Trophée Jules Verne
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Re: Trophée Jules Verne
Oui, bien sûr, mais 9 fois sur 10 il vaut mieux y rentrer un peu devant les petits camarades qu'un peu derrière. Donc il ne faut pas lever le pied.
- gattaca
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Re: Trophée Jules Verne
Ça lui a permis de gagner au minimum 2j sur le record. On se rend compte avec Covile et Joyon que maintenant on peut faire des gros bateaux (en terme de volume) qui marchent bien dans ces zones de transition et le gros temps (sans parler des foils).gattaca wrote: Ca a plutot bien marche pour Coville.
On y est, les bateaux et les bonhommes sont en train de passer le cap et ca ouvre pas mal de perspectives.
Il y a clairement une nouvelle ère qui s'ouvre. Et même si on a droit a des chronos stratosphériques en ce moment, je pense que ça n'est qu'un début.
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Re: Trophée Jules Verne
Pourtant le IDEC actuel n'est pas récent.gattaca wrote:On se rend compte avec Covile et Joyon que maintenant on peut faire des gros bateaux (en terme de volume) qui marchent bien dans ces zones de transition et le gros temps (sans parler des foils).
Il y a clairement une nouvelle ère qui s'ouvre. Et même si on a droit a des chronos stratosphériques en ce moment, je pense que ça n'est qu'un début.
- gattaca
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Re: Trophée Jules Verne
Non mais c'est un bateau concu leger des le depart pour favoriser justement les phases de transition.. Apres c'est une bonne question de savoir pourquoi il va plus vite qu'avant, equipage, meteo, modifications du bateau...
L'idee (nouvelle) de gagner du poids sur le greement et l'equipage pour compenser la reduction de voilure dans le petit temps et gagner dans les depressions semble fonctionner.
Avec coville, je me suis rendu compte qu'il ne suffisait pas de rattraper la depression mais il fallait la traverser apres. C'est peut-etre bien ca le plus dur.
L'idee (nouvelle) de gagner du poids sur le greement et l'equipage pour compenser la reduction de voilure dans le petit temps et gagner dans les depressions semble fonctionner.
Avec coville, je me suis rendu compte qu'il ne suffisait pas de rattraper la depression mais il fallait la traverser apres. C'est peut-etre bien ca le plus dur.
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Re: Trophée Jules Verne
La nouvelle config du bateau a clairement l'air d'aider, mais je pense aussi qu'ils ont eu une météo exceptionnelle dans le sud. Dans l'Atlantique qui est sensé être leur point fort, ils étaient en retard; et d'ailleurs avec le même gréement ils ont échoué l'année dernière.
Autant Coville est parti cette année avec un avantage technologique évident par rapport au détenteur du record, autant pour IDEC si avantage il y'avait, il était léger.
Autant Coville est parti cette année avec un avantage technologique évident par rapport au détenteur du record, autant pour IDEC si avantage il y'avait, il était léger.
- Tiketitan
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Re: Trophée Jules Verne
Il n'y en a pas eu.gattaca wrote: modifications du bateau...
- gattaca
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Re: Trophée Jules Verne
Plutôt d'accord, il faut de toute manière une bonne fenêtre météo pour battre un record.
Mais ça confirme que si ils sont arrivés à rattraper des dépression avec un "vieux" bateau, ça doit être possible avec un dernière génération. Le débat de départ était "est-il intéressant de rattraper le système dépressionnaire devant dans le grand sud".
Les personnes qui y sont arrivées se compte sur le doigts de la main mais avec des bateaux plutôt anciens. Ca devrait donc être faisable avec Macif ou le futur BP ou MACIF.
Je pense que ce n'est pas passer la zone de transition qui est compliqué mais plutôt quand on arrive à l'arrière de la dépression avec 35 kt et une croisée et qu'il faut tout remonter.
Mais ça confirme que si ils sont arrivés à rattraper des dépression avec un "vieux" bateau, ça doit être possible avec un dernière génération. Le débat de départ était "est-il intéressant de rattraper le système dépressionnaire devant dans le grand sud".
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Je pense que ce n'est pas passer la zone de transition qui est compliqué mais plutôt quand on arrive à l'arrière de la dépression avec 35 kt et une croisée et qu'il faut tout remonter.
- gattaca
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Re: Trophée Jules Verne
Si il y en a eu quelques unes mais assez mineurs et plus liées au confort qu'à la performance pure.Tiketitan wrote:Il n'y en a pas eu.gattaca wrote: modifications du bateau...
G3 n'utilisait pas ce mat pour le JV. C'est vrai que par rapport à la tentative de l'année dernière d'IDEC, il n'y a pas vraiment de modifs donc on va a priori expliquer ça par la météo mais ça ne change rien au débat initial.
- Dam
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Re: Trophée Jules Verne
Tu réponds un peu à la question en même que tu la poses, non?gattaca wrote: Plutôt d'accord, il faut de toute manière une bonne fenêtre météo pour battre un record.
Mais ça confirme que si ils sont arrivés à rattraper des dépression avec un "vieux" bateau, ça doit être possible avec un dernière génération. Le débat de départ était "est-il intéressant de rattraper le système dépressionnaire devant dans le grand sud".
Les personnes qui y sont arrivées se compte sur le doigts de la main mais avec des bateaux plutôt anciens. Ca devrait donc être faisable avec Macif ou le futur BP ou MACIF.
