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par jean33 » 04 Fév 2008 17:06
par Gros » 04 Fév 2008 19:43
par Hel » 04 Fév 2008 19:48
Gros a écrit:Oui! Contrairement à toutes les c*** que j'ai pu dire, la clé semble être d'aller beaucoup plus vite dans les zones de transition et peu ventées.
Et là , Cammas a fait très fort.
par jean33 » 04 Fév 2008 20:22
Oui! Contrairement à toutes les c*** que j'ai pu dire, la clé semble être d'aller beaucoup plus vite dans les zones de transition et peu ventées.
Et là , Cammas a fait très fort.
par Hel » 05 Fév 2008 15:37
la clé semble être d'aller beaucoup plus vite dans les zones de transition
...sachant qu'Orange II commence à dater par rapport à Groupama 3, combien de temps pensez-vous pouvoir gagner sur le record de Bruno Peyron et son équipage ?
Sur l'Atlantique nord, on a gagné quatre heures en quatre jours (4 jours, 3 heures, 57 minutes et 44 secondes contre 4 jours, 8 heures, 23 minutes et 54 secondes à Orange II, ndlr). Si on fait le même calcul, sur 50 jours, on peut gagner deux jours, si on ne se fie qu'à la performance du bateau. Mais ces calculs ne servent pas à grand-chose. Ce qui est important, c'est le déplacement des phénomènes météo. Par exemple, au vu des performances de Joyon dans l'Indien, on aurait mis le même bateau avec un potentiel 20% supérieur, il ne serait pas allé plus vite, parce qu'il était dans une situation avec une dépression dans le dos et un anticyclone devant. Ce sont des conditions idéales puisque la mer est plate, mais on ne peut pas aller plus vite sinon on tombe dans l'anticyclone. L'important est de pouvoir suivre les phénomènes météo. Groupama en est évidemment capable, mais des bateaux plus petits, comme celui de Joyon, également. Pour cette raison, les différences se font surtout dans la descente et la remontée de l'Atlantique. Un bateau performant, comme Groupama qui est très polyvalent, permet d'avoir une route beaucoup plus rectiligne, de couper les anticyclones, car il est plus rapide dans des zones de calme.
C'est pas simple la météo, loin de là , explique, un peu dépité, Franck Cammas. On est coincés par un système météo qui est en train de remonter sur nous, qui donne des vents refusants avec un anticyclone devant. Et on va manquer de vitesse pour passer devant ce système. Donc on reste sur le nord, ce qui va peut-être nous obliger à traîner un moment et attendre le front suivant, c'est pas très joyeux."
Après Bonne Espérance, nous allons être bloqués sur le 40° Sud pour laisser passer une grosse dépression. Nous devrons rester sur sa bordure Nord pendant pas mal de temps sans pouvoir glisser plus au Sud. Mais même sur ces latitudes, nous aurons de la mer forte avec jusqu'à sept mètres de houle ! La situation est assez compliquée mais les routages nous obligent à suivre cette voie plus longue autour de l'Antarctique»
par Gros » 05 Fév 2008 16:31
par Tampico » 07 Fév 2008 00:43
Helmina a écrit:PS De toute façon en ce qui me concerne, je ressens exactement la même chose que l'hand-grenad journalist ! Ici http://www.rule69blog.com/archive/2008/january/1141/
par Yoyo » 07 Fév 2008 08:52
par Hel » 07 Fév 2008 11:12
Cammas jusqu'à maintenant est plutôt brillant.
par Hel » 07 Fév 2008 11:23
La cause du problème vient du fait que ce n'est pas assez solide au vu des efforts encaissés. Le team technique avait déjà rencontré ce problème sur Groupama 2, sans que cela empêche le trimaran de finir ses courses
par Technocrate » 07 Fév 2008 18:30
par rafat » 08 Fév 2008 03:35
par gloups » 08 Fév 2008 10:35
par denez » 08 Fév 2008 12:24
Helmina a écrit:, il y en a que j'aime beaucoup (Fred par exemple ).
par jean33 » 11 Fév 2008 15:38
helmina a écrit:je ne peux pas m'empêcher de ressentir une sorte d'imposture à la fonction qu'il occupe
helmina a écrit:]il y en a que j'aime beaucoup (Fred par exemple )
par Tiketitan » 11 Fév 2008 15:53
par jean33 » 11 Fév 2008 15:57
par Hel » 11 Fév 2008 17:01