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Trophée Jules Verne

Embruns, albatros et grands horizons

Trophée Jules Verne

Messagepar jean33 » 04 Fév 2008 17:06

à ce jour groupama a 600 milles d'avance
plus du fait d'une vitesse élevé dans les conditions médium que d'une config météo géniale
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Messagepar Gros » 04 Fév 2008 19:43

Oui! Contrairement à toutes les c*** que j'ai pu dire, la clé semble être d'aller beaucoup plus vite dans les zones de transition et peu ventées.
Et là, Cammas a fait très fort.
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Messagepar Hel » 04 Fév 2008 19:48

Gros a écrit:Oui! Contrairement à toutes les c*** que j'ai pu dire, la clé semble être d'aller beaucoup plus vite dans les zones de transition et peu ventées.
Et là, Cammas a fait très fort.

Oui, mais... qui dit vite, dit léger, qui dit léger dit ???... Faut voir après !
Et "nous" reconnaissions de la marge pour encore quelque temps ! C'est pour les générations encore d'après qu'il faudra tout de même transcender cette fameuse météo !
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Messagepar jean33 » 04 Fév 2008 20:22

Oui! Contrairement à toutes les c*** que j'ai pu dire, la clé semble être d'aller beaucoup plus vite dans les zones de transition et peu ventées.
Et là, Cammas a fait très fort.

faute avouée, faute totalement pardonnée :wink:
et pour ce qui est de la vitesse dans les zones de transition, je suis sur le c....
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Messagepar Hel » 05 Fév 2008 15:37

la clé semble être d'aller beaucoup plus vite dans les zones de transition

Elle ne tourne pas encore assez vite la clef Gros ! A mon humble avis tu fis amende honorable beaucoup trop tôt !

"Hier" Cammas :
...sachant qu'Orange II commence à dater par rapport à Groupama 3, combien de temps pensez-vous pouvoir gagner sur le record de Bruno Peyron et son équipage ?
Sur l'Atlantique nord, on a gagné quatre heures en quatre jours (4 jours, 3 heures, 57 minutes et 44 secondes contre 4 jours, 8 heures, 23 minutes et 54 secondes à Orange II, ndlr). Si on fait le même calcul, sur 50 jours, on peut gagner deux jours, si on ne se fie qu'à la performance du bateau. Mais ces calculs ne servent pas à grand-chose. Ce qui est important, c'est le déplacement des phénomènes météo. Par exemple, au vu des performances de Joyon dans l'Indien, on aurait mis le même bateau avec un potentiel 20% supérieur, il ne serait pas allé plus vite, parce qu'il était dans une situation avec une dépression dans le dos et un anticyclone devant. Ce sont des conditions idéales puisque la mer est plate, mais on ne peut pas aller plus vite sinon on tombe dans l'anticyclone. L'important est de pouvoir suivre les phénomènes météo. Groupama en est évidemment capable, mais des bateaux plus petits, comme celui de Joyon, également. Pour cette raison, les différences se font surtout dans la descente et la remontée de l'Atlantique. Un bateau performant, comme Groupama qui est très polyvalent, permet d'avoir une route beaucoup plus rectiligne, de couper les anticyclones, car il est plus rapide dans des zones de calme.

Aujourd'hui Cammas :
C'est pas simple la météo, loin de là, explique, un peu dépité, Franck Cammas. On est coincés par un système météo qui est en train de remonter sur nous, qui donne des vents refusants avec un anticyclone devant. Et on va manquer de vitesse pour passer devant ce système. Donc on reste sur le nord, ce qui va peut-être nous obliger à traîner un moment et attendre le front suivant, c'est pas très joyeux."

Pour demain Cammas :
Après Bonne Espérance, nous allons être bloqués sur le 40° Sud pour laisser passer une grosse dépression. Nous devrons rester sur sa bordure Nord pendant pas mal de temps sans pouvoir glisser plus au Sud. Mais même sur ces latitudes, nous aurons de la mer forte avec jusqu'à sept mètres de houle ! La situation est assez compliquée mais les routages nous obligent à suivre cette voie plus longue autour de l'Antarctique»


Ca ne va pas encore assez vite dans les transitions, et même si ça allait assez vite à quoi servirait d'aller chercher des grosse deps dans lesquelle ça n'étalerait pas... Non, on n'est pas encore près de transcender tout ça je vous dis !!!

