Trophée Jules Verne

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

doublemexpress wrote: Pourquoi (j'ai probablement la reponse) ils vont à la Réunion ? ...

Perth n'était il pas plus simple à atteindre ?


Bon OK je suppose que la Reunion offre plus de facilité d'accès pour l'équipe technique


Et ensuite plus facile pour remonter en France (convoyage plus court) ...
Quatorzaine en Australie
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: Trophée Jules Verne

Post by pagesa »

Ils ne viennent pas d'en faire une un peu longue, les marins de Sodebo ?
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Trophée Jules Verne

Post by doublemexpress »

pagesa wrote: Ils ne viennent pas d'en faire une un peu longue, les marins de Sodebo ?
Pour l'équipe technique qui les rejoins !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: Trophée Jules Verne

Post by pagesa »

doublemexpress wrote:
pagesa wrote: Ils ne viennent pas d'en faire une un peu longue, les marins de Sodebo ?
Pour l'équipe technique qui les rejoins !
Ah oui, bien sûr. Pas très réveillé ce matin...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Trophée Jules Verne

Post by gloups »

doublemexpress wrote: Pourquoi (j'ai probablement la reponse) ils vont à la Réunion ? ...

Perth n'était il pas plus simple à atteindre ?


Bon OK je suppose que la Reunion offre plus de facilité d'accès pour l'équipe technique


Et ensuite plus facile pour remonter en France (convoyage plus court) ...
la reunion c'est la france.. l'australie, .. pur y aller... avec le coco ca doit pas etre simple...
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

Il semblerait aussi que météoroliquement parlant c'était plus simple pour eux, et pour la remontée, ils vont pouvoir faire ça avec moins de vent le long des côtes africaines.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Trophée Jules Verne

Post by Gros »

@Dam,
Sodebo est sans conteste beaucoup plus rapide que IDEC, mais un petit ralentissement météo l'a tout de même mis dans le rouge, les efforts et le temps pour contourner un anticyclone rentent toujours hors de portée.
Les bateaux ne réussissent toujours pas à aller plus vite que les systèmes météo qui restent le facteur limitant. CQFD, non ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

Bon, je vais poser le sujet differement:
Si on organise une course départ Cap Horn - arrivée Cap Horn à laquelle participent tous les ultimes construits depuis 20 ans, si je suis bien ta théorie ils vont tous arriver ex-aequo puisqu’ils vont partir avec la même météo et seront condamnés à rester tous sur le même tapis roulant? Et donc si toi et moi on doit choisir chacun un bateau pour participer à cette course, tu t’en fiches d’être sur le Castorama de Mc Arthur construit en 2004 et tu me laisseras sans hésiter le Sodebo actuel parce qu’encore une fois le tapis roulant nous emmènera irrémédiablement pile à la même vitesse?
Et d’ailleurs tu navigueras les écoutes au taquet en regardant Netflix bien au chaud à l’intérieur parce que ça ne sert à rien de se faire suer pour gratter 3 où 4 noeuds parce que le « système » empêchera le bateau d’accélérer pendant 20 jours (allez, même pendant 200 jours si on décide que le parcours fait faire 10 fois le tour du pôle)?

Je me réjouis d’avance de cette confrontation, et je ne manquerai pas de nous commander une bière en t’attendant à l’arrivée mais ne m’en veux pas si elle n’est plus fraîche quand tu arriveras (elle sera peut-être même périmée).
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

