Trophée Jules Verne
- Tiketitan
- Barreur
- Posts: 4709
- Joined: 16 Dec 2005 17:47
Re: Trophée Jules Verne
Gitana aura l’avantage de partir avec un système d’asservissement qui risque d’être bien utile. Et sur la seule course faite je n’ai remarqué de gros plus en vitesse pour Sodebo.
-
- Barreur
- Posts: 2692
- Joined: 23 Feb 2006 13:49
- Location: Paris (CNBPP)
Re: Trophée Jules Verne
Lors de sa conception, Sodebo a eu un avantage tiré de l'expérience de Gitana, vous ne croyez pas ?Tiketitan wrote: Gitana aura l’avantage de partir avec un système d’asservissement qui risque d’être bien utile. Et sur la seule course faite je n’ai remarqué de gros plus en vitesse pour Sodebo.
Coville devait ajouter un plan porteur central, ça n'a pas amélioré les choses ?
Pour l'asservissement des plans porteurs, c'est surtout un souci technique de plus, je ne pense pas qu'ils en soient à un réglage en continu.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
- Tiketitan
- Barreur
- Posts: 4709
- Joined: 16 Dec 2005 17:47
Re: Trophée Jules Verne
C’est pas le même cabinet d’archis. Pour l’asservissement ça doit quand même permettre à l’équipage (réduit) de se concentrer sur le reste des réglages, ce sui doit déjà être conséquent et surtout apporter de la stabilité en évitant le marsouinage et donc générer un gain de vitesse.Gros wrote:Lors de sa conception, Sodebo a eu un avantage tiré de l'expérience de Gitana, vous ne croyez pas ?Tiketitan wrote: Gitana aura l’avantage de partir avec un système d’asservissement qui risque d’être bien utile. Et sur la seule course faite je n’ai remarqué de gros plus en vitesse pour Sodebo.
Coville devait ajouter un plan porteur central, ça n'a pas amélioré les choses ?
Pour l'asservissement des plans porteurs, c'est surtout un souci technique de plus, je ne pense pas qu'ils en soient à un réglage en continu.
- Sandetie
- Performer
- Posts: 973
- Joined: 15 Dec 2005 17:53
Re: Trophée Jules Verne
Les 2 maxis (Sodebo et Gitana) seront bientôt en standby et communiquent à fond en ce moment pour faire monter la pression.
Ce serait sympa pour le spectacle s'ils avaient la bonne idée (ou l'envie ?...) de partir en même temps.
Ce serait sympa pour le spectacle s'ils avaient la bonne idée (ou l'envie ?...) de partir en même temps.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Posts: 6664
- Joined: 15 Dec 2005 18:17
- Location: Ici et ailleurs
Re: Trophée Jules Verne
Je pense qu'il y en aura 1 qui partira apres.. C'est un trophepas une course et donc faut un peu se demarqueSandetie wrote: Les 2 maxis (Sodebo et Gitana) seront bientôt en standby et communiquent à fond en ce moment pour faire monter la pression.
Ce serait sympa pour le spectacle s'ils avaient la bonne idée (ou l'envie ?...) de partir en même temps.
Par contre on sait si sodebo est aussi asservie que Gitana..
En tout cas Camas ( qui finalemement va essayer de devance le temps de son ancien bateau) dis que le trophee va se jouer sur la monter et la descente de l'atlantique car le temps de joyon dans le sud etait canon et que deplus Gitana devrait vole 50% du temps et donc c'est 50% represente les partie atlantique, dans le sud pas de vol
- Sandetie
- Performer
- Posts: 973
- Joined: 15 Dec 2005 17:53
Re: Trophée Jules Verne
Pourquoi dis tu "dans le sud pas de vol" ?gloups wrote: En tout cas Camas ( qui finalemement va essayer de devance le temps de son ancien bateau) dis que le trophee va se jouer sur la monter et la descente de l'atlantique car le temps de joyon dans le sud etait canon et que deplus Gitana devrait vole 50% du temps et donc c'est 50% represente les partie atlantique, dans le sud pas de vol
Rien ne l’interdit, et c'est même le défi de Gitana.
Tu as cependant raison sur le fait que le temps de Joyon dans le sud était super Canon, et que même en volant il est difficile d'aller plus vite que la vitesse de déplacement des systèmes météos.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Posts: 6664
- Joined: 15 Dec 2005 18:17
- Location: Ici et ailleurs
Re: Trophée Jules Verne
Pour camas le vol ne sert quand atlantique, dans le sud c'est moins propbant et a mon avis moins sur...
- Tiketitan
- Barreur
- Posts: 4709
- Joined: 16 Dec 2005 17:47
Re: Trophée Jules Verne
Oui il y a peu de chances qu'ils arrivent à rattraper un système météo précédent dans le grand sud, ils risquent de dérouler à 35 noeuds avec une dépression comme Idec dans l'idéal. Par contre s'ils ont des enchaînements un peu pourris dans le sud et qu'ils font une belle remontée et descente de l'atlantique ça peut quand même être bien utile de voler un max.Sandetie wrote:Pourquoi dis tu "dans le sud pas de vol" ?gloups wrote: En tout cas Camas ( qui finalemement va essayer de devance le temps de son ancien bateau) dis que le trophee va se jouer sur la monter et la descente de l'atlantique car le temps de joyon dans le sud etait canon et que deplus Gitana devrait vole 50% du temps et donc c'est 50% represente les partie atlantique, dans le sud pas de vol
Rien ne l’interdit, et c'est même le défi de Gitana.
Tu as cependant raison sur le fait que le temps de Joyon dans le sud était super Canon, et que même en volant il est difficile d'aller plus vite que la vitesse de déplacement des systèmes météos.
- Dam
- Armchair Tactician
- Posts: 6420
- Joined: 03 Jan 2006 13:22
- Location: Paris
Re: Trophée Jules Verne
Ca ne vous est toujours pas passé ça?Sandetie wrote: même en volant il est difficile d'aller plus vite que la vitesse de déplacement des systèmes météos.
Ca fait 20 ans que je lis ça ici (P....n, 20 ans!) et que les bateaux vont toujours plus vite dans le sud.
- gattaca
- Barreur
- Posts: 2044
- Joined: 30 Dec 2010 13:26
- Location: Somewhere between the sea and the sky
Re: Trophée Jules Verne
Pour moi coville l'a fait une fois lors de son record, apres bonne esperance.
Mais oui, c'est le next step et je suis d'accord avec toi, personne n'a l'air de trop y croire. On est plutot dans la strategie de l'evitement.
Mais oui, c'est le next step et je suis d'accord avec toi, personne n'a l'air de trop y croire. On est plutot dans la strategie de l'evitement.
-
- Grand Maître des concours de pronos
- Posts: 1072
- Joined: 09 Feb 2010 18:57
- Location: Marseille
Re: Trophée Jules Verne
Déjà fait aussi par Peyron sur Banque Pop:
http://www.tropheejulesverne.org/course/
Après Joyon n’a pas eu besoin de rattraper une dep pour empiler les journées à 800mn. Et sur un JV je suis pas certain que les moyennes journalières des bateaux actuels soient beaucoup plus élevées (900 Max encore en restant un peu « sage »)
Tel que raconté ici:la glace et filer vers le cap Leeuwin, prochain point de passage obligé du parcours.
L’Australie dans le viseur, le trimaran bleu rattrape une dépression qui lui permet de continuer à bénéficier d’un flux soutenu d’ouest.
http://www.tropheejulesverne.org/course/
Après Joyon n’a pas eu besoin de rattraper une dep pour empiler les journées à 800mn. Et sur un JV je suis pas certain que les moyennes journalières des bateaux actuels soient beaucoup plus élevées (900 Max encore en restant un peu « sage »)
- doublemexpress
- Barreur
- Posts: 2656
- Joined: 18 Oct 2011 22:12
- Location: Hainaut - Belgique
Re: Trophée Jules Verne
Le souci (l'avantage de IDEC lors de son recours) c'est aussi la lattitude atteinte autour de l'Antarctique ....
800nm par jour ca veux rien dire sur ce parcours !
Chaque ° de lattitude gagné ca fait des nm gratuit de "parcouru"
Le jeu en vaux-t-il la chandelle ? est-ce que c'est sur ce point que Joyon (et avant lui Kersau ?) a fait une différence ?
800nm par jour ca veux rien dire sur ce parcours !
Chaque ° de lattitude gagné ca fait des nm gratuit de "parcouru"
Le jeu en vaux-t-il la chandelle ? est-ce que c'est sur ce point que Joyon (et avant lui Kersau ?) a fait une différence ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien ....
- Tiketitan
- Barreur
- Posts: 4709
- Joined: 16 Dec 2005 17:47
- gattaca
- Barreur
- Posts: 2044
- Joined: 30 Dec 2010 13:26
- Location: Somewhere between the sea and the sky
Re: Trophée Jules Verne
Superbe!
Les baches aeros le rende beaucoup plus esthetique. Ils montrent qu'on peut voler au large. Quand certains se posent la question des safrans porteurs eux en sont a l'asservissement. Et puis Le duo cammas-caudrelier a l'air d'avoir fait passer le projet un cran plus haut.
Les baches aeros le rende beaucoup plus esthetique. Ils montrent qu'on peut voler au large. Quand certains se posent la question des safrans porteurs eux en sont a l'asservissement. Et puis Le duo cammas-caudrelier a l'air d'avoir fait passer le projet un cran plus haut.
- Hel
- Hall Of Fame
- Posts: 12698
- Joined: 23 Aug 2006 14:20
- Location: Hall Of Fame (for ever)
Re: Trophée Jules Verne
Les vidéos de Gitana sont toujours superbes (mais je ne crois pas que Camas et Caudrelier’ y soient pour beaucoup). Bonne chance les gars ! Il est beau ce bateau volant, super beau !..gattaca wrote: Superbe!
Les baches aeros le rende beaucoup plus esthetique. Ils montrent qu'on peut voler au large. Quand certains se posent la question des safrans porteurs eux en sont a l'asservissement. Et puis Le duo cammas-caudrelier a l'air d'avoir fait passer le projet un cran plus haut.
- Sandetie
- Performer
- Posts: 973
- Joined: 15 Dec 2005 17:53
Re: Trophée Jules Verne
En tous cas le match Gitana / Sodebo a déjà commencé au niveau de la com.
Dans 2 styles très différents on a l'impression que chaque équipe cherche déjà à prendre l'avantage sur l'autre.
la dernière com de Sodebo :
https://www.youtube.com/watch?v=D1AzWIN9fvE
Dans 2 styles très différents on a l'impression que chaque équipe cherche déjà à prendre l'avantage sur l'autre.
la dernière com de Sodebo :
https://www.youtube.com/watch?v=D1AzWIN9fvE
- Hel
- Hall Of Fame
- Posts: 12698
- Joined: 23 Aug 2006 14:20
- Location: Hall Of Fame (for ever)
Re: Trophée Jules Verne
Moins papier glacé Sodebo... et c’est cosy dis donc leur espace ! Perso j’ai pas de préférence, j’aime bien tout le monde pour différentes raisons, que le meilleur gagne... Enfin c’est même pas ça... puisque ce n’est pas une course. C’est juste, vous voulez y aller, allez y, faites nous rêver et pas que par le parcours, aussi par vos recherches et vos astuces... Je prie le ciel de ne pas mettre un tas de cochonneries sur votre route.
- Hel
- Hall Of Fame
- Posts: 12698
- Joined: 23 Aug 2006 14:20
- Location: Hall Of Fame (for ever)
Re: Trophée Jules Verne
Je dis par habitude bonne chance les gars et... je me reprends. On a vu des filles dans ces reportages ? Un peu, beaucoup, pas du tout ?.... Quid des équipages ? Et ne serait ce que de l’architecture navale, de la recherche et l’innovatIon.... Y’a un tas de cerveaux féminins là dedans ! Mais bon... bonne chance les gars !
- gattaca
- Barreur
- Posts: 2044
- Joined: 30 Dec 2010 13:26
- Location: Somewhere between the sea and the sky
Re: Trophée Jules Verne
Ce qui est superbe, c'est pas juste les images, c'est aussi les attitudes du bateau. Pas l'impression d'avoir vu de vol aussi stabilisé avant Astérix et Obélix. Il suffit de prendre quelques photos pour voir que le bateau a bien evolué depuis leur prise en main. Ça se voit aussi sur les résultats, si je ne dis pas de bétise, le bateau n'avait rien gagné avant...Hel wrote:Les vidéos de Gitana sont toujours superbes (mais je ne crois pas que Camas et Caudrelier’ y soient pour beaucoup). Bonne chance les gars ! Il est beau ce bateau volant, super beau !..gattaca wrote: Superbe!
Les baches aeros le rende beaucoup plus esthetique. Ils montrent qu'on peut voler au large. Quand certains se posent la question des safrans porteurs eux en sont a l'asservissement. Et puis Le duo cammas-caudrelier a l'air d'avoir fait passer le projet un cran plus haut.
Après, Spindrift, à l'époque BP faisait déjà des pointes à 40KN "facilement"
- Hel
- Hall Of Fame
- Posts: 12698
- Joined: 23 Aug 2006 14:20
- Location: Hall Of Fame (for ever)
Re: Trophée Jules Verne
Certes. C’est propre et net. Cammas doit avoir suffisamment de poids et d’ascendant. Pourvu que ça dure (mais nous le savons tous, ça ne durera pas) ! Bonne chance les gars.