Trophée Jules Verne

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Verne

Post by gattaca »

Si je comprends bien, 3 sessions d'entrainement entre la mise a l eau et le record...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Trophée Jules Verne

Post by gloups »

gattaca wrote: Si je comprends bien, 3 sessions d'entrainement entre la mise a l eau et le record...
Dans un autre sens ils ont 2 mois pour faire des entrainement.. Et puis Joyon lui il avait fait combien d'entrainement... :)
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Verne

Post by gattaca »

Il sort jamais de l'eau son trimaran :) et il change rien dessus^^ donc pas de mise au point
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Trophée Jules Verne

Post by doublemexpress »

Quelqu'un à des nouvelles de Spindrift ? (ok j'ai vu qu'ils ont suspendu le Stand by suite à un souci technique lors d'une navigation d'entrainement)

Et d'une fenêtre météo ? car, bien que suspendu, je suppose qu'ils continuent de regarder par la fenêtre .... de l'atelier ou de leur ordinateur !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Verne

Post by gattaca »

Ah bah si il'avait regardée, il serait certainement parti :)

Je crois qu'ils ne s'en sortent pas de leur problème de safran.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Trophée Jules Verne

Post by doublemexpress »

Tiens ... de la com de Spindrift ....


https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... a3d2598acf

Et donc .... les océans mal pavés / OFNI ..... c'est quoi finalement , Des conteneur entre deux eaux, des billes de bois, ... des cétacés , des growlers ?

Car finalement pour s'en protéger (renforcement des structures et des appendices) voir les éviter (et donc les détecter et manœuvrer en conséquence à plus de 30 noeuds ! ) ..... il faut les identifier !

On parle de Sonar/radar, ou de technique infrarouge ! ..... Finalement la tentative de Safran/Guillemot avait donné un résultat ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Trophée Jules Verne

Post by Popov »

Qui parmi nous a déjà rencontré un conteneur en mer?
Qui parmi nous a déjà rencontré une bille de bois?
Qui parmi nous a déjà rencontré un mammifère marin?

Je pense que chacun peut deviner facilement le % de réponses positives pour chacune des questions...

Pour moi les OFNI, en grande majorité, sont très bien identifiés mais ça ferait vraiment mauvaise presse si on disait que des panneaux publicitaires sur foils sont allés faire du suchi de rorqual dans les mers du sud!


EDIT:

d'ailleurs Guichard n'est pas dupe:
Je ne suis pas en mesure de pouvoir le vérifier, mais il n’y a pas que des conteneurs ou billes de bois qui traînent entre deux eaux. Il y a beaucoup de mammifères marins que l’on percute. C’est triste pour le bateau, mais aussi pour eux. On leur fait mal, d’autant qu’ils n’ont rien demandé et sont chez eux ! Et dans le grand Sud, tu as plus de chances d’en rencontrer.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

doublemexpress wrote:

On parle de Sonar/radar, ou de technique infrarouge ! ..... Finalement la tentative de Safran/Guillemot avait donné un résultat ?
Il y a plusieurs bateaux équipés mais ça n'a pas l'air de marcher..

