Mini Transat 2007

Embruns, albatros et grands horizons
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

pain de sucre wrote:Ne pas confondre
- faire un mini tour du monde (sans passer l'équateur et en gardant 3 ris)
- faire un tour du monde en mini...
Bien vu, Pain de Sucre.
bugelnoz
Embraque
Posts: 432
Joined: 07 Apr 2006 15:38
Location: Finistère - Alpes

Post by bugelnoz »

Moi je la plains . Elle va être obligée de le faire son classement scratch en solo, avec tous ces minist(r)es qui vont lui courir après. Elle va se réfugier au vestiaire de l'Elysee pour un super séminaire de motivation avec Mad Bernie : pas de fôtes !

Mdame, c'est pas moi qui a commencé :wink:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Mdame, c'est pas moi qui a commencé

Tu veux rire ! Ce n'est pas des perches que tu tends c'est carrément des gaffes ! Tu ferais peut-être bien de le faire aussi le séminaire "pas de fôtes", car sur ce terrain, c'est la ma(u)d pénalité assurée pour toute l'équipe ! Alors reprends-toi, ce n'est qu'avec un collectif suffisamment fort qu'on évitera le contre !
bugelnoz
Embraque
Posts: 432
Joined: 07 Apr 2006 15:38
Location: Finistère - Alpes

Post by bugelnoz »

Promis, plus de blagues douteuses avant la nomination officielle. Après j'irai au troquet. :oops:
Pour revenir à la mini, je scrute les médias + généralistes : à part un article du figaro, c'est pas encore la folie, peut-être se retiennent-ils pour l'arrivée à Bahia ?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Bon, c'est reparti... vent très faible pour commencer. Allez Isa !
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Début intéressant en terme de stratégie : la flotte est complètement éclatée en latéral mais les cadors sont assez proche, sur une option plutôt conservatrice.
A mon avis, les tenants de l'option est vont se planter en passant les Canaries alors que les ouest extrèmes pourraient faire une belle opération
User avatar
FRA3700
Apprenti
Posts: 86
Joined: 15 Dec 2006 17:33
Location: Nantes

Post by FRA3700 »

Info importante et passée inaperçue sur SeaSailsurf :
http://www.seasailsurf.com/seasailsurf/ ... rticle4517
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

FRA3700 wrote:Info importante et passée inaperçue sur SeaSailsurf :
http://www.seasailsurf.com/seasailsurf/ ... rticle4517
Les pénalités et réparations (Andraz) ont tout de même été annoncées en leur temps sur le site ! Ailleurs... de toute façon, on n'en parle pas beaucoup de cette transat je trouve !
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

de toute façon, on n'en parle pas beaucoup de cette transat je trouve !
bof, on en parle plus que du récent mondial en farr40... :?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Cette hécatombe de bout-dehors !!! Bon l'hélitreuillage de Monegier, c'est à cause d'un ovni, mais tout de même ! Comment ça se fait qu'on n'a pas encore réussi à inventer un truc pour que ça résiste en souplesse ?! Je plaisante, mais quand même !...
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Helmina wrote:Cette hécatombe de bout-dehors !!! Bon l'hélitreuillage de Monegier, c'est à cause d'un ovni, mais tout de même ! Comment ça se fait qu'on n'a pas encore réussi à inventer un truc pour que ça résiste en souplesse ?! Je plaisante, mais quand même !...
Un hélitreuillage se fait à partir d'un hélicoptère, pas d'un OVNI. :roll:

Pour éviter les OFNI, il ya le système de l'hydroptère: un radar placé dans un bulbe sous la surface. Mais eux même n'en parlent plus :( c'est que ça ne doit pas être très au point.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Ayayaye ! J'ai gloupsisé l'OFNI en OVNI !!! Pour la résistance en souplesse, je parlais des bouts-dehors (sans jeu de mot ! Je dis ça parce qu'ici !... :roll: ). A cause de ça je suis obligée de suivre les remontées courageuses de mes 2/3 favoris, Laurent Bourgues et Isabelle Joschke (le 3ème étant Le Blevec) au lieu de les encourager en tête, là où ils étaient ! Et tous les autres qui ont cassé (et recassé, car ils avaient du spare comme Isabelle) !!!... C'est pénible !

Sinon, je suis impatiente de voir quand Le Blevec va attraper ses alizés, vu qu'il a perdu 50 milles pour aller les chercher et se faire un futur bord d'enfer...

PS Peut-être que les ovnitreuillages existent aussi ? Il y en a qui l'affirment !!!
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Il y a bien du progrès, ce ne sont plus les tangons et bout-dehors qui lachent (ils résistent en souplesse), se sont les articulations. Ah! Le progrès du progrès!

