Transat Jacques Vabre 2007

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Transat Jacques Vabre 2007

Post by Yoyo »

Aux dernières nouvelles on semble se diriger vers un début de course au portant.

ça devrait favoriser les bateaux puissants et il parait que historiquement le vainqueur de la course a toujours ete parmi ceux qui ont pris un bon départ.

Du coup j'hésite à replacer Générali sur le podium dans mon prono ...
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

De toute façon, tous les nouveaux bateaux sont beaucoup plus puissants que les anciens, si on vire les plans VPLP/Verdier, ca t'en fait encore 5 sur le podium. Mais de toute façon ca risque de tamponner un grand coup au niveau des Canaries, ce qui pourrait favoriser les déplacements légers donc Bel et Safran, entre les nouveaux bateaux et les anciens optimsés et fiables, pas facile de pronostiquer quoi que ce soit.
bugelnoz
Embraque
Posts: 432
Joined: 07 Apr 2006 15:38
Location: Finistère - Alpes

Post by bugelnoz »

J'aime bien l'article d'Olivier Pérétié sur Michel Desjoyaux:
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/paruti ... 8197-.html
Savoureuses citations de Beyou et Le Cam.
bugelnoz
Embraque
Posts: 432
Joined: 07 Apr 2006 15:38
Location: Finistère - Alpes

Post by bugelnoz »

Pour ceux qui sont en voiture ce soir; sur France Info :
17h25 : Pascal Bidégorry
17h55 : Loïck Peyron
18h25 : Jeanne Grégoire
18h55 : Marc Guillemot/ Charles Caudrelier
19h25 : Florence Arthaud
19h55 : Stève et Yvan Ravussin OU Michel Desjoyeaux
bugelnoz
Embraque
Posts: 432
Joined: 07 Apr 2006 15:38
Location: Finistère - Alpes

Post by bugelnoz »

La Transat c'est sur TF1, qui maximise son investissement comme pour le rugby :twisted:
Pour ceux qui ont CanalSat (chaine 290) ou Free, on peut se caler sur France 3 Haute Normandie :

Vendredi 2 novembre, à la veile du départ des monocoques, retrouvez Grand Angle Haute- Normandie à 18h42, pour une édition spéciale Transat, en direct du Havre.
A 19h00, une page spéciale sera consacrée à cet événement dans le 19/20 Haute-Normandie, votre journal régional.
A 19h57, le 7’ et 7 infos sera en direct de la Transat.

Samedi 3 novembre : départ des monocoques
A 11h05, Label Normandie laisse la place à une émission spéciale Transat, présentée par Lionel Sanchez.

A 12h00, dans le 12/13 Midi Pile, votre édition régionale de la mi-journée, à quelques minutes du départ des monocoques, Laurent Marvyle sera sur le pont avec ses invités.
A 17h10, nous retrouverons Laurent Marvyle entouré de Lionel Lemonchois, Yann guichard, les Langevin père et fils, Franck Cammas, Pascal Bidegory et Piere Beaugic, organisateur, pour un Vues sur mer entièrement dédié à la Transat, en direct du bateau de Lionel Lemonchois.
A 19h00, dans le 19/20, un reportage sera consacré au départ des monocoques.
Dimanche 4 novembre : départ des multicoques
A 12h00, le départ des multicoques sera résumé dans l’édition locale Baie de Seine.
A 19h00, les 19/20 Haute et Basse-Normandie, reviendront largement sur les moments forts qui ont précédé le départ des bateaux : reportage, ambiance et interviews seront au rendez-vous.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

A 15 heures, Safran, parti dernier suite à son départ volé, était déjà pointé en troisième position.
Le potentiel de Safran et d'Ecover, qui est en tête, semble se confirmer par vent faible
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Ouh là, Foncia est en train de lancer les hostilités, Desjoyaux prend une option clairement nord-ouest de la flotte, il est le seul parmis les prétendants à faire ce choix
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

en multi: lemonchois scotche a 5nds, a t'il un probleme ?
Par contre sopra est toujours la dans le groupe de tete, ca fait plaisir.

