La route de L'or et Gitana 13

Embruns, albatros et grands horizons
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

La route de L'or et Gitana 13

Post by gloups »

Ca c'est du parcours, le Cap Horm en sens inverse avec un cata, et nous voila de retour au temps clippers..
Gitana obliger de rester à la cap pour passer le horm.
Ca faissait longtemp que lors d'un records l'equipage n'avait pas mis a la cape.
Heureusement pour Gitana que le records n'existe pas car la c'est des jours perdu. Mais je ne suis pas sur que Groupama3 puisse passer le horm plus vite...
Bref pour ce records, c'est pas la taille qui compte pour passer le horm.
Et contrairement un tour du monde a l'enver ou l'on peut courrir loin de horm, la il faut remonter donc faut serrer la vague...
:)
ps: ccorrection en attendant l'helmina's traductor
Last edited by gloups on 04 Feb 2008 18:57, edited 2 times in total.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

gloups wrote:Ca fessait longtemp que lors d'un records l'equipage n'avait pas mis a la cap
ça viendrait d'un autre je croirais m'être trompé de forum :oops: :oops:
content de te revoir
gloups wrote:Et contrairement un tour du monde a l'enver ou le pont courrir loin de horm, la il faut remonter donc faut serrer la vague...
Help !!!!! :shock:
j'avais oublié l'étendue de mes lacunes en gloupsien
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

8)
C'est rafraîchissant. J'étouffais avec tout ces forums de gens sérieux qui ne cherchent qu'à convaincre les autres.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Traduction élégante par les bons soins de Nicolas Raynaud :
Le Cap Horn est une chose, contourner toute la pointe sud de l’Amérique et amorcer la remontée au vent de la côte chilienne, une des plus inhospitalières au monde, en est une autre. C’est là, dans l’amorce du tournant vers le nord, que nous serions en ce moment si nous n’avions pas mis notre progression entre parenthèse. Là, ce ne serait pas des petits « talus » que nous aurions à négocier, mais bien des creux déferlants de six à dix mètres, voir plus. Avec aucun échappatoire en cas de problème. Le vent de sud-ouest à ouest pousse inexorablement à la côte…
...Contrairement à un tour du monde à l'envers où l'on PEUT passer plus au large... (Non, non ils ne prennent pas de pont avec le feu aux fesses et capotés quand il courent à l'envers ! :lol: )
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Oooops ! Pour Pain de sucre, c'est ici : http://gitana-team.com/fr/gitana10/homepage.asp Dans les commentaires du bord !

PS Au fait Pain de Sucre, je lis TRES REGULIEREMENT le forum de VS, en particulier en ces temps de lamentable (oui, oui, lamentable !) disette forumique ! :wink:
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Ca y est , gitana 13 à passer le cap. Mais pas à grand vitesse.
Comme je prefere lemonchois à camas et comme la rout de l'or est un records nouveau, je trouve ca plus marrant a suivre. Surtout que c'est la premiee fois qu'un G-class passe le horm à contre sens et c'est la premiere fois qu'un G-class est obliger de s'arreter. La on a vraiment un records qui pourra tenir car tout dependra du horm. Et donc tout nr dependra pas de la taille du bateau.
:)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

il tiendra surtout si personne d'autre ne le tente :?

je ne vois vraiment pas l'intéret de la multiplication des parcours de record, chacun dans son coin, chacun son record à lui, on va faire new york-san francisco, puis san-diego -valparaiso, puis lisbonne-concarneau etc....

au fait, pourquoi tout le monde casse du cammas en ce moment ? qu'a t il fait d'infamant ?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

jean33 wrote:il tiendra surtout si personne d'autre ne le tente :?

je ne vois vraiment pas l'intérêt de la multiplication des parcours de record, chacun dans son coin, chacun son record à lui, on va faire new york-san francisco, puis san-diego -valparaiso, puis lisbonne-concarneau etc....

