Tour du monde en solo 2007-2008 : le duel Joyon/Coville

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Dam wrote:
Helmina wrote:
Helmina wrote:PS Sinon... Seule solution pour s'en tirer : casser !
Somptueux ! Foncer (alors qu'il y a des growlers dans le coin !) jusqu'au crash mais... réussir en même temps le record des 24h00. Et abandonner 5 minutes après avoir réussi son record. On ne pouvait pas faire mieux !!!
J'ai eu la même réaction quand j'ai entendu ça à la radio et ma première réaction a été que cette crash box ne s'est peut-être pas détruite par hasard.
C'est quand même le scenario parfait pour lui, juste avant de rentrer vraiment dans le grand sud.
Quand tu vois comment elle est exploxe la cash box, on a du mal a imaginer qu'il l'a fait volontairement.
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

gloups wrote:Quand tu vois comment elle est exploxe la cash box, on a du mal a imaginer qu'il l'a fait volontairement.
:)
En ce qui me concerne je n'ai jamais, ô grand jamais prétendu ça ! Faire exprès de casser, c'est tellement insensé que je ne l'imagine même pas ! Et quand je dis "somptueux" je le pense vraiment !

En revanche (et je m'adresse aussi à certains bisounours que j'ai lus ailleurs) Coville est, quelqu'un qui peut prendre énormément de risques. Enormément ! Et qui, pour prendre ses records, a mené ses bateaux à des limites insensées, au bord de la dislocation. Alors, ceux qui ont vu ses bateaux arriver en quasi miettes (et ça, sa com ne le disait pas !) peuvent légitimement se demander pourquoi il a lâché la bride à ses démons à ce moment précis, alors que jusque là il la tenait suffisamment courte... Alors aussi que l'avant veille il explique comment il est contracté de trouille, le souffle coupé à cause des glaces et que la veille il explique qu'il vise le record des 24h00, ce qui n'est évidemment pas prioritaire sur un TdM. Le principal étant de préserver son bateau, ça vient en plus, mais on ne le vise pas ! Donc si pour ce record là, il a décidé de tout lâcher dans ces conditions-là, on peut bien imaginer les risques qu'il a pris en connaissance de cause pour l'obtenir. Pour moi c'est du Coville tout craché, après, stratégie ou pas... on interprète comme on veut...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Oui helmina on peut voir comme ca. Il savait son tour foutu alors autant avoie le 24h

En tout cas on a jamasi parler de joyon autant que hier. Meme la JT de 20h de la 2 à parler de lui. Sur europe, tout les jours on parele de sa possition .. C'est fou, comment les media ce reveil tout d'un coup. Bon d'accord, ce qui doit etre dure pour les medias car ils n'ot pas une video pas une photo à ce mettre sous la dent. Et pas une tasse de thé renversée
:)
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

C'est vrai que c'est dur d'imaginer le type en train de casser volontairement, mais en même temps, c'est tellement le scenario parfait à tous points de vue que c'est quand même troublant.

On est sans doute nombreux à avoir pensé depuis plusieurs jours que le meilleur moyen de sauver l'honneur était de casser, de préférence avant le sud, et quand on voit qu'en plus ça arrive juste après un coup d'éclat, eh bien en ce qui me concerne j'ai plutôt tendance à ne pas croire à la coïncidence.

Je m'excuse d'avance auprès de Thomas si c'est faux, mais en tout état de cause il admettra sans doute que c'est forcément troublant.
bugelnoz
Embraque
Posts: 432
Joined: 07 Apr 2006 15:38
Location: Finistère - Alpes

Post by bugelnoz »

Effectivement Helmina, avec ce correctif "desourssessure", on interprête tes 1ères assertions différemment. Mais le bougre reste un bon candidat à la succession de Joyon s'il calme son tempérament ?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

bugelnoz wrote:Mais le bougre reste un bon candidat à la succession de Joyon s'il calme son tempérament ?
Bien sûr et je le lui souhaite ! S'il y en a un qui peut y arriver, je pense que c'est bien lui... s'il tient la distance, avec un bateau bien solide, et pas trop de cochonneries devant ses étraves. Et s'il est tout seul tranquille ! (Il y a une autre chose qui peut jouer c'est le tandem avec le routeur.)

