Route du Rhum

Embruns, albatros et grands horizons
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Hel
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Route du Rhum

Post by Hel »

Bon, puisque je me suis fait plus ou moins jeter du topic Route de Créteil (puisqu'y paraîtrait que ce ne serait pas mes oignons d'y causer vu que je n'y participe pas) , j'ouvre celui-là ! Remarquez, je ne vais pas non plus faire la Route du Rhum !!!... Mais je pense qu'on est assez nombreux dans ce cas ici !

Donc, voilà c'est ouvert, le site officiel est routedurhum-labanquepostale.com, 74 bateaux au départ, une médiatisation d'enfer, des sacrés skippers et de belles bagarres en perpectives !

Pour le moment les bateaux sont presque tous arrivés dans le bassin.

A suivre...
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gloups
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Post by gloups »

Oui PRB est arriver et une chaine invicible lui a peter son bord de fuite.. demain on fait chauffer la colle.. Ca c'est sur c'est un cou de lecam.... :lol:
:)
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Goldeneye
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Post by Goldeneye »

Moi ce qui me surprend c'est le nombre de Class 40 et la diversité des bateaux dans cette série.

Cela risque d'être passionnant à suivre.
Yoyo
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Post by Yoyo »

le class 40 va peut etre devenir un tremplin naturel entre le figaro et l'imoca
peewaï
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Post by peewaï »

Yoyo wrote:le class 40 va peut etre devenir un tremplin naturel entre le figaro et l'imoca
Bcp d'ex ministe en class 40. bcp de projet class 40 apres la mini.. de type plusieurs ministes qui regroupent leurs sponsors et se font un projet en groupe. Ca demande pas le professionalisme du Figaro ou de l'IMOCA a mon sens.. meme si on voit arriver Vittet, Morvan...

je pense plutot a des passage de flottes comme ca :
figaro => IMOCA
mini => Class 40
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Hel
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Post by Hel »

Il y a quelque temps PY Lautrou exprimait ceci (sur son blog, http://blogs.lexpress.fr/aularge/)
En même temps, cette Route du Rhum s'annonce paradoxale, parce qu'elle marque, à mon sens, la fin d'une époque pour les trimarans, alors même que c'est cette course là qui les a fait exploser, voilà 28 ans, quand un petit trimaran jaune a humilié un monocoque 2 fois plus long en 98 petites secondes.

C'est comme si les courbes de croissance des deux classes Imoca et Orma se croisaient : la première est en pleine forme, avec explosion de nouveaux bateaux et plateau hallucinant de niveau à deux ans du Vendée Globe, alors que la seconde nage, pour le moins, en plein flou.
Et aujourd'hui, il rapporte cette phrase d'un spécialiste du sponsoring sportif (qui a d'ailleurs créé un blog qui va pouvoir alimenter le débat sur le sponsoring !!!).
J'aime beaucoup cette phrase : "Si on sponsorise un trimaran on rate le Vendée Globe ; si on sponsorise un monocoque, on rate la Route du Rhum".
Le Rhum resterait LA course des tri pour les sponsors (?), alors même que des spécialistes comme PYL ressentent les choses autrement ! C'est comme si les sponsors avaient un point de vue qui défie la logique d'observateurs avisés... Deux mondes qui se cherchent, se croisent et ne se trouvent pas toujours ! C'est étonnant !

J'aurais peut-être dû poster ça sur le topic "débat sur le sponsoring" ! Adresse du blog du spécialiste sponsoring Gilles Dumas : http://www.blogsportlab.fr/sportlab/
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jean33
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Post by jean33 »

non c'est parfaitement logique
le sponsor se fiche des spécialistes, il vise le grand public.
pour le grand public un seul vainqueur : le premier sur la ligne, tout le reste n'est que littérature (même pas lue) :cry:
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Dam
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Re: Route du Rhum

Post by Dam »

Helmina wrote:Bon, puisque je me suis fait plus ou moins jeter du topic Route de Créteil (puisqu'y paraîtrait que ce ne serait pas mes oignons d'y causer vu que je n'y participe pas)
Si les filles étaient exclues de tout les endroits où elles la ramènent sans être concernées, il ne nous resterait plus qu'à aller draguer chez les esthéticiennes.
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Dam
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Post by Dam »

Goldeneye wrote:Moi ce qui me surprend c'est le nombre de Class 40 et la diversité des bateaux dans cette série.

Cela risque d'être passionnant à suivre.
C'est canon cette class 40, 28 bateaux comparables (enfin, plus ou moins) dans la même classe, ça va forcément être intéressant.

En revanche vu que ça a l'air bien parti pour l'avenir, il va falloir que les responsables de la classe réfléchissent bien à l'évolution future de la série pour lui concerver son attrait:
Trop de professionalisme risquerait de faire fuir les nombreux amteurs qui se lancent cette année; pas assez de professionalisme n'attirera pas les stars et donc pas les médias.

Pas facile de trouver le juste équilibre.
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Post by Yoyo »

Je ne crains pas trop un abus de professionnalisme : la coexistence des protos et des bateaux de série fait que ça va sans doute se passer comme en mini.
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Dam
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Post by Dam »

Oui, sauf qu'un mini c'est pas cher, donc ça motive. Mais est-ce qu'un amateur aura toujours envie de payer le prix d'un Pogo 40 pour aller naviguer contre des types 10 fois plus entraînés que lui et naviguant sur des protos ultra optimisés?
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jean33
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Post by jean33 »

il suffit pas d'avoir envie il faut pouvoir...
le banquier est une bestiole susceptible et relativement hermétique à l'humour nautique :wink:
Yoyo
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Post by Yoyo »

Dam wrote:Oui, sauf qu'un mini c'est pas cher, donc ça motive. Mais est-ce qu'un amateur aura toujours envie de payer le prix d'un Pogo 40 pour aller naviguer contre des types 10 fois plus entraînés que lui et naviguant sur des protos ultra optimisés?
En figaro, oui je sais le bateau est moins cher, tu as des gars archi entrainés qui ont des structures professionnelles et des bateaux préparés aux petits oignons mais les amateurs viennent encore.
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Dam
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Post by Dam »

jean33 wrote:il suffit pas d'avoir envie il faut pouvoir...:
Si un amateur peut le payer aujourd'hui, a priori il pourra toujours demain. Et puis il y'aura toujours quelques passionnés ayant les moyens de financer ça.
Mais est-ce qu'ils auront envie de le faire?

Le 470, par exemple, a été un peu tué par l'olympisme parceque c'est un bateau pas donné et que peu de gens ont envie d'y aller pour finir en fond de classement.
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jean33
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Post by jean33 »

le professionalisme accroit les budgets pour ne pas être ridicule, et donc diminue le nombre de gens susceptibles de venir jouer en amateurs.
quand une série prend, non seulement les budgets de fonctionnements ont tendance à enfler, mais aussi les budgets de construction....
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Goldeneye
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Post by Goldeneye »

Il y a quand même des rêgles de la Class 40 qui limitent l'explosion des budgets.

Quille fixe, carbone seulement pour le mat avec une limite des modules, gréément dormant acier.
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jean33
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Post by jean33 »

OK, et est ce que dans les courses importantes (route du rhum) un 40 pieds tout carbone, à quille basculante, est classé avec eux ?
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Goldeneye
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Post by Goldeneye »

Je ne pense pas car ce n'est pas un class 40.
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jean33
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Post by jean33 »

et dans les classements officiels routes du rhum il est où le 40 pieds carbone ?
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Post by Goldeneye »

Aucune idée.

Y a-t-il un 40 pieds carbo avec quille basculante?
A-t-il le droit de s'incrire?
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