Dam wrote: Bon, je vais poser le sujet differement:
Si on organise une course départ Cap Horn - arrivée Cap Horn à laquelle participent tous les ultimes construits depuis 20 ans, si je suis bien ta théorie ils vont tous arriver ex-aequo puisqu’ils vont partir avec la même météo et seront condamnés à rester tous sur le même tapis roulant? Et donc si toi et moi on doit choisir chacun un bateau pour participer à cette course, tu t’en fiches d’être sur le Castorama de Mc Arthur construit en 2004 et tu me laisseras sans hésiter le Sodebo actuel parce qu’encore une fois le tapis roulant nous emmènera irrémédiablement pile à la même vitesse?
Et d’ailleurs tu navigueras les écoutes au taquet en regardant Netflix bien au chaud à l’intérieur parce que ça ne sert à rien de se faire suer pour gratter 3 où 4 noeuds parce que le « système » empêchera le bateau d’accélérer pendant 20 jours (allez, même pendant 200 jours si on décide que le parcours fait faire 10 fois le tour du pôle)?

Je me réjouis d’avance de cette confrontation, et je ne manquerai pas de nous commander une bière en t’attendant à l’arrivée mais ne m’en veux pas si elle n’est plus fraîche quand tu arriveras (elle sera peut-être même périmée).
Sur le record du Pacifique en équipage en 2eme position tu as Orange II qui date de 2005.
Il vaut mieux avoir un enchainement parfait de dépressions avec une route rectiligne plutôt que d'avoir une pointe de vitesse de 50 noeuds semble-t-il.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

Oui bien sûr et c’est bien pour ça que je pense que le record de Francis sera dur à aller chercher malgré son bateau plus tout jeune.
Mais croiser les doigts pour pouvoir tirer de belles lignes droites n’empêche pas de chercher à aller plus vite.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

Dam wrote: Oui bien sûr et c’est bien pour ça que je pense que le record de Francis sera dur à aller chercher malgré son bateau plus tout jeune.
Mais croiser les doigts pour pouvoir tirer de belles lignes droites n’empêche pas de chercher à aller plus vite.
Tout à fait mais au moins sur quelques années, pour aller chercher le Jules Verne, ça risque de se jouer sur la descente ou la remontée de l’atlantique, plutôt que de chercher à rattraper la dépression précédente dans le grand sud.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

Ok il y’a plus à jouer en météo et en vitesse dans l’Atlantique que dans le sud.
Mais les 20 jours dans le sud ne se résument pas à tamponner derrière une dépression.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Verne

Post by gattaca »

A priori personne n a réussi à faire le tour avec la même dépression même le grand Francis, il y a donc bien encore à gagner sur cette partie.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Trophée Jules Verne

Post by Gros »

gattaca wrote:A priori personne n a réussi à faire le tour avec la même dépression même le grand Francis, il y a donc bien encore à gagner sur cette partie.
Combien de dépressions font le tour sans s'arrêter ni bifurquer ?

Nous sommes d'accord, si un bateau marche 50 nds avec entre 5 et 40 nds de vent, 0 à 12 m de creux, il mettra moins de temps que Joshua Slocum.
Il n'empêche que même avec les bateaux actuels il faudra gagner à un concours de circonstances pour aller plus vite que Joyon. Et cela limitera les gains tout pendant que les bateaux ne pourront pas aller plus vite que les dépressions même dans les périodes de transition, Sodebo l'a encore prouvé cette saison, une phase de transition un peu difficile et c'est fini.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Verne

Post by gattaca »

Euh un safran et c'est fini plutot non?

Justement, leur fenetre etait pas top, le bateau n'a pas survolé les courses auxquelles il a participees et pourtant il etait dans les temps de Francis..

Ca ne m'empeche pas d etre d'accord avec le fait qu'il y a des effets de seuil dans les gains que peut apporter la vitesse par rapport a des systemes meteo. Si Joyon arrive a repeter si souvent les bonnes fenetres meteo, c'est qu'elles ne doivent pas etre si rare et... qu'il a beaucoup de talent.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

Gros wrote: Il n'empêche que même avec les bateaux actuels il faudra gagner à un concours de circonstances pour aller plus vite que Joyon.
Donc tu penses que si on avait mis Sodebo 2020 exactement au même point qu’Idec au moment de son entrée dans le sud, il aurait mis exactement le même temps que Francis à atteindre le Horn malgré son potentiel de vitesse supérieur de 15 à 20% (dixit Coville) ???
Je pense que les architectes qui s’escriment à dessiner des bateaux capables d’aller vite dans la grosse mer du sud et les coureurs qui ont fait le tour du pôle le couteau entre les dents pour gagner chaque demi-noeud possible doivent halluciner s’ils lisent ça.

