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Classe ORMA

Posted: 22 Dec 2005 13:49
by TNZ
Salut à tous :)

Grande question au moment de poster ce topic, s'agit-il de course au large ou seulement de régates entre 3 bouées ? ^^

En tout cas revoici un topic généraliste sur ces bateaux, tant désirés mais si controversés.

Hier, dans l'excellent blog de PYL, on pouvait trouver un article sur la classe ORMA vu par les étrangers, notamment les anglos-saxon. Des points intéressant...

Des réactions ?

Posted: 22 Dec 2005 15:21
by vert galant
Je pense que l'internationalisation de ce circuit est une vrai bonne chose !! on verra peut-etre des équipages étrangers venir !

Je pense que prendre ce qui marche dans toutes les disciplines de la voile pour l'appliquer à un circuit c'est une bonne démarche, surtout quand des gens puissants (en terme de lobbying) peuvent faire bouger les choses. Si le partenaire arrive avant fin janvier comme il est annoncé je pense qu'effectivement il va y avoir un engouement certain car on aura les moyens d'intéresser les publics (publics, médias....)

Ma seule hésitation c'est au sujet des marques déjà présente sur le circuit : GROUPAMA, BANQUE POP, FONCIA, SODEBO, GEANT... se sont des boites franco-françaises : Ma question est ou leur intéret à aller régater en Chine, en Amérique ou ailleurs ? C'est une réelle question, qui mérite je pense qu'on s'y arrete. Non ?

En tout cas, le changement ne peut apporter que du renouveau et même s'il y a des incertitudes et des doutes dans l'avenir de cette classe, ca fait du bien de voir que ca bouge !!!

Allez on se motive et on y crois !

Posted: 22 Dec 2005 15:23
by Yoyo
vont faire la gueule quand meme quand ils vont voir que les anglo-saxons arrivent avec des méthodes plus professionnelles (cf la cup) et relèguent les franco-français derrière

Posted: 22 Dec 2005 15:54
by Yves
Jusqu'a présent, les anglo-saxons qui ont essayé, même avec des sous et de la méthode, n'ont pas réussi a bousculer la suprematie française dans ce domaine. Je pense que l'avance française risque de se maintenir encore qq temps. Ceci étant, il est vrai que l'Internationalisation ne peut faire que du bien même si l'hégémonie tricolore actuelle risque justement de la freiner (un sponsor va t-il se lancer pour soutenir un americain par exemple s'il sait que les adversaires ont 10 ans d'avance ???)

Posted: 22 Dec 2005 15:59
by Tiketitan
les GP hors europe je crois que ca sera pour 2008, d'ici là la plupart des contrats seront arrivés à terme, ils auront eu le temps de faire leur pub donc il y aura peut etre déjà un nouveau plateau.
je pense pas qu'on voit des nz ou des américains tout de suite, si il y a des bateaux étrangers qui arrivent ca sera certainement des anglais ou des scandinaves.
mais pour détroner les frenchies il va falloir qu'ils bossent, ils ont pas mal de retard quand meme pour maitriser ça

Posted: 22 Dec 2005 16:01
by Yoyo
l'architecte qui a dessiné les trimarans de Loick Peyron n'est pas très français.

Et puis rien n'empeche un projet anglo-saxon de choisir un architecte français pour le bateau.

je ne parlais pas forcément des bateaux mais plutot de méthodes de gestion de projet au sens large.

Posted: 22 Dec 2005 16:40
by Tiketitan
les teams ORMA sont quand meme bien professionnalisés, ca à l'air carré leurs méthodes

Posted: 22 Dec 2005 17:00
by gloups
vert galant wrote:Ma seule hésitation c'est au sujet des marques déjà présente sur le circuit : GROUPAMA, BANQUE POP, FONCIA, SODEBO, GEANT... se sont des boites franco-françaises :
Pourquoi en france on croit que nos marque ne sont que frnaGeant c'est le groupe casino, qui a l'internationnale tallone les grand grasse en autre a spar..
Sodebo, lui vend aussi de plus en plus a l'internationale et meme a l'armé americain...

Bref, faut pas croire, les societe francaise sorte la tete, et ont peu remarque que celle qui garde leur bateau sont souvant les plus internationnale.. Il n'y a pas que HSBC comme banque...