Je pense que ce n'est pas passer la zone de transition qui est compliqué mais plutôt quand on arrive à l'arrière de la dépression avec 35 kt et une croisée et qu'il faut tout remonter.
D'ailleurs la question serait plutôt "Est-il possible de...?" parce que sur le principe, c'est forcément intéressant.
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Re: Trophée Jules Verne
Si on va plus vite que la dépression, on peut peut être la contourner
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
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Re: Trophée Jules Verne
Evidemment si on se met à finasser...
- jean33
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Re: Trophée Jules Verne
si les pinailleurs finassent
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Re: Trophée Jules Verne
C est fou o,pinaille et la reine n est plus la.. Comme t'hab on la perd dans les 40éme du VG c'est fou.. Ou alors c'est les chocolat de noel qui passe mal..
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Re: Trophée Jules Verne
Moi je me dis que c'est un peu madame de bovary, elle est amoureuse du blondinet mais elle est mariée au brun.gloups wrote: C est fou o,pinaille et la reine n est plus la.. Comme t'hab on la perd dans les 40éme du VG c'est fou.. Ou alors c'est les chocolat de noel qui passe mal..
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Re: Trophée Jules Verne
Je sais qu'on dit toujours ça apres chaque record, mais là ils ont quand même une météo exceptionnelle:
Dans le sud ils ont fait une ligne droite presque parfaite, en restant 11 jours sur le meme bord!!
Et là alors que normalement ils devraient avancer à vitesse moyenne à 50 degrés de la route directe pour contourner l''anticyclone, ils sont à 35 nœuds sur la route directe et vont meme passer au ras de l'Espagne, ce que je n'avais encore jamais vu lors d'une remontée.
Dans le sud ils ont fait une ligne droite presque parfaite, en restant 11 jours sur le meme bord!!
Et là alors que normalement ils devraient avancer à vitesse moyenne à 50 degrés de la route directe pour contourner l''anticyclone, ils sont à 35 nœuds sur la route directe et vont meme passer au ras de l'Espagne, ce que je n'avais encore jamais vu lors d'une remontée.
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Re: Trophée Jules Verne
40j23h et des poussières, ça c'est fait
Quasi 27 noeuds de moyenne sur le fond re-
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- Dam
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Re: Trophée Jules Verne
Sans rien enlever au mérite de l'équipage qui a fait du super boulot, ils ont eu une météo complètement dingue. A mon avis si on compare le nombre de miles qu'ils ont parcouru en moins par rapport à BP, ça doit correspondre à peu près à l'avance qu'ils ont à l'arrivée.
Ils ont fait des lignes droites invraisemblables. Rien que la trajectoire de retour dans l'Atlantique Nord par rapport à celle de BP ressemble à une blague.
Ils ont fait des lignes droites invraisemblables. Rien que la trajectoire de retour dans l'Atlantique Nord par rapport à celle de BP ressemble à une blague.
- gloups
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Re: Trophée Jules Verne
C'est un peut la marque de fabrique de Joyon, il a souvant eu de la chance au nieau meteo.Dam wrote: Sans rien enlever au mérite de l'équipage qui a fait du super boulot, ils ont eu une météo complètement dingue. A mon avis si on compare le nombre de miles qu'ils ont parcouru en moins par rapport à BP, ça doit correspondre à peu près à l'avance qu'ils ont à l'arrivée.
Ils ont fait des lignes droites invraisemblables. Rien que la trajectoire de retour dans l'Atlantique Nord par rapport à celle de BP ressemble à une blague.
Par rapport a Coville lui c'est l'inverse, il a rarement la chance meteo...
Apres, finalement la config etait la bonne, par sur que spindrift arrive à faire mieux l'annee prochaine.. J'ai l'impression que cette année c'etait une annee du tour du onde.. Quand on voit le temps du VG, de Coville la barre est haut quand meme. Le cleach est quand meme dans le temps des premier tri non ?
Nos franco suisse l'année prochaine n'aurait pas beaucoup de chance s'ils ne font pas de modif de leur bateau.. Car il a beau etre grand descendre sous 40j alors que l'année derniere il etait pas si devant Idec...
Ça va etre chaud...
- Dam
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Re: Trophée Jules Verne
Manifestement les 2 bateaux ont à peu près le même potentiel, alors pour battre ce record il leur faudra une météo encore meilleure, ce qui doit être statistiquement hautement improbable.
Même si Joyon et ses sbires y retournaient l'année prochaine, ils n'auraient presqu'aucune chance de faire mieux.
C'est vrai ce que tu dis sur Joyon et la météo: avec son record en solo en 57 jours il avait déjà mis la barre à un niveau quasi inatteignable par des bateaux comparables. Il n'a été battu que lorsque Thomas a eu une monture supérieure.
Donc je pense que ce record en 40 jours ne sera battu que par un futur bateau fondamentalement plus rapide.
Même si Joyon et ses sbires y retournaient l'année prochaine, ils n'auraient presqu'aucune chance de faire mieux.
C'est vrai ce que tu dis sur Joyon et la météo: avec son record en solo en 57 jours il avait déjà mis la barre à un niveau quasi inatteignable par des bateaux comparables. Il n'a été battu que lorsque Thomas a eu une monture supérieure.
Donc je pense que ce record en 40 jours ne sera battu que par un futur bateau fondamentalement plus rapide.