Banque Pop ne sera pas aligné sur le Jules Verne l'an prochain, ils vont tenter tous les records sur l'Atlantique, le Jules Verne ne viendra qu'à l'hiver 2009/2010.
En tout cas c'est moche pour l'équipage de Groupama 3 qui réussissait à garder de l'avance sur Orange II malgré des conditions météo pas vraiment favorables.
Yoyo wrote:Et imagine qu'un ou plusieurs equipiers aient été en train de travailler sous le vent ...
==> En meme temps, on ne passe pas sa vie a bricoler sous le vent. Surtout sur ce genre de cannot, qui plus est avec du vent et des vagues
Il y a que Yvan B. pour envoyer des novices au foil sous le vent pour feter un enterrement de vie de garcon...
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Malheureusement je ne suis pas étonné de ce résultat, depuis que ce projet existe j'avais des doutes sur le choix de faire un bateau avec un tel rapport poids/puissance pour aller faire le tour du monde.
Ce bateau est (était ?) taillé pour des records comme la traversée de l'atlantique.
Last edited by Yoyo on 18 Feb 2008 10:32, edited 1 time in total.
G3 est un 60' ORMA en plus grand, donc c'ets sur que...c'est chaud
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
C'est triste, c'est quand meme dur de voir un bateau se casser.
Dommage aussi pour le records, Peyron ne pourra pas repartir l'année prochaine, et ca c'est bien dommage. On a toujours penser que Groupama etait un peu leger pour le grand sud.
Heureusement qu'ils etaient pres des cotes, et que tout c'est passer en "douceur" pas de blesser, pas d'homme a la mer...
Donc ca repose la question d'un tri dans le grand...
gloups wrote:Donc ca repose la question d'un tri dans le grand...
tiens c'est marrant je croyais que le bateau de joyon était un tri... (celui de mc arthur aussi d'ailleurs)
je poserais plutot la question en terme d'échantillonnage, ce qui est un pb récurent chez cammas
gloups wrote:Donc ca repose la question d'un tri dans le grand...
tiens c'est marrant je croyais que le bateau de joyon était un tri... (celui de mc arthur aussi d'ailleurs)
je poserais plutot la question en terme d'échantillonnage, ce qui est un pb récurent chez cammas
Oui mais joyon n'est pas un orma, mais plutot un perse vague, qui n'avais pas le meme rating poids/puissance. Je ne pense pas que joyon aurait pu faire le tour en solo avec le bateau de camas. La problemeatique des tri de solo et des tri d'equipage n'est pas la meme, et ne sont pas sensé faire la meme vitesse.
Par contre heureusement pour l'équipage que au vu du mauvais temps il soit remonter si haut et qu'il se soit retrouve le long de la NZ, car ca à ete un sauvetage des plus facile et des plus rapide.
« Nous repartons un peu vers le Nord-Est parce que la dépression nous impose de nous écarter du centre de la perturbation où il y a cinquante noeuds. Nous devons rester dans des mers maniables, car là en ce moment, nous sommes au plus fort du vent... La mer et la houle commencent à s'organiser mais c'est la première fois que nous rencontrons ce type de vagues. Groupama 3 a un comportement exceptionnel dans ces conditions, il ne plante jamais dans la mer même s'il y a des phénomènes vibratoires dans les flotteurs et les bras qui nous demandent de faire attention » précisait Franck Proffit à la vacation du jour.
la mer n'était pas trés grosse, en revanche sur des pb de régime vibaratoire le pb n'est pas la force en valeur absolue mais la période propre.
notons que fréquemment, les pb de vibrations augmentent au fur et à mesure que l'échantillonnage diminue
d'autre part , lors des pb de vibrations, il y a vieillissement, et le temps qui passe aggrave les choses (fatigue cumulée)
sur ce qu'il dit, ce serait un pb de fatigue cumulée sur le milieu du flotteur, ce qui est souvent le point faible de ce genre de bateau. mais ce qu'il dit sur les renforts ne m'incite pas à infirmer mon opinion sur un échantillonnage "optimiste"
maintenant comme toujours en résistance des matériaux, c'est vachement plus facile de critiquer à postériori que de trouver le bon dosage à priori
ce serait intéressant de savoir si il va y avoir des modif sur banque pop