ça n'avait pas été le cas, Armel n'aurait jamais battu un équipage.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

:shock: Euh les gars, vous voulez pas regarder un peu avant de sortir des grosses conneries...

La cartographie de Groupama de 2007

Celle de Banque Pop cette année

En 2007 Cammas voulait tellement faire plaisir à son sponsor qu'il a volontairement rallongé la route, qu'il a fait le tour des antilles pour montrer les belles voiles siglées Groupama aux touristes sur les plages avant de se dire qu'il fallait boucler le record en écrasant le temps de Playstation... :roll:

C'est bien ça non ? Ou alors ils avaient une fenêtre météo jugée correcte par rapport au potentiel du bateau et suffisante pour battre le record donc ils y sont allés ?
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Tu insinuerais que, à l'époque, Cammas aurait été routé par le service touristique des Antilles :shock:

Bon, plus sérieusement, en fait tu apportes de l'eau au moulin de Dam, en montrant que Cammas avait eu une fenêtre météo de merde. et que donc ce record n'était pas stratosphérique. :?
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

jean33 wrote:Tu insinuerais que, à l'époque, Cammas aurait été routé par le service touristique des Antilles :shock:

Bon, plus sérieusement, en fait tu apportes de l'eau au moulin de Dam, en montrant que Cammas avait eu une fenêtre météo de merde. et que donc ce record n'était pas stratosphérique. :?
Pas strotosphérique ... mais Joyon lui même ne s'en était pas approché ! ...

:roll:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Post by Popov »

Ben au moins maintenant le temps de référence est un peu plus sérieux, non?

Puis 682 mn en 24H c'est pas que de l'écume pailletée jetée à la face des sponsors et des média non?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Je suis d'accord avec vous le temps est exceptionnel, le bateau à du potentiel, le marin aussi. Je faisais juste remarquer qu'à l'époque où ce record à été battu, que ce soit par Groupama ou Idec, je pense que tout le forum trouvait les temps plus que corrects voir très bon, mais maintenant on arrive à dire que les mecs d'avant partaient en ballade....

A l'époque Groupama avait amélioré le record de 2j, ils avaient fait 680 milles en 24h et beaucoup plus de distance, et c'était leur 1er record, même à posteriori est ce qu'on peut considérer ça comme de la ballade ? Pour moi non, idem pour le chrono de Joyon qui l'avait fait sans routage je crois...

La route du rhum mettra tout le monde d'accord sur le potentiel des bateaux et des bonhommes...
Post Reply

Return to “Course au large”