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Posted: 21 Feb 2011 17:40
by Hel
Juste la séquence par celui qui l'a prise, plus rapide pour regarder ICI

Posted: 21 Feb 2011 17:56
by leloublan
Et la legende parle bien de cap shroud (ridoir)

Posted: 21 Feb 2011 18:06
by Hel
leloublan wrote:Et la legende parle bien de cap shroud (ridoir)
Yes ! And no damage other than a rotation arm at the mast base !

Posted: 21 Feb 2011 19:48
by Dam
Helmina wrote:Yes ! And no damage other than a rotation arm at the mast base !
??? Incroyable...

Donc à l'avenir quand il s'agira de démâter le bateau, la méthode la plus économique sera de le laisser tomber.

Posted: 22 Feb 2011 01:12
by Holé
Quel est le programme de régates de Vodafone?

Posted: 22 Feb 2011 08:33
by Hel
Holé wrote:Quel est le programme de régates de Vodafone?
Tour d'Australie je crois ? Et records par là-bas...

Posted: 27 Jul 2011 13:29
by gattaca
Vodafone a essuyé la plus grosse tempête depuis 60 ans en mer de tasmanie (pourtant les vents annoncés me semblent inférieurs à ceux de la Sydney-hobart de 98)

http://www.courseaularge.com/articles/1 ... asman.html

Comme quoi c'est bateau peuvent être plus marins qu'on ne le pensait...

Le programme de Vodafone est aussi décrit dans cet article.

Re: Classe ORMA

Posted: 11 May 2015 16:47
by Tiketitan
Petit déterrage de sujet.

L'ex Sopra va devenir le premier trimaran océanique d'eau douce puisqu'il va rejoindre les grands lacs....
Au passage les américains continuent la razia sur les tris français, il en reste un autre puisque Paprec a mis en vente son MOD.

Re: Classe ORMA

Posted: 11 May 2015 19:54
by jean33
Tiketitan wrote: Petit déterrage de sujet.

L'ex Sopra va devenir le premier trimaran océanique d'eau douce puisqu'il va rejoindre les grands lacs....
Au passage les américains continuent la razia sur les tris français, il en reste un autre puisque Paprec a mis en vente son MOD.
C'est plutôt une bonne chose

Re: Classe ORMA

Posted: 11 May 2015 21:33
by Tiketitan
Oui il vaut mieux qu'il navigue, après en faire un bateau de lac, il était très typé océanique quand même....
Là c'est sur que le proprio va tout gagner il passe d'un tri repliable de 9m à un ORMA...

Re: Classe ORMA

Posted: 11 May 2015 22:27
by jean33
ca fait un sacre bond

espérions qu'il se souviendra qu'il n'est pas pliable

Re: Classe ORMA

Posted: 12 May 2015 08:36
by doublemexpress
Quel impact sur la "flottabilité" ? ..... je sais qu'on en avait parlé avec Alinghi 5 mais je ne me rappelle plus des conclusions ? !

Re: Classe ORMA

Posted: 12 May 2015 09:49
by Stokes
L'eau salée est plus dense et on y flotte mieux. Cela dit ça ne change pas grand chose.

Re: Classe ORMA

Posted: 12 May 2015 14:40
by jean33
En eau douce, l'enfoncement augmente ce qui change la maîtresse section et la surface mouillée

Re: Classe ORMA

Posted: 16 Aug 2023 15:35
by doublemexpress
Détérage de Topic encore .... avec Groupama 2 qui fait une victime (présumée) dans le pacifique

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... a75fd97b89

https://www.histoiredeshalfs.com/Histoi ... MA/M36.htm