en mono.
les option commence a ce prendre, safran par plein sud, il est le premier et le seul a choisir cette route. le bateau a l'air de bien marcher. Apres on a nos 2 experts.
Celui qui m'étonne c'est Bel, le de Kito a l'air d'avoir bien en mains son bateau .
:)
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

gloups wrote:Par contre sopra est toujours la dans le groupe de tete, ca fait plaisir.
==> Clair :) Et j'espère bien qu'il va le rester jusqu'au bout :)
C'est sur que leur bateau n'est pas tout neuf mais ils ont l'avantage d'avoir pas mal navigué ensemble...et Antoine est vraiment bon en météo. Avec en plus Jean-Yves derrière à terre :)
Go go go Sopra :D
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Il lui arrive quoi a brit air, ils sont bien loin de la tete pourtant avec le bateau et les tetes qui a dessus, ont aurait pu croire a les voir mieux placer.
Comme les autres a part pour safran, ils piquent a l'ouest, j'espere qu'il vont remonter.
:)
bugelnoz
Embraque
Posts: 432
Joined: 07 Apr 2006 15:38
Location: Finistère - Alpes

Post by bugelnoz »

Sur la cartographie, ils ont rajouté une option classement général. C'est sympa de voir les petits 40 pieds tailler des croupières aux IMOCA dans le petit temps. Et notamment la belle tenue des ritals (tiens un plan Verdier comme Safran et Bel). Les ORMA qui arrivent ne devront pas veiller que les cargos -)
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

A l'open 40, j'aime bien le retour de arhaud, tout comme en figaro, pas de traverse sans le litron et le caviar dans ce cas la. Certain font des bateau les plus leger, Arthaud et Poupon eux allourdissent leur bateau de vin rouge( remarque ils ont peut etre remplacer certain bidon d'eau par des bidon de vin) mais de la a manger du caviar lyophilisée.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Ca y est G11 a repris de la vitesse, et les autres on ralentis, lemonchois est alle chercher loin le vent mais il l'a trouver, bougnon lui virer trop tôt il est dans la bulle.
:)
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

BOn G11 a enfin trouver du vent, il est le plus a l'ouest de la flotte, ca peu le faire, en tout cas il remonte...
En mono , c'est plus confu, safran a vire, les autres sont plus a l'ouest a voir, foncia pour l'instant a l'air d'etre plus rapide que G80 alors qu'ils sont au meme endroit .
Le cam est derriere devant ils à tout les neufs, et ecover 3 a l'air de bien gazer pour un bateau sorti de chantier.
Toujours a la traine: brit air, etonnat que des pro de figaro se soit planter comme ca.
:)
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

gloups wrote:Le cam est derriere devant ils à tout les neufs, et ecover 3 a l'air de bien gazer pour un bateau sorti de chantier.
:)
Le vent va forcir apres le cap Finisterre, l'aspect fiabilité va entrer en jeu.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

au point de 11h, safran toujours devant malgres ces 2 virement, Foncia et G80 toujours au coude a coude apres une belle ligne droite par rapport a safran, desj a vire devant peyron, que va faire peyron?
5 bateau nouveau en tete et les 2 vieux derriere le cam et stam, mais il remonte donc on ne sait pas encore. les bizu sont derriere sauf kito qui fait un sans faute, alors que lui aussi c'est un figariste et en plus col n'a pas l'habitude de se genre de parcours. Chapeau.
:)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

bulgenoz wrote:Sur la cartographie, ils ont rajouté une option classement général.
tu la trouves où cette option ? , j'ai pas trouvé :?
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

rectification : j'ai trouvé
merci pour l'info :sml05)
bugelnoz
Embraque
Posts: 432
Joined: 07 Apr 2006 15:38
Location: Finistère - Alpes

Post by bugelnoz »

jean33 wrote:rectification : j'ai trouvé
Bizarre je n'ai plus accès à cette option sur la carto ? Y a un truc ? :?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

lemonchois en tete , finalement son option a paye. a voir mais il est bien cale.

Par contre je ne comprend pas la coute de peyron, il veut faire pareil que lemonchois ? je ne comprend pas pourquoi il a laisser filé foncia au lieu de le controle?

Marrant les premier multi arrive au niveau des premier mono.

:)
Post Reply

Return to “Course au large”