PS De toute façon en ce qui me concerne, je ressens exactement la même chose que l'hand-grenad journalist ! Ici http://www.rule69blog.com/archive/2008/january/1141/
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Messagepar Gros » 05 Fév 2008 16:31

C'est vrai que là, ils sont tombés en plein sur la dent de l'engrenage :evil: et qu'on ne sait pas encore s'ils vont retomber devant ou derrière.
De là à se retrouver en retard au cap Horn il n'y a qu'un petit pas, mais j'attendrai un peu pour le franchir.
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Messagepar Tampico » 07 Fév 2008 00:43

Helmina a écrit:PS De toute façon en ce qui me concerne, je ressens exactement la même chose que l'hand-grenad journalist ! Ici http://www.rule69blog.com/archive/2008/january/1141/

Bien d'accord!
Je n'arrive pas à me passionner pour ce tour du monde, même si ce qu'a fait Cammas jusqu'à maintenant est plutôt brillant.
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Messagepar Yoyo » 07 Fév 2008 08:52

Il y a certainement en effet une sorte de "saturation" qui nous touche apres avoir suivi de près la tentative de Joyon et qui peut donner l'impression que la tentative de Groupama 3 manque de sel ( :lol: ).

Ceci dit, je suis à peu pres certain que ça va redevenir passionnant si Groupama 3 approche du cap horn avec seulement quelques petites centaines de milles d'avance ou de retard sur Orange II.
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Messagepar Hel » 07 Fév 2008 11:12

Cammas jusqu'à maintenant est plutôt brillant.

Mouaif, mouaif, mouaif !... Cammas est un régatier, entre 3 bouées. Qui n'a même jamais mis les pieds dans le sud. Honte sur moi sans doute, mais... je ne peux pas m'empêcher de ressentir une sorte d'imposture à la fonction qu'il occupe. Bon... faut tout de même lui reconnaître qu'il a bien choisi ses équipiers ! Heureusement qu'ils sont là ceux-là ! C'est pour eux que je suis d'ailleurs, il y en a que j'aime beaucoup (Fred par exemple :lol: ). Et quel pot il a d'être tombé par hasard sur Parlier qui passe son temps dans le bras à consolider la cloison dont (oh honte, honte sur moi !) on parle de plus en plus au fur et à mesure que la vitesse diminue (il y a quelques jours c'était rien et ça devient un point de plus en plus crucial dans la continuation !)...

Trois fois :oops:

PS De tout façon, comme de nombreux "observateurs" (très compétents eux !), j'ai toujours pensé qu'il casserait ! :oops: de :oops: alors !
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Messagepar Hel » 07 Fév 2008 11:23

Accessoirement Stéphane Guilbaud, team manager du trimaran :
La cause du problème vient du fait que ce n'est pas assez solide au vu des efforts encaissés. Le team technique avait déjà rencontré ce problème sur Groupama 2, sans que cela empêche le trimaran de finir ses courses


En dehors du fait qu'il disait ça hier et qu'aujourd'hui à cause de ça, il faut tout faire pour préserver le bateau, etc... vous ne trouvez pas ce truc carrément hallucinant ?!
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Messagepar Technocrate » 07 Fév 2008 18:30

:shock: Un bug trouvé et non corrigé ?

A part ça j'aime bien les analyses de Cammas toujours limpides.
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Messagepar rafat » 08 Fév 2008 03:35

ça parait pas une grosse avarie ce truc de cloison, comme ils l'éxpliquent, c'est au milieu du bras arrière (le c0, couplue 0), ça veu dire que c'est pile au milieu, central sur la coque centrale, paradoxalement, vue le point d'attache du bras a la coque centrale, c'est pas un point de grosse tension (effort), mais juste de grosse vibration. c'est peu problable que le bras casse juste en son milieu, ça a tendance plutot a casser entre la coque centrale et le flotteur, ou proche d'une des coque. Casser juste au mileu de la coque centrale, nan.
Le bateau va tenir mais au final, leur fenetre meteo parait pas exeptionnel (cf celle de joyon...)... a voir pour la suite, mais la remontée apres le horn va surement etre "a suspens".
R :twisted:
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Messagepar gloups » 08 Fév 2008 10:35

