The (Artemis) Transat

Embruns, albatros et grands horizons
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Dam
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Post by Dam »

jean33 wrote:PS : c'est quand même vrai que cette transat s'est passée dans l'indifférence générale.... c'est quand même the transat, celle d'origine.
même pour les concurrents elle semblait n'être qu'une mise en jambe (sélective le cas échéant) avant le VG qui semble être l'unique motivation (et l'unique épreuve monocoque qui attire les médias)
C'est le même problème qu'avec le Tour de France dans le cyclisme: seule cette épreuve compte pour les meilleurs, et toutes les autres courses auxquelles ils participent ne sont que des galops d'essai.
J'en suis ennuyé pour les organisateurs de ces autres courses, mais pour la lisibilité de la course au large par le grand public, je trouve ça très bien ainsi. Actuellement il y'a vraiment beaucoup trop de courses, alors heureusement que certaines restent dans l'ombre.
Et puis il reste la route du Rhum qui fait beaucoup parler aussi.
Pamina
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Post by Pamina »

C'est comme la coupe et les acts I, II, III, .......IV...............
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gloups
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Post by gloups »

Belle victoire de Peyron, qui montre qu'il sait maitriser les monos comme les multis....
Lors de son dernier VG ( il y a 15 ans, il avait du abandonner du a un delaminage de son super fujifilm ou fujicolor le jour de depart ( a l'epoque les bateaux etaient mis à l'eau peu de temps avant la course.) cette fois ci peyron a un bateau aboutit qui a 3 transat en course et une transat en solo hors course a son actif, et c'est l'un des seul à ne pas avoir eux de probleme avec son bateau ( tout comme Dick ) ... Il devient un sacre favorie pour le VG ....

Pour en revenir a Josse, je pense pas que courage de la reparation lui a manquer ( on se souvient de sa 5éme placedu VG sur VMI qui etait tres malade à l'arrive), je pense qui a raissoner plus simple : la transat c'est 2 semaine, a quoi bon faire une reparation perieuse, dans un tant pourri si de toute facon la journé perdu pas pas recuperable.. une journee de reparation sur 15 jours de course, c'est la fin de la course.. donc en effet il se retir c'est logique...
:)
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Dam
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Post by Dam »

Pamina wrote:C'est comme la coupe et les acts I, II, III, .......IV...............
Ah non, ça n'a rien à voir, les Acts n'existent que par la Coupe et pour la Coupe. S'il n'y a plus de Coupe il n'y a a plus d'Acts.

Alors que les diverses transats ont leur propre identité et n'ont pas besoin du VG pour exister.
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Dam
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Post by Dam »

gloups wrote:cette fois ci peyron a un bateau aboutit qui a 3 transat en course et une transat en solo hors course a son actif, et c'est l'un des seul à ne pas avoir eux de probleme avec son bateau ( tout comme Dick ) ... Il devient un sacre favorie pour le VG ....
Et il a surtout gagné les 2 dernières transat en solo...
Yoyo
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Post by Yoyo »

gloups wrote: c'est l'un des seul à ne pas avoir eux de probleme avec son bateau ( tout comme Dick ) ...
Dit comme ça c'est pas forcément très rassurant pour ces deux là. :lol:
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gloups
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Post by gloups »

Yoyo wrote:
gloups wrote: c'est l'un des seul à ne pas avoir eux de probleme avec son bateau ( tout comme Dick ) ...
Dit comme ça c'est pas forcément très rassurant pour ces deux là. :lol:
En ecrivant la phrase je me suis dit la meme chose.. ou le bateau etait super preparer ou alors ils n'ont pas assez force et ca va casser dans le grand sud.. quoi que Dick a deja fait le tour et ca a tenu non ?
:)
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gloups
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Post by gloups »

Pour en revenir a la course ..
Roxy 5eme premier vieux bateau... Il a de beau reste le double vainqueur du VG.. Surtout qu'il finit loin devant Aviva qui est un bateau de nouvelle generation.. Mais je pense que Davies a plus l'habitude de la course que Caffari...

