Trophée Jules Verne

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Verne

Post by gattaca »

Je l'aime bien joyon quand il est piqué au vif^^
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

Plus de quatre jours d'avance au Horn cette nuit, ca leur laisse une bonne marge de manoeuvre si l'atlantique est pouri
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Trophée Jules Verne

Post by doublemexpress »

Ça y est ..... IDEC visite ....

Passage au plus pres du Horn ..... entre l'île des états et la terre de feu .... au plus près des Falkland ....


Non sans blague .... record traversée du pacifique battu d'une journée. ...

Chapeau bas .... respect !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

26 jours pour aller jusqu'au Horn :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

2.000nm de gagnés sur BP dans le sud :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Trophée Jules Verne

Post by gloups »

Dam wrote: 26 jours pour aller jusqu'au Horn :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

2.000nm de gagnés sur BP dans le sud :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Heureusemenr que tu n avais pas fait de prono. Car tu dissait sur que petit bateau petit mat s etait mort .. la je me demande si in bateau pus gros arrivera a faire mieux sans foil...
:))
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Trophée Jules Verne

Post by Holé »

On a vu l'année dernière que sur une fenêtre identique Spindrift était plus rapide qu'IDEC.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Trophée Jules Verne

Post by gloups »

Holé wrote: On a vu l'année dernière que sur une fenêtre identique Spindrift était plus rapide qu'IDEC.
Oui l'année derniere mais la vu la fenetre ca va etre vraiment dur de faire mieux sans changement de techno...
:))
catmat
Apprenti
Posts: 4
Joined: 29 Mar 2014 09:12
Location: Berry

Re: Trophée Jules Verne

Post by catmat »

Holé wrote: On a vu l'année dernière que sur une fenêtre identique Spindrift était plus rapide qu'IDEC.
Oui mais l'an dernier la fenêtre météo avait fait la part belle aux conditions plus légères ; là même où Spindrift est très avantagé, qu'en aurait-il été d'une confrontation Idec/Spindrift dans lIndien cette année ? Un léger avantage oui peut-être mais sans plus. Idec a tout de même réussi par 2 fois à traverser par l'avant des zones de transition pour aller attraper la dépression qui avait de l'avance.
Une belle remontée de l'Atlantique en sus et il faudra quelques tentatives avant de trouver une fenêtre aussi belle, un bateau aussi bien équilibré, barré et routé. Une rupture technologique semble en effet nécessaire.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

catmat wrote:
Oui mais l'an dernier la fenêtre météo avait fait la part belle aux conditions plus légères ; là même où Spindrift est très avantagé, qu'en aurait-il été d'une confrontation Idec/Spindrift dans lIndien cette année ? Un léger avantage oui peut-être mais sans plus. Idec a tout de même réussi par 2 fois à traverser par l'avant des zones de transition pour aller attraper la dépression qui avait de l'avance.
Une belle remontée de l'Atlantique en sus et il faudra quelques tentatives avant de trouver une fenêtre aussi belle, un bateau aussi bien équilibré, barré et routé. Une rupture technologique semble en effet nécessaire.
Spindrift a un avantage dans des mers plus formées ou dans beaucoup de vent, il passe mieux grâce à plus de longueur et de volume, cette année IDEC a réussi a resté sur une mer "plate" en avant de la dépression, je ne sais pas si Spindrift aurait fait mieux, de toute façon ça ne servait à rien d'aller plus vite sinon à buter sur la zone de transition devant.
Je ne suis pas sûr que ça aurait été beaucoup plus facile pour Spindrift, ce qui les avait tué l'an dernier c'est la remontée de l'atlantique, Spindrift était en avance au Horn et IDEC avait 3h de retard.
gyls29
Pied de mât
Posts: 363
Joined: 15 Nov 2012 16:08

Re: Trophée Jules Verne

Post by gyls29 »

34% d'avance a part une casse ça sent vraiment bon
victor
Soutier
Posts: 166
Joined: 16 Jan 2012 20:21

Re: Trophée Jules Verne

Post by victor »

