Trophée Jules Verne

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Trophée Jules Verne

Post by leloublan »

Bon j'ai compris a l'envers Mea Cupla je retire
me manquait le ton,l'expression et le sourire
Image
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Re: Trophée Jules Verne

Post by rafat »

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 1cc905c411
Bon ba c'est déjà fini... un peu rapide...
R :twisted:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Trophée Jules Verne

Post by Hel »

Rhoo ! :(
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: Trophée Jules Verne

Post by pagesa »

rafat wrote: https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 1cc905c411
Bon ba c'est déjà fini... un peu rapide...
R :twisted:
On va commencer à s'habituer... :oops: Il est déjà allé plus loin que l'Atlantique Sud ?
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Trophée Jules Verne

Post by leloublan »

Le bilan

Le multicoque géant de Dona Bertarelli et Yann Guichard avait pris la mer mardi soir pour ce qui devait être sa quatrième tentative de battre le record du tour du monde à la voile. Mais l'aventure a donc tourné court rapidement avec ce quatrième échec

Après celles de 2015 (bouclée en 47 jours) et 2018 (démâtage juste avant le départ) et 2019 (abandon dans l’océan Indien).

Spindrift 2 espérait battre le temps de 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes; une performance canon signée Francis Joyon avec «Idec Sport» (et notamment Bernard Stamm à bord) en janvier 2017.
Image
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Trophée Jules Verne

Post by leloublan »

La ou un Joyon se débrouile très bien Spinfdrift semble un peu pataugé dans la préparation technique

Ces problèmes a répétition ne pose t il pas la question du management et de la direction technique???
Image
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Trophée Jules Verne

Post by doublemexpress »

pagesa wrote:
rafat wrote: https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 1cc905c411
Bon ba c'est déjà fini... un peu rapide...
R :twisted:
On va commencer à s'habituer... :oops: Il est déjà allé plus loin que l'Atlantique Sud ?
Ils ont déjà fait le tour complet .... en ratant le record de quelques jours ! ..... en régate avec IDEC à leur trousse .... !

Image
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: Trophée Jules Verne

Post by pagesa »

doublemexpress wrote:
pagesa wrote:
rafat wrote: https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 1cc905c411
Bon ba c'est déjà fini... un peu rapide...
R :twisted:
On va commencer à s'habituer... :oops: Il est déjà allé plus loin que l'Atlantique Sud ?
Ils ont déjà fait le tour complet .... en ratant le record de quelques jours ! ..... en régate avec IDEC à leur trousse .... !

Image
Oui, j'avais oublié cette session de 2015. Décidément, ma mémoire me joue des tours.
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: Trophée Jules Verne

Post by pagesa »

leloublan wrote: La ou un Joyon se débrouile très bien Spinfdrift semble un peu pataugé dans la préparation technique

Ces problèmes a répétition ne pose t il pas la question du management et de la direction technique???
Autre question que je me posais : ont-ils beaucoup navigué depuis leur abandon de l'an dernier (il me semblait qu'ils avaient abandonné avant Bonne Espérance, mais je me suis trompé...) ?
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Verne

Post by gattaca »

A l'origine, ils avaient 3 sorties de prévues.

Clairement, je trouve que c'est du gâchis. Si ils pouvaient le vendre à Joyon ca serait cool. Car malgré son age, c'est un bateau qui a un beau potentiel.
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: Trophée Jules Verne

Post by pagesa »

3 sorties pour préparer un Jules Verne, c'est pas beaucoup, si ?
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Trophée Jules Verne

Post by doublemexpress »

pagesa wrote:
leloublan wrote: La ou un Joyon se débrouile très bien Spinfdrift semble un peu pataugé dans la préparation technique

Ces problèmes a répétition ne pose t il pas la question du management et de la direction technique???
Autre question que je me posais : ont-ils beaucoup navigué depuis leur abandon de l'an dernier (il me semblait qu'ils avaient abandonné avant Bonne Espérance, mais je me suis trompé...) ?
La dernière fois, ils ont abandonné avant même de partir ..... démâtage dans la Rade en quittant Brest !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Trophée Jules Verne

Post by leloublan »

Ca fait un bout de temps que l'on entends parler de problèmes de safran
mais ,curieusement ,jamais de détails...

