La B to B / Retour à la Base

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Allez zou ! Redress pour tout le monde ! Et comme à la maternelle : tout le monde gagne ! :D
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Gabart : en plus, c'est vraiment le bon client pour le sponsor. Il envoie des mails, des photos, des videos, il fait l'article gaiement, avec enthousiasme !

Là, c'est mignon, il s'est filmé son arrivée tout seul : Macif, passage de la ligne d'arrivée
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

A vu des résultats des ces 2 transats, sans grande surprise, les grands favoris pour le Vendée seront Vibrac, Banque Pop et Macif.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Helmina wrote:PS. Golding, il a accusé le coup, puis il s'est repris et a tout de suite mis du sud. Cette tête de mule de Thomson n'était pas bien loin en effet mais non seulement, il a continué à tracer au nord, mais il est monté. Après... ben s'il compte en finir une (pour une fois !), faudra peut-être bien qu'il ravale ses boules et qu'il fasse un tout petit peu attention à flyer pas trop big... comme tout le monde !
Le jury de la course a accordé un redress à Thomson qui se retrouve classé 4e à égalité avec Golding.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Holé wrote:A vu des résultats des ces 2 transats, sans grande surprise, les grands favoris pour le Vendée seront Vibrac, Banque Pop et Macif.
Je viens de regarder le palmares de JP Dick, sur les 5 courses qu'il a gagné en IMOCA toutes sont des courses en double, et aucune en solitaire.:shock:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

A ce moment-là ils auraient pu redresser PRB qui était très nord aussi et qui a pas mal pâti du changement ! M'enfin... lui il n'a rien demandé !

Eh oui, JPD n'a jamais rien gagné en solitaire. C'est bien la question ! Et quand on dit que c'est le roi du double ça fait un peu... Poulidor, je trouve ! Cela dit au dernier VG, on aurait pu penser qu'il avait enfin franchi le cap et puis ça s'est s'est arrêté avant qu'on sache !
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

Pas de solo prévu en MOD je crois.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Transat BtoB 2015 ?

Post by doublemexpress »

La B to B est-elle au programme cette année ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La B to B

Post by gloups »

normalement oui comme retour a la JV et comme qualif au VG..
En gros c'est pas une vrai course c'est juste un qualif..
:))
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: La B to B

Post by jean33 »

Est ce que les participants vont lâcher les chevaux sur des bateaux dont le but est de faire la qualif avant retour chantier ?
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: La B to B

Post by Tiketitan »

Banque Pop ne la fera pas
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La B to B

Post by gloups »

Tiketitan wrote: Banque Pop ne la fera pas
Donc plus de casse qu'annoncé, pas terrible de ne pas communiquer...
je comprend pas le but de la non comunicaiton des avaire.. c'est dans l'espoirr que les autre passent a cote et casse pendnat le VG .. Ou ne soit pas pres a temps..
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: La B to B

Post by Tiketitan »

gloups wrote:
Donc plus de casse qu'annoncé, pas terrible de ne pas communiquer...
je comprend pas le but de la non comunicaiton des avaire.. c'est dans l'espoirr que les autre passent a cote et casse pendnat le VG .. Ou ne soit pas pres a temps..
:))
Ils ont communiqué, effectivement des avaries (les mêmes que les autres foiliers) et nécessité de renforcer le bateau, il semble y avoir pas mal de boulot.

PS : les propos ne sont pas de moi mais des skippers
PS 2 : je n'ai rien contre les foils sur les IMOCA, ça apporte un gain de performance à certaines allures
PS 3 : je ne suis ni architecte ni skipper de 60' IMOCA
PS 4 : les propos rapportés n'engagent que les skippers
PS 5 : l'ensemble est à retrouver sur Voiles et Voiliers
Armel Le Cléac’h : Pour aller jusqu’à la dépression vent et mer sont montés crescendo. On a un peu levé le pied quand le bateau a commencé à souffrir. Puis sont venus les premiers abandons. C’était dur. La mer n’était pas dans le bon sens. C’était violent !

Erwan Tabarly : On aurait pu aller beaucoup plus vite et ce n’était pas facile de trouver où placer le curseur de la performance en fonction de nos sensations. Plus vite on aurait cassé le bateau. On a trouvé le bon compromis. On a vu des bateaux neufs comme le nôtre qui allaient beaucoup plus vite alors et qui n’ont pas été très loin. Du coup nous n’étions pas si sereins. On a peut-être su lever le pied au bon moment. Car on savait que derrière nous aurions des conditions idéales pour le bateau.

