Route du Rhum
- Hel
- Hall Of Fame
- Posts: 12698
- Joined: 23 Aug 2006 14:20
- Location: Hall Of Fame (for ever)
Route du Rhum
Bon, puisque je me suis fait plus ou moins jeter du topic Route de Créteil (puisqu'y paraîtrait que ce ne serait pas mes oignons d'y causer vu que je n'y participe pas) , j'ouvre celui-là ! Remarquez, je ne vais pas non plus faire la Route du Rhum !!!... Mais je pense qu'on est assez nombreux dans ce cas ici !
Donc, voilà c'est ouvert, le site officiel est routedurhum-labanquepostale.com, 74 bateaux au départ, une médiatisation d'enfer, des sacrés skippers et de belles bagarres en perpectives !
Pour le moment les bateaux sont presque tous arrivés dans le bassin.
A suivre...
Donc, voilà c'est ouvert, le site officiel est routedurhum-labanquepostale.com, 74 bateaux au départ, une médiatisation d'enfer, des sacrés skippers et de belles bagarres en perpectives !
Pour le moment les bateaux sont presque tous arrivés dans le bassin.
A suivre...
-
- Soutier
- Posts: 157
- Joined: 16 Dec 2005 00:49
Bcp d'ex ministe en class 40. bcp de projet class 40 apres la mini.. de type plusieurs ministes qui regroupent leurs sponsors et se font un projet en groupe. Ca demande pas le professionalisme du Figaro ou de l'IMOCA a mon sens.. meme si on voit arriver Vittet, Morvan...Yoyo wrote:le class 40 va peut etre devenir un tremplin naturel entre le figaro et l'imoca
je pense plutot a des passage de flottes comme ca :
figaro => IMOCA
mini => Class 40
- Hel
- Hall Of Fame
- Posts: 12698
- Joined: 23 Aug 2006 14:20
- Location: Hall Of Fame (for ever)
Il y a quelque temps PY Lautrou exprimait ceci (sur son blog, http://blogs.lexpress.fr/aularge/)
J'aurais peut-être dû poster ça sur le topic "débat sur le sponsoring" ! Adresse du blog du spécialiste sponsoring Gilles Dumas : http://www.blogsportlab.fr/sportlab/
Et aujourd'hui, il rapporte cette phrase d'un spécialiste du sponsoring sportif (qui a d'ailleurs créé un blog qui va pouvoir alimenter le débat sur le sponsoring !!!).En même temps, cette Route du Rhum s'annonce paradoxale, parce qu'elle marque, à mon sens, la fin d'une époque pour les trimarans, alors même que c'est cette course là qui les a fait exploser, voilà 28 ans, quand un petit trimaran jaune a humilié un monocoque 2 fois plus long en 98 petites secondes.
C'est comme si les courbes de croissance des deux classes Imoca et Orma se croisaient : la première est en pleine forme, avec explosion de nouveaux bateaux et plateau hallucinant de niveau à deux ans du Vendée Globe, alors que la seconde nage, pour le moins, en plein flou.
Le Rhum resterait LA course des tri pour les sponsors (?), alors même que des spécialistes comme PYL ressentent les choses autrement ! C'est comme si les sponsors avaient un point de vue qui défie la logique d'observateurs avisés... Deux mondes qui se cherchent, se croisent et ne se trouvent pas toujours ! C'est étonnant !J'aime beaucoup cette phrase : "Si on sponsorise un trimaran on rate le Vendée Globe ; si on sponsorise un monocoque, on rate la Route du Rhum".
J'aurais peut-être dû poster ça sur le topic "débat sur le sponsoring" ! Adresse du blog du spécialiste sponsoring Gilles Dumas : http://www.blogsportlab.fr/sportlab/
- Dam
- Armchair Tactician
- Posts: 6420
- Joined: 03 Jan 2006 13:22
- Location: Paris
Re: Route du Rhum
Si les filles étaient exclues de tout les endroits où elles la ramènent sans être concernées, il ne nous resterait plus qu'à aller draguer chez les esthéticiennes.Helmina wrote:Bon, puisque je me suis fait plus ou moins jeter du topic Route de Créteil (puisqu'y paraîtrait que ce ne serait pas mes oignons d'y causer vu que je n'y participe pas)
- Dam
- Armchair Tactician
- Posts: 6420
- Joined: 03 Jan 2006 13:22
- Location: Paris
C'est canon cette class 40, 28 bateaux comparables (enfin, plus ou moins) dans la même classe, ça va forcément être intéressant.Goldeneye wrote:Moi ce qui me surprend c'est le nombre de Class 40 et la diversité des bateaux dans cette série.
Cela risque d'être passionnant à suivre.
En revanche vu que ça a l'air bien parti pour l'avenir, il va falloir que les responsables de la classe réfléchissent bien à l'évolution future de la série pour lui concerver son attrait:
Trop de professionalisme risquerait de faire fuir les nombreux amteurs qui se lancent cette année; pas assez de professionalisme n'attirera pas les stars et donc pas les médias.
Pas facile de trouver le juste équilibre.
- Dam
- Armchair Tactician
- Posts: 6420
- Joined: 03 Jan 2006 13:22
- Location: Paris
-
- Challenger of Record
- Posts: 7280
- Joined: 15 Dec 2005 19:44
- Location: Angoulême
En figaro, oui je sais le bateau est moins cher, tu as des gars archi entrainés qui ont des structures professionnelles et des bateaux préparés aux petits oignons mais les amateurs viennent encore.Dam wrote:Oui, sauf qu'un mini c'est pas cher, donc ça motive. Mais est-ce qu'un amateur aura toujours envie de payer le prix d'un Pogo 40 pour aller naviguer contre des types 10 fois plus entraînés que lui et naviguant sur des protos ultra optimisés?
- Dam
- Armchair Tactician
- Posts: 6420
- Joined: 03 Jan 2006 13:22
- Location: Paris
Si un amateur peut le payer aujourd'hui, a priori il pourra toujours demain. Et puis il y'aura toujours quelques passionnés ayant les moyens de financer ça.jean33 wrote:il suffit pas d'avoir envie il faut pouvoir...:
Mais est-ce qu'ils auront envie de le faire?
Le 470, par exemple, a été un peu tué par l'olympisme parceque c'est un bateau pas donné et que peu de gens ont envie d'y aller pour finir en fond de classement.
- jean33
- Defender
- Posts: 10245
- Joined: 05 Feb 2006 20:36
- Location: Aquitaine