Car ce qu'on peut constater c'est qu'il n'ont pas du tout la même "philosophie stratégique" Joyon et lui. Deux interviews en mer fin décembre. Joyon raconte qu'il a embarqué une grande carte papier et qu'il plotte régulièrement ses positions et celles de Casto (et sans doute celles de Coville après ?), bref qu'il ne se bat pas qu'avec la vitesse de son bateau et la météo :wink: , mais aussi avec les précédents records. Alors que Coville explique qu'il n'a aucune des posisitons d'IDEC ni de Casto et qu'on ne les lui envoie pas et qu'il pense que ça peut seulement éventuellement être utile d'avoir un point de comparaison à Bonne Espérance, Leeuwin et Horn, bref que lui essaye seulement de faire avancer son bateau au mieux et le plus vite possible. Alors évidemment il disait ça alors que Joyon avait une belle avance sur lui et qu'on peut imaginer que le journaliste lui avait tout de même dit... Mais ça correspond bien au bonhomme tout de même, très "individualiste" (les ormistes le lui ont suffisamment reprochés et lui en veulent encore !)... Est-ce que c'est une stratégie gagnante sur un TdM ? Je ne sais pas. En tout cas c'est celle qui lui a réussi sur des "petits" records... et on dirait qu'il ne peut pas faire autrement....
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Helmina wrote:S'il y en a un qui peut y arriver, je pense que c'est bien lui...
Lui, peut-être, mais il y'en a sans doute beaucoup d'autre puisqu'en flotte on a bien vu qu'il ne faisait pas partie des tout meilleurs.

Si Desjoyeaux, Le Cam ou Riou décidaient un jour de s'attaquer à ce parcours avec un bateau spécialement conçu, je pense que le chrono en prendrait un sacré coup.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Oh ben oui, sûrement d'autres aussi, mais ils ne sont pas en préchauffage actuellement ! Enfin... SI Joyon termine relativement vite, il aura quand même mis la barre très haut !

PS Contrairement à toi je ne parierais pas sur Riou, mais alors pas du tout !!!

PPS Et puis tu cites tout de même des gens qui soit n'ont pas fait de multi soit m'étonnerait fort qu'ils y reviennent en solo ! Il y a d'autres pointures beaucoup plus mûres en multi, malheureusement j'ai l'impression qu'en vieillissant beaucoup raccrochent... !
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Helmina wrote:Enfin... SI Joyon termine relativement vite, il aura quand même mis la barre très haut !
Ben, on dit ça à chaque fois, et puis les records sont quand même battus par les nouveaux bateaux, alors...
Helmina wrote:PS Contrairement à toi je ne parierais pas sur Riou, mais alors pas du tout !!!
Why not?
Bon, tout comme Le Cam ou Desj', je pense que les records c'est pas son truc, mais normalement quand il se lance il fait bien les choses.
Helmina wrote:PPS Et puis tu cites tout de même des gens qui soit n'ont pas fait de multi soit m'étonnerait fort qu'ils y reviennent en solo ! Il y a d'autres pointures beaucoup plus mûres en multi, malheureusement j'ai l'impression qu'en vieillissant beaucoup raccrochent... !
Ben, c'est clair qu'il y'a pas un nombre de candidats trop conséquent pour ces records.
Et d'ailleurs, je trouve que les adeptes des records sont souvent les seconds couteaux de la course en flotte (Joyon, Coville, Monnet, VDH Bruno Peyron, ODK).
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Et un peu de suspens pour la fin :? "Sérieuse avarie à bord"...
C'est d'abord la rupture de la drisse de grand voile qui a contraint cette nuit le skipper d'IDEC à une périlleuse ascension dans le mât. Et c'est en tête du mât que Francis a découvert un problème beaucoup plus sérieux au niveau de l'ancrage du hauban tribord. Ce lourd et épais câble qui retient le mât en latéral est fixé sur l'espar par un axe. Et c'est précisément cet axe qui a commencé à se dévisser et à sortir de son puit. Francis s'est donc imposé une nouvelle escalade en tête de mât, pour tenter de sécuriser le hauban et de revisser cet axe vital. Il a entre temps considérablement réduit l'allure du trimaran, ne naviguant désormais plus que sous trinquette et trois ris. Le risque est bien évidemment le démâtage du bateau.

Francis n'a réussi qu'à glisser la drisse de gennaker en secours du hauban si celui-ci venait à se désolidariser du mât, afin de retenir (ralentir) l'éventuelle chute de l'espar
C'est sûr que ce n'est pas facile de faire des noeuds sur un hauban !
bugelnoz
Embraque
Posts: 432
Joined: 07 Apr 2006 15:38
Location: Finistère - Alpes

Post by bugelnoz »

Dam wrote: Et d'ailleurs, je trouve que les adeptes des records sont souvent les seconds couteaux de la course en flotte (Joyon, Coville, Monnet, VDH Bruno Peyron, ODK).
Joyon : 1er TRANSAT2000
Coville : 2ème Transat2004 et 3ème RDR2006
VDH : il a pas fait 2ème à un VG ?
B. Peyron : 2 fois 2ème RDR dont 1 en pirate ?

