Trophée Jules Verne

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

Oui, bien sûr, mais 9 fois sur 10 il vaut mieux y rentrer un peu devant les petits camarades qu'un peu derrière. Donc il ne faut pas lever le pied.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Verne

Post by gattaca »

gattaca wrote: Ca a plutot bien marche pour Coville.

On y est, les bateaux et les bonhommes sont en train de passer le cap et ca ouvre pas mal de perspectives.
Ça lui a permis de gagner au minimum 2j sur le record. On se rend compte avec Covile et Joyon que maintenant on peut faire des gros bateaux (en terme de volume) qui marchent bien dans ces zones de transition et le gros temps (sans parler des foils).

Il y a clairement une nouvelle ère qui s'ouvre. Et même si on a droit a des chronos stratosphériques en ce moment, je pense que ça n'est qu'un début.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

Ca devrait faire plus ou moins 41jours...
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

gattaca wrote:On se rend compte avec Covile et Joyon que maintenant on peut faire des gros bateaux (en terme de volume) qui marchent bien dans ces zones de transition et le gros temps (sans parler des foils).

Il y a clairement une nouvelle ère qui s'ouvre. Et même si on a droit a des chronos stratosphériques en ce moment, je pense que ça n'est qu'un début.
Pourtant le IDEC actuel n'est pas récent.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Verne

Post by gattaca »

Non mais c'est un bateau concu leger des le depart pour favoriser justement les phases de transition.. Apres c'est une bonne question de savoir pourquoi il va plus vite qu'avant, equipage, meteo, modifications du bateau...

L'idee (nouvelle) de gagner du poids sur le greement et l'equipage pour compenser la reduction de voilure dans le petit temps et gagner dans les depressions semble fonctionner.

Avec coville, je me suis rendu compte qu'il ne suffisait pas de rattraper la depression mais il fallait la traverser apres. C'est peut-etre bien ca le plus dur.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

La nouvelle config du bateau a clairement l'air d'aider, mais je pense aussi qu'ils ont eu une météo exceptionnelle dans le sud. Dans l'Atlantique qui est sensé être leur point fort, ils étaient en retard; et d'ailleurs avec le même gréement ils ont échoué l'année dernière.
Autant Coville est parti cette année avec un avantage technologique évident par rapport au détenteur du record, autant pour IDEC si avantage il y'avait, il était léger.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

gattaca wrote: modifications du bateau...
Il n'y en a pas eu.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Verne

Post by gattaca »

Plutôt d'accord, il faut de toute manière une bonne fenêtre météo pour battre un record.

Mais ça confirme que si ils sont arrivés à rattraper des dépression avec un "vieux" bateau, ça doit être possible avec un dernière génération. Le débat de départ était "est-il intéressant de rattraper le système dépressionnaire devant dans le grand sud".

Les personnes qui y sont arrivées se compte sur le doigts de la main mais avec des bateaux plutôt anciens. Ca devrait donc être faisable avec Macif ou le futur BP ou MACIF.

Je pense que ce n'est pas passer la zone de transition qui est compliqué mais plutôt quand on arrive à l'arrière de la dépression avec 35 kt et une croisée et qu'il faut tout remonter.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Verne

Post by gattaca »

Tiketitan wrote:
gattaca wrote: modifications du bateau...
Il n'y en a pas eu.
Si il y en a eu quelques unes mais assez mineurs et plus liées au confort qu'à la performance pure.

G3 n'utilisait pas ce mat pour le JV. C'est vrai que par rapport à la tentative de l'année dernière d'IDEC, il n'y a pas vraiment de modifs donc on va a priori expliquer ça par la météo mais ça ne change rien au débat initial.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

gattaca wrote: Plutôt d'accord, il faut de toute manière une bonne fenêtre météo pour battre un record.

Mais ça confirme que si ils sont arrivés à rattraper des dépression avec un "vieux" bateau, ça doit être possible avec un dernière génération. Le débat de départ était "est-il intéressant de rattraper le système dépressionnaire devant dans le grand sud".

Les personnes qui y sont arrivées se compte sur le doigts de la main mais avec des bateaux plutôt anciens. Ca devrait donc être faisable avec Macif ou le futur BP ou MACIF.