Vont-ils temporiser pour 1ssurer le coup? D'un côté il doit être tentant de mettre la barre très haut (sur le papier on est pas loin des 40 jours, quel symbole, 2x moins que les 80 d'origine du TJV!) Mais de l'autre effectivement en calmant le jeu le record est quasi assuré...
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

victor wrote: Vont-ils temporiser pour 1ssurer le coup? D'un côté il doit être tentant de mettre la barre très haut (sur le papier on est pas loin des 40 jours, quel symbole, 2x moins que les 80 d'origine du TJV!) Mais de l'autre effectivement en calmant le jeu le record est quasi assuré...
Je suis pas sûr que ca soit le genre à temporiser, sauf incident technique.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

Tiketitan wrote: de toute façon ça ne servait à rien d'aller plus vite sinon à buter sur la zone de transition devant.
V'là qu'ça recommence!!

Ca fait 20 ans que j'entends dire que ça sert à rien d'aller plus vite parce que sinon on bute dans la zone de devant, et 20 ans que les bateaux vont de plus en plus vite et qu'ils ne butent toujours pas dans la zone de devant.
Le seul cas de figure où je peux comprendre qu'on peut s'autoriser à lever le pied c'est par sécurité, pour laisser passer un coup de vent, mais sinon je suis 200% convaincu depuis mon armchair qu'on a toujours intérêt à aller plus vite: au pire, on bute réellement dans la zone de devant et c'est neutre par rapport à celui qui aura temporisé, au mieux, on arrive quand-même à transpercer un peu le tampon, ou bien on retrouve des conditions favorables un peu plus tôt et on a gagné des miles.

Mon sentiment profond de armchair tactician, mais aussi ma modeste expérience de courses entre 3 bouées et de courses au large, c'est qu'il faut toujours chercher à être un peu plus devant parce que ça ouvre toujours un peu plus d'opportunités et donc il ne faut jamais prendre le risque de lever le pied.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Trophée Jules Verne

Post by Popov »

Je me demande sérieusement si il ne faudrait pas arrêter de mesurer les écarts sur un tour du monde en terme de miles?
Plus ça va vite plus ça me paraît obsolète: par exemple idec entre aujourd'hui et il y a deux jours a un écart presque stable (1900 mile d'avance contre 2100 le 14/01) mais en terme de temps ils ont quasiment perdus un jour et demi sur leur avance.
C'est comme si sur une course de vélo on arrêtait de donner les écarts en temps et que l'on ne considérait que la distance séparant les coureurs: c'est sur qu'en montée tout ça se tasserait et on verrait des distances de folies en descente.... mais avec un gradient en terme d'écarts au temps beaucoup plus représentative.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

Tu as raison, mais à vélo avec des écarts de quelques mn faire des pointages chronométriques est faisable et a du sens, pas au milieu de l'océan je pense.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

Dam wrote:
Tiketitan wrote: de toute façon ça ne servait à rien d'aller plus vite sinon à buter sur la zone de transition devant.
V'là qu'ça recommence!!

Ca fait 20 ans que j'entends dire que ça sert à rien d'aller plus vite parce que sinon on bute dans la zone de devant, et 20 ans que les bateaux vont de plus en plus vite et qu'ils ne butent toujours pas dans la zone de devant.
Le seul cas de figure où je peux comprendre qu'on peut s'autoriser à lever le pied c'est par sécurité, pour laisser passer un coup de vent, mais sinon je suis 200% convaincu depuis mon armchair qu'on a toujours intérêt à aller plus vite: au pire, on bute réellement dans la zone de devant et c'est neutre par rapport à celui qui aura temporisé, au mieux, on arrive quand-même à transpercer un peu le tampon, ou bien on retrouve des conditions favorables un peu plus tôt et on a gagné des miles.
Jusque là, ils n'arrivent qu'exceptionnellement à passer au travers des calmes de devant, pour reprendre cette année, Idec a cravaché à 36 noeuds de moyenne pendant quasi une semaine, Joyon l'a dit ils étaient à la limite de la résistance mécanique du bateau, donc prendre des risques supplémentaires pour arriver dans une zone de calmes.... Qu'en pense l'armchair ?
Je suis d'accord avec toi globalement, mais quand tu arrives aux limites des capacités du bateau, la nouvelle génération de bateaux, même si elle est conçu pour du solo (je suis persuadé qu'un des deux tentera le coup en équipage dans les années à venir) sera plus dans la philosophie Idec que Spindrift, et donc probablement plus à l'aise dans les zones de transition et peut être capable de passer les dorsales pour trouver du vent frais devant, dans ce cas, ca changera la donne.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Verne

Post by gattaca »

Ca a plutot bien marche pour Coville.

