Trophée Jules Verne

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Yoyo wrote:Et imagine qu'un ou plusieurs equipiers aient été en train de travailler sous le vent ... :?
Bah, ils doivent bien prendre des assurances vie avant de partir, non?

Désolé... :arrow:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Le problème pour eux, c'est que si Banque Pop est opérationnel l'année prochaine, ils risquent bien de ne jamais le prendre ce record.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Banque Pop ne sera pas aligné sur le Jules Verne l'an prochain, ils vont tenter tous les records sur l'Atlantique, le Jules Verne ne viendra qu'à l'hiver 2009/2010.
En tout cas c'est moche pour l'équipage de Groupama 3 qui réussissait à garder de l'avance sur Orange II malgré des conditions météo pas vraiment favorables.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Tiketitan wrote:malgré des conditions météo pas vraiment favorables.
Mmmouais, ça ça me fait plutôt rigoler, depuis le début ils ont pas arrêté de se plaindre de la météo, même quand ça allait bien.

Pour eux, ne pas avoir en permanence 25 noeuds de vent au grand largue et mer plate semblait être une véritable injustice.
User avatar
Technocrate
Pied de mât
Posts: 368
Joined: 16 Dec 2005 10:34
Location: Paris

Post by Technocrate »

Ca doit être terrible pour Cammas, en tout cas l'équipe structure doit être revue.
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

Yoyo wrote:Et imagine qu'un ou plusieurs equipiers aient été en train de travailler sous le vent ... :?
==> En meme temps, on ne passe pas sa vie a bricoler sous le vent. Surtout sur ce genre de cannot, qui plus est avec du vent et des vagues ;)
Il y a que Yvan B. pour envoyer des novices au foil sous le vent pour feter un enterrement de vie de garcon... :lol: :lol:
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Malheureusement je ne suis pas étonné de ce résultat, depuis que ce projet existe j'avais des doutes sur le choix de faire un bateau avec un tel rapport poids/puissance pour aller faire le tour du monde. :?

Ce bateau est (était ?) taillé pour des records comme la traversée de l'atlantique.
Last edited by Yoyo on 18 Feb 2008 10:32, edited 1 time in total.
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

G3 est un 60' ORMA en plus grand, donc c'ets sur que...c'est chaud :o
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

C'est triste, c'est quand meme dur de voir un bateau se casser.
Dommage aussi pour le records, Peyron ne pourra pas repartir l'année prochaine, et ca c'est bien dommage. On a toujours penser que Groupama etait un peu leger pour le grand sud.
Heureusement qu'ils etaient pres des cotes, et que tout c'est passer en "douceur" pas de blesser, pas d'homme a la mer...
Donc ca repose la question d'un tri dans le grand...:cry:
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

:cry: et ouf!

Un effet de torsion dans les grosses vagues mal maitrisé par les ingénieurs?
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Entendu Cammas interrogé sur France Info, selon lui le bateau est dans un sale état mais récupérable.

La plate-forme est sauve aux 3/4 et ils prevoit une expedition de récupération lorsque la mer se sera calmé.

Il faut espérer tout de même qu'elle se calme vite et qu'elle ne soit pas en train de trop grignoter le bateau
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

gloups wrote:Donc ca repose la question d'un tri dans le grand...
tiens c'est marrant je croyais que le bateau de joyon était un tri... (celui de mc arthur aussi d'ailleurs)
je poserais plutot la question en terme d'échantillonnage, ce qui est un pb récurent chez cammas
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

jean33 wrote:
gloups wrote:Donc ca repose la question d'un tri dans le grand...
tiens c'est marrant je croyais que le bateau de joyon était un tri... (celui de mc arthur aussi d'ailleurs)
je poserais plutot la question en terme d'échantillonnage, ce qui est un pb récurent chez cammas
Oui mais joyon n'est pas un orma, mais plutot un perse vague, qui n'avais pas le meme rating poids/puissance. Je ne pense pas que joyon aurait pu faire le tour en solo avec le bateau de camas. La problemeatique des tri de solo et des tri d'equipage n'est pas la meme, et ne sont pas sensé faire la meme vitesse.

Par contre heureusement pour l'équipage que au vu du mauvais temps il soit remonter si haut et qu'il se soit retrouve le long de la NZ, car ca à ete un sauvetage des plus facile et des plus rapide.
:)
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

jean33 wrote: je poserais plutot la question en terme d'échantillonnage, ce qui est un pb récurent chez cammas
pour l'instant rien ne permet de dire ça, le bateau avait quand même des milles au compteur sans gros problème de structure...
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Tiketitan wrote:
jean33 wrote: je poserais plutot la question en terme d'échantillonnage, ce qui est un pb récurent chez cammas
pour l'instant rien ne permet de dire ça, le bateau avait quand même des milles au compteur sans gros problème de structure...
Mais avait il déjà recontré une mer pareil?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Sur le site de Groupama, juste avant le craque:
« Nous repartons un peu vers le Nord-Est parce que la dépression nous impose de nous écarter du centre de la perturbation où il y a cinquante noeuds. Nous devons rester dans des mers maniables, car là en ce moment, nous sommes au plus fort du vent... La mer et la houle commencent à s'organiser mais c'est la première fois que nous rencontrons ce type de vagues. Groupama 3 a un comportement exceptionnel dans ces conditions, il ne plante jamais dans la mer même s'il y a des phénomènes vibratoires dans les flotteurs et les bras qui nous demandent de faire attention » précisait Franck Proffit à la vacation du jour.
:)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Mais avait il déjà recontré une mer pareil?
la mer n'était pas trés grosse, en revanche sur des pb de régime vibaratoire le pb n'est pas la force en valeur absolue mais la période propre.
notons que fréquemment, les pb de vibrations augmentent au fur et à mesure que l'échantillonnage diminue
d'autre part , lors des pb de vibrations, il y a vieillissement, et le temps qui passe aggrave les choses (fatigue cumulée)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

sur ce qu'il dit, ce serait un pb de fatigue cumulée sur le milieu du flotteur, ce qui est souvent le point faible de ce genre de bateau. mais ce qu'il dit sur les renforts ne m'incite pas à infirmer mon opinion sur un échantillonnage "optimiste"
maintenant comme toujours en résistance des matériaux, c'est vachement plus facile de critiquer à postériori que de trouver le bon dosage à priori
ce serait intéressant de savoir si il va y avoir des modif sur banque pop
Post Reply

Return to “Course au large”