Armel Le Cléac’h. : On savait qu’il y aurait de la casse ; on avait prévenu la direction de course. De ceux de Port-la-Forêt, à part Mich Desj’ personne ne voulait prendre le départ. La jeunesse des bateaux fait que tu peux avoir plein de soucis et du coup cela devient la guerre à bord. Il y avait un manque de retour d’expérience avec les foils dans la mer quand on va vite. Ca tape beaucoup et ces efforts ont peut-être été sous-estimés. Du coup cela met à mal la structure du bateau. Je pense que, parmi les bateaux neufs, nous étions les mieux préparés. Hugo Boss et StMichel-Virbac ont été mis à l’eau très tard. Edmond de Rothschild n’a pas eu de problème structurel mais plein de galères donc il est rentré. Mais ils vont renforcer la structure. Safran est vraiment bien abimé. Même bateau que nous mais ils étaient clairement plus rapide en allant vers la dépression. Nous ne naviguions pas avec les foils sciemment. Chacun navigue comme il veut mais si tu commences à abîmer une lisse par exemple, tout s’enchaîne. Effet boule de neige. Il faut savoir lever le pied.

Armel Le Cléac’h. : On a commencé à avoir des petits problèmes techniques dès la première dépression. Un puit de foil avec une entrée d’eau minime mais qui s’aggrave. On avait relevé ce foil pour ne pas aller trop vite car on aurait tout cassé. Et tout s’enchaîne : un truc se décroche dans le bateau d’où grosse fuite de gasoil. Les tirants qui tiennent les outriggers en avant et en arrière se décrochent. On a abattu on a roulé la voile ; Erwan a été obligé d’aller en bout d’outrigger pour réparer. On a eu tout ça à la chaîne. Finalement ensuite quand nous étions sur l’autre bord, nous étions tous les deux dans le compartiment avant à faire de la strat. Et le bateau qui filait à plus de 20 nœuds. Bout à bout, tu te dis que cela aurait pu mal se terminer. Tu répares, cela te mets en confiance. Et puis ensuite comme nous avions perdu plein de gasoil il a fallu à certains moments dans le Pot au Noir naviguer avec le minimum de dépense d’énergie en attendant le moment où l’hydro-générateur devienne efficace et plus un frein.

A. L. C. : Je ne reviendrai pas en arrière (à des dérives classiques ndlr). J’en suis content. Ce n’est pas la version définitive. On est dans la mise au point. On a appris plein de choses et ça marche. Adapté au parcours du Vendée c’est intéressant. Maintenant il faut travailler pour combler les lacunes qui existent encore. Nous allons aussi faire un gros chantier car on va renforcer la structure. Tous les nouveaux bateaux vont le faire.

E. T. : Ce qui sera intéressant c’est de voir quels sont les anciens qui vont adopter des foils. Nous on a essuyé les plâtres, c’est bon.

A. L. C. : Je ne ferai pas la BtoB car on a décidé avec les archis qu’il était risqué de disputer une transat retour avec le bateau tel qu’il est. Il faut le renforcer. Cela fait partie de la mise en route d’un bateau. Vincent Riou gagne et maitrise actuellement son sujet mais je rappelle qu’il a beaucoup cassé avant avec ce même bateau.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La B to B

Post by gloups »

j'adore la dernière phrase: riou a beaucoup casser avant.. et Riou a dit la meme chose,que son bateau a 5 ans les autre les autre 6mois, et que lui avait deja tout casser...
Par contre on comprend mieux pourquoi le debut de course de BP avait ete si prudent, et on se demandait s'ils n'allait pas abandonné.. On voit quand meme la maitrise de Le cleach par rapport au skipper tout neuf de Safan.. lui il a su s’arrêter...
:))
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: La B to B

Post by jean33 »

gloups wrote:
Tiketitan wrote: Banque Pop ne la fera pas
Donc plus de casse qu'annoncé, pas terrible de ne pas communiquer...
je comprend pas le but de la non communication des avaries. c'est dans l'espoir que les autre passent a cote et cassent pendant le VG. Ou ne soit pas près a temps..
C'est au grand public qu'ils ne communiquent pas. Les autres on en sait rien. L'archi est surement au courant des casses.
Je me tue à le répéter, mais en ce moment un sponsor ne veut pas que son nom soit associé à de la casse.

Célèbre à tout prix c'est bon pour Paris Hilton, pas pour des entreprises
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: La B to B

Post by jean33 »

Tiketitan wrote: De ceux de Port-la-Forêt, à part Mich Desj’ personne ne voulait prendre le départ.
Il ne changera jamais.... :roll: :roll:
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: La B to B

Post by Holé »

Je regrette aussi ce secret qui entoure les avaries lors de notre épreuves franco-françaises. Pour le public c'est vraiment pas terrible.
Alors que pour la VOR, c'est tout l'inverse, la moindre petite reprise de couture sur une voile est filmée sous tous les angles avec un musique dramatique en fond sonore afin de montrer les vrai héros en action.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: La B to B

Post by jean33 »

C'est vrai que la comparaison de la com VG VOR est un grand moment
La VOR est peut être allé un peu loin avec comme résultat dès micro avaries présentées de façon aussi dramatiques que la montée sur les cailloux de vestas
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: La B to B

Post by Tiketitan »

Gitana XVI réparé, (renforcé ?), remis à l'eau et sera au départ de la B to B.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: La B to B

Post by jean33 »

Curieux on parlait de changer la partie avant (construction monolithe)
ca me semble court
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Post Reply

Return to “Course au large”