Trophée Jules Verne

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

c'est quand même le premier tri à foil de cette taille, or il y a beaucoup d'efforts dans cette zone, ils l'avaient d'ailleurs renforcé sur Groupama 3, à priori il y a eu des erreurs à un moment où à un autre, mais bon ce bateau est quand même un précurseur dans le genre, et comme le dit jean33 c'est plus facile de critiquer une fois qu'il y a eu de la casse.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Oui en effet, mais il y a eux beaucoup de voie pour dire avant que partir avec une extraolation d'un orma60 dans le grand sud s'etait risquer....
:)
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Il y'en a quand même encore plus depuis l'accident...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Dam wrote:Il y'en a quand même encore plus depuis l'accident...
Ca il y a toujours des profiteurs...
:)
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Dans le bon sujet... :oops:

Si j'ai bien compris, c'est le même phénomène que lors de la route du rhum 2002: c'est la muraille du la coque au vent qui prend des coups répétés et qui fini par lacher. C'est quand c'est au repos que ça trinque le plus.
Il va falloir soit trouver quelque chose pour supprimer le problème, soit intégrer les hauteurs des vagues dans les paramètres du routage et créer des zones interdites.
nam
Apprenti
Posts: 9
Joined: 09 Mar 2006 14:04
Contact:

Post by nam »

Merci Helmina pour le lien sur la vidéo de la TV NéoZed. :sml32) :wink:

Oui "Gros" c'est bien le même phénomène qu'évoque Cammas comme source propable de la casse

Perso je suis plus d'ac avec le post de Tik' : la faute aux foils ?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Gros wrote:Dans le bon sujet... :oops:

Si j'ai bien compris, c'est le même phénomène que lors de la route du rhum 2002: c'est la muraille du la coque au vent qui prend des coups répétés et qui fini par lacher. C'est quand c'est au repos que ça trinque le plus.
Il va falloir soit trouver quelque chose pour supprimer le problème, soit intégrer les hauteurs des vagues dans les paramètres du routage et créer des zones interdites.
Ou bien se borner à faire des catas qui doivent être bien moins sensibles à ce problème.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Dam wrote:
Ou bien se borner à faire des catas qui doivent être bien moins sensibles à ce problème.
, mais theoriquement moins rapide et moins maniable mais qui passe bien la houle ( je me demande comment groupama aurait pu gerer les vague du horm en sens inverse..)...
C'est marrant c'est idec, a peine plus petit est passer sans encombre, avec une meilleur d'acc, mais avec quand meme pas mal de vent...
:)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

dam wrote:Ou bien se borner à faire des catas qui doivent être bien moins sensibles à ce problème
peut etre mais pas sur
mais qui passe bien la houle
pour le cata, ça n'as jamais été clairement établi

à noter quand meme que c'est assez exact que rarement un multi est resé avec une forte mer croisée traversière aussi longtemps
en ayant suivi les différents records (et le jules verne), c'est quand meme vrai qu'au niveau mer ils ont enchainé les situations à la c....
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

jean33 wrote:à noter quand meme que c'est assez exact que rarement un multi est resé avec une forte mer croisée traversière aussi longtemps
en ayant suivi les différents records (et le jules verne), c'est quand meme vrai qu'au niveau mer ils ont enchainé les situations à la c....
Des bateaux destinés à faire le tour du monde ne devraient ils pas etre étudiés pour supporter potentiellement les situations à la con sur toute la longueur du parcours ?

Faire un bateau qui est étudié pour faire un parcours donné mais uniquement en espérant que les conditions soient maniables, c'est là qu'on reconnait clairement la culture ORMA. :lol:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

jean33 wrote:en ayant suivi les différents records (et le jules verne), c'est quand meme vrai qu'au niveau mer ils ont enchainé les situations à la c....
T'as vraiment réussi à voir tout ça derrière ton écran...? :shock:

En même temps, aller dans le grand sud et conclure "On a eu beaucoup de vent et beaucoup de mer, quel manque de chance!" me semble être une vision peu bisounoursesque des choses.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

sur les cartes météo, t'as le position du bateau et celle des dep et des HP, la suite est facile à déduire (sans rire)
aprés t'en penses ce que tu veux, mais non, je ne suis pas persuadé qu'ils aient eu une super fenetre météo
tout comme je penses que joyon a eu une bonne fenetre jusqu'en NZ (à peu prés), moyenne jusqu'au horn, et une super merde de rêve du horn à l'équateur. et donc qu'avec un peu de chance le record est jouable (ave"c évidemment le bateau et le skipper adéquat)

de surcroit je trouve qu'on mythifie beaucoup le sud, on prend de toutes aussi belle branlées dans le nord (parfois pire, la mer plus courte n'améliore que rarement les choses) ; mais comme c'est plus prés ça fait pas réver (une variante du prophète en son pays)
se rappeler que c'est en atlantique nord que dick et foxall ont failli démater et surtout que c'est là qu'ils se sont fait le plus secouer, mais c'est sur que plus c'est prés d'ici, moins c'est vendeur.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

jean33 wrote:je ne suis pas persuadé qu'ils aient eu une super fenetre météo
tout comme je penses que joyon a eu une bonne fenetre jusqu'en NZ (à peu prés)
Se retrouver devant la dep plutôt que derrière, ça n'est quand même pas que une question de chance.

Et puis soyons honnêtes, quand Orange pulvérisait le temps de Fossett, personne ne songeait à se plaindre de la météo, et je ne suis pas sûr qu'Orange ait eu une meilleure météo que Groupama.

