Trophée Jules Verne

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Trophée Jules Verne

Post by Hel »

Tiketitan wrote:
Hel wrote: Oui, il y a les vieilles orques acariâtres et aussi les calamars géant qui t’entraînent inexorablement vers le fond ! Et toi tu coupes juste un bout de tentacule de rien sans le faire exprès avec un petit appendice de rien du tout et tu dois convoquer une cellule de pros de la communication de crise, qui te coûte une fortune, alors que tu viens simplement de risquer ta vie et que tu t’en sors de justesse.

Je ne rigole pas tant que ça.... Qui n’a jamais mangé de calamars.... ?
Baleineau, dauphins, marsouins,requins, s’il a des solutions à exploiter pour les éviter autant le faire. Et en dehors des ces pauvres animaux marins, vu les vitesses atteintes par nos marins ça les mettra aussi en danger un jour ou l’autre.
Évidemment. Bien évidemment ! Mais qu’on te traite de connard et potentiel tueur d’enfant en te culpabilisant juste parce que tu essayes d’aller vite sur l’océan (cf le lien de doublemex) me hérisse au point d’utiliser tous les biais possibles, y compris l’humour, pour exprimer que ce n’est pas si simple ! Et que les gens feraient bien aussi de se regarder eux même avant de critiquer la com des autres.
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Trophée Jules Verne

Post by bermudes »

Ben faut reconnaitre aussi que c'est une belle bétise de l'homme la course au large... a quoi ca sert de vouloir aller toujours plus vite avec des appendices de plus en plus nombreux sous l'eau pour faire plaisir à un skipper et pour promouvoir une marque ? Est-ce vraiment utile pour la planete (comme mon message) ? Non. Je passe sur le process de construction du bateau...

Et puis bien sur, tout le carbone qui à été retiré sur Sodebo, j'imagine qu'ils ne l'ont pas balancé à la mer :roll:
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Verne

Post by gattaca »

Y a pas de gagnant dans l'histoire, c'est que du perdant-perdant.

Et puis faire le tour du monde en bateau plutot que de faire la guerre pour degazer ses testosterones, ca a une certaine utilite.

Le bilan n'est pas nul, il y a effectivement des progres a faire sur les materiaux mais aujorud'hui tu as quand meme le moyen le plus rapide et le plus autonome sur l'eau.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Trophée Jules Verne

Post by Popov »

La discussion d'origine portait plus sur la façon de communiquer: et plus particulièrement sur l'hypocrisie qui fait que l'on parle de conteneurs au lieu de parler de mammifères marins.
Mais de ce point de vue il y a des nuances: voir dans l'interview de Guichard, ou de Kito dans le dernier VG.

Sur la discussion plus générale, je suis un peu comme Bermudes: on est spectateur d'un sport mécanique qui est discutable a bien des égards et la réponse qui est de dire "on est pas les pires et de loin" me laisse tout de même perplexe quand je serai d'un naturel valorisant les petites améliorations.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Trophée Jules Verne

Post by leloublan »

Popov wrote: je serai d'un naturel valorisant les petites améliorations.
Belle illustration d'un discours de politicien qui prône des améliorations et pleins de choses positives en évitant soigneusement
le concret :-)
Tout en sachant que pleins de gens planchent sur le sujet et qu 'ils n 'ont pas, pour l'instant , trouvé la solution
Ceci expliquant cela !


Alors quelles "petites améliorations?????......Un Grenelle de la nageoire ?

Un retour aux courses genre Golden Globe ?? Il est vrai que la ,c 'est 1 ou 2 skippers qui ont étés sauvés "par les poils" !
Last edited by leloublan on 28 Nov 2019 11:07, edited 1 time in total.
Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Trophée Jules Verne

Post by gloups »

Le truc c'est de toute facon il n'y a aucun sport valorisant surtout quand il y a compete... L'homme a toujours voulu aller vite depuis la nuit des temps tout comme il a toujours voulu voler, Donc en effet la voile n'est pas plus vertueuse que les autre et ben tant pis.. La voile tue 3 baleine par course... Ok et cobien de baleine tuer par des tanker, par des degazase, par des japonnais... Bref je pense que comme d'hab on essaie de couper les cheveux en 4 pour ce faire une fause bonne concience.. Mais c'est vrai , diffusé du bruit sous l'eau peut etre une solution.. Faire survoller les bateau par des ballon sonde ou des drome qui baleye devant pourquoi pas.. Apres on peu retourne dans sa grotte et se faire bouffe par un ourse, car le feu de bois ca polu et c'est pas bon pour la foret :mrgreen: :mrgreen: :twisted: :twisted: :oops: :oops: :oops: .....
:))
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Trophée Jules Verne