Je pense que ce n'est pas passer la zone de transition qui est compliqué mais plutôt quand on arrive à l'arrière de la dépression avec 35 kt et une croisée et qu'il faut tout remonter.
Tu réponds un peu à la question en même que tu la poses, non?
D'ailleurs la question serait plutôt "Est-il possible de...?" parce que sur le principe, c'est forcément intéressant.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Trophée Jules Verne

Post by jean33 »

Si on va plus vite que la dépression, on peut peut être la contourner
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

Evidemment si on se met à finasser... :roll:
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Trophée Jules Verne

Post by jean33 »

si les pinailleurs finassent :goog:
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6664
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Trophée Jules Verne

Post by gloups »

C est fou o,pinaille et la reine n est plus la.. Comme t'hab on la perd dans les 40éme du VG c'est fou.. Ou alors c'est les chocolat de noel qui passe mal..
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Verne

Post by gattaca »

gloups wrote: C est fou o,pinaille et la reine n est plus la.. Comme t'hab on la perd dans les 40éme du VG c'est fou.. Ou alors c'est les chocolat de noel qui passe mal..
:))
Moi je me dis que c'est un peu madame de bovary, elle est amoureuse du blondinet mais elle est mariée au brun.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

Je sais qu'on dit toujours ça apres chaque record, mais là ils ont quand même une météo exceptionnelle:
Dans le sud ils ont fait une ligne droite presque parfaite, en restant 11 jours sur le meme bord!!
Et là alors que normalement ils devraient avancer à vitesse moyenne à 50 degrés de la route directe pour contourner l''anticyclone, ils sont à 35 nœuds sur la route directe et vont meme passer au ras de l'Espagne, ce que je n'avais encore jamais vu lors d'une remontée.
Stokes
Régleur
Posts: 672
Joined: 22 Mar 2012 17:05
Location: Yvelines

Re: Trophée Jules Verne

Post by Stokes »

40j23h et des poussières, ça c'est fait :shock: :sml0:
Quasi 27 noeuds de moyenne sur le fond re- :sml0:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

Sans rien enlever au mérite de l'équipage qui a fait du super boulot, ils ont eu une météo complètement dingue. A mon avis si on compare le nombre de miles qu'ils ont parcouru en moins par rapport à BP, ça doit correspondre à peu près à l'avance qu'ils ont à l'arrivée.
Ils ont fait des lignes droites invraisemblables. Rien que la trajectoire de retour dans l'Atlantique Nord par rapport à celle de BP ressemble à une blague.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6664
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Trophée Jules Verne

Post by gloups »

Dam wrote: Sans rien enlever au mérite de l'équipage qui a fait du super boulot, ils ont eu une météo complètement dingue. A mon avis si on compare le nombre de miles qu'ils ont parcouru en moins par rapport à BP, ça doit correspondre à peu près à l'avance qu'ils ont à l'arrivée.
Ils ont fait des lignes droites invraisemblables. Rien que la trajectoire de retour dans l'Atlantique Nord par rapport à celle de BP ressemble à une blague.
C'est un peut la marque de fabrique de Joyon, il a souvant eu de la chance au nieau meteo.
Par rapport a Coville lui c'est l'inverse, il a rarement la chance meteo...

Apres, finalement la config etait la bonne, par sur que spindrift arrive à faire mieux l'annee prochaine.. J'ai l'impression que cette année c'etait une annee du tour du onde.. Quand on voit le temps du VG, de Coville la barre est haut quand meme. Le cleach est quand meme dans le temps des premier tri non ?

Nos franco suisse l'année prochaine n'aurait pas beaucoup de chance s'ils ne font pas de modif de leur bateau.. Car il a beau etre grand descendre sous 40j alors que l'année derniere il etait pas si devant Idec...
Ça va etre chaud...
:))
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

Manifestement les 2 bateaux ont à peu près le même potentiel, alors pour battre ce record il leur faudra une météo encore meilleure, ce qui doit être statistiquement hautement improbable.
Même si Joyon et ses sbires y retournaient l'année prochaine, ils n'auraient presqu'aucune chance de faire mieux.

C'est vrai ce que tu dis sur Joyon et la météo: avec son record en solo en 57 jours il avait déjà mis la barre à un niveau quasi inatteignable par des bateaux comparables. Il n'a été battu que lorsque Thomas a eu une monture supérieure.

Donc je pense que ce record en 40 jours ne sera battu que par un futur bateau fondamentalement plus rapide.
Post Reply

Return to “Course au large”