C'est pas du prof, mais ça fait cher la panoplie de second couteau :?:

Les autres sont premiers ailleurs, OK :arrow:
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Helmina wrote: En revanche (et je m'adresse aussi à certains bisounours que j'ai lus ailleurs) Coville est, quelqu'un qui peut prendre énormément de risques. Enormément ! Et qui, pour prendre ses records, a mené ses bateaux à des limites insensées, au bord de la dislocation. Alors, ceux qui ont vu ses bateaux arriver en quasi miettes (et ça, sa com ne le disait pas !) peuvent légitimement se demander pourquoi il a lâché la bride à ses démons à ce moment précis...
...on interprète comme on veut...
En tant que bisounours et de ce fait sur la même longueur d'onde que le plantigrade erotomane découvert ailleurs :lol: (je ne crois pas qu'il ait été plusieurs :wink: ) je me permet d'apporter quelques précisions :
Ce qui est choquant, d'un point de vue kissbearesque, ce n'est pas que l'on critique TC d'avoir attaqué au mauvais moment et surtout au mauvais endroit et d'avoir cassé ; c'est d'insinuer qu'il s'agisse d'un calcul destiné a sauver les meubles et sa com' face à F Joyon. Je pense qu'il a attaqué pour refaire son retard (et ce n'était pas impossible vu la fenêtre météo qui se présentait pour l'Indien) et que le seul calcul qu'il ait fait, c'était de voir comment il pouvait grappiller des milles.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Yves wrote:Je pense qu'il a attaqué pour refaire son retard (et ce n'était pas impossible vu la fenêtre météo qui se présentait pour l'Indien) et que le seul calcul qu'il ait fait, c'était de voir comment il pouvait grappiller des milles.
Alors le fait qu'il ait cassé à ce moment précis (juste après un fait glorieux) et à cet endroit précis (juste avant de rentrer vraiment dans le sud) ne serait donc qu'une improbable mais heureuse coïncidence.

Why not...
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

En terme de communication le père Joyon fait des progrès : son mat va-t-il tenir jusqu'à l'arrivée ? pourra-t-il arriver à temps pour battre le record malgré une vitesse réduite ? ouh là là ça va être un suspens insoutenable jusqu'à la fin !
User avatar
Tampico
Grand-Voile
Posts: 823
Joined: 16 Dec 2005 01:03
Location: RP

Ecrou baladeur

Post by Tampico »

Pour autant qu'on le sache, ce qui est étonnant, c'est que l'écrou qui tient le hauban ne soit pas sécurisé : de mon temps on assurait chaque manille...Ca doit être la modernité high tech!

Autre surpise : qu'il n'y ait pas une pince-étau à bord

En tous cas, ça met du piment à la fin de course de Joyon qui était trop facile jusque là en terme de com'.
bugelnoz
Embraque
Posts: 432
Joined: 07 Apr 2006 15:38
Location: Finistère - Alpes

Post by bugelnoz »

Pour ce genre de fixation, faut-il une procédure de contrôle en navigation ? Ptite question, a-t-on le même genre de fixation sur les mats-ailes IMOCA ?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Cette avarie et les blessure de Joyon ( qui aurait fait les gorge chaude du tean Mc Arthur) permet a celui si de ralentir sans le dire et donc de battre le record sans beaucoup de marge (2-3 jours) et donc de rentre le records accessible au autre ( a coville). Comme ca celui si va le battre l'annee prochaine de 2 jours et Joyon pourra le reprendre l'annee d'apres, pour le battre encore de 2 jours ( comme il siat qu'il peut faire 6 de mieux, ca lui laisse qq tentative avant la retraite)...
:)
Last edited by gloups on 14 Jan 2008 13:16, edited 2 times in total.
pain de sucre
Performer
Posts: 933
Joined: 23 Feb 2006 17:50
Location: NANTES !!!!!
Contact:

Post by pain de sucre »

gloups wrote:qui aurait fait les george chose :)
Gorge chaudes ?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Moi ce que j'adore c'est quand gloups se donne la peine de reprendre son message pour rectifier une ou deux lettres (à noter qu'il réussit à refaire deux fautes d'ortho là ou celui qui lui faisait la remarque n'en faisait qu'une) et qu'il en laisse 50 autres toutes aussi barrées !
:)
PS gloups, c'est pour dire que ce n'est vraiment pas la peine de te donner ce mal !
PPS :)
User avatar
FRA3700
Apprenti
Posts: 86
Joined: 15 Dec 2006 17:33
Location: Nantes

Post by FRA3700 »

:lol: :lol: :lol:
Post Reply

Return to “Course au large”