au fait, pourquoi tout le monde casse du cammas en ce moment ? qu'a t il fait d'infamant ?
Ce records pour moi, c'est l'un des premier records, Avec celui de la route du the, la route de l'or, c'est le parcours des première course de clipper, de records de vitesse du 19éme. Et je pense que NY/SF est un reccords bien plus difficile a battre que beaucoup d'autre meme le tour du monde. Car comme on vient de le voire, le cap horns a l'envers n'est pas un passage rapide pour un multicoque.
UN tour du monde reste un exploit, mais le parcours est dans le bon sens et c'est rare de voir un G class attendre que la porte s'ouvre pour passr le cap. Bref de plus en plus le TJV deviens un parcours de vitesse pure, difficile, avec des embuches, certe, mais sans grand mystere une fois le bon front accrocher.
Pour en revenir au records de Gitana, je suis pas sur que de dire, le seul records qui soit bien c'est le tour du monde dans un sens, et puis c'est tout.. On va vitesse se lassé, et puis il faut bien que une fois que G3 à battu le record du tour, il lui faut bien d'autre records a battre avant de mettre le bateau à la casse.
Je ne comprend pas trop le truc de dire. NY/Sf personne ne la fait c'est donc pas une records interessent.. Alors le TJV il y a 15 ans s'etait quoi, un tour en 80 jours, que personne n'avais jamais fait et donc juste un truc pour un records dans son quoi pour un vieux bateau de 24m.....
:)
pain de sucre
Performer
Posts: 933
Joined: 23 Feb 2006 17:50
Location: NANTES !!!!!
Contact:

Post by pain de sucre »

L'avantage de ce record, il n'est pas possible de réduire la distance (contrairement à un tour du monde)...
C'est également un parcours historique tout comme la route du Rhum ou la transat Anglaise (Atlantique Nord)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

1) C'est sûr que le G13 ne va de toute façon pas s'attaquer à des records qu'il est incapable de battre. Ces records hors des sentiers re-battus ont le mérite de faire vivre ces bateaux "périmés". Tssst, c'est du consommable à jeter maintenant ces engins là. Quelle pitié !

2) La route de l'or, particulièrement n'est vraiment pas banale et chargée d'histoire, de sueurs et de galères. Heureusement que le Cap Horn est là pour nous faire encore rêver puisque même le TdM s'est transformé en banal petit parcours en baie dixit le topic d'à côté !

3) Pour une fois que Gitana fait enfin de la com correctement (en plus elle est sobre et Nicolas Raynaud écrit très bien), on a la possibilité de suivre ce trajet qui n'a jamais vraiment été beaucoup exposé médiatiquement. Mais évidemment on va se faire taxer de préférer l'aventure à la performance. Personnellement je suis fascinée par le tracé de grand balourd de cata piégé en Patagonie. Et d'imaginer la remontée qu'ils viennent de faire le long des côtés du Chili pour faire la course avec la dep et la gagner !!! La vache avec ce machin qui tape comme c'est pas possible, foncer comme ça dans la plume au près !!! Moi j'admire. Et tant pis si ce n'est pas glorieux chronotiquement parlant… Et si, oui ils vont se taper quelques petits records asiaticokersauziques à suivre pour les beaux yeux de quelques banquiers
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

C'est sûr que le G13 ne va de toute façon pas s'attaquer à des records qu'il est incapable de battre
Personnellement je suis fascinée par le tracé de grand balourd de cata piégé en Patagonie
Et si, oui ils vont se taper quelques petits records asiaticokersauziques à suivre pour les beaux yeux de quelques banquiers

en fait sous une apparence admirative tu es plus sévère que moi :?
ça ressemble plutot à de la compassion
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

C'est marrant ca, la voile c'est tellment devenu de la formule 1, avec ses longue trajectoire droite, c'est passage de chicane en douceur, toujours pied au plancher, et avec une coube des plus parfaite. que l'on critique tout bateau qui refait du rallye...
Pourquoi, personne n'a refait ce record, c'est que beaucoup savait que le horn risquait de couper leur belle ligne droite et donc ce records est l'un des plus difficile a maitrisé surtout avec un multi, le horm a contre vent, pas sur que Orange 2, G3 voire meme BP, puisse mieux vfaire.. Et je pense que les rond d'en l'eau au pied de detroit seraient les meme.
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Fais gaffe gloups tu vas te faire dire que tu compassionnes !!! A ce propos, Jean ne pas confondre compassion et apitoiement ! On n'est pas des bisounours tout de même !!! :lol:
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Helmina wrote:Fais gaffe gloups tu vas te faire dire que tu compassionnes !!! A ce propos, Jean ne pas confondre compassion et apitoiement ! On n'est pas des bisounours tout de même !!! :lol:
Ton probleme Hel, c'est que l'on sait que tu aime elmonchois mais que tu deteste Thierry Duprey du Vorsent.
Bon d'acc, a mon avis Lemoncois aurait du le balancer avant le horm, et je suis sur qu'il serait passer tranquille.... Il est pire qu'un cousin du lievre comme porte poisse....
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

gloups wrote:tu deteste Thierry Duprey du Vorsent.
Bon d'acc, a mon avis Lemoncois aurait du le balancer avant le horm, et je suis sur qu'il serait passer tranquille.... Il est pire qu'un cousin du lievre comme porte poisse....
:)
Objection ! Tu me prêtes des sentiments que je n'ai point ! C'est tout de même incroyable qu'on ne puisse pas exprimer des critiques un peu "sévères" ou faire part d'enthousiasme un peu admiratifs sans être renvoyé immédiatement dans le noir et le blanc de cases extrêmes, genre amour fou ou haine tenace ! Rhooo !

