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Re: sydney-hobart

Posted: 29 Dec 2015 14:55
by jean33
pour la petite histoire Ragamuffin a battu Rambler en temps réel
Comanche a battu Rambler en temps compensé
Rambler fait 5eme sur 6 en IRC0

Re: sydney-hobart

Posted: 30 Dec 2015 23:13
by jean33
Courrier de Léon (trentesaux/JPK10.80) gagne en IRC 4
Teasing machine (turckeim/A13) gagne en IRC 3

Re: sydney-hobart

Posted: 09 Nov 2016 16:51
by Tiketitan
Gros refit pour le vieux Nicorette, qui passe à 100' et qui change radicalement.
Image
DSS, plan canard, ailes pour reprendre le gréement du mât et.

Re: sydney-hobart

Posted: 09 Nov 2016 17:22
by jean33
joli boulot

Re: sydney-hobart

Posted: 09 Nov 2016 17:26
by gloups
c"zqt marrant on aurait trouver l'avant en perce vague super novateur il y a quelque année maintenant c'est un peu demode les bateau vont vert les avant rond et large..
Le coup des plan porteur sur les cotes pour faire comme des foils, c'est peut etre un peu demode aussi lorsque l'on voit les foils imoca..
Bon d'accord a mon avis c'est moins cher que les foils d'imoca..
Mais s'imagine un 100p avec des foils imoca.. Ca aurait de la gueule...
:))

Re: sydney-hobart

Posted: 09 Nov 2016 19:49
by jean33
Sous cet angle pas évident d'être catégorique sur les foils

Re: sydney-hobart

Posted: 13 Dec 2016 12:53
by gattaca


Ca date de 2014 mais je l'avais pas vu et ca déménage fort quand même! et sans foils^^

Re: sydney-hobart

Posted: 13 Dec 2016 14:14
by jean33
Apparemment dans sa nouvelle version il est rapide

Re: sydney-hobart

Posted: 02 Jan 2017 14:21
by doublemexpress
Un bilan de la course de cette année par ceux qui l'ont suivie ?

J'ai juste vu : Abandon de Wild Oats, victoire et record de l'épreuve (j'ai supposé en temps réel) pour Perpetual Loyal et 2ème l'ex-Groupama 4

Par contre, j'ai rien vu sur les autres bateaux "majeurs" engagé, ni sur le vainqueur en compensé ?

Quelqu'un à un "bilan" de cette édition ?

merci

Re: sydney-hobart

Posted: 02 Jan 2017 15:18
by Holé
En tps compensé, c'est Giacomo (ex-GP4) qui remporte la mise.
CQS (ex Nicorette présenté par Tiketitan) , a fait 63 toute catégories confondue.

Re: sydney-hobart

Posted: 03 Jan 2017 10:57
by Popov
Oui une petite course pour Wild Oats IX qui ne termine pas pour la deuxième année consécutive (vu la distance à couvrir il faut vraiment que la machine soit pas au niveau résistance).

C'était une année pour les gros qui ont eu le temps de finir (vite) avant que la pétole ne s'installe et ne vienne briser l'espoir de victoire en temps compensé des suivants plus petits.

Perpetual Loyal (un plan JKD, ancien rambler 100 qui avait chaviré au Fastnet) tenait bien le leader (WOIX) avant de profiter de son abandon pour s'envoler vers la victoire en temps réel. Giacomo a extrêmement bien navigué étant donné la concurrence et les résultats des autres Vor 70.
Pour CQS, des problèmes dès le départ avec un virement ou la quille basculante ne suit pas et un bateau à moitié dans l'eau en direct dans le port de Sidney. On va dire que ça s’annonçait mal et ça a continué avec un foil (DSS) qui s'est très vite abimé (le tip, partie verticale à l'extrémité, s'est arraché entrainant la perte du volet/flap). Mais je ne jetterai pas tout de suite le bouzin avec l'eau du bain, y a du potentiel.

A noter la victoire en temps compensé dans sa classe du plus petit et plus vieux bateau de la course (1932): Maluka of Kermandie
Image

Re: sydney-hobart

Posted: 03 Jan 2017 11:19
by doublemexpress
Merci à vous 2 ....

encore une question ....
Popov wrote: ...... Giacomo a extrêmement bien navigué étant donné la concurrence et les résultats des autres Vor 70.
......
J'ai été depuis faire un tour sur le site de la course et je constate (j'y connais rien et vous allez m'éclairer) que les "handicap" des VOR70' sont différent d'un bateau à l'autre, alors que 'béatement' je trouve ca anormal vu qu'ils répondent (à l'origine) à une même classe ?


