The (Artemis) Transat

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

gloups wrote:j'imagine Riou a fond de cale en train d'ecoute le bateau et de tout faire pour ne rien dire ne pas intervenir...
:)
Tu veux rire, il fait des photos et il prend des notes au cas où il y'ait des idées à prendre!
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Dam wrote: A se demander s'il n'y a pas une animosité entre ces 2 là...

Vraiment ça m'a marqué cette vidéo.
Rassure toi, ca à l'air de mieux se passer que ce qu'on a vu sur la 1ère vidéo, à voir ICI
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Tiketitan wrote:
Dam wrote: A se demander s'il n'y a pas une animosité entre ces 2 là...

Vraiment ça m'a marqué cette vidéo.
Rassure toi, ca à l'air de mieux se passer que ce qu'on a vu sur la 1ère vidéo, à voir ICI
riou n'est pas un pro de la camera, vous avez vu comment il se tient devant la camera et surtout comment il se tiens les main.... Peyron a cote fait bete de scene... ( rappeler moi la difference d'age entre les 2)
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Il faut juste que Peyron finisse absolument sans avoir besoin de ses 2h30 (pour éviter les grincements de dents, heureusement les grinceurs (le - surtout) habituels principaux ne sont plus en course, mais le futur deuxième toujours, et le grinçage ça s'apprend vite !). Sinon (pratiquement) tout le reste de vos élucubrations ressemble plus à de la supputation de midinettes en mal d'émotions qu'à de la réalité ! :wink: (Et si c'est moi qui vous le dis, vous pouvez me croire !). Et tient en plus il risque bien de se claquer le record (toujours de préférence sans les 2h30 merci !). Sinon vous avez vu il a l'air content de son nouveau mat avec barres de flêche articulées (sur l'ancien elles sont rigides).

Alors, tiens autre chose, moi ça m'étonne que personne, n'ait commentasupputationner au sujet du demi-tour impromptu de Josse, alors qu'il lui suffisait de se faire une petite grimpette vite fait pour rapetasser tout ça la haut, sans trop de difficulté ! Le mauvais temps à venir, a-t-il dit... Encore ce mauvais foutu temps, en Atlantique Nord, c'est vraiment pas de pot ça !...
Last edited by Hel on 23 May 2008 17:43, edited 1 time in total.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Helmina, faut-il te rappeler que tu es la seule fille ici et qu'un message avec un si grand nombre de sous-entendus n'a aucune chance d'être compris?
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

C'est quoi un sous-entendu?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Gros wrote:C'est quoi un sous-entendu?
Exemple : ça n'étonne personne que certaines personnes (gros gabarits notoirement costauds) aient besoin d'un dictionnaire pour comprendre quelques phrases simples ? Encore un foutu problème d'informatique qui déraille sur ce forum peut-être ?
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

un truc que personne n'a l'air d'envisager c'est que la quille s'arrache en éventrant la coque mais en restant accrochée à la dite coque (par son axe arrière. amenant donc au fond de l'eau l'intégralité du bateau.
Rien que pour cette possibilité, Riou a bien fait de quitter le bateau, se rappeler que ces bateaux à quille pendulaire, lorsqu'on les laisse seul dans du mauvais temps, il arrive qu'on ne retrouve rien (contrairement aux multi)
Ce qui me choque c'est que les IMOCA sont devenus aussi peu fiables que les multi. avec le fait que un multi qui chavire ou se démentibule reste en surface, un mono suit son lest au fond de l'eau. un peu innattendu... :?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Riou a bien fait de quitter le bateau
Incontestablement compte-tenu des prévisions météo, oui (et la casse, c'est l'acier, hyper résistant et donc pas souple, de la fixation, et l'impossibilité d'y faire quoi que ce soit).

Mais pour Josse c'est plus étonnant (et la casse : un bête lashing qui lâche -et ne devrait vraiment pas tout de même à ce stade et après un temps de demoiselle- le problème essentiel en fait, et le fait qu'il ne soit pas monté réparer)...