Apres faut voire ce que l'on veux et ce que l'on veux comme images et comme retomber...
:)

Posted: 22 Dec 2005 17:10
by vert galant
Je suis d'accord avec toi pour dire que nos marques sont quand meme présente à l'international mais la part du CA réalisé à l'international reste assez marginal par rapport à la France ! En terme de RP nottament : s'il n'y a plus que 2 GP en France et les autres à l'étranger ca n'est plus la meme chose !

Pour moi j'émétais juste un doute ... je serais leur agence de com je leur dirais de continuer et on développerait des concepts innovant pour que ca reste un investissement rentable !

Posted: 22 Dec 2005 19:47
by TNZ
Yoyo wrote:je ne parlais pas forcément des bateaux mais plutot de méthodes de gestion de projet au sens large.
==> Je pense qu'un Cammas n'a rien à envier aux anglo-saxons en terme de gestion de projet... Je n'oserai pas dire "au contraire" mais bon :P

Posted: 27 Dec 2005 15:13
by Tiketitan
:shock: toujours sur SA, une petite photo du retour d'orange project, il a bien pris pendant le remorquage
Image

sinon de dvd de la saison 2005 est sorti http://www.equator-editions.com/ un peu cher mais toujours de belles images, nottament un manche à lorient dans 25noeuds assez extraordinaire

Posted: 30 Jan 2006 15:57
by gloups
Le Cléac´h jette l'eponge. C'est fou. Apres de Brog c'est Le Cléac´h..
Le plateau solo multi va diminuer ente les abandon et les bateau disparu, il pas pas rester quand monde et grand chose.... Retour a un rome mono, vu les vitesse des mono, qui vont aussi vite que les tri d'y a 20 an, la course est asure car au moins il n'y a pas 36 abandons...

http://www.sail-online.fr/index.php?T=infos&I=3704


:)

Posted: 30 Jan 2006 16:10
by Yoyo
Le Cleac'h wrote:Mon contrat avec "Foncia" a pris fin plus tôt que prévu : je suis libre de mes engagements depuis le 31 décembre 2005.
En d'autres termes il s'est fait virer.

c'est bien dommage qu'il perde son sponsor pour avoir voulu sauver sa peau. Esperons qu'il en trouvera un nouveau assez rapidement pour etre eu départ de la route du rhum en mono.

Et je suis bien d'accord avec lui, ces bateaux ne sont plus faits pour la course au large en solo.

Posted: 30 Jan 2006 16:13
by TNZ
Yoyo wrote:Et je suis bien d'accord avec lui, ces bateaux ne sont plus faits pour la course au large en solo.
==> Ils sont tous d'accord la dessus...

Posted: 30 Jan 2006 16:15
by Yoyo
mais ils y vont quand meme ...

Posted: 30 Jan 2006 16:18
by TNZ
Ce n'est pas parceque le bateau n'est pas adapté qu'ils ne vont pas y aller. "Ces marins sont tous fous"...

Posted: 30 Jan 2006 19:12
by Tiketitan
En même temps, si le sponsor accepte d'avoir un skipper pour les équipages, un différent pour le solo, il n'y a aucune visibilité pour le grand public.
Et pour prendre la barre, même en solo, ils doivent être nombreux à ne pas cracher dessus, Nélias, Peyron...

Finalement Foncia pense à vendre son tri, et peut etre à engager un bateau dans le VG, à 20 projets gagnants c'est sur ils vont avoir une couverture médiathique extraordinaire( divisée par 20 ).

Posted: 30 Jan 2006 20:17
by Yoyo
oui mais moins la course en multi a d'interet et moins la couverture mediatique est importante.

lors de la dernière jacques vabre je me suis largement plus interessé à la course mono qu'à la course multi et ça ne va pas s'arranger.

Posted: 30 Jan 2006 20:26
by Tiketitan
Il ne faut pas rêver non plus, le vendée globe 2008, il y aura de la casse aussi, le plateau n'aura jamais été aussi étoffé, et les gars qui vont partir vont tirer sur des bateaux qui seront loin d'être tous fiabilisés, si tu fais 1 semaine sur le VG et c'est tout, je pense qu'il vaut mieux faire une saison en tri.

Posted: 31 Jan 2006 11:09
by gloups
LE vg c'est plus que des retombes mediatique ext, c'est aussi des retombe interne et une campagne de com interne, pendant 100 jours tous les employe du sponsor vont vivrer a l'unissont derriere leur bateau..... Et ca c'est important...
Pour le VG c'est sur il va enfin avoir de la concurrence, sur plus de 5 bateau.. Et les nouveau n'auront pas la part facile, Riou a prouvé qu'avec un bateau plus ancien mais