On y est, les bateaux et les bonhommes sont en train de passer le cap et ca ouvre pas mal de perspectives.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

Tiketitan wrote: Joyon l'a dit ils étaient à la limite de la résistance mécanique du bateau, donc prendre des risques supplémentaires pour arriver dans une zone de calmes.... Qu'en pense l'armchair ?
A mon grand regret je n'ai jamais eu l'occasion de doubler une dépression dans le grand sud, mais mon armchair et moi on pense que la zone de molle devant n'est pas un passage à niveau avec arrêt complet, mais qu'on continue quand-même à y avancer et que plus tôt on y rentre, plus tôt on en sort, avec surtout d'avantage de possibilités de saisir des opportunités si elles se présentent. Le gain théorique d'attaquer la molle légèrement plus tôt n'est peut-être pas énorme, mais la voile c'est souvent l'effet papillon. Alors je pense que les coureurs ne lâchent jamais le moindre mile volontairement parce que le mile en question peut se transformer 48h plus tard en dizaines de miles de gain ou de perte.
Tiketitan wrote:Je suis d'accord avec toi globalement, mais quand tu arrives aux limites des capacités du bateau, la nouvelle génération de bateaux, même si elle est conçu pour du solo (je suis persuadé qu'un des deux tentera le coup en équipage dans les années à venir) sera plus dans la philosophie Idec que Spindrift, et donc probablement plus à l'aise dans les zones de transition et peut être capable de passer les dorsales pour trouver du vent frais devant, dans ce cas, ca changera la donne.
C'est un peu la vision que j'avais aussi, mais cette fois-ci on dirait quand-même que IDEC est passé à la hargne dans la baston, non?
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Trophée Jules Verne

Post by Holé »

Je suis d'accord avec le armchairman et son fauteuil. Sur VG, le petit plus des foils à certaines allures a permis donner les opportunités qui font que Foilers sont devançant.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

Dam wrote:
Tiketitan wrote: Joyon l'a dit ils étaient à la limite de la résistance mécanique du bateau, donc prendre des risques supplémentaires pour arriver dans une zone de calmes.... Qu'en pense l'armchair ?
A mon grand regret je n'ai jamais eu l'occasion de doubler une dépression dans le grand sud, mais mon armchair et moi on pense que la zone de molle devant n'est pas un passage à niveau avec arrêt complet, mais qu'on continue quand-même à y avancer et que plus tôt on y rentre, plus tôt on en sort, avec surtout d'avantage de possibilités de saisir des opportunités si elles se présentent. Le gain théorique d'attaquer la molle légèrement plus tôt n'est peut-être pas énorme, mais la voile c'est souvent l'effet papillon. Alors je pense que les coureurs ne lâchent jamais le moindre mile volontairement parce que le mile en question peut se transformer 48h plus tard en dizaines de miles de gain ou de perte.
Tiketitan wrote:Je suis d'accord avec toi globalement, mais quand tu arrives aux limites des capacités du bateau, la nouvelle génération de bateaux, même si elle est conçu pour du solo (je suis persuadé qu'un des deux tentera le coup en équipage dans les années à venir) sera plus dans la philosophie Idec que Spindrift, et donc probablement plus à l'aise dans les zones de transition et peut être capable de passer les dorsales pour trouver du vent frais devant, dans ce cas, ca changera la donne.
C'est un peu la vision que j'avais aussi, mais cette fois-ci on dirait quand-même que IDEC est passé à la hargne dans la baston, non?
Justement ils ne pouvaient pas plus attaquer et ont terminé dans une zone plus calme quand la dépression s'est disloquée.
Post Reply

Return to “Course au large”