La B to B / Retour à la Base

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Et une petite fissure sur MACIF.
Outre les problèmes de hauban et de moteur, l'équipe a découvert une fissure sur une cloison à l'avant du bateau près de la soute à voile.
CAL
On a un petit problème de cloison à résoudre qui ressemble à celui rencontré par Vincent Riou. C’est donc un chantier de stratification qui a débuté
Site MACIF
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Et des travaux sur HB ... ca manquait :roll: source CAL
Alex Thomson : « Je ne me fais pas d'illusion sur la Transat B to B. Je n'ai jamais navigué avec ce bateau en solitaire auparavant, j'espère donc être en mesure d'avoir une bonne maîtrise du bateau en solo. ........ Ajoutons à cela que le plateau est très relevé. Je pense que le favori est Vincent Riou sur PRB, étant donné qu'il a un bateau solide et une riche expérience.

Mon objectif est de terminer la course. ».
Texte étonnant à plus d'un titre, non :?:

AT ne se fait d'illusion sur une course en solo ..... tu m'étonnes ou non, vu son expérience de la chose !

AT espère maitriser CE bateau, alors qu'initialement il partait sur un bateau encore plus "puissant" (celui quyi est en route pour la Sydney hobart) ....

AT trouve que PRB est solide ..... alors que d'habitude, c'est lui qui casse !


Vraiment étonnant ce texte ... mais je ne suis qu'ABB ! :oops: :shock:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Traduction : Alex Thomson a changé de conseiller com. Humilitas humilitatis, couple battue et profil bas (collant ainsi à la nouvelle posture d'Hugo Boss qui a reconnu et fait mea culpa, agenouillé très bas, de son histoire avec les nazis ?).
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Dites, c'est parti depuis 2 jours ! Gabart à l'attaque. A voir dans quelques jours si ceux qui sont partis plus vite au nord auront eu raison ou pas... (Moi je pronostique que oui).
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Je me disais bien qu'il y avait un truc avec Thomson à 3,7 nds ce matin ! "j'espère donc être en mesure d'avoir une bonne maîtrise du bateau en solo" qu'il disait... :? C'est horrible à penser, mais cet état de fait bien plus familier que ce qu'on a connu à l'aller, c'est comme si on rechaussait avec béatitude des vieilles pantoufles confortables ! Ouh c'est affreux ce que je dis là ! :oops:
“At around 4am this morning I was sailing downwind with the A3 sail up – the biggest sail on-board for downwind conditions – I noticed that the sail wasn’t all the way to the top of the mast, so tried to grind it back to the top and in the process the halyard snapped sending the sail crashing into the sea. We were still travelling at around 12 knots, so unfortunately the boat carried on straight over the sail where it got caught around the rudders keel. I spent about 30 minutes trying to pull it free, but it was caught tight, I then tried backing the boat up under sail, but nothing helped. Having decided I would have to cut it free and going and getting a knife for the job, I had one last attempt at pulling it free and finally managed to get a some of the sail on-board, as I was doing this the boat turned further down wind and I slowly managed to get the whole sail back on board and stowed down below. I haven’t had a chance to inspect the sail yet, so don’t know what damage has been caused. Without the A3 halyard I’m now sailing under a fractional rig, with a smaller sail. I’m pleased I managed to save the sail, but am pretty knackered now as this took over an hour, so I’m planning on getting some sleep now before inspecting the sail and looking at repair options later on today.”
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Pauvre Thomson..... :roll:

Vous avez vu Dick en prenand l'exterieur, remonde sur gabard Il est 2 nds plus rapide.. A suivre donc mais ca prouve que dick a enfin bien en main son bateau.. Et que peut etre que le nouveau sister-ship Foncia n'est pas aussi bien né que le précédant...
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

La course que fait Gabart est remarquable ! Je le suis de très près depuis le début. Ses placements sont remarquables. Et pour le moment ça paye ! En revanche, les news françaises du site pas ! Juste un maigre truc le soir...
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Ah voilà ! Je me demandais pourquoi il traversait tout le plan d'eau après avoir dit qu'il fallait aller jusqu'au bout de l'option, alors qu'il était mal placé !
Depuis hier (dimanche), Virbac-Paprec 3 a mis la course de côté. Jean-Pierre a des soucis avec son gennaker. Il n'arrive pas à la descendre sur le pont car il est bloqué en tête de mât. Virbac-Paprec 3 a mis le cap au sud-est pour s'écarter au maximum des vents les plus forts pour résoudre le problème.
JPD

On ne sait pas s'il a déjà essayé de monter ? C'est inquiétant ! :?