Oui bien sûr le chrono de Francis entre Bonne Espérance et le Horn sera très difficile à améliorer, mais c’est bien plus lié à sa réussite météo qu’au fait qu’Idec aurait un potentiel de vitesse qui lui aurait fait atteindre un plafond de verre infranchissable.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Trophée Jules Verne

Post by gloups »

Je pense aussi qu'il y a un autre parametre.. La ligne des glace... Idec etait descendu bas et rester bas.. Donc il a fit moins de distance.. Apres en effet on peut pas aller plus vite que la depression qui pousse la bateau mais n'y a t'il pas d'autre parametre.. Le truc c'est que les bateau vont vite dans le sud, pas toujours plus vite qu'avant mais peut avoir moins d'insertitude car pourra avoir une vitesse plus constante et donc un temps de passage du sud calculable... Apres comme ce que dissait camas lors de la construction de son tri .. Il le fallait leger ( en comparaisont de BP de 40m) pour aller plus vite non dna sle sud mais dans les periode de transitions ou pas petit temps ( on se rappel tous de orange lors de son 2eme record faire du trico pour arriver au cap horm), mais en gros, le record peut être améliorer non sur la descendre mais sur la remonte de l'atlantique.....
Bref les bateau doit permettre de faire descendre le temps de la monte de l'atlantique et de pourvoir aller vite dans des petits temps que l'on trouve lors de la remonte de l'amerique du sud...
:))
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Trophée Jules Verne

Post by Gros »

Dam wrote:
Gros wrote: Il n'empêche que même avec les bateaux actuels il faudra gagner à un concours de circonstances pour aller plus vite que Joyon.
Donc tu penses que si on avait mis Sodebo 2020 exactement au même point qu’Idec au moment de son entrée dans le sud, il aurait mis exactement le même temps que Francis à atteindre le Horn malgré son potentiel de vitesse supérieur de 15 à 20% (dixit Coville) ???
Je pense que les architectes qui s’escriment à dessiner des bateaux capables d’aller vite dans la grosse mer du sud et les coureurs qui ont fait le tour du pôle le couteau entre les dents pour gagner chaque demi-noeud possible doivent halluciner s’ils lisent ça.

Oui bien sûr le chrono de Francis entre Bonne Espérance et le Horn sera très difficile à améliorer, mais c’est bien plus lié à sa réussite météo qu’au fait qu’Idec aurait un potentiel de vitesse qui lui aurait fait atteindre un plafond de verre infranchissable.
Oui, avec les mêmes conditions Sodebo 2020 ne pourrait pas prendre plus que quelques heures à IDEC, il "tamponnerait" contre la zone de transition précédente.
A mon avis, la réussite d'IDEC tient surtout à ce que le bateau a atteint la vitesse critique qui permet de surfer sur les déplacements des fronts sans se laisser rattraper et à se déplacer assez vite dans les transitions pour se recaler.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Trophée Jules Verne

Post by doublemexpress »

Gitana en code jaune ..... pour un départ Vendredi

Espérons leur !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

Bon je renonce. Si vraiment vous pensez que quand on est dans le sud on est toujours juste derrière une dep et que donc on va faire tout le tour du monde avec elle et à sa vitesse, et que donc on peut naviguer les écoutes au taquet à se taper une belote à l’intérieur parce qu’il n’y a rien à gagner, je renonce.

Je demanderai à mon ami qui est sur Sodebo ce qu’il en pense.
Post Reply

Return to “Course au large”