Paszke autour du monde en solo

Embruns, albatros et grands horizons
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Paszke autour du monde en solo

Post by Tiketitan »

je viens de lire ca sur http://liensdemer.blogspirit.com Paske va partir à l'assault du tour du monde en solo sur un cata flambant neuf qui vient de sortir du chantier, risqué sans mise au point
http://www.20min.ch/ro/sports/stories/story/27434333
et une vue du bateau ici
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Il n'a pas beaucoup d'écho ce post. C'est dommage... Et pour croiser avec le sujet d'à côté. Alors celui-là est-il un aventurier ou un professionnel ? Et les polonais préfèrent quoi ?
Dix caméras installées à bord du catamaran permettront d'observer le périple via une transmission satellitaire, retransmise par extraits par la télévision polonaise publique et sur le site internet www.biotonrace.itvp.pl.
Hé tiens ça me permet de croiser aussi avec le sujet AREVA ! En voilà une idée qu'elle serait bonne pour faire vivre de l'aventure au public français qui n'aime pas les régates entre 3 bouées et préfererait voir les muscles des grinders se gonfler sous l'effort ou des petits doigts balladeurs se faire coincer malencontreusement dans des écoutes !

Pour en revenir à Paszke (je ne sais jamais où mettre ce foutu "z" !!!) n'est-ce pas curieux de partir 1) à cette époque, 2) aussi peu préparé ??? Mais il a l'air serein quant à la possibilité de battre le record grâce à son expérience... Et quid du routage, il me semble n'avoir rien vu à ce sujet ?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Il ne part pas un peu tard..Avec un quata ca va etre la folie non.. Son probleme c'est qu'il ne peut pas attendre que les sodebo ou les idec parte, il n'aurait aucune chance face a des machine a records que sont nos 2 skipeur francais....
:)
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

ca va etre la folie non
Lui c'est un aventurier ! :lol:
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

gloups wrote:Il ne part pas un peu tard..Avec un quata ca va etre la folie non.. Son probleme c'est qu'il ne peut pas attendre que les sodebo ou les idec parte, il n'aurait aucune chance face a des machine a records que sont nos 2 skipeur francais....
:)
tu veux dire que son cata n'a aucune chance face aux tris ou que c'est lui qui n'a aucune chance face aux skippers français?
Parce que son cata il est quand même léger et si il ne casse pas ou qu'il ne se fout pas sur le toit il doit avancer.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Tiketitan wrote:
gloups wrote:Il ne part pas un peu tard..Avec un quata ca va etre la folie non.. Son probleme c'est qu'il ne peut pas attendre que les sodebo ou les idec parte, il n'aurait aucune chance face a des machine a records que sont nos 2 skipeur francais....
:)
tu veux dire que son cata n'a aucune chance face aux tris ou que c'est lui qui n'a aucune chance face aux skippers français?
Parce que son cata il est quand même léger et si il ne casse pas ou qu'il ne se fout pas sur le toit il doit avancer.
Sur un cata ca va etre du sport, donc face au tri plus pratique en solo ca fait une difference...
Et l'homme n'a surement pas la meme experience que les 2 autres donc a voir ....
:)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

soyons honnetes le débat tri/cata semble réglé depuis un petit moment, au moins à taille égale
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Helmina wrote:Il n'a pas beaucoup d'écho ce post. C'est dommage...
Je sais pas ce qu'ils font chez CourseAuLarge, Adonnante, Sports.fr, mais ils sont passés à coté de l'info aussi, pourtant des catas de 30m il n'en sort pas tous les jours!
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

jean33 wrote:soyons honnetes le débat tri/cata semble réglé depuis un petit moment, au moins à taille égale
Ah bon, la seule vraie confrontation ca a été l'Oryx Quest et Géronimo étant dans le rythme de Doha et Cheyenne si mes souvenirs sont bons, ca n'a pas duré longtemps mais hormis ca difficile de juger, on n'a jamais eu de vrai course ou de duel à météo égale.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

jean33 wrote:soyons honnetes le débat tri/cata semble réglé depuis un petit moment, au moins à taille égale

Je ne te suis pas la, en effet, en solo on a souvant dire que le tri s'etait plus sur surtout autour du monde...
:)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

vous avez la mémoire courte :wink:
la premiere confrontation a été en formule 40
dans un premier temps la quasi totalité de la flotte en cata, le cam fait un premier tri (biscuit cantreau), puis une deuxième version. La deuxième version a instantanément atomisé les cata, à tel point que deux ans aprés plus aucun cata ne courrait pour la gagne
le phénomène a suivi quelques années plus tard les tri styles cantreu ont été porté à 60 pieds et immédiatement ils ont déposé les cata qui étaient la, c'est pas par hasard que personne ne fait de cata en 60 pieds. enfin je devrais dire personne n'en fait avec de la réussite. :cry:
notons au passage que normalement à taille égale un cata est moins cher, donc qu'à budget égal il est plus grand d'où les maxi-cata, d'autre part il est moins large donc les contraintes sont moins importantes. donc dans les grandes tailles plus facile à mettre au point
Last edited by jean33 on 25 Jan 2007 14:37, edited 1 time in total.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

au vu de ce qu'on peut lire sur les deux liens on peut penser qu'il se dépeche de partir avant que joyon et coville mettent leurs engins à l'eau :?
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

d'autre part il est moins large donc les contraintes sont moins importantes
C'est parceque les contraintes seraient trop importantes dans les poutres qu'il est moins large.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

je ne parle pas que des contraintes dans les poutres, je parles des contraintes en géneral, grément accastillage, etc ....
ceci étant il exact que la moindre largeur n'est pas un choix mais une obligation
* pour limiter les contraintes dans les poutres
* pour lever la patte avec un vent modéré (sur ces bateaux on a un gos écart entre coque au vent dans l'eau, et coque au vent décollée)
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

De plus, se mettre sur une patte en solo, :? je suis pas sûr que ça tienne un tour complet.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

gros wrote:De plus, se mettre sur une patte en solo, je suis pas sûr que ça tienne un tour complet.
ça dépend de quel tour on parle :wink: :oops: :oops:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

CAL va publier une Interview de Paszke dans la journée.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

roh là là ! c'est trop dur ce teasing !

Je suis mort d'impatience là, vite vite vite !
User avatar
PAC
Grand-Voile
Posts: 857
Joined: 16 Dec 2005 13:03
Location: Sur les mers virtuelles

Post by PAC »

Yoyo wrote:roh là là ! c'est trop dur ce teasing !

Je suis mort d'impatience là, vite vite vite !
C'est juste un peu mort en ce moment et ça lui plait pas trop à Helmi donc elle souffle sur les braises un peu partout pour entretenir le feu
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

ouai, mais des braises comme ça t'as interet à souffler fort dessus ! :lol:
Post Reply

Return to “Course au large”