Et on apprend parallèlement à l'instant sur le site de la BtoB: "La direction de course confirme et impose aux concurents la décision d'une modification de parcours ,en raison de conditions météorologiques trop défavorables. Par conséquent il est demande a toute la flotte de TRAVERSER la porte formé par les points 20W/42N à 16W/42N."
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

JPD a réussi a déhooker son genaker, il reprend la course.

Gabart est vraiment bluffant.

On a beaucoup critiqué les sites internet ses dernier temps. Celui de la BtoB a une charte graphique pas top, mais il simple, rapide et efficace (tout ce que j'aime, ça doit être un bigouden qui l'a fait ;-) )
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Encore faut-il que ce "super site" soit suffisamment consistant en info. Ce qui n'est pas le cas (au moins de la version française).

A part ça, la porte va bien produire son effet, c'est à dire ralentir la course pour arriver après le plus gros de la baston à Lorient. Mais en revanche ils vont se la prendre au large du Cap Finistère (la baston !).

Et oui, Gabart vraiment super brillantissime. Il a tout ce gars-là. Personnellement je n'en doutais pas. Ce qu'on ne connaît pas ce sont ces aptitudes au solitaire sur le long terme. Il faut vraiment avoir du goût pour ça.

A noter les vitesses et performances du bateau PRB, sans doute le meilleur (pas le skipper, j'entends bien : le bateau !).
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

Bon ben Thomson va se la prendre dans la gueule....
Last edited by Holé on 15 Dec 2011 00:59, edited 1 time in total.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Helmina wrote: A noter les vitesses et performances du bateau PRB, sans doute le meilleur (pas le skipper, j'entends bien : le bateau !).
Riou pour moi est une enigme. Sortie de null par il fait un brillant VG avec qq bon court a long terme mais depuis rien n'est sortie... Son dernier VG meme etait vraiment tres tres leger...
Pour ca decharge sur un petit parcourt comme un transat il est n'a pas l'experience qu'on les autres. Il n'a pas fait le figaro lui....
Ben bon, il est bigouden alors il ne peut pas ete mauvais...

Par contre comme d'hab guillemot est dans sa période je me traine... Chez lui c'est vraiment quit ou double.. Dommage...
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Holé wrote:Thomson va pas falloir qu'il tarde trop à empanner vers le sud ou bien il est parti se mettre à l'abri au nord?
Il doit bien se tâter avant d'empanner dans ces conditions ! Et je pense que ça ne sert à rien de le faire trop tôt.

Chez Hugo Bosse, ça rale sec !
Plot sickens... This morning see's Alex sailing in gusts of 50kts and 10 metre seas. He described the conditions as horrific and said he was thrown off his bunk and into a bulkhead a number of times during the night. All is well on the boat though with no damage and Alex is in good form and reveling in the tough conditions! The problem we have is that this "safety" gate that has been introduced is going to a) seriously mess up our race (in a straight line to the finish we are 60 miles ahead of Mike Golding and via the gate we are now 60 miles behind him and b) it is looking like it will make the race more difficult and means in the next hour Alex will have to gybe the boat in 40-50kts and beam reach into stronger winds to get there... What to do?
Et Thomson vient de râler et demander redress au jury pour le changement de course qui pénalise sa stratégie !

Les deux anglais se plaignent des conditions dantesques et chipotent sur le changement.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Dans un sens, je les comprends .... imaginez la même chose le mois dernier sur la JV .... la même porte à aller passer .... le vainqueur aurait-il été le même .....


Et je comprends les organisateurs .... pour les mêmes raisons, qui ne veulent pas prendre de risque ! ....

Enfin, Thomson peut toujours s'il le souhaite ... ne pas passer cette porte, continuer son 'tout droit', (ne pas casser) , arriver premier et démontrer ainsi que c'était faisable ! hors course, peut-etre, mais faisable !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

La question n'a jamais été de les protéger en mer !!!! La porte n'est pas là pour ça ! Elle est faite pour pour qu'ils n'arrivent pas dans la baston à Lorient (en retardant la course et bien évidemment tant qu'à faire, en la faisant descendre, rapport aux deps) et que les bateaux puissent rentrer dans les passes sans problème et que les équipes tout entières ne prennent pas de risque avec leur zodiacs, les transferts à bord, l'assistance, le comité de course, les medias, etc... dans des creux de x mètres !!!!

