au fait il a beaucoup plus été dans le sud que son chef ?
The Race tout de même ! 1er d'ailleurs !
PS Ne me faites pas dire qu'il faudrait qu'il skippe pour autant le Groupama 3, je réponds juste à Jean qui sait bien qu'il ne faut pas toucher à mon Fredichou !!!
dés l'instant où on ne met pas en cause sa légitimité sur un record de l'atlantique, je ne vois pas pourquoi on le fairait sur un TDM. arrétez de croire que le sud est radicalement différent
aprés si tu veux nécessairement que ça soit ton chouchou qui skippe, c'est autre chose...
PS que le jules verne soit désormais plus une régate de longue distance qu'une odyssée, ça me semble évident, tant pis pour la poésie
jean33 wrote:dés l'instant où on ne met pas en cause sa légitimité sur un record de l'atlantique, je ne vois pas pourquoi on le fairait sur un TDM. arrétez de croire que le sud est radicalement différent
PS que le jules verne soit désormais plus une régate de longue distance qu'une odyssée, ça me semble évident, tant pis pour la poésie
Voui, voui, c'est bien ça... une régate planétaire. Espèce de rabat rêve va ! Mais une régate planétaire, tout de même ça dure plus longtemps qu'une traversée de l'atlantique !... Avec des tas de soucis qui s'accumulent, du vent, des vagues et de la glace loin de tout, et plein de petites choses désagréables à gérer y compris un équipage qui reste ensemble plus longtemps, qui fatigue plus longtemps, du matériel qui souffre plus longtemps, de la météo à anticiper sur plus longtemps... ! Et il faut assurer tout ce temps-là !...
ce que tu mets en avant c'est précisément les qualités d'un chef d'équipe, d'un manager, d'un gestionnaire. Bien loin de l'image d'épinal de l'aventurier des mers du sud
désolé pour les rèves les clichés, Baudelaire et Monfreid (d'ailleurs je ne suis pas persuadé que henri de monfreid ait franchi l'équateur, faudrait vérifier) ainsi que heredia me maudiront avec ton accord, pour ne rien dire de hugo et les capitaines qui.....
Oh mais il y a des chefs d'équipe, managers, gestionnaires très performants, mais vraiment impeccables à terre à qui il manque tout de même un tout petit quelquechose pour faire la même chose en mer !
Franchement si c'est pour disparaître aussitôt dans les mondes parallèles et besogneux des bas- fonds de la mine plutôt que faire briller tes fabuleuses pépites à ciel ouvert c'est pas la peine de venir nous appâter en coup de vent (dis plutôt que tu as à gagner plus ailleurs ! et basta !) !
Enfin une belle trajectoire pour le grand oiseau qui vole ces temps-ci à quasiment 30 noeuds de moyenne. Et ils attendent un peu pour allumer ! Là ça fait saliver !
à en croire la dernier interview de cammas, il s'attend à un pacifique difficile (gloups reprendrait la barre ? )
il semble avoir l'intention de remettre ça l'hiver prochain
Groupama 3 chavire dans l'océan Pacifique, équipage sain et sauf
C'est ce matin, à 0h43, que Franck Cammas, skipper du trimaran Groupama 3 engagé dans le Trophée Jules Verne à la voile, prévenait son équipe à terre du chavirage de son maxi trimaran.
« Nous venons de chavirer. Le flotteur sous le vent s'est cassé en deux, entraînant la rupture des deux bras de liaison puis le chavirage par le côté. L'équipage est au complet, réfugié à l'intérieur de la coque centrale de Groupama 3. Aucun des 10 équipiers n'est blessé. Il y a 5 à 7 mètres de vagues et 25 à 30 noeuds de vent. La mer déferle et, pour l'instant, on ne peut mettre personne dehors ».
Positionné à 140 km dans l'est du port de Dunedin en Nouvelle Zélande, Groupama 3 naviguait depuis peu dans l'océan Pacifique. Avec une journée d'avance, après 24 jours de mer, sur le temps de Bruno Peyron, détenteur du Trophée Jules Verne, Franck Cammas et ses neuf équipiers ménageaient Groupama 3, comme nous le précisait hier encore Franck Proffit, chef de quart : « Nous sommes dans une mer bien formée, dans des vagues de 6 à 7 mètres. Nous ne pouvons pas descendre trop au Sud car il y a des vents allant jusqu'à 50 noeuds, nous suivons donc une route assez Nord jusqu'à la Nouvelle Zélande pour ensuite empanner et glisser de nouveau. Le Pacifique devrait être de meilleure augure pour nous.
Groupama 3 est très sain et a un comportement exceptionnel dans ce type de mer, à la barre avec 7 mètre de creux, le flotteur plonge et ne plante jamais ».
Aussitôt informé, le CROSS Gris-Nez prévenait son homologue néo-zélandais afin de secourir l'équipage de Groupama 3.Un avion puis deux hélicoptères étaient envoyés sur zone dans les trois heures suivant le chavirage. Les 10 navigateurs étaient tous hélitreuillés à 4h30 (heure française) puis rapatriés vers Dunedin, sur l'île sud de la Nouvelle-Zélande.
Une conférence téléphonique avec Franck Cammas sera organisée dans la matinée. Son heure vous sera communiquée très prochainement
Presse : Vincent Borde au 06 07 68 18 95
Tiphaine Combot Seta : 06 30 73 30 41 (à partir de 9h00)
Heureusement ils ont tous les 10 ete secouru mais on peut se dire que la meme chose quelques jours plus tard aurait pu etre dramatique
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).