Coville dans Ouest France
N’y a-t-il pas de moyens pour détecter ces Ofni, ou ces gros cétacés à distance, car trois des Ultim sur quatre ont subi de gros chocs…
Oui, c’est vrai, même si je ne sais pas pour Actual. Nous, on savait que les trois safrans avaient été touchés, mais pas le foil, qu’on espère quand même pouvoir sauver. Alors oui, on travaille sur des technologies infrarouges. Macif a une camera en tête de mât, nous on en a une à côté du radar, qui doit pouvoir détecter jour comme nuit, une masse qui aurait une température différente de l’eau. Soit plus froid si c’est un glaçon ou un growler, soit plus chaud si c’est un cétacé… Et jamais, à la vitesse à laquelle on va, le système n’a déjà sonné. Pour avoir des systèmes qui détectent des objets à notre vitesse entre 60 et 80 km/h quasiment, il faudrait des sonars de la taille de ce qu’ils mettent dans les sous-marins actuellement.
Et on n’en est pas là…
On va travailler avec Mercedes, sur les systèmes dont ils équipent les voitures pour la détection d’objets ou de franchissement de ligne continue. Mais pour mariniser ces systèmes et les adapter à nos bateaux, il y a encore de la marge. Pourtant il va bien falloir qu’on y arrive, car on ne va pas continuer à développer nos bateaux en acceptant l’aléatoire de toucher un Ofni et de devoir abandonner. C’est stupide et pas acceptable.
Et oui la plupart du temps ils tapent bien des animaux marins.
Vous pensez donc que c’est un cétacé ?
Oui, même si je ne veux pas trop m’étendre là-dessus, car c’est la nature. Mais c’était en tout cas un énorme truc, c’est sûr. Nous, on a touché trois fois des Ofni aptes à nous casser des choses, mais souvent des petites choses aussi.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Trophée Jules Verne

Post by Gros »

J'ai posé la question à un copain qui s'y connait "un peu": il y a trop de perturbations et de faux positifs pour un automate et sans veille humaine permanente on ne peu guère s'y fier.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Verne

Post by gattaca »

Moi ca m'est deja arrive de toucher des trucs. Incapable de dire ce que c'etait. Le probleme, c'est la vitesse. 2 fois plus vite c'est 4 fois plus d'energie a encaisser.

Si tu rends les appendices trop costauds ben tu vas peter le support. C'est un peu ce qui se passe avec les quilles monotypes d'imoca. Est-ce que c'est vraiment mieux?

Meme si les challenges techniques sont interessants, la croissance des foils et les safrans avec plan porteur augmentent forcement les risques.

Et pour la detection, ca semble complique a mettre en oeuvre sur un voilier.

La solution semble etre des parcours avec des passages a proximite d'aeroport internationaux avec escale technique autorisee et un stock de pieces de rechange en attente (ou le jet prive).
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Trophée Jules Verne

Post by leloublan »

Est ce qu 'ils diffusent des ultras sons ou des ondes susceptibles d'effrayer les OFNI vivants?
Image
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Trophée Jules Verne

Post by doublemexpress »

OK, on est bien d'accord, ils sont clairement identifiés et pas trop "wild friendly"

Donc pour la com' "Nature", c'est pas le TOP !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Trophée Jules Verne

Post by Popov »

Et le comble c'est de dire que l'on a percuté "Un poisson" pour que la pilule passe mieux qu'un "baleineau"!
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Trophée Jules Verne

Post by doublemexpress »

Ben oui, malheureusement ca fait un peu "Dakar" avec ses traversées de village !


Un peu à la Renaud, le nombre en moins http://youtu.be/lQy_fexNxIU
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Trophée Jules Verne

Post by Hel »

Faut pas déconner tout de même ! Ce ne sont pas des petits enfants dans des villages, la mer est grande ! Alors on ne navigue plus au cas où un pauvre cétacé se trouverait sur le chemin ?! Et les raies mantas, et les bancs de bonites et les méduses qui bouchent toutes les pompes des cargos qui.... tapent tout un tas de choses aussi, y compris des voiliers ! Incomparablement plus, au passage, que les quelques voiliers qui se baladent sur la mer ! C’est la vie quoi ! Parfois on écrase un lapin sur la route en voiture aussi, ou un hérisson, voire un daim, un sanglier... on en meurt parfois aussi. Et alors on ne roule plus non plus ? Non, on essaye de faire des passages sécurit pour tous les bestiaux. On essaye de se partager l’espace au mieux. Mais en mer.... on pourrait peut-être éviter certaines zones pourquoi pas. Mais pour le reste... enfin ! C’est le partage entre les hommes et la nature et c’est les aléas de vie des uns et des autres. C’est juste le strugle for life ordinaire ! Sinon, on pourrait supprimer les lions aussi, ça en bouffe des animaux !