PS. Et c'est une course de qualification. Le plus important c'est d'arriver à traverser jusqu'au bout en entier (sinon, pour la plupart tout sera à refaire !), certainement pas le classement ! Même pour le sponsor ! Si personne ne peut voir arriver son bateau, ça ne présente aucun intérêt ! Et encore moins s'il s'esclafoire contre la Citadelle !

PPS. Rien qu'aujourd'hui, t'as vu les rafales et l'état de la mer !!! Je te mets au défi de sortir en zod !!! Taka voir ce que ce sera vendredi au plus fort !!! T'es pas du bord de l'eau toi ! :?
Last edited by Hel on 14 Dec 2011 14:19, edited 1 time in total.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Helmina wrote:La question n'a jamais été de les protéger en mer !!!! La porte n'est pas là pour ça ! Elle est faite pour pour qu'ils n'arrivent pas dans la baston à Lorient et que les bateaux puissent rentrer dans les passes sans problème et que les équipes tout entières ne prennent pas de risque avec leur zodiacs, les transferts à bord, l'assistance, le comité de course, les medias, etc... dans des creux de x mètres !!!!
Mais alors j'ai envie de (re)bondir .... qu'ils s'y plient sans sourciller ! ! ! ! ! !

Je ne juge nulle part dans mon intervention le bien fondé ou non de cette porte ... mais plutôt la demande de 'redress' .... (alors qu'à vous lire, ils étaient tous d'accord)
PS. Et c'est une course de qualification. Le plus important c'est d'arriver à traverser jusqu'au bout en entier, certainement pas le classement ! Même pour le sponsor ! Si personne ne peut voir arriver son bateau, ça ne présent aucun intérêt ! Et encore moins s'il s'esclafoire contre la Citadelle !
Même réflexion .... j'ai bien compris le sens (ouest-est :lol: ) de cette course.... mais peut-on empecher un skipper de ne pas s'y plier ....
PPS. Rien qu'aujourd'hui, tas vu les rafales et l'état de la mer !!! Je te mets au défi de sortir en zod !!! T'es pas du bord de l'eau toi !
J'ai moi-même subi quelques dégats .... suis pas au bord de l'eau, mais suis pas à plus de 150 bornes non plus !



Donc, je dis juste .... s'il souhaite rentrer "au plus court" malgré tout ... c'est lui qui se mettra en danger, ainsi que son équipe ... qui pourtant semble avoir accepter (peut-etre à contre coeur de leur stratégie) l'existence même de cette porte ! .... je serais les pieds dans l'eau (de mer) j'en aurais pas dis plus, pas dis moins ... c'est juste une réflexion !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

Je pense que pour la qualif, il n'est pas obligé d'être clasé. Il me semble que cu qui compte, c'est un nombre de mille en solo avec le bateau dans sa config VG.

Helmina, je comprends que pour des gens passionné ou pro, qui peuvent passer plus de temps sur les sites, le contenu te semble léger. Mais pour quelqu'un qui regarde ça pendant une pause c'est plutôt est rapide, concis et ça marche.

Mais rien ne vaut le forum cup in eurpoe et tes petits scoop par exemple pour les infos en profondeur...
User avatar
Greg
Piano
Posts: 563
Joined: 15 Dec 2005 21:02
Contact:

Post by Greg »

Mike Golding est assez clair... et pondere un peu la polemique.

“I can understand Alex being a bit pee’d off but to be fair when the gate was called the lateral separation was only 20 or 30 miles, but the trouble is on the leg after the gate Alex will fly the biggest thing he can fly and I am afraid I won’t. I want to get home with a boat under me.”
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

:shock: Où tu vois une polémique ?! Tsst, tsst, tsst, pas ici en tout cas, tu sais bien que ce n'est pas le genre de ce forum ! :?

PS. Golding, il a accusé le coup, puis il s'est repris et a tout de suite mis du sud. Cette tête de mule de Thomson n'était pas bien loin en effet mais non seulement, il a continué à tracer au nord, mais il est monté. Après... ben s'il compte en finir une (pour une fois !), faudra peut-être bien qu'il ravale ses boules et qu'il fasse un tout petit peu attention à flyer pas trop big... comme tout le monde !
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

En plus de la porte ... la course est RACCOURCIE ......

Ils termineront au large de l'Espagne ... belle destination pour des vacances !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Post Reply

Return to “Course au large”