Trophée Jules Verne

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

au fait il a beaucoup plus été dans le sud que son chef ?
The Race tout de même ! 1er d'ailleurs !

PS Ne me faites pas dire qu'il faudrait qu'il skippe pour autant le Groupama 3, je réponds juste à Jean qui sait bien qu'il ne faut pas toucher à mon Fredichou !!! :wink:
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

dés l'instant où on ne met pas en cause sa légitimité sur un record de l'atlantique, je ne vois pas pourquoi on le fairait sur un TDM. arrétez de croire que le sud est radicalement différent
aprés si tu veux nécessairement que ça soit ton chouchou qui skippe, c'est autre chose... :wink:
PS que le jules verne soit désormais plus une régate de longue distance qu'une odyssée, ça me semble évident, tant pis pour la poésie
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:dés l'instant où on ne met pas en cause sa légitimité sur un record de l'atlantique, je ne vois pas pourquoi on le fairait sur un TDM. arrétez de croire que le sud est radicalement différent
PS que le jules verne soit désormais plus une régate de longue distance qu'une odyssée, ça me semble évident, tant pis pour la poésie
Voui, voui, c'est bien ça... une régate planétaire. Espèce de rabat rêve va ! Mais une régate planétaire, tout de même ça dure plus longtemps qu'une traversée de l'atlantique !... Avec des tas de soucis qui s'accumulent, du vent, des vagues et de la glace loin de tout, et plein de petites choses désagréables à gérer y compris un équipage qui reste ensemble plus longtemps, qui fatigue plus longtemps, du matériel qui souffre plus longtemps, de la météo à anticiper sur plus longtemps... ! Et il faut assurer tout ce temps-là !...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

ce que tu mets en avant c'est précisément les qualités d'un chef d'équipe, d'un manager, d'un gestionnaire. Bien loin de l'image d'épinal de l'aventurier des mers du sud
désolé pour les rèves les clichés, Baudelaire et Monfreid (d'ailleurs je ne suis pas persuadé que henri de monfreid ait franchi l'équateur, faudrait vérifier) ainsi que heredia me maudiront avec ton accord, pour ne rien dire de hugo et les capitaines qui.....
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Oh mais il y a des chefs d'équipe, managers, gestionnaires très performants, mais vraiment impeccables à terre à qui il manque tout de même un tout petit quelquechose pour faire la même chose en mer !
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

et il y en a qui le sont aussi en mer :?
dans tous les cas de figure on est loin des gerfauts hors du charnier natal....
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:et il y en a qui le sont aussi en mer :?
dans tous les cas de figure on est loin des gerfauts hors du charnier natal....
... Et si je veux chaque soir espérer des lendemains épiques !.... Hein !?!
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

vi vi vi si c'est le cipango que tu cherches je comprend ta préférence pour la route de l'or
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

...pour le rêve héroïque et brutal bien plus que pour le fabuleux métal !

PS. Quand je pense que tu n'as même pas lu le MP que je t'ai envoyé !
Last edited by Hel on 11 Feb 2008 20:14, edited 1 time in total.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Dam ne te suffit plus ?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:Dam ne te suffit plus ?
Dam se fait aussi rare que le fabuleux métal !
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

tiens, c'est vrai ça....
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Ouais, ouais, c'est bon, me voila.

Dès que j'essaye de bosser 5mn, je me fais rappeler à l'ordre, c'est pas croyable ça!

Bon, kicékiveu un MP?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Bon, kicékiveu un MP?
Franchement si c'est pour disparaître aussitôt dans les mondes parallèles et besogneux des bas- fonds de la mine plutôt que faire briller tes fabuleuses pépites à ciel ouvert c'est pas la peine de venir nous appâter en coup de vent (dis plutôt que tu as à gagner plus ailleurs ! :? et basta !) !
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Enfin une belle trajectoire pour le grand oiseau qui vole ces temps-ci à quasiment 30 noeuds de moyenne. Et ils attendent un peu pour allumer ! Là ça fait saliver !

Et pendant ce temps-là Gitana monte l'escalier !
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Helmina wrote:Enfin une belle trajectoire pour le grand oiseau
Faut dire aussi que c'était une drôle d'idée de confier la barre à Gloups...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

à en croire la dernier interview de cammas, il s'attend à un pacifique difficile (gloups reprendrait la barre ? :wink: )
il semble avoir l'intention de remettre ça l'hiver prochain
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

chavirage de groupama
équipage sain et sauf
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

Aille aille aille...

Communique recu il y a quelques heures par mail :

Groupama 3 chavire dans l'océan Pacifique, équipage sain et sauf

C'est ce matin, à 0h43, que Franck Cammas, skipper du trimaran Groupama 3 engagé dans le Trophée Jules Verne à la voile, prévenait son équipe à terre du chavirage de son maxi trimaran.

« Nous venons de chavirer. Le flotteur sous le vent s'est cassé en deux, entraînant la rupture des deux bras de liaison puis le chavirage par le côté. L'équipage est au complet, réfugié à l'intérieur de la coque centrale de Groupama 3. Aucun des 10 équipiers n'est blessé. Il y a 5 à 7 mètres de vagues et 25 à 30 noeuds de vent. La mer déferle et, pour l'instant, on ne peut mettre personne dehors ».

Positionné à 140 km dans l'est du port de Dunedin en Nouvelle Zélande, Groupama 3 naviguait depuis peu dans l'océan Pacifique. Avec une journée d'avance, après 24 jours de mer, sur le temps de Bruno Peyron, détenteur du Trophée Jules Verne, Franck Cammas et ses neuf équipiers ménageaient Groupama 3, comme nous le précisait hier encore Franck Proffit, chef de quart : « Nous sommes dans une mer bien formée, dans des vagues de 6 à 7 mètres. Nous ne pouvons pas descendre trop au Sud car il y a des vents allant jusqu'à 50 noeuds, nous suivons donc une route assez Nord jusqu'à la Nouvelle Zélande pour ensuite empanner et glisser de nouveau. Le Pacifique devrait être de meilleure augure pour nous.
Groupama 3 est très sain et a un comportement exceptionnel dans ce type de mer, à la barre avec 7 mètre de creux, le flotteur plonge et ne plante jamais
».

Aussitôt informé, le CROSS Gris-Nez prévenait son homologue néo-zélandais afin de secourir l'équipage de Groupama 3.Un avion puis deux hélicoptères étaient envoyés sur zone dans les trois heures suivant le chavirage. Les 10 navigateurs étaient tous hélitreuillés à 4h30 (heure française) puis rapatriés vers Dunedin, sur l'île sud de la Nouvelle-Zélande.

Une conférence téléphonique avec Franck Cammas sera organisée dans la matinée. Son heure vous sera communiquée très prochainement


Presse : Vincent Borde au 06 07 68 18 95
Tiphaine Combot Seta : 06 30 73 30 41 (à partir de 9h00)
Heureusement ils ont tous les 10 ete secouru mais on peut se dire que la meme chose quelques jours plus tard aurait pu etre dramatique :?
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

D'apres la description de l'avarie les dégats doivent être importants. esperons qu'ils puissent récupérer le bateau :?
mais on peut se dire que la meme chose quelques jours plus tard aurait pu etre dramatique
Et imagine qu'un ou plusieurs equipiers aient été en train de travailler sous le vent ... :?
Post Reply

Return to “Course au large”