Oui heureusement que Mac Parlier est la. Autant au niveau meteo que bricolage...
Mais si l'indien se traine je sens l'abandon pour cause technique au large de l'australie ( ou alos un calamar geant)....
:)
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Messagepar denez » 08 Fév 2008 12:24

Helmina a écrit:, il y en a que j'aime beaucoup (Fred par exemple :lol: ).

perso je prefere seb et jacquess qui sont sans doute parmis les meilleurs equipiers du monde
bon le fait kils soient de chez moi, que seb est mon ancien entraineur et que j'ai bu un max de coup a l'aber avec jacques n'entre en rien dans mon évaluation de leur talent
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Messagepar jean33 » 11 Fév 2008 15:38

helmina a écrit:je ne peux pas m'empêcher de ressentir une sorte d'imposture à la fonction qu'il occupe

je te trouve bien méchante avec ce pauvre garçon :?
quest ce qu'il t'as fait ?:shock:

helmina a écrit:]il y en a que j'aime beaucoup (Fred par exemple )

oui, on avait cru comprendre ça.... :wink:
au fait il a beaucoup plus été dans le sud que son chef ?
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Messagepar gloups » 11 Fév 2008 15:43

C'est sur c'est le grand bateme du sud pour camas...
:)
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Messagepar jean33 » 11 Fév 2008 15:47

mouais, peut etre pas que pour lui....
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Messagepar Tiketitan » 11 Fév 2008 15:53

pour Ravussin aussi, mais il faut bien une première à tout, ce sont quand même des grands spécialistes du multi, Cammas a son tri depuis 10 ans avec Groupama, il n'allait quand même pas refiler le poste de skipper à Proffit ou Le Peutrec pour le Jules Verne.
Bidégorry n'a pas une grosse expérience du sud non plus, est ce que pour autant il ne sera pas capable de mener son tri à partir de 2009?

Si on résumé sur l'expérience, il aurait fallu mettre Kersau comme skipper de Groupama3, et il faut bien laisser une chance aux petits jeunes, regardez Dick depuis sa première expérience dans le sud il y a 4 ans, il s'en sort pas mal.
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Messagepar jean33 » 11 Fév 2008 15:57

je suis d'ailleurs un peu surpris de voir un mec qui a quand meme traversé plusieurs fois l'atlantique se faire traiter de régatier à trois bouées :? :shock:
c'est quand meme pas un débutant...

d'autre part en y étant allé personnellement, je n'ai pas trouvé tant de différences entre le nord et le sud (à part le sens de rotation des vents, les oiseaux, et parfois la lumière).
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Messagepar Hel » 11 Fév 2008 17:01

Je n'aime pas trop ramer dans le courant tout le temps ! Ca ne m'empêche pas d'apprécier les performances ou les gens qui les font. J'ai osé faire un commentaire en son temps sur la "bure bretonne un peu spéciale" que pouvait AUSSI être Joyon (ça ne lui enlève pas le reste). Cammas est très brillant, intellectuellement, régatièrement et même musicalement et son team tourne assez bien comparé à d'autres... c'est sans doute ce qui lui vaut (sauf la musique peut-être !) de pouvoir diriger (je parlais bien de sa fonction) 9 bonshommes dans une aventure oups pardon, sur un record dont il n'est pas donné à tout le monde d'en apprécier les subtilités navigatoires et conséquemment de prendre les bonnes décisions avec suffisamment de distance et d'aplomb sans avoir un peu l'expérience de la chose. Mais il est vrai que ce TdM a maintenant tout de la régate planétaire, donc si vous voulez, va pour le régatier. Vous ne m'empêcherez pas toutefois de ressentir (puisque c'est bien de ressenti dont je parlais, c'est perso et on ne peut pas me le dénier) quelque chose de pas très légitime à sa fonction. J'assume la :oops: à oser exprimer ça !

PS la plupart des gens dont vous parlez a déjà équipé sur ce TdM ou dans bien dans des grandes courses et aussi (pour Dick) n'a pas fait de grandes courses en dirigeant d'emblée une équipe de navigants.
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