Simplement, l'écart de vitesse naturelle entre Groupama et Orange était bien inférieur à celui entre Orange et Playstation, donc creuser un écart était beaucoup plus difficile pour Groupama et donc la tentation de s'en prendre à la météo est beaucoup plus forte.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Dam wrote:
jean33 wrote:je ne suis pas persuadé qu'ils aient eu une super fenetre météo
tout comme je penses que joyon a eu une bonne fenetre jusqu'en NZ (à peu prés)
Se retrouver devant la dep plutôt que derrière, ça n'est quand même pas que une question de chance.

Et puis soyons honnêtes, quand Orange pulvérisait le temps de Fossett, personne ne songeait à se plaindre de la météo, et je ne suis pas sûr qu'Orange ait eu une meilleure météo que Groupama.

Simplement, l'écart de vitesse naturelle entre Groupama et Orange était bien inférieur à celui entre Orange et Playstation, donc creuser un écart était beaucoup plus difficile pour Groupama et donc la tentation de s'en prendre à la météo est beaucoup plus forte.
Et encore on a echaper au calamar...
Deplus Orange tournait pour aller plus vite qu'un tri, c'est a dire Geronimo, car c'est lui et non Playstation qui avait le trophee.. :twisted:
:)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Se retrouver devant la dep plutôt que derrière, ça n'est quand même pas que une question de chance.
C'est un point de vue, c'est pas le mien.
Si tu ajustes une fenetre dans l'indien avec un écart de temps correspondant à la descente dans l'atlantique, tu as des compétences météo que je n'ai pas et dont je pensais jusque là que personne ne les avait
total respect :wink:
et je ne suis pas sûr qu'Orange ait eu une meilleure météo que Groupama.
moi, si

si tu tiens a tout prix à faire du cammas's bashing (c'est un jeu comme un autre) tu peux noter que dés le début, le créneau était étroit et incertain. Le fait d'avoir eu une fenetre météo moyenne jusqu'à bonne espérence leur est imputable, là oui. Il a pris un risque, il se le mange.
mais pour l'indien, j'aimerai beaucoup voir le routeur qui ajuste une dép dans l'indien depuis brest, ça intéresserai beaucoup de monde et trés au delà du microcosme voileux (sur ce delta T, ça implique qu'il ait au moins partiellement résolu le pb des attracteurs étranges et donc infirmé la théorie de poincarré....)

aprés on peut trouver qu'il se plaint de trop, c'est autre chose. Partir autour du monde est une incertitude, si on y va, on se prend le négatif OK.
mais dire qu'il est faux qu'il ait eu une fenetre météo trés médiocre, là je ne suis pas d'accord. (mais ça n'engage que moi)
Last edited by jean33 on 19 Feb 2008 20:37, edited 1 time in total.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

il suffit de comparer les routes des deux bateaux, Groupama a fait nettement plus de milles qu'Orange II à partir de son entrée dans l'Indien, et avant le chavirage le détour par la Nouvelle Zélande avait du leur couter 300 milles, on peut quand même estimé qu'ils n'ont pas fait ça pour démontrer la supériorité de leur bateau sur celui de Peyron et que ca a plutot été dicté par la méteo...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

gloups wrote:Deplus Orange tournait pour aller plus vite qu'un tri, c'est a dire Geronimo, car c'est lui et non Playstation qui avait le trophee..
t'es sur ?

sur le site WSSRC il est inscrit que orange II (2005) a dépossédé cheyenne (2004)
ce serait orange (2002) qui aurait dépossédé sport elec (1997)
et dans l'immédiat (sauf erreur de ma part) c'est d'orange II qu'on parle
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

nam wrote:Merci Helmina pour le lien sur la vidéo de la TV NéoZed. :sml32) :wink:
La suite sur zone, la mer est calme, tout n'est pas trop éparpillé...
http://www.tv3.co.nz/VideoBrowseAll/Nat ... aspx#video
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Je disais donc à côté que Jean me semblait particulièrement d'humeur réactive car cette phrase "Se retrouver devant la dep plutôt que derrière, ça n'est quand même pas que une question de chance", n'est pas à prendre au pied de la lettre me semble-t-il ! Si je peux me permettre d'apporter la nuance qui manque peut-être à l'expression présente de notre Dam dont nous savons bien que "l'art de la litote ne dépasse pas le niveau maternel" (hé ce n'est pas moi qui le disait c'est superlent ! ), il y aurait à ajouter à la réalité de la météo, la façon dont on gère en navigation cette dite réalité.

Bref, je ciconvolutionne tant que je peux car je n'ai pas envie de me faire taxer de Groupama's bashing, mais si on peut se poser des questions de qualité architecturales, pourquoi ne pourrait-on pas aussi se poser des questions de qualité de nav ?...

Aussi une nuance en ce qui concerne le fameux sud. Ce n'est pas tant le sud, Jean, qui, me semble-t-il dans ce qui est évoqué ici ou là, pourrait poser problème (pfff sur des oeufs je marche :roll: ) que l'addition de toutes les conditions sur la longeur d'un TdM...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

jean33 wrote:
gloups wrote:Deplus Orange tournait pour aller plus vite qu'un tri, c'est a dire Geronimo, car c'est lui et non Playstation qui avait le trophee..
t'es sur ?

sur le site WSSRC il est inscrit que orange II (2005) a dépossédé cheyenne (2004)
ce serait orange (2002) qui aurait dépossédé sport elec (1997)
et dans l'immédiat (sauf erreur de ma part) c'est d'orange II qu'on parle
Oui mais on parle de trophee jules vernes, pas du records WSSRC. Geronimo, avait gagner le trophee car Fosset n'avait pas voulu payer l'inscription au trophee...
S'etait juste pour jouer sur les mot. Et aussi pour dire que GP3 n'etait pas le premier tri en equipage autour du monde...
:)
Post Reply

Return to “Course au large”