Page 8 of 8

Re: sydney-hobart

Posted: 06 Jan 2017 11:40
by Dam
Je sais qu'on est en France, mais ça n'a rien de mal d'avoir un gros bateau. Et puis le bateau il est à son sponsor.

Et en tant que régatier il a le droit de s'étonner / s'indigner quand il coupe ses voiles de 15% et qu'on lui dit que ça ne change pas son rating.

Sinon l'IRC est indiscutablement la meilleure (la moins mauvaise?) jauge par sa capacité à permettre à des bateaux différents de s'affronter, même si l'exercice trouve quand-même trop rapidement ses limites à mon goût.

Re: sydney-hobart

Posted: 06 Jan 2017 12:17
by Holé
Il veut des explications sur une formule qui est secrète, c'est ca?

Re: sydney-hobart

Posted: 06 Jan 2017 13:35
by Dam
Tu as l'air de sous-entendre que la jauge est la jauge, qu'elle a ses mystères, et que Péan serait juste mauvais joueur.
Mais lui sous-entend qu'apparemment la jauge n'est pas toujours la jauge et que les résultats de l'ordinateur peuvent être adaptés par l'homme selon la tête du client.
En ce qui me concerne, mes lointains souvenirs de l'IRC sont que quelques cm de gain sur une voile peuvent avoir un impact de plusieurs millièmes sur le rating, alors 17% auraient certainement dû avoir un impact considérable.

J'ai retrouvé ça:

http://www.courseaularge.com/lionel-pea ... epond.html

Re: sydney-hobart

Posted: 07 Jan 2017 00:50
by Holé
Non pas du tout. Je ne connais pas suffisamment le sujet pour juger.
Je constate simplement que l'IRC est basée sur une formule secrète et que par définition on ne pas demander des explications sur les variables qui influencent le rating.
Son erreur a été de ne pas simuler son rating avant de couper ses voiles....

Re: sydney-hobart

Posted: 07 Jan 2017 01:00
by Dam
Ok, mais17% de surface en moins c'est énorme, et c'est impossible que le logiciel ne conclue pas à un rating plus bas.
Donc je comprends la conclusion qu'il en tire sur une probable pondération humaine et une volonté "politique" derrière.

Re: sydney-hobart

Posted: 07 Jan 2017 08:32
by pagesa
Il était fâché avec l'uncl avant sa demande de nouveau certificat ?

Re: sydney-hobart

Posted: 07 Jan 2017 12:05
by jean33
L'UNCL est une drôle de boutique
Et ça ne date pas d'hier

Re: sydney-hobart

Posted: 07 Jan 2017 17:23
by Dam
pagesa wrote: Il était fâché avec l'uncl avant sa demande de nouveau certificat ?
Pas à ma connaissance. Il pense que l'UNCL veut s'assurer que les bateaux de croisière puissent gagner des courses.

Re: sydney-hobart

Posted: 07 Jan 2017 17:43
by jean33
Probablement pas dénué d'un fond de vérité

Re: sydney-hobart

Posted: 08 Jan 2017 01:52
by gattaca
C'est le but des rating...

Re: sydney-hobart

Posted: 30 Dec 2017 20:09
by doublemexpress
Victoire "sur tapis vert" en réel cette année. ....

Comanche devant Wild oats pénalisé d'une heure ....

Quintin gagne en compensé

Re: sydney-hobart

Posted: 28 Dec 2018 17:37
by Popov
doublemexpress wrote:Victoire "sur tapis vert" en réel cette année. ....

Wild oats pénalisé ....
Re-BelOats...

Re: sydney-hobart

Posted: 28 Dec 2018 19:52
by Tiketitan
Popov wrote:
doublemexpress wrote:Victoire "sur tapis vert" en réel cette année. ....

Wild oats pénalisé ....
Re-BelOats...
Et re réclamation contre Wild Oats qui a coupé son AIS au départ. Idem à 2017 avec un déclassement ?

Re: sydney-hobart

Posted: 07 Jan 2019 16:14
by satanas
finalement non
wo gagne

Re: sydney-hobart

Posted: 04 Jan 2022 11:39
by doublemexpress
La question du double et de l'avantage (ou non) d'un pilote automatique dans un classement IRC

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... decc207d8a

Re: sydney-hobart

Posted: 05 Jan 2022 09:28
by gloups
C'est marrant mais c'est tres Yachting comme débat... Tres British marrant.. Mias ca explique aussi pourquoi en france on est des fan de solo car en france on a des club de voile et pas de yacthing. et ca explique pourquoi aussi pour des course en équipage on a pas de sponsor car la culture voile francaise n'est pas une culture de "riche". Comme quoi ..
:))

Re: sydney-hobart

Posted: 05 Jan 2022 14:31
by Hel
Ne reste plus qu’à s’enrichir des différences… ainsi va le monde.

Comanche

Posted: 20 Jan 2022 14:12
by doublemexpress
Je pose ca là .... car il a été dessiné, devrais-je écrire "taillé" pour cette course

Comanche - Bateau de tous les records

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... aa71b0e4e2

Re: sydney-hobart

Posted: 20 Jan 2022 15:12
by gloups
Oui c'est impressionnant, En France on est très imoca, ou ultim, mais la un bateau voir un yacht typer pour le plaisir d'être le premier sans concession.. C'est étranger à l'idéologie Française à part chez le baron et son écurie gitana mais là on verra jamais un Pineau ou autre construire un bateau de course pour être le plus rapide. S'il y a bateau ca serait un gros bateau pour être plus grand que les autre...
:))