Post by Popov »

leloublan wrote: Alors quelles "petites améliorations?????......Un Grenelle de la nageoire ?
Je ne fait pas de la régate de haut vol, mais ça n’empêche pas qu'effectivement à mon niveau j'essaye de trouver des solutions.
J'ai grée complétement mon bateau qui n'était propulsé que part un diesel et en est fait une vraie bête de course (dans sa catégorie).
Je suis à deux dois de ne plus utiliser d'antifouling, ce qui est déjà le cas sur un autre bateau dont je m'occupe.
Et si il font la même chose en course au large ben c'est pas plus mal: Arkema qui fait un mini en résine recyclable, je dis que c'est très bien. Safran qui recherche un radar anti ovni (plutôt que de vendre des armes) c'est très bien aussi.

Bref le but c'est pas de jouer au meilleur élève qui seul aura le droit de parler.
Je ne dis pas que l'on doit tout arrêter, je dis juste qu'ils peuvent bien casser les cot(uill)es des baleine autant qu'ils veulent, ça n’empêche pas que de mon point de vue c'est pas terrible d'un point de vue éthique (la preuve ça les embêtes eux-mêmes quand ils en parlent) et que l'on ne peut pas s'en satisfaire.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Trophée Jules Verne

Post by Hel »

Ça fait plaisir un peu d'animation sur ce forum ! Tout ça grâce à une chanson de Renaud (il a toujours été bon pour asticoter son monde ce gars là et l'empêcher de tourner en rond dans ces certitudes). :D Même si Gattaca a raison, on vieillit ! Maintenant on ne sort plus que des manivelles de winch en caoutchouc !

Tu sais Popov ce qui les embête surtout, à mon idée, c'est de ne pas pouvoir finir une course, et s'ils cherchent des solutions c'est d'abord pour ne pas casser leurs appendices, Protéger le conteneur... heu... le mammifère marin, c'est possiblement juste la cerise sur le gâteau ! :mrgreen:
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Trophée Jules Verne

Post by gloups »

Moi j'en ai marre de ton moralisateur, penser au baleine.. lorsque je regarde autour de moi et que je vois un mec au telephoen me dire qu'il ne veux pas d'antenne devant chez lui, que le vegan de base qui me dit faut pas explote l''annimal, tienst en laisse un chien.. Que lorsque je m'abille on me demande si ch'est de chambre car sino c'est pas bien le coton c'est aussi polluant....

Et apres on regarde et on se dit, tiens sur mon pogo je vais mettre un moteur electrique ( voir dernier voile et voilier) et ben on constate que c'est pas forcement moins bon pour la planete comme quoi ...
En effet c'est mieux si les voilier de course ne tapaient de pauvre bête mais faut pas abusé, c'est infime quand meme par rapport au sac plastique qui en tue ou les japonais.. Mais de nos jour faut tout moralise tout faire avec la bonen consiange du reseau sociaux..
Un video de chat qui se fait noye dechaine plus les pation qu'une video en directe un assassinat, dans le premier cas la populase se dechaien cherche le compagne dans l'autre on laisse faire la police...
Je pense que dans quelque année la moralite ca ne ser aplus d'ecrire dnas un forum mais sur les mur d'un grotte et encore, ca va polluer la grotte...
Donc finalement je vais milite pour l'exterminatio de la race humaine et du développement du cafard.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

Finalement on est tous d’accord, c’est bien dommage mais ça reste marginal. Mais malgré tout, les marins se sentent concernés et essayent de trouver des solutions à ce souci.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Trophée Jules Verne

Post by gloups »

Tiketitan wrote: Finalement on est tous d’accord, c’est bien dommage mais ça reste marginal. Mais malgré tout, les marins se sentent concernés et essayent de trouver des solutions à ce souci.
Ben oui iil sont concerne car devant, ils ont des sponsors qui étudient la voxPopulace sur les reseaux sociaux et donc leur popularité..
Et de l'autre on a des marins qui ont aussi envie de finir une cours ..
:))
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Trophée Jules Verne

Post by Popov »

Et puis si tout les archi pouvaient faire comme Juan K.: des bateaux qui perdent leurs quille et leurs foils sans assistance animale, ce débat n'aurait même pas lieu d'être!
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Trophée Jules Verne

Post by Hel »

Tiketitan wrote: Finalement on est tous d’accord, c’est bien dommage mais ça reste marginal. Mais malgré tout, les marins se sentent concernés et essayent de trouver des solutions à ce souci.
Ah mais pas du tout, du tout du tout ! On n'est pas d'accord du tout ! Pour une fois qu'on avait sorti les manivelles de winch ! Rhoo déjà qu'elles n'étaient qu'en caoutchouc, là, tu nous les transforme carrément en guimauve. :?