PS. J’en ai croisé des cétacés en mer ! Et je peux vous dire que celle qui avait la trouille c’est moi ! Pas eux. Dans leur élément, ils étaient bien plus dangereux. Et ils avaient des armes que je n’avais pas ! Si d’aventure quelques uns se prennent des appendices se font mal et foutent une course en l’air, c’est juste la vie. Occupez vous plutôt des chasseurs de baleines japonais si vous voulez faire œuvre utile ! Bref, Vous l’aurez compris, comparer une course océanique avec un Dakar, et des baleineaux avec des petits enfant, ça me hérisse !!!
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Trophée Jules Verne

Post by leloublan »

Version (synthétique) africaine :
-parfois c'est le moustique qui gagne
-parfois c 'est le pare-brise......
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Trophée Jules Verne

Post by Hel »

leloublan wrote: Version (synthétique) africaine :
-parfois c'est le moustique qui gagne
-parfois c 'est le pare-brise......
Oui... fort bien dit. Et j’ajouterai que si tu compares le nombre de moustiques et le nombre de pare-brise avec 4 pauvres bateaux rapides en mer vs la faune marine atlantique, c’est le baleineau qui gagne pratiquement à tous les coups. Et d’ailleurs, pourquoi ils parlent de baleineaux ?! D’où ça sort cette histoire de baleineaux bien culpabilisante comme les bébés phoques. Pourquoi ce ne serait pas un vieux cétacé acariâtre en fin de vie et plus très mobile, que ça lui aurait plutôt rendu service d’en finir d’un coup plutôt que se faire jeter par ses congénaires et finir asphyxié seul dans les abysses et bouffé par petits morceaux par les gentils poissons qui seront dans ton assiette demain !
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Trophée Jules Verne

Post by leloublan »

Pis les orques hein??? combien ont ils envoyés de bateaux par le fond hein??? on est mal informé quoique on en pense..

WIKI extrait
Les orques sauvages ne sont pas considérées comme une menace pour l'Homme , certaines s'approchent même des embarcations dans le but d'établir un contact. Cependant, il y eût des cas de spécimens captifs tuant ou blessant leurs dresseurs dans des parcs à thème marin. Les orques sont très présentes dans les mythologies des peuples navigateurs, avec une réputation allant du protecteur d'âmes humaines à celle de tueur impitoyable.


Voila c 'est KIKIPEDIA qui le dit ....TUEUR IMPITOYABLE !!!!! ET ETABLIR UN CONTACT doux euphémisme !
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Trophée Jules Verne

Post by Hel »

Oui, il y a les vieilles orques acariâtres et aussi les calamars géant qui t’entraînent inexorablement vers le fond ! Et toi tu coupes juste un bout de tentacule de rien sans le faire exprès avec un petit appendice de rien du tout et tu dois convoquer une cellule de pros de la communication de crise, qui te coûte une fortune, alors que tu viens simplement de risquer ta vie et que tu t’en sors de justesse.

Je ne rigole pas tant que ça.... Qui n’a jamais mangé de calamars.... ?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

Hel wrote: Oui, il y a les vieilles orques acariâtres et aussi les calamars géant qui t’entraînent inexorablement vers le fond ! Et toi tu coupes juste un bout de tentacule de rien sans le faire exprès avec un petit appendice de rien du tout et tu dois convoquer une cellule de pros de la communication de crise, qui te coûte une fortune, alors que tu viens simplement de risquer ta vie et que tu t’en sors de justesse.

Je ne rigole pas tant que ça.... Qui n’a jamais mangé de calamars.... ?
Baleineau, dauphins, marsouins,requins, s’il a des solutions à exploiter pour les éviter autant le faire. Et en dehors des ces pauvres animaux marins, vu les vitesses atteintes par nos marins ça les mettra aussi en danger un jour ou l’autre.
Post Reply

Return to “Course au large”