Trophée Jules Verne

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Trophée Jules Verne

Post by Holé »

L’un ne va sans l’autre.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Trophée Jules Verne

Post by gloups »

Par contre si Gabart fait un carton vont avoir les boulent s'ils font le tour moins vite en équipage...
:))
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Trophée Jules Verne

Post by Hel »

doublemexpress wrote:
Holé wrote: Flux de Nord lundi, Allez faut partir maintenant!
Ils s'en foutent de l'Atlantique nord .... ce qui les intéresse


LE TEMPS PROBABLE À BONNE ESPÉRANCE
Ils ne regardent plus ce qui se passe en Atlantique nord pour partir, Ils regardent ce qui va se passer au niveau de la "corne" du Brésil. Avec un monceau de statistiques, ils arrivent à extrapoler un schéma possible en Atlantique sud (enfin ils essayent, mais ils y arrivent de mieux en mieux)... Au final, quelles qu'aient été les conditions pour qui que ce soit en Atlantique nord sur tous les tours passés, ce n'est jamais ce passage qui a été déterminant, mais le suivant (au moins pour la partie Atlantique bien sûr).
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Trophée Jules Verne

Post by Holé »

En attendant le bateau part de la Trinité et va se positionner à Brest.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

Hel wrote: Ils ne regardent plus ce qui se passe en Atlantique nord pour partir, Ils regardent ce qui va se passer au niveau de la "corne" du Brésil. Avec un monceau de statistiques, ils arrivent à extrapoler un schéma possible en Atlantique sud (enfin ils essayent, mais ils y arrivent de mieux en mieux)... Au final, quelles qu'aient été les conditions pour qui que ce soit en Atlantique nord sur tous les tours passés, ce n'est jamais ce passage qui a été déterminant, mais le suivant (au moins pour la partie Atlantique bien sûr).
Tu parles de quel genre de statistiques? J’imagine que c’est autre chose que de la simple prévi meteo, mais quoi?

Est-ce que ce qui fait que le passage de la corne du Brésil est plus déterminant que le début de la descente n’est pas tout simplement le fait que dans le début de la descente ils ont forcément une bonne meteo (sinon ils ne seraient pas partis) alors qu’a partir du Brésil ils rentrent plus dans l’aleatoire?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Trophée Jules Verne

Post by Hel »

Dam wrote:
Hel wrote: Ils ne regardent plus ce qui se passe en Atlantique nord pour partir, Ils regardent ce qui va se passer au niveau de la "corne" du Brésil. Avec un monceau de statistiques, ils arrivent à extrapoler un schéma possible en Atlantique sud (enfin ils essayent, mais ils y arrivent de mieux en mieux)... Au final, quelles qu'aient été les conditions pour qui que ce soit en Atlantique nord sur tous les tours passés, ce n'est jamais ce passage qui a été déterminant, mais le suivant (au moins pour la partie Atlantique bien sûr).
Tu parles de quel genre de statistiques? J’imagine que c’est autre chose que de la simple prévi meteo, mais quoi?

Est-ce que ce qui fait que le passage de la corne du Brésil est plus déterminant que le début de la descente n’est pas tout simplement le fait que dans le début de la descente ils ont forcément une bonne meteo (sinon ils ne seraient pas partis) alors qu’a partir du Brésil ils rentrent plus dans l’aleatoire?
Moi je dis ce qu'on m'en raconte... Donc, qu'ils ont collationnés tous les TdM, avec leur météos, etc... et fait tourner des simulations. Et qu'un bon début n'est absolument pas déterminant. C'est au nord du Brésil qu'on sait vraiment si ça va le faire. Mais aussi qu'ils ont maintenant des capacité à anticiper les schémas météos en Atlantique sud. Et c'est cette prévision là qui sonne le départ.

Gabart est parti avec une météo très quelconque et en plus il a été incroyablement ralenti dans le Pot (par rapport à tous ces récent prédécesseurs). Mais l'idée c'était d'aller prendre le train qu'il voulait en Atlantique sud.