Mais... le VG, le VG, le VG ! Faut plus faire de transat avant un VG quoi !
bugelnoz
Embraque
Posts: 432
Joined: 07 Apr 2006 15:38
Location: Finistère - Alpes

Post by bugelnoz »

Belle victoire et entrée dans la légende pour le "chouchou" d'Helmina. Toujours un peu cabotin : "bon je dois être rentré pour le Bol d'Or "(sous-entendu : avec un retour en solo entre les 2). Fais gaffe : il parait que les requins pelerins nagent en banc cette année.....
Sinon j'attends les news de PRB, ETA sur zone cet après-midi ?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

bugelnoz wrote: Sinon j'attends les news de PRB, ETA sur zone cet après-midi ?
12h00 d'après le site de PRB
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

jean33 wrote:Ce qui me choque c'est que les IMOCA sont devenus aussi peu fiables que les multi.
Seulement 4 abandons dont deux pour raison de fortune de mer, je trouve que tu exagère un peu voire même beaucoup quand tu compare ça aux hécatombes des transat en multi.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

pas compte tenu du temps qu'il y a eu :?
et ça arrive aprés une barcelona qui a été une course par élimination

PS : peyron vient de gagner la course
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Le seul abandon imputable à un manque de fiabilité c'est celui de Josse, et il me semble que le bateau de Seb Josse a été mis à l'eau moins d'un mois avant le départ de la course apres un chantier d'optimisation très important, donc c'est pas tellement surprenant qu'il ait connu des soucis de fiabilité.

Finalement on est quand très très loin de la situation de la transat 2004.
Last edited by Yoyo on 24 May 2008 10:57, edited 1 time in total.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Pierre-Louis Pillot wrote:Une fois sur place et en fonction de l’état de la mer, nous avons prévu de mettre le petit zodiac (9CV) à l’eau qui est plutôt fraiche en ce moment : 6°C. Nous allons ensuite rejoindre PRB pour amarrer la remorque, environ 200 mètres, à la sous barbe du bateau afin de le remorquer jusqu’à Halifax en Nouvelle Ecosse.
Ils n'ont pas l'intention d'essayer de sécuriser la quille (si elle est encore là) avant le remorquage ? :shock:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

le "chouchou" d'Helmina
Heu là ! Ca va pas non ?! Moi mon chouchou c'est LeCamichou, point c'est tout !

Mais Peyron c'est un bon, un très bon et même sûrement au-delà encore, point nous ne le nierons. J'aime bien aussi cette phrase de Nélias dans sa rubrique d'aujourd'hui (d'ailleurs j'ai bien aimé toutes ses chroniques sur cette course) :
Bravo Loïck. En dehors d’être bon, pour gagner, il faut finir. Toute l’équipe de Gitana est donc ce matin à l’honneur !
J'ai toujours bien aimé aussi rappeler le boulot de toutes ces fourmis qui bossent dur dans l'ombre....
Last edited by Hel on 24 May 2008 14:05, edited 2 times in total.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Yoyo wrote:
Pierre-Louis Pillot wrote:Une fois sur place et en fonction de l’état de la mer, nous avons prévu de mettre le petit zodiac (9CV) à l’eau qui est plutôt fraiche en ce moment : 6°C. Nous allons ensuite rejoindre PRB pour amarrer la remorque, environ 200 mètres, à la sous barbe du bateau afin de le remorquer jusqu’à Halifax en Nouvelle Ecosse.
Ils n'ont pas l'intention d'essayer de sécuriser la quille (si elle est encore là) avant le remorquage ? :shock:
En tout cas il est forcément resté dans le bon sens, sinon ça ce saurait ! Vu qu'ils ont une deuxième balise de spare il a dû en positionner une pour qu'elle n'émette plus en cas de retournement....
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Il y aura forcement polemique sur l abandon du bateau et puis on l oubliera
Ca ne retire rien a la valeure du bonhomme

Le plus dure pour Riou ,rester dans le carre pendant que Peyron faisait du Peyron sous les flashs de photographes...............
Bravo a lui pour cette victoire
Et quel palmares
Et ce que il ne devrait pas bientot faire quelques couv anniversaire pour remplacer l inusable Tabarly :D
Ou bien est il trop franchouillard pour devenir legendaire?????
Peut etre pas assez mort???????
Longue vie a LOICK
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

leloublan wrote:Le plus dure pour Riou ,rester dans le carre pendant que Peyron faisait du Peyron sous les flashs de photographes...............
Est-ce qu'il n'a pas débarqué de G80 après le passage de la ligne mais avant l'entrée dans le port ?
Et ce que il ne devrait pas bientot faire quelques couv anniversaire pour remplacer l inusable Tabarly :D
Ou bien est il trop franchouillard pour devenir legendaire?????
Peut etre pas assez mort???????
Ou pas assez pionnier tout simplement.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

tabarly a été reconnu de son vivant

il était novateur

PS : c'est quand même vrai que cette transat s'est passée dans l'indifférence générale.... c'est quand même the transat, celle d'origine.
même pour les concurrents elle semblait n'être qu'une mise en jambe (sélective le cas échéant) avant le VG qui semble être l'unique motivation (et l'unique épreuve monocoque qui attire les médias)
Post Reply

Return to “Course au large”