Trophée Jules Verne

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

Gitana aura l’avantage de partir avec un système d’asservissement qui risque d’être bien utile. Et sur la seule course faite je n’ai remarqué de gros plus en vitesse pour Sodebo.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Trophée Jules Verne

Post by Gros »

Tiketitan wrote: Gitana aura l’avantage de partir avec un système d’asservissement qui risque d’être bien utile. Et sur la seule course faite je n’ai remarqué de gros plus en vitesse pour Sodebo.
Lors de sa conception, Sodebo a eu un avantage tiré de l'expérience de Gitana, vous ne croyez pas ?

Coville devait ajouter un plan porteur central, ça n'a pas amélioré les choses ?

Pour l'asservissement des plans porteurs, c'est surtout un souci technique de plus, je ne pense pas qu'ils en soient à un réglage en continu.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

Gros wrote:
Tiketitan wrote: Gitana aura l’avantage de partir avec un système d’asservissement qui risque d’être bien utile. Et sur la seule course faite je n’ai remarqué de gros plus en vitesse pour Sodebo.
Lors de sa conception, Sodebo a eu un avantage tiré de l'expérience de Gitana, vous ne croyez pas ?

Coville devait ajouter un plan porteur central, ça n'a pas amélioré les choses ?

Pour l'asservissement des plans porteurs, c'est surtout un souci technique de plus, je ne pense pas qu'ils en soient à un réglage en continu.
C’est pas le même cabinet d’archis. Pour l’asservissement ça doit quand même permettre à l’équipage (réduit) de se concentrer sur le reste des réglages, ce sui doit déjà être conséquent et surtout apporter de la stabilité en évitant le marsouinage et donc générer un gain de vitesse.
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Re: Trophée Jules Verne

Post by Sandetie »

Les 2 maxis (Sodebo et Gitana) seront bientôt en standby et communiquent à fond en ce moment pour faire monter la pression.
Ce serait sympa pour le spectacle s'ils avaient la bonne idée (ou l'envie ?...) de partir en même temps.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6664
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Trophée Jules Verne

Post by gloups »

Sandetie wrote: Les 2 maxis (Sodebo et Gitana) seront bientôt en standby et communiquent à fond en ce moment pour faire monter la pression.
Ce serait sympa pour le spectacle s'ils avaient la bonne idée (ou l'envie ?...) de partir en même temps.
Je pense qu'il y en aura 1 qui partira apres.. C'est un trophepas une course et donc faut un peu se demarque :wink:
Par contre on sait si sodebo est aussi asservie que Gitana..
En tout cas Camas ( qui finalemement va essayer de devance le temps de son ancien bateau) dis que le trophee va se jouer sur la monter et la descente de l'atlantique car le temps de joyon dans le sud etait canon et que deplus Gitana devrait vole 50% du temps et donc c'est 50% represente les partie atlantique, dans le sud pas de vol :!:
:))
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Re: Trophée Jules Verne

Post by Sandetie »

gloups wrote: En tout cas Camas ( qui finalemement va essayer de devance le temps de son ancien bateau) dis que le trophee va se jouer sur la monter et la descente de l'atlantique car le temps de joyon dans le sud etait canon et que deplus Gitana devrait vole 50% du temps et donc c'est 50% represente les partie atlantique, dans le sud pas de vol :!:
:))
Pourquoi dis tu "dans le sud pas de vol" ?
Rien ne l’interdit, et c'est même le défi de Gitana.
Tu as cependant raison sur le fait que le temps de Joyon dans le sud était super Canon, et que même en volant il est difficile d'aller plus vite que la vitesse de déplacement des systèmes météos.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6664
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Trophée Jules Verne

Post by gloups »

Pour camas le vol ne sert quand atlantique, dans le sud c'est moins propbant et a mon avis moins sur...
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

Sandetie wrote:
gloups wrote: En tout cas Camas ( qui finalemement va essayer de devance le temps de son ancien bateau) dis que le trophee va se jouer sur la monter et la descente de l'atlantique car le temps de joyon dans le sud etait canon et que deplus Gitana devrait vole 50% du temps et donc c'est 50% represente les partie atlantique, dans le sud pas de vol :!:
:))
Pourquoi dis tu "dans le sud pas de vol" ?
Rien ne l’interdit, et c'est même le défi de Gitana.
Tu as cependant raison sur le fait que le temps de Joyon dans le sud était super Canon, et que même en volant il est difficile d'aller plus vite que la vitesse de déplacement des systèmes météos.
Oui il y a peu de chances qu'ils arrivent à rattraper un système météo précédent dans le grand sud, ils risquent de dérouler à 35 noeuds avec une dépression comme Idec dans l'idéal. Par contre s'ils ont des enchaînements un peu pourris dans le sud et qu'ils font une belle remontée et descente de l'atlantique ça peut quand même être bien utile de voler un max.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

Sandetie wrote: même en volant il est difficile d'aller plus vite que la vitesse de déplacement des systèmes météos.
Ca ne vous est toujours pas passé ça?
Ca fait 20 ans que je lis ça ici (P....n, 20 ans!) et que les bateaux vont toujours plus vite dans le sud.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Verne

Post by gattaca »

Pour moi coville l'a fait une fois lors de son record, apres bonne esperance.

Mais oui, c'est le next step et je suis d'accord avec toi, personne n'a l'air de trop y croire. On est plutot dans la strategie de l'evitement.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Trophée Jules Verne

Post by Popov »

Déjà fait aussi par Peyron sur Banque Pop:
la glace et filer vers le cap Leeuwin, prochain point de passage obligé du parcours.
L’Australie dans le viseur, le trimaran bleu rattrape une dépression qui lui permet de continuer à bénéficier d’un flux soutenu d’ouest.
Tel que raconté ici:
http://www.tropheejulesverne.org/course/

Après Joyon n’a pas eu besoin de rattraper une dep pour empiler les journées à 800mn. Et sur un JV je suis pas certain que les moyennes journalières des bateaux actuels soient beaucoup plus élevées (900 Max encore en restant un peu « sage »)
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Trophée Jules Verne

Post by doublemexpress »

Le souci (l'avantage de IDEC lors de son recours) c'est aussi la lattitude atteinte autour de l'Antarctique ....

800nm par jour ca veux rien dire sur ce parcours !

Chaque ° de lattitude gagné ca fait des nm gratuit de "parcouru"


Le jeu en vaux-t-il la chandelle ? est-ce que c'est sur ce point que Joyon (et avant lui Kersau ?) a fait une différence ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Verne

Post by gattaca »

Superbe!

Les baches aeros le rende beaucoup plus esthetique. Ils montrent qu'on peut voler au large. Quand certains se posent la question des safrans porteurs eux en sont a l'asservissement. Et puis Le duo cammas-caudrelier a l'air d'avoir fait passer le projet un cran plus haut.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Trophée Jules Verne

Post by Hel »

gattaca wrote: Superbe!

Les baches aeros le rende beaucoup plus esthetique. Ils montrent qu'on peut voler au large. Quand certains se posent la question des safrans porteurs eux en sont a l'asservissement. Et puis Le duo cammas-caudrelier a l'air d'avoir fait passer le projet un cran plus haut.
Les vidéos de Gitana sont toujours superbes (mais je ne crois pas que Camas et Caudrelier’ y soient pour beaucoup). Bonne chance les gars ! Il est beau ce bateau volant, super beau !..
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Re: Trophée Jules Verne

Post by Sandetie »

En tous cas le match Gitana / Sodebo a déjà commencé au niveau de la com.
Dans 2 styles très différents on a l'impression que chaque équipe cherche déjà à prendre l'avantage sur l'autre.

la dernière com de Sodebo :
https://www.youtube.com/watch?v=D1AzWIN9fvE
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Trophée Jules Verne

Post by Hel »

Moins papier glacé Sodebo... et c’est cosy dis donc leur espace ! Perso j’ai pas de préférence, j’aime bien tout le monde pour différentes raisons, que le meilleur gagne... Enfin c’est même pas ça... puisque ce n’est pas une course. C’est juste, vous voulez y aller, allez y, faites nous rêver et pas que par le parcours, aussi par vos recherches et vos astuces... Je prie le ciel de ne pas mettre un tas de cochonneries sur votre route.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Trophée Jules Verne

Post by Hel »

Je dis par habitude bonne chance les gars et... je me reprends. On a vu des filles dans ces reportages ? Un peu, beaucoup, pas du tout ?.... Quid des équipages ? Et ne serait ce que de l’architecture navale, de la recherche et l’innovatIon.... Y’a un tas de cerveaux féminins là dedans ! Mais bon... bonne chance les gars !
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Verne

Post by gattaca »

Hel wrote:
gattaca wrote: Superbe!

Les baches aeros le rende beaucoup plus esthetique. Ils montrent qu'on peut voler au large. Quand certains se posent la question des safrans porteurs eux en sont a l'asservissement. Et puis Le duo cammas-caudrelier a l'air d'avoir fait passer le projet un cran plus haut.
Les vidéos de Gitana sont toujours superbes (mais je ne crois pas que Camas et Caudrelier’ y soient pour beaucoup). Bonne chance les gars ! Il est beau ce bateau volant, super beau !..
Ce qui est superbe, c'est pas juste les images, c'est aussi les attitudes du bateau. Pas l'impression d'avoir vu de vol aussi stabilisé avant Astérix et Obélix. Il suffit de prendre quelques photos pour voir que le bateau a bien evolué depuis leur prise en main. Ça se voit aussi sur les résultats, si je ne dis pas de bétise, le bateau n'avait rien gagné avant...

Après, Spindrift, à l'époque BP faisait déjà des pointes à 40KN "facilement"
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Trophée Jules Verne

Post by Hel »

Certes. C’est propre et net. Cammas doit avoir suffisamment de poids et d’ascendant. Pourvu que ça dure (mais nous le savons tous, ça ne durera pas) ! Bonne chance les gars.
Post Reply

Return to “Course au large”