-casse pur et simple ?
-problème de profils et cavitation?
-problème de flexion de mèche et blocage de rotation?
-forme du flotteur qui ne fait pas assez "plaque" supérieur et donc cavitation brutale ?
-problème de gestion par le pilote automatique car trop d'effort sur la barre?
-le bateau gîte beaucoup et le safran coque centrale est vite hors de l'eau donc trop a demander
au safran flotteur ?

et souvenons nous que le bateau n 'a pas son plan de voilure original
et peut être déséquilibre du plan de voilure qui induit une trop grande force sur le safran?



des infos ????
Image
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

leloublan wrote: Ca fait un bout de temps que l'on entends parler de problèmes de safran
mais ,curieusement ,jamais de détails...

-casse pur et simple ?
-problème de profils et cavitation?
-problème de flexion de mèche et blocage de rotation?
-forme du flotteur qui ne fait pas assez "plaque" supérieur et donc cavitation brutale ?
-problème de gestion par le pilote automatique car trop d'effort sur la barre?
-le bateau gîte beaucoup et le safran coque centrale est vite hors de l'eau donc trop a demander
au safran flotteur ?

et souvenons nous que le bateau n 'a pas son plan de voilure original
et peut être déséquilibre du plan de voilure qui induit une trop grande force sur le safran?


des infos ????
L'an dernier casse de la mèche de safran.
Je doute qu'ils utilisent le pilote en équipage config Jules Verne
La bateau avait déjà ce mât pour le Rhum sans soucis, normalement en réduisant le mât il y a a quand même moins de sollicitations sur la plate forme ?

Là c'est sur que le système de réglage du rake du safran n'a pas du être viabilisé vu le peu de nais avant le départ.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Trophée Jules Verne

Post by leloublan »

Quelques explications ,il y a bien un problème de cavitation qui amène au décrochage

http://www.tropheejulesverne.org/spindr ... -guichard/
Image
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Trophée Jules Verne

Post by leloublan »

Tiketitan wrote:



La bateau avait déjà ce mât pour le Rhum sans soucis, normalement en réduisant le mât il y a a quand même moins de sollicitations sur la plate forme ?
Il y a moins de couple de chavirage mais l'équilibre entre le foc et la GV peut être changé et le centre de voilure peut avancer ou reculer
Ce qui peut se sentir a la barre bien sûr

Mais la on dirait qu 'il y a un problème de profil
J'avais causé avec Y Ravussin qui était barreur lors du JV avec Peyron et quand il m 'a mimé les gestes pour barrer a 40 noeuds c 'était impressionnant
Très physique et trés "énèrvé" .Genre Fast & Furious
Il y a peut être un ensemble de facteurs qui influence défavorablement un pilotage plus en douceur
Image
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Trophée Jules Verne

Post by doublemexpress »

[url=chttps://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/securite-en-mer/ofni/collisions-en-mer-ces-ofni-auxquels-on-ne-pense-pas-1-2-dfa5c30a-1817-11ea-89d1-0baf16aa40e5]Ofni .... vous avez dis Ofni[/url]
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Trophée Jules Verne

Post by doublemexpress »

Histoire de relancer la machine à discute !

Retour de la régate planétaire cette année ?
Avec Gitana et Sodebo en plus du Vendée Globe !

Perso, je pense Gitana bien mieux armé (plateforme éprouvée) que Sodebo, pour lequel ce ne sera que la "deuxieme" grosse sortie !
Par contre, Gitana attend encore de nouveaux foils ..... un risque ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Trophée Jules Verne

Post by Gros »

Sodebo a-t-il reçu ses foils fabriqués en Italie ?

J'aurai plus tendance à voir Sodebo comme plus abouti que Gitana par contre c'est du côté de l'équipage que je donnerai l'avantage à Gitana.

D'ici là, nous avoir la DRHeam cup 1100 pour les voir en action. 8)
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Verne

Post by gattaca »

Il manque toujours un (nouveau) foil à Sodebo.

Gitana est à l'eau depuis 3 ans quand même...
Post Reply

Return to “Course au large”