Je l'avais déjà constaté sur le Fastnet avec les Imoca .... (j'avais mis ca sur le compte de "mené en équipage" ou en solo, mais apparemment c'est plus fin que ca ? ! ?)

C'est compliqué ou bien je risque de comprendre ? (j'ai luet me doute que derrière tout ca il y a des formules compliquées, mais sur une même "classe" de bateau, qu'est-ce qui joue ?)

Re: sydney-hobart

Posted: 03 Jan 2017 11:41
by Popov
Je crois que ceux-ci on plus ou moins été modifié ce qui entraine un changement du rating. Quand on sait qu'une taille de voile peut modifier le rating sensiblement tu te dis qu'avec tout ce qu'ils ont du modifier ce soit cohérent qu'il y ait des différences de rating.
si je dis pas de bêtise, je crois que Black Jack (ex telefonica) a été le plus modifié au contraire de Giacomo (groupama) qui n'a pas trop subit de modifs.

Re: sydney-hobart

Posted: 03 Jan 2017 12:13
by gyls29
Je ne pense même pas que c'est une question de modification.
En effet le rating est calculé quelque soit le bateau et sa classe d'origine.
Ainsi 2 bateaux du même constructeur du même modèle n'ont pas le même rating car pas monotype au niveau du gréement.
Concernant les vor70, la classe n'est pas aussi restrictive que la jauge en conséquence, ils peuvent être dans la même classe (VOR70 / IMOCA) mais avoir un rating différent : lié aux surfaces de voile par exemple, mais c'est encore plus flagrant avec les IMOCA et la présence ou non de foils sur le bateau

Re: sydney-hobart

Posted: 03 Jan 2017 13:47
by Tiketitan
Sur les VOR, il y a eu pas mal des modifs et pas seulement sur les plans de voilure, certains ont changé leurs quilles pour améliorer les perfs je crois.

Re: sydney-hobart

Posted: 03 Jan 2017 14:27
by doublemexpress
Merci à vous .....

Re: sydney-hobart

Posted: 05 Jan 2017 02:04
by Dam
Il y'a plein de raisons pour que les ratings soient différents:
- Certains ont pu modifier leurs bateaux (Maserati par exemple a une quille d'un mètre de plus!!)
- Tous les bateaux n'ont pas le meme age et donc pas La meme allégeance
- Tous ne font pas les mêmes choix de voiles pour courir en IRC

Et puis il faudrait que je retrouve la lettre ouverte écrite par Lionel Péan qui dénonce clairement un calcul des ratings à la tête du client (au moins de la part de l'UNCL). L'hiver dernier il a réduit son plan de voilure de 15% (!!!) et son rating n'a pas baissé. Selon lui, l'UNCL veut à tout prix que les croiseurs de Monsieur Toutlemonde gagnent les courses plutot que les protos.

Re: sydney-hobart

Posted: 05 Jan 2017 10:05
by doublemexpress
Merci Dam .... en effet, tu avais déjà poster cet article ici .... mais où :|

Re: sydney-hobart

Posted: 05 Jan 2017 10:46
by doublemexpress
J'ai trouvé ca sur le Net ..... https://www.uncl.com/2016/06/21/mediter ... d-rapport/

mais pas la lettre ouverte (mais je suis sur que le lien a été posté sur le forum !) juste le texte de kla lettre sur Facebook !

https://www.facebook.com/lionel.pean.1/ ... 6017409068

Re: sydney-hobart

Posted: 05 Jan 2017 11:26
by Popov
Mouai... Franchement c'est des problèmes de riches qui me laissent de marbre :yawn: :yawn: :yawn: :yawn:

Quand on se rend compte de la diversité des bateaux qui gagnent en IRC il n'y a pas de quoi crier au loup:sur les dernières grandes courses on trouve du vor70, des 40 pieds de série, des TP52, etc...


Après sans rentrer dans la polémique de Péan que je trouve absurde (si tu veux augmenter tes chances de gagner les course en temps compensé tu n'achetes pas forcément un VOR70), je note qu'il a effectivement diminuer sa surface de voile de 7% et non de 17% et que si le triangle avant a diminué le spi augmente....