D'abord tu as Gloups qui veut éradiquer le genre humain et organiser des courses de cloportes ! D'accord ?
Ensuite tu as Popov qui après avoir fait 2/3 trucs vertueux sur son bateau, prône la pollution programmée des océans via Juan K. D’accord ?
Tu as aussi Bermudes qui conchie les courses au larges dues à la bêtise humaine, dit-il, et qui pourtant les suit, participant de fait au système. D'accord ?
Tu as Gattaca qui veut évacuer sa testostérone en faisant le tour de la planète le plus vite possible, même si c'est perdant/perdant. Et qui prône des rotations d'avions bien polluants pour remplacer les foils. D'accord ?
Tu as LLB qui raille un éventuel grenelle de la nageoire et prétend que les orques sont plus tueuses que nous. D'accord ?
Et puis tu as Doublemex qui nous traite de connards par Renaud interposé. D'accord ?
Et tu as moi qui ne suis pas d'accord avec toi. Parce que, ce n'est pas vraiment un petit "souci" dis-donc, dont on parle ! Il m'ont cassé 3 safrans et 2 foils, un petit souci ! :roll:
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Verne

Post by gattaca »

Y a pas que moi qui ait besoin d’évacuer ma testostérone :P
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Trophée Jules Verne

Post by Hel »

Pas d'accord ! :evil: Je n'ai pas ce genre de chose à évacuer !

PS. Mais j'adore le large. Et quoi de mieux que d'y fendre les flots....
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Trophée Jules Verne

Post by gloups »

:mrgreen: :mrgreen: :sml0: :sml0: :bier:
Multihull
Soutier
Posts: 116
Joined: 16 Dec 2017 13:33

Re: Trophée Jules Verne

Post by Multihull »

Hel wrote: Faut pas déconner tout de même ! Ce ne sont pas des petits enfants dans des villages, la mer est grande ! Alors on ne navigue plus au cas où un pauvre cétacé se trouverait sur le chemin ?! Et les raies mantas, et les bancs de bonites et les méduses qui bouchent toutes les pompes des cargos qui.... tapent tout un tas de choses aussi, y compris des voiliers ! Incomparablement plus, au passage, que les quelques voiliers qui se baladent sur la mer ! C’est la vie quoi ! Parfois on écrase un lapin sur la route en voiture aussi, ou un hérisson, voire un daim, un sanglier... on en meurt parfois aussi. Et alors on ne roule plus non plus ? Non, on essaye de faire des passages sécurit pour tous les bestiaux. On essaye de se partager l’espace au mieux. Mais en mer.... on pourrait peut-être éviter certaines zones pourquoi pas. Mais pour le reste... enfin ! C’est le partage entre les hommes et la nature et c’est les aléas de vie des uns et des autres. C’est juste le strugle for life ordinaire ! Sinon, on pourrait supprimer les lions aussi, ça en bouffe des animaux !

PS. J’en ai croisé des cétacés en mer ! Et je peux vous dire que celle qui avait la trouille c’est moi ! Pas eux. Dans leur élément, ils étaient bien plus dangereux. Et ils avaient des armes que je n’avais pas ! Si d’aventure quelques uns se prennent des appendices se font mal et foutent une course en l’air, c’est juste la vie. Occupez vous plutôt des chasseurs de baleines japonais si vous voulez faire œuvre utile ! Bref, Vous l’aurez compris, comparer une course océanique avec un Dakar, et des baleineaux avec des petits enfant, ça me hérisse !!!
+1 000 000 000. J'aurais pas dit mieux, merci beaucoup !
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Trophée Jules Verne

Post by leloublan »

Popov wrote:
leloublan wrote: Alors quelles "petites améliorations?????......Un Grenelle de la nageoire ?