:)
bugelnoz
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Post by bugelnoz »

Pour Dee Caffari, elle est derrière. Mais elle est enfin à l'arrivée (et en un seul morceau), c'est déjà mieux que ses compatriotes qui n'ont pas pu prendre le départ. A ce sujet, j'aimerais bien connaitre l'état d'esprit du comité de course du VG : on regarde les éclopés-retardataires faire leur qualif dans leur coin ou (vu le nombre) on les rassemble pour un examen de passage groupé ?
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Post by pain de sucre »

Question : Riou est'il qualifié ?
Yoyo
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Post by Yoyo »

à priori non.

Et le parcours de qualification doit être effectué avant le 1er juillet :shock:
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Dam
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Post by Dam »

Yoyo wrote:à priori non.

Et le parcours de qualification doit être effectué avant le 1er juillet :shock:
Si son bateau est prêt après cette date, je ne peux pas croire qu'en tant que tenant du titre, et donc ayant déjà fait ses preuves, il ne puisse pas avoir une dérogation pour la faire plus tard.
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Post by bugelnoz »

Evidemment, c'est le tenant + sponsor double tenant + sponsor vendéen historique. S'il n'a pas une place réservée dans le quota des 3 invités ! D'où le retour à la question précédente : le nombre de projets en risque de retard par rapport à cette deadline du 1er Juillet m'a l'air supérieur à 3. (DCNS ? PRB ? , + 1 ou 2 glaouches ?, + Norbert ?)
Yoyo
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Post by Yoyo »

Dam wrote:Si son bateau est prêt après cette date, je ne peux pas croire qu'en tant que tenant du titre, et donc ayant déjà fait ses preuves, il ne puisse pas avoir une dérogation pour la faire plus tard.
Dans ce cas ça obligerait les organisateurs à appliquer cette dérogation à tous les retardataires, sinon ça s'appele de la discrimination.
S'il n'a pas une place réservée dans le quota des 3 invités !
Les invités n'ont pas à remplir les conditions de qualif ? :shock:
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gloups
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Post by gloups »

Pas sur que Riou ne soit pas qualifier, il a fait combien de milles avant sont abandon... Et Si la quille n'est pas changer, il n'y a pas de raison de ne pas valider son perible en solitaire du debut de transat...
A reflechir....
:)
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Post by Yoyo »

gloups, pour réaliser un parcours de qualification il faut logiquement le terminer, non ?
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Dam
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Post by Dam »

Pas forcément, si les règles disent qu'il faut avoir parcouru une certaine distance et que Riou a abandonné après avoir parcouru le nombre de miles en question.
Yoyo wrote:Dans ce cas ça obligerait les organisateurs à appliquer cette dérogation à tous les retardataires, sinon ça s'appele de la discrimination.
Une qualif, ça sert à prouver la capacité du skipper et du bateau à faire du large.
Dans le cas de Riou, il est incontestable que la question capacité du skipper ne se pose pas, donc ce n'est discriminant pour personne de ne pas être traité comme lui, sa victoire dans le VG lui donne un a priori au-dessus du lot.
Last edited by Dam on 29 May 2008 11:22, edited 1 time in total.
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Post by Yoyo »

Les règles sont dans l'avis de course dispo sur le site du VG, à vous de dire comment vous les interprétez, mais pour moi il faut réaliser un parcours d'une certaine distance et revenir à bon port. Ce qui me semble d'une logique assez evidente : ça sert à rien d'être capable d'avaler des milles si on est pas foutu de rentrer chez soi
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Hel
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Post by Hel »

Qualif matos 300 milles.
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rafat
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Post by rafat »

Helmina wrote:Qualif matos 300 milles.
si ya un changement de fait sur le bateau aprés la qualif...

nan, riou n'est pas encore qualifié pour le VG, mais l'avis de course donne la possibilité de dérogation pour faire sa qualif aprés la date prévue.

en fait, faut faire la distance mini et revenir à terre sain et sauf, comme la qualif de Unaï Basurko qui a abandonné la transat mais fait sa qualif en faisant un aller retour.

R :twisted:
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