Je ne le déteste pas du tout le Titi, d'ailleurs c'est un très bon convoyeur ! Et puis en l'occurrence à bord tu as aussi un "vieux" Zolive charmant, mais un peu... tout de même... pas très entraîné, comme équipier !
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

gloups wrote: Pourquoi, personne n'a refait ce record, c'est que beaucoup savait que le horn risquait de couper leur belle ligne droite et donc ce records est l'un des plus difficile a maitrisé surtout avec un multi, le horm a contre vent, pas sur que Orange 2, G3 voire meme BP, puisse mieux vfaire.. Et je pense que les rond d'en l'eau au pied de detroit seraient les meme.
:)
Bien sûr le risque c'est d'être bloqué au Horn, mais honnétement c'est le genre de record que tu fais quand tu as battu tous les autres ou que ton bateau ne peut pas battre des records plus prestigieux (Jules Verne, Route de la découverte, atlantique nord...)
Chez Gitana ils sont dans ce cas de figure, leur bateau ne fait plus le poids et ils ne peuvent pas s'aligner sur autre chose, le seul moment intéressant de leur campagne de record ça sera les tentatives sur les parcours où Kersau a établi des temps de référence sur Géronimo.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Tiketitan wrote:
gloups wrote: Pourquoi, personne n'a refait ce record, c'est que beaucoup savait que le horn risquait de couper leur belle ligne droite et donc ce records est l'un des plus difficile a maitrisé surtout avec un multi, le horm a contre vent, pas sur que Orange 2, G3 voire meme BP, puisse mieux faire.. Et je pense que les rond d'en l'eau au pied de detroit seraient les meme.
:)
Bien sûr le risque c'est d'être bloqué au Horn, mais honnêtement c'est le genre de record que tu fais quand tu as battu tous les autres ou que ton bateau ne peut pas battre des records plus prestigieux (Jules Verne, Route de la découverte, atlantique nord...)
Chez Gitana ils sont dans ce cas de figure, leur bateau ne fait plus le poids et ils ne peuvent pas s'aligner sur autre chose, le seul moment intéressant de leur campagne de record ça sera les tentatives sur les parcours où Kersau a établi des temps de référence sur Géronimo.
La route du the n'est pas un records d'ODK mais de Monnet, et en solo..
Mais en effet, pour l'instant il n'existe au yeux des puriste que 2 records, des records presque lineaire : la traverse de l'atlantique nord. et le tour du monde, or le tour du monde en moins de 80 jours s'etait marrant, mais la le tout droit de camas de laisse un peu sur ma faim, il va surement gagner qq jours, mais ca va pas etre le super records..
Le NY/SF, etait l'un des records phrare des annee 80, car pour beaucoup il ete tres complet et trop contraignant avec son horm a contre vent. Deplus ce record fait parti des records historique et c'est une vrai voie de navigation, car la route du the, le NY/cap lizard, ou le SF hawai, qui fut lui aussi l'un des premiere parcours record pour les yachts.
Ca fait des années que j'attends qu'un bateau s'amuse sur le parcours de l'or ( Commodore a du renoncer par manque de temps ).


Ce qui m'amuse aussi c'est si pas un gros bateau alors point de salut. On va pourvoir brulee groupama 3 quand il rentrara car avec la sortie de BP, le groupama sera obliger de faire que des records de merde comme ce de gitana.
:twisted:
De toute facon il n'existe pour l'instant qu'un vrai records : le tour du monde en equipage autour du monde a l'envers.. personne ne l'a encore fait.

Plus j'y pense plus je me dis que l'on aurait pas du félicitée Bruno peyron d'avoir fait le tour du monde en 80 jours, en effet personne n'avait jamais fait se records s'était donc pas un records, et en plus il 'avais fait avec un vieux bateau qui n'aurais pas pu faire mieux que 80 jours, donc il n'a rien fait de fantastique....
:)

