sydney-hobart

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

édition 2009 : alfa romeo en tête au départ
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Alpha romeo toujours en tête, pas très tactique cette édition...
Une course de vitesse, et avec16 nautiques d'avance, c'est plutôt bien parti.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

bah, chacun son tour
effectivement cette édition que l'on annonçait trés tactique et trés incertaine est devenu une course de vitesse
pour le quintuplé de wild oats, c'est d'autant plus mal parti que icap leopard est aussi devant lui...
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Sur un strict plan sportif, je trouve que peu de choses sont aussi inintéressantes que le classement scratch de ces grandes courses.

Je ne sais plus quel skipper de maxi disait il y'a 2 ou 3 ans que les bateaux sont tellement différents que c'est la météo qui décide du vainqueur.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

alfa romeo et wild oats sont suffisemment proches pour faire un match interessant et la meteo ne change pas vraiment la donne
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Mmmouais, c'est vrai qu'il y'a encore moins de candidats à la vixtoire scratch qu'il y'a quelques années. Bref, c'est pareil, 80 bateaux au départ et 2 qui ont une chance de gagner, je vois pas trop où est le sport...

J'arrive vraiment pas à comprendre le plaisir que prennent ces milliardaires à mettre leur argent dans ce genre de bateau avec ce genre de programme.

Qu'ils aillent faire du TP 52, ou la Volvo s'ils aiment le offshore, mais là je ne comprends vraiment pas...

Et puis si demain l'un des 2 bateaux arrête de naviguer, il fait quoi l'autre, il va se tirer la bourre avec des Oceanis 45?
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Finalement c est ce que j ai toujours dit ,le vrai probleme c est le manque de milliardaire.........
Image
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Dam wrote:Sur un strict plan sportif, je trouve que peu de choses sont aussi inintéressantes que le classement scratch de ces grandes courses.

Je ne sais plus quel skipper de maxi disait il y'a 2 ou 3 ans que les bateaux sont tellement différents que c'est la météo qui décide du vainqueur.
Valable pour la 33 eme non?????? :D
Image
User avatar
Goldeneye
Comité de Course
Posts: 1444
Joined: 15 Dec 2005 10:54
Location: Paris

Post by Goldeneye »

Je pense qu'il faut voir la question d'un point de vue Australien.

La victoire de la Sidney Hobart a certainement beaucoup plus de retentissement la bas qu'en Europe.
Les média généraux ne doivent montrer que le vainqueur Scrath.
Comme partout le grand public ne doit retenir que le nom de ce vainqueur.

TNZ pourra certainement nous en parler.

Maintenant pour ce qui est de l'interet de 2 milliardaires à se disputer une coupe, no comment même si ça nous rapproche beaucoup du sujet du forum.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

C'est toujours la même discussion : Dam n'apprécie que la régate de série et le commentaire est toujours le même. Il ne voit pas l'intérêt et ne comprend pas le plaisir de courir en temps compensé. Avec toutefois une petite avancée aujourd'hui : si tu n'as aucune chance d'arriver le premier, ce n'est pas du sport ! Que ce soit à Sydney à Noël, ou à La Trinité à Pâques ne change strictement rien !

PS. Pfff ! Il nous reste un maigre topic pour nous aérer l'esprit (parce que là-haut on a un Seishman qui donne dans le lourd en ce moment !) et il faut qu'il y en ait qui y ramène tout de même la 33ème ! :?
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

L occasion etait trop belle et le parallele trop evident :D
Image
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Helmina wrote:C'est toujours la même discussion : Dam n'apprécie que la régate de série et le commentaire est toujours le même.
Pas exactement, je dis juste qu'il faut qu'y'ait un minimum de règles pour rendre les bateaux comparables (là je crois que c'est juste une taille maxi). J'aime bien les jauges style IACC, TP 52 ou VOR 70, qui me semblent être un bon compromis entre liberté architecturale et intérêt sportif pendant la course.

Helmina wrote:Il ne voit pas l'intérêt et ne comprend pas le plaisir de courir en temps compensé.
Ben pour moi le temps compensé ça s'adresse d'abord aux plaisanciers qui veulent pouvoir alterner régate et croisière avec le même bateau.
Pour des courses comme la Sidney-Hobart ou le Fastnet, ça a de l'intérêt seulement quand il y'a des catégories de rating pour classer ensemble les bateaux qui ont des vitesses proches (et donc la même météo pendant la course).
En 2003, j'ai terminé 2ème au fastnet dans notre classe avec 4 bateaux en 5 mn, arrivés avec 1H d'écart en réel, mais on a fini 12 ou 13 en toutes classes, à ... 24H du vainqueur.... :? : Les maxis ont eu des conditions de rêve et se sont envolés avec du vent en battant le record de l'épreuve pendant que les "normaux" ont passé la première nuit au mouillage.