Je suis à deux dois de ne plus utiliser d'antifouling, ce qui est déjà le cas sur un autre bateau dont je m'occupe.
Et si il font la même chose en course au large ben c'est pas plus mal: Arkema qui fait un mini en résine recyclable, je dis que c'est très bien. Safran qui recherche un radar anti ovni (plutôt que de vendre des armes) c'est très bien aussi.
Il y a un vieux dicton qui dit que l'écolo c'est celui qui roule dans la voiture des autres
la version nautique c 'est Popov qui nous l'invente
Avant de ne plus utiliser d'antifouling (et d 'en assumer les conséquences ) ben il test sur le bateau du copain ....pas con !!!!!

La résine recyclable d'Arkema m'a complétement bluffé En quoi c 'est recyclé ???? ca doit être une application basée sur le
fameux "y a pas de fumée sans feu " .ou bien ???
t'a un lien ?????une info béton ??? je suis très intrigué

Safran qui cherche un radar et arrête la fabrication d'armes ,cela m'avait complétement échappé Ou alors j'ai mal compris,c 'est pas clair ta formulation..
Je pense que pour les sous marins ils ont déja un modèle mais ca doit coûter un bras et consommer pas mal d'énergie

Bref je demande quelques mise au point sur les petites mais VRAIES améliorations
Image
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Trophée Jules Verne

Post by Popov »

leloublan wrote: Avant de ne plus utiliser d'antifouling (et d 'en assumer les conséquences ) ben il test sur le bateau du copain ....pas con !!!!!
Bon la manque de bol: il s'agit d'un bateau qui appartient à une université, que j'ai dessiné, construit et dont j'assure l'entretient annuel... C'est comme si c'était mon bateau en termes de soucis et de temps dévolu, mais je n'en ai pas la propriété...
Et à vrai dire, il y a bien une sorte d'antifouling: une couche fine de cire d'abeille et de résine de pin qui va faire office de couche martyr sur laquelle vont venir se déposer tous les trucs qui ont tendance à se déposer. Au carénage on retire la couche martyr, on la refond, on la ré-utilise. Les avantages c'est que l'on peut la brosser à volonté quand on est à l'eau, les désavantages: les incrustations sont plus rapides, le temps de carénage est plus long, le prix des produits est plus important qu'une sous-marine conventionnelle. Et que selon le technique de mise en place, il va falloir sacrifier un peu à la vitesse.
leloublan wrote: La résine recyclable d'Arkema m'a complétement bluffé En quoi c 'est recyclé ???? ca doit être une application basée sur le
fameux "y a pas de fumée sans feu " .ou bien ???
t'a un lien ?????une info béton ??? je suis très intrigué
Résine Elyum utilisée sur le Mini notamment. Présentée comme recyclable (mais j'ai pas de point de comparaison ni d'avis sur la sériieux de la chose).
https://www.arkema.com/fr/produits/prod ... -infusion/
utilisé donc ici: https://www.arkema.com/fr/groupe-arkema ... mini-6-50/

leloublan wrote: Safran qui cherche un radar et arrête la fabrication d'armes ,cela m'avait complétement échappé Ou alors j'ai mal compris,c 'est pas clair ta formulation.
Safran vend essentiellement des moteurs d'hélico ou d'avions et pas mal d'armes... et quand ils sponsorisaient l'imoca de guillemot ils avaient développés 'en interne" une caméra thermique pour repérer les growlers notamment (https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 2cad17fb47).
C'était juste une formule pour dire qu'à un moment ils s'étaient intéressé à autre chose que leur coeur de métier, sans pour autant s’arrêter...
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Trophée Jules Verne

Post by leloublan »

Et alors qu 'est ce qui te retient de ne plus utiliser d'antifouling ?
Entre un équipage de potes qui caréne tout les mois pour la régate ou le plaisancier moyen qui carène une fois par
année ce n 'est pas tout a fait le même débat
til y des milliers de régatiers qui n 'antifool pas ...avec les sorties de l'eau "régatières" que ca implique ??? Et l'énergie nucléaire que ca consomme...

Pour la résine je reste intrigué car ils ne sont pas trop bavard sur leur résine:

"La coque et le pont de ce bateau de 6 mètres 50 ont été intégralement réalisés en composite thermoplastique recyclable, grâce à la résine Elium®, infusée avec de la fibre de carbone. Cette résine liquide acrylique se met en œuvre et a toutes les propriétés mécaniques des résines utilisées classiquement en construction navale, mais est recyclable contrairement à ces derniers."

Inteérressant ,attendons les tests pour voir si elle va conquérir un marché

Pour Safran finalement rien, quoi..

C est maigre non ? mais demain est un autre jour.....
Image
Post Reply

Return to “Course au large”