PS dis Tiketitan c'est quoi tout les autres : l'atlantique et le TJV.. Ca fait pas lourd comme records non heuresement qu'il y a les autres non....
Et puis Gitana la deja fait plus d'une fois ce fameux tour du monde.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

gloups wrote:
La route du the n'est pas un records d'ODK mais de Monnet, et en solo..
Je voulais parler de San Francisco Yokohama qui permettra de comparer 2 bateaux de même génération ( Gitana 13 et Géronimo)
gloups wrote: Ce qui m'amuse aussi c'est si pas un gros bateau alors point de salut. On va pourvoir brulee groupama 3 quand il rentrara car avec la sortie de BP, le groupama sera obliger de faire que des records de merde comme ce de gitana.
Comme tous les bateaux de record qui sont souvent dépassés par la nouvelle génération, mais ils ont encore du temps chez Groupama, l'hiver prochain Banque pop sera en Atlantique et les temps de Groupama sont quand meme pas déguelasses donc à voir, le Jules verne ca n'est qu'en 2009-2010 pour banque Pop
gloups wrote:
De toute facon il n'existe pour l'instant qu'un vrai records : le tour du monde en equipage autour du monde a l'envers.. personne ne l'a encore fait.
Je doute que quelqu'un s'y attaque en multi, mais bon pourquoi pas, il y a dejà du monde pour le faire en solo : Caseneuve, Roucayrol veulent le faire....
gloups wrote:
PS dis Tiketitan c'est quoi tout les autres : l'atlantique et le TJV.. Ca fait pas lourd comme records
En records "prestigieux", je ne veux pas dire que ce sont les plus difficiles mais plutot ceux pour lesquels battre le record n'est pas gagné d'avance ce sont : le jules verne, l'atlantique nord, la route de la découverte et les 24 heures, après il y a Marseille-Carthage où le temps est intéressant, honnétement battre le temps d'un 60' IMOCA vieux de 10ans ca n'est pas très glorieux, ca permet juste d'établir un temps de référence rien de plus, ou alors il faut faire 25 noeuds de moyenne, là ca devient plus difficile pour les suivants.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Tiketitan wrote:
gloups wrote:
La route du the n'est pas un records d'ODK mais de Monnet, et en solo..
Je voulais parler de San Francisco Yokohama qui permettra de comparer 2 bateaux de même génération ( Gitana 13 et Géronimo)
gloups wrote: Ce qui m'amuse aussi c'est si pas un gros bateau alors point de salut. On va pourvoir brulee groupama 3 quand il rentrara car avec la sortie de BP, le groupama sera obliger de faire que des records de merde comme ce de gitana.
Comme tous les bateaux de record qui sont souvent dépassés par la nouvelle génération, mais ils ont encore du temps chez Groupama, l'hiver prochain Banque pop sera en Atlantique et les temps de Groupama sont quand meme pas déguelasses donc à voir, le Jules verne ca n'est qu'en 2009-2010 pour banque Pop
gloups wrote:
De toute facon il n'existe pour l'instant qu'un vrai records : le tour du monde en equipage autour du monde a l'envers.. personne ne l'a encore fait.
Je doute que quelqu'un s'y attaque en multi, mais bon pourquoi pas, il y a dejà du monde pour le faire en solo : Caseneuve, Roucayrol veulent le faire....
gloups wrote:
PS dis Tiketitan c'est quoi tout les autres : l'atlantique et le TJV.. Ca fait pas lourd comme records
En records "prestigieux", je ne veux pas dire que ce sont les plus difficiles mais plutot ceux pour lesquels battre le record n'est pas gagné d'avance ce sont : le jules verne, l'atlantique nord, la route de la découverte et les 24 heures, après il y a Marseille-Carthage où le temps est intéressant, honnétement battre le temps d'un 60' IMOCA vieux de 10ans ca n'est pas très glorieux, ca permet juste d'établir un temps de référence rien de plus, ou alors il faut faire 25 noeuds de moyenne, là ca devient plus difficile pour les suivants.
Oui mais comme d'hab, il faut bien qu'il y est un temp de ref. Si Florence athaud n'avais pas réactualise, marseille cartage, pas sur que tu le considerais comme une ref.
Si j'ai bonne memoire, le records de l'atlantique à ete tres longtemp tenu pas de vieux bateau demoder... Et la route de la decouverte n'a ete ouverte que pas comodore explorer alors qu'il n'y avait pas de reference. sauf avec un vieux monocoque.....
:)
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

J'ai lu V&V il y'a 15 jours, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps, et il y'avait notamment plusieurs pages sur les records en tous genres.

La conclusion du journaliste c'était:
"Il y'a 3 records intéressants: le TDM, l'Atlantique Nord et les 24H. Le reste on s'en fout!"

En ce qui me concerne je le rejoins complètement, tous les autres records n'ont aucune valeur sportive (on repense encore au ridicule du record de castorama battu par un Oceanis) et ne font qu'embrouiller la compréhension de ce sport par le grand public (heureusement que les "petits" records ou les courses "parasites" comme la BWR n'ont que peu de retombées, sinon quel casse tête pour le prophane).
Post Reply

Return to “Course au large”