Il y a un petit paquet juste derrière Le Blevec qui n'attend qu'une petite ouverture pour se glisser. Passionnant.
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Le Blevec est en train de faire une démonstration tactico stratégique : a l'ouest quand le vent faiblissait sur l'est de la zone, il a traversé le plan d'eau pour se recaler devant ses poursuivants et pour toucher le premier les alizées de SE qui sont censé revenir par l'est. On va voir le résultat mais pour le momment, c'est un sans faute !
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Gros wrote: Passionnant.
Mmmouais, personnellement j'ai du mal à me passionner pour cette course où, à part Le Blevec (et encore), il n'y a que des inconnus.

C'est sans doute une très belle aventure pour tous ceux qui la vivent, et une très belle régate pour tous ceux qui jouent devant, mais y'a globalement rien qui me donne envie de pousser des hurlements derrière mon écran.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Certes, Coutts, Cayard, Butterworth et Pacé ne sont pas dans la course et les noms des participants ne sont connus que dans le millieu des ministes.
Néanmoins, la concurence est rude et les meilleurs font très peu de fautes.
Ils ont des bateaux bien préparés.
Ils affrontent des situations météo qui sont loin d'être simple.
Le contrôle des adversaires est tout aussi complexe.
Le rythme n'est pa le même que sur une Figaro (quoique, par moment), mais on ne peut guère l'envisager pendant une transat'.

Je ne boude pas mon plaisir.
Tu préfère la jolie perf' d'Alpha Roméo sur la Barcelona Yacht Race? Ca a du fumer dans les étraves...
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Je dirais que le 6,50, c'est un peu comme la F3000.

Pour ce qui est d'Alfa Romeo, je ne me passionne pas non plus pour ce genre d'épreuves où les bateaux sont dans l'ensemble trop différents pour que le classement soit intéressant.

Une AC, un VG, un mondial Farr 40, ou une Figaro je trouve ça vraiment intéressant en revanche.
Gros niveau et équipages connus sur lesquels on a une opinion.

Mais bon, c'est la discussion qu'on avait il y'a quelques temps sur un autre topic de ce forum: il y'a vraiment trop de catégories, trop de circuits, trop de bateaux différents et trop de turn over des hommes pour que ce soit un sport où l'on peut vraiment être "supporter".
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

Dam wrote:Mmmouais, personnellement j'ai du mal à me passionner pour cette course où, à part Le Blevec (et encore), il n'y a que des inconnus.

C'est sans doute une très belle aventure pour tous ceux qui la vivent, et une très belle régate pour tous ceux qui jouent devant, mais y'a globalement rien qui me donne envie de pousser des hurlements derrière mon écran.
==> :shock: Pour toi une belle régate se résume à des grands noms ?! :shock:
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Ben, la question c'est: qu'est-ce qu'une belle régate?

Si on se place du côté du coureur, on a évidemment pas la même réponse que si on se place du côté des spectateurs que nous sommes.

En tant que spectateur, je pense effectivement que le fait de connaître les "joueurs" est indispensable pour pouvoir s'intéresser et s'enthousiasmer (et c'est vrai dans tous les sports).

C'est ce qui fait qu'un PSG-OM suscite 100 fois plus d'engouement qu'un match de L2, alors que 99,9% des téléspectateurs sont incapables de faire la différence techniquement entre le jeu de L2 et celui de L1.

Je suis convaincu que si demain on met des balises sur tous les participants du Tour du Finistère, ça paraîtra aussi intéressant à suivre en virtuel sur un PC qu'une Figaro. Il y'aura là aussi des options tactiques, du marquage et des retournements de situation.

Je ne sais absolument pas d'où sortent Joschke et Sineau et franchement savoir lequel des deux finira devant l'autre me laisse indifférent.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

pour se recaler devant ses poursuivants
En réalité, ils n'ont pas les positions. Je lis ceci sur le site de la course au sujet des "poursuivants" de Le Blevec :
Ces quatre hommes qui ne connaissent de la position du leader que sa distance au but communiquée chaque jour par la direction de course,
TNZ laisse tomber ! Quand je pense que c'est à cause de ce genre de bure de base qu'on n'a plus de grand prix ORMA ou que des super équipes d'AC ou autre n'ont pas de sponsors ! Non mais quelle bure quelque fois celui-là !!!

Dam si tu n'aimes pas ça n'en dégoûte pas les autres ! Qu'est-ce que tu as besoin de venir poster des inepties dans ce topic. Retourne plutôt dans ta baie faire tes petites régates avec tes copains connus !

Gros tu as oublié de rajouter qu'en plus sur la cartographie on ne voit pas vraiment la différence entre un 60 pied, un Farr 40 ou un 6,50 !

Et en attendant, ils n'ont toujours pas sorti le classement de ce soir ! Et n'en déplaise à la bure, c'est tout à fait passionnant !

PS j'ai posté ce message avant celui du dessus que je m'en vais aller lire pour voir s'il persiste...
Post Reply

Return to “Course au large”