2 ans ou 4 ans après, c'est un Nicolson 33 (!!!) qui a gagné en toutes classes en étant arrivé 3 jours après le premier, mais pendant ces 3 jours il a eu une météo de rêve pendant que les maxis étaient arrivés et ne pouvaient plus rien faire.
D'ailleurs ça a encore l'air d'actualité sur cette Sidney:
Adonnante.com:
Le retour des conditions plus soutenues pour la journée de mardi devrait permettre aux petites unités de rallier Hobart assez rapidement et d'entrevoir une éventuelle victoire en temps compensé. Seule la météo a les clés de cette victoire et il faudra attendre mardi ou mercredi pour connaître le vainqueur de la Tattersall's Cup.
Bref, pas très passionnant et je dis juste que je ne comprends pas le plaisir qu'on prend à comparer des bateaux pas comparables (ou alors avec seulement 1 ou 2 adversaires dans le monde, et surtout qu'on soit prêt à dépenser des millions pour cela (alors qu'il existe des séries passionnantes architecturalement et sportivement).
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Bon on as compris depuis longtemps ton credo il est vrai un peu repetitif
Et ma foi il en faut pour tout les gouts
Alors le monotype pour les sportifs qui ont de gros problemes d ego et qui quand il gagne peuvent etre sure que c est leur grande valeure et leur attitude d agressivite max et de predateur qui les as propulse a la haute marche du podium(bonjour le sourire au miroir en se rasant le matin)
La je taquine un max on l auras compris :D :D :D

Perso la regate de monotype m ennuye profondemment a titre de spectacle et je n ai jamais eu envie de la pratiquer peut etre parce que je suis incapable de gagner un championnat national

Au moins dans la regatte de bateaux a restrictions ou box -rules que je preffere, ce que j apprecie c est le spectacle de bateaux differents ,le banc d essai des differentes solutions ,de leur efficacite dans differentes conditions ,la recherche technique favorisee par la jauge ,les elaborations de modifications pour aller plus vite encore ,les innovations surprennantes
que l esprit humain peut inventer

et si je termine 8 eme en tant qu equipier sur un proto a cause de la meteo defavorable ce jour la ,j assume et je preffere 1000x ca a une valse hesitation sur le ponton apres une soirre arrosee a chercher mon bord au milieu de 79 bateaux clones :D
Image
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

leloublan wrote:Bon on as compris depuis longtemps ton credo il est vrai un peu repetitif
Ah oui...?
Bon, je vais essayer de ne pas répéter la même chose l'an prochain en voyant tout cet argent englouti dans des bateaux qui ne servent à rien, mais je ne suis pas certain d'y arriver non plus.
leloublan wrote:Au moins dans la regatte de bateaux a restrictions ou box -rules que je preffere, ce que j apprecie c est le spectacle de bateaux differents ,le banc d essai des differentes solutions ,de leur efficacite dans differentes conditions ,la recherche technique favorisee par la jauge ,les elaborations de modifications pour aller plus vite encore ,les innovations surprennantes
que l esprit humain peut inventer
Ben, oui, on est bien d'accord:
Dam wrote:J'aime bien les jauges style IACC, TP 52 ou VOR 70, qui me semblent être un bon compromis entre liberté architecturale et intérêt sportif pendant la course.
La box-rule c'est le meilleur système , c'est le no-rule qui n'a ni queue ni tête.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Départ de l'edition2013 cette nuit
On présage une édition faisant la part belle aux strategistes
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Pour le moment il y a de la bagarre en tête de la course
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Oui et l'ex groupama 3 j'en sort bien car il est deuxieme temps reel et 1 en temps compense...
Comme quoi
:)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

si il y a quelque chose qui ne fait pas de doute, c'est que c'était un bateau rapide...
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

La baston prévue devrait plutôt favoriser l'ex Speedboat chez les maxis non ?
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Mouais, deux conditions à remplir
Qu'il ne perde pas sa quille (Fastnet)
Que la dite bastion arrive avant que les 100 pieds ne soient arrivés à Hobart
Post Reply

Return to “Course au large”