La route de L'or et Gitana 13

Embruns, albatros et grands horizons
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Dam wrote:La conclusion du journaliste c'était:
"Il y'a 3 records intéressants: le TDM, l'Atlantique Nord et les 24H. Le reste on s'en fout!"
Quelles sont les raisons qui font que ces trois records là sont intéressants ?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Yoyo wrote:
Dam wrote:La conclusion du journaliste c'était:
"Il y'a 3 records intéressants: le TDM, l'Atlantique Nord et les 24H. Le reste on s'en fout!"
Quelles sont les raisons qui font que ces trois records là sont intéressants ?
Ils sont franco francais.... et tous pas loin de la France...
:)
Last edited by gloups on 13 Feb 2008 12:52, edited 1 time in total.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

tous les autres records n'ont aucune valeur sportive
:shock: Et qu'est-ce qui fait la valeur sportive d'un record ???
PS c'est qui Jacques ?
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

gloups wrote:
Yoyo wrote:
Dam wrote:La conclusion du journaliste c'était:
"Il y'a 3 records intéressants: le TDM, l'Atlantique Nord et les 24H. Le reste on s'en fout!"
Quelles sont les raisons qui font que ces trois records là sont intéressants ?
Ils sont franco francais.... et tous pas loin de la France...
:)
ça c'est la raison qui fait la raison qui fait que ces records là sont intéressants :lol:
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

gloups wrote:Si j'ai bonne memoire, le records de l'atlantique à ete tres longtemp tenu pas de vieux bateau demoder...
mais régulièrement tenté
ce qui fait un record c'est que beaucoup des ténors du moments cherchent à le battre.

d'autre part, dire que le TDM est à proximité de la france peut faire sourire
aprés rappeler que le large en temps réel est un jeu franco français c'est pas un scoop, et c'est pas NY-SF qui y changera quoique ce soit

ceci étant je suis prés à parier que si groupama, orange II ou le prochain BP s'y attaquent, ils pulvérisent le temps de G13
et d'autre part je maintiens que faire un record sur un parcours où il n'y a pas de temps de réf, c'est de l'exploit à bon marché

le mythe du horn c'est bien gentil, mais si tu peux attendre une fenetre de temps maniable parce que tu as ton temps, c'est tout de suite différent de tu y es il faut y aller
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

jean33 wrote:
gloups wrote:Si j'ai bonne memoire, le records de l'atlantique à ete tres longtemp tenu pas de vieux bateau demoder...
mais régulièrement tenté
ce qui fait un record c'est que beaucoup des ténors du moments cherchent à le battre.

d'autre part, dire que le TDM est à proximité de la france peut faire sourire
aprés rappeler que le large en temps réel est un jeu franco français c'est pas un scoop, et c'est pas NY-SF qui y changera quoique ce soit

ceci étant je suis prés à parier que si groupama, orange II ou le prochain BP s'y attaquent, ils pulvérisent le temps de G13
et d'autre part je maintiens que faire un record sur un parcours où il n'y a pas de temps de réf, c'est de l'exploit à bon marché

le mythe du horn c'est bien gentil, mais si tu peux attendre une fenetre de temps maniable parce que tu as ton temps, c'est tout de suite différent de tu y es il faut y aller
Le NY/SF est souvant tente par les americians .. mais comme c'est des americain on en parle pas tout comme SF/hawai.....
Apres, pas sur de la pulverisatioin du temps, car contrairement au records qui compte, ce n'est pas qu'une course à la depression, ou il suffit de surfer sur le devant du systeme et hop on est sur de gagner le records.. la l'amerique du sud et le cap empeche ce type d'approche.

Et si on dit un records sans temps de reference c'est pas un records. Alors monet n'a fait aucun records ( tout du monde en sens inverse en mono s'etait une premiere) et Joyon n'a finalement fait qu'un records, le dernier, l'autre n'etait qu'une promenade puis sans reference ( a si colas et ODK avec escale).
Mais un records pour exister doit avoir un temps de reference, or pour avoir un temps de ref il faut le faire. Donc je reviens avec le tour du monde. Depuis quand le TdM est devenu un record avec un vrai temp...
Le temps de reference etant comodore et c'est 79 jours. Donc c'est ODK qui détient le premier records, il y a une 10ene d'année.
Mais je ne vois pas comment il peut avoir des records, puisqu'il faut qu'il soit tenter par les plus grand pour devenir un records..
Qui de la poule ou de l'oeuf est né en premier ?
:)
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

jean33 wrote: le mythe du horn c'est bien gentil, mais si tu peux attendre une fenetre de temps maniable parce que tu as ton temps, c'est tout de suite différent de tu y es il faut y aller
Sauf que la il faut 3 semaine pour arriver au horm, c'est pas comme la traverse de l'atlantique, ou il suffit de connaitre la meteo a 4 jours, L'atlantique, c'est juste une bonne meteo, et c'est tout.
:)
Pour en revenir a l'exploit bon marcher alors tout les records au commencer par des exploits bon marcher, et donc finalement tout nos records actuelle sont des records bon marche, en effet, s'etait facile de depasser le temps de comodore avec un bateau de 14m de plus, ou s'etait facile avec jet service de battre le vieux records de charlie barr. Et s'etait encore plus facile avec un tri au de game de battre le records de d'un vieux cata de 24m...
:)
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

gloups wrote: ou s'etait facile avec jet service de battre le vieux records de charlie barr. Et s'etait encore plus facile avec un tri au de game de battre le records de d'un vieux cata de 24m...
:)
C'est pas Jet qui a battu le vieux record de Charlie Barr sur l'atlantique, c'est E. Tabarly sur Paul Ricard.

R :twisted:
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

rafat wrote:
gloups wrote: ou s'etait facile avec jet service de battre le vieux records de charlie barr. Et s'etait encore plus facile avec un tri au de game de battre le records de d'un vieux cata de 24m...
:)
C'est pas Jet qui a battu le vieux record de Charlie Barr sur l'atlantique, c'est E. Tabarly sur Paul Ricard.

R :twisted:
c'est pire alors...
:)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

mouais tu dois avoir raison
je vais arréter de regarder les temps du 100m plat en athlé et je vais me passionner pour le 102,514m (dont je suis d'ailleurs le détenteur en 17,54s)
User avatar
FRA3700
Apprenti
Posts: 86
Joined: 15 Dec 2006 17:33
Location: Nantes

Post by FRA3700 »

gloups wrote:Et s'etait encore plus facile avec un tri au de game de battre le records de d'un vieux cata de 24m...
:)
:sml12) :sml12) :sml12) :sml12)
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

jean33 wrote:ceci étant je suis prés à parier que si groupama, orange II ou le prochain BP s'y attaquent, ils pulvérisent le temps de G13
Ce qui rendra comme par miracle le parcours subitement passionnant.

Si ces records sont inintéressants c'est surement pas de la faute de ceux qui les tentent mais plutôt de ceux qui ne les tentent pas.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Route de l'Or vs Jules Verne : 3 pages partout !
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Helmina wrote: :shock: Et qu'est-ce qui fait la valeur sportive d'un record ????
Dans le cadre d'un record maritime, entre le point de départ et le point d'arrivée, il y'a... de l'eau et du vent, quels que soient le point de départ et le point d'arrivée.
Traverser le sahara ne demande pas du tout les mêmes qualités ni le même matériel que traverser l'hymalaya, mais traverser le Pacifique demande exactement les mêmes qualités et le même matériel que traverser l'Atlantique.

Donc, inventer 150 parcours de records différents ça n'a aucun intérêt sportif puisque le parcours lui-même n'apporte rien à l'intérêt du record. Aujourd'hui on a un sprint (24H), du demi-fond (Atlantique) et du fond (TDM) et ça suffit amplement pour savoir qui sont les plus rapides.

Les records de seconde zone ne peuvent donc concerner que des concurrents n'ayant pas les moyens de s'imposer sur l'un de ces 3 records (les faits le prouvent d'ailleurs), et donc ils n'ont aucune valeur sportive. CQFD.


PS: Admettons que le TDM à l'envers a peut-être une vraie spécificité et qu'il pourrait constituer un 4ème parcours "recevable".
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

C'est bien ça. Pour moi tu confusionnes entre valeur et intérêt ! Mais continue, on va bientôt passer à un point/page de plus pour la Route de l'Or ! Visiblement ce qui est plus rare, fait plus causer !!!
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Helmina wrote:Pour moi tu confusionnes entre valeur et intérêt !
Dans mon message précédent j'ai utilisé ces 2 termes comme quasi synonymes, mais il y'avait peut-être là une légère maladresse de language de ma part, je te l'accorde.

Disons néanmoins qu'un record n'ayant pas de "valeur" sportive n'a aucun "intérêt" (sauf bien entendu pour certains lecteurs de V&V adeptes des articles du genre "10.000 miles en Kelt 8,50" et qui peuvent effectivement s'enthousiasmer d'un match Oceanis 51 vs Castorama).

Mais je veux bien que tu éclaires ma lanterne sur cette nuance si ton envie d'avoir le dernier mot est une fois encore irrésistible.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Mais je veux bien que tu éclaires ma lanterne sur cette nuance si ton envie d'avoir le dernier mot est une fois encore irrésistible.
Très bien joué !!! :lol: Et maintenant je fais quoi moi ballot ?! Tu risques bien de rester ignorant !!!...
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

gloups wrote: Le NY/SF est souvant tente par les americians .. mais comme c'est des americain on en parle pas tout comme SF/hawai.....
Tu te fous pas un peu de nous là? :lol:
Comme ca tu peux nous citer des concurrents américains l'ayant fait?

Juste comme ça, je te donne les temps de référence :
en équipage Ecureuil Poitou Charentes (Isabelle Autissier) en février 94 en 63j 5h 55min
en solo Aquitaine Innovations( Yves Parlier) en janvier 98 en 57j 3h 21min

Donc à priori pas grand chose de tenté depuis 8ans, en plus ce n'est pas le genre de record que tu tentes en sun fast 32, il faut quand même du lourd pour aller passer le Horn.

Pour SF/Hawaii là je suis d'accord il y a une transpacifique en course chaque année il me semble, qui se résume d'ailleurs à un duel de Z86 morning glory vs pyewackets.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Helmina wrote:Très bien joué !!! :lol:
8)
Helmina wrote:Et maintenant je fais quoi moi
:sors:
Helmina wrote:ballot
:shock: :shock: :shock:
Helmina wrote:Tu risques bien de rester ignorant !!!...
:twisted:
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

yoyo wrote:jean33 a écrit:
ceci étant je suis prés à parier que si groupama, orange II ou le prochain BP s'y attaquent, ils pulvérisent le temps de G13

Ce qui rendra comme par miracle le parcours subitement passionnant.

Si ces records sont inintéressants c'est surement pas de la faute de ceux qui les tentent mais plutôt de ceux qui ne les tentent pas.
tout à fait et mon fabuleux record intergalactique (aucun martien n'as osé s'y attaquer) du 102,514m (avec un virage de 32,14° et une marche à franchir, et avec passage sous une arche du palais gallien, lieu légendaire s'il en fut) n'est pas respecté à sa juste valeur. Et si il y a cette scandaleuse non-reconaissance, c'est la faute à tous les pseudo-sprinters, injustement médiatisés par une presse complice, qui n'osent pas m'affronter, c'est un scandale et une contre vérité (mais les travailleurs et les masses populaires ne s'y tromperont pas)
merci yoyo de ta reconnaissance

PS je compte bientôt m'attaquer au prodigieux record de 2543,28m avec faux plat et virage à 180° du sanctuaire de rocamadour, le virage aura lieu sous l'épée dans le roc qui n'est rien moins que durandall, je compte donc sur votre soutien pour ce prodigieux exploit légendaire (si durandall n'est pas une légende il n'y a plus aucune légende)
merci d'avance, je signerai plus tard les autographes
Post Reply

Return to “Course au large”