Je pense qu'aujourd'hui ils vont tellement vite qu'ils peuvent se permettre d'aller "au départ" au Brésil et revenir, si ça ne le fait pas.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

OK.
Ça doit être un sacré pari dans la mesure où, au moment du départ, la prévision en Atlantique sud doit rester assez aléatoire.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Trophée Jules Verne

Post by gloups »

Elle doit été aléatoire mais statistique on doit dire quel va etre le temps en pourcentage de chance...
:))
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Trophée Jules Verne

Post by Hel »

gloups wrote: Elle doit été aléatoire mais statistique on doit dire quel va etre le temps en pourcentage de chance...
:))
Voilà. En fonction de la température de l'air, de l'eau, du temps qu'il a fait l’année dernière, des glaces qui sont remontées ou pas, de milliers de données , modélisées sur x années, qui viennent corroborer qu'une série de tourbillons partant de x endroits, ira faire telle chose, suivie de telle autre, compte tenu de telle situation, à tel autre endroit... Évidemment ça reste statistique, mais c'est de plus en plus scientifiquement probable....
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

Je me demande comment ils trouvent leurs infos statistiques. Est-ce que ce sont des données météo qu'ils récupèrent quelque part? En clair est-ce qu'il y'a des gens qui recensent 24/24 - 7/7 le temps qu'il fait au milieu de l'Atlantique (et donc des autres océans et déserts du monde...) et archivent ces données quelque part? Ou Est-ce qu'ils récupèrent simplement les infos sur les conditions météo rencontrées par les concurrents dans le passé?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Trophée Jules Verne

Post by gloups »

A mon avis il ya e tout..
Observation satellite
Observation des cargo et autre bateau sur mer
Balise océanographique
Les donnée des autre tour du monde..
Bref énormément source de donnée
Tu mets ça dans une base de donnée big data.
Tu lance une moulinette et tu as tes stats...
C est un métier c est être data scientist..
:))
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Trophée Jules Verne

Post by Hel »

Oui, il y a des gens qui recensent "24/24 et 7/7" les données météos. Partout.

Et il y a des ingénieurs et des chercheurs en météo qui travaillent sur ces données avec des matériels ultra sophistiqués, des supercalculateurs avec des algorithmes remis à jour régulièrement, notamment pour faire des prévisions. Sur des zones précises, mondiales, etc...

En France on a par exemple L'ENM (Ecole Nationale de la Météorologie). Tous les organismes météo sont en lien en particulier avec la World Metorological Organization chez laquelle ils peuvent consulter environ 200 ans de datas archivées ! Au passage, cette WMO a parmi moult programmes, celui-ci : The Marine Meteorology and Oceanography Programme. Voir ici : MMOP . Et tu peux y aller qu'ils savent ce qui se passe en Atlantique Sud jours après jours depuis des décennies (avant ils n'avaient que les observations des navires, mais depuis qu'il y a les satellites !....) !
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

Hel wrote: Voir ici : MMOP .
Très intéressant, merci.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Trophée Jules Verne

Post by doublemexpress »

Voilà l'année qui débute et ..... le temps s'écoule pour Spindrift .....


Petit sondage sur votre avis sur le sujet ..... Partira ou pas ..... ?

Perso, je les vois de moins en moins partir .... Je dirai (et malheureusement pour eux, car les autres bateaux, même s'ils s'y colleront pas de suite, arrivent) partira pas !


PS : se sont-ils donné une date de fin de Stand by ? ..... le tour va plus vite, on pourrait donc partir plus trad .... mais on sait historiquement que les départs 'tardifs' ont représenté moins de succès !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Multihull
Soutier
Posts: 116
Joined: 16 Dec 2017 13:33

Re: Trophée Jules Verne

Post by Multihull »

Tu es sûr ? De mémoire, Groupama 3 et Sport-Elec étaient partis vachement tard aussi non ? Moi je pense néanmoins qu'ils vont partir. Mais je pense qu'ils vondront tenter à nouveau la Route du Rhum, et donc il ne faudrait pas finir le Jules Verne trop tard.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

Multihull wrote: Tu es sûr ? De mémoire, Groupama 3 et Sport-Elec étaient partis vachement tard aussi non ? Moi je pense néanmoins qu'ils vont partir. Mais je pense qu'ils vondront tenter à nouveau la Route du Rhum, et donc il ne faudrait pas finir le Jules Verne trop tard.
Groupama fin janvier, Idec mi décembre, Géronimo fin février. A l'époque ils attendaient un peu la fenêtre parfaite, maintenant la philosophie est plutôt de partir tôt pour retenter le coup.

Je pense aussi qu'ils vont essayer de partir.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Trophée Jules Verne

Post by doublemexpress »

je leur souhaite de tout cœur .... de partir et .... de revenir victorieux ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Trophée Jules Verne

Post by doublemexpress »

Code Vert !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

Départ ce soir.
Pour la suite, Guichard confirme qu'ils ne se lanceront pas dans un nouveau multi solo.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Trophée Jules Verne

Post by Popov »

Tiketitan wrote:Guichard confirme qu'ils ne se lanceront pas dans un nouveau multi solo.
Merci pour l'information.
Ils ne se sent pas d'y aller ou ils vont se concentrer sur la cup (avec le beau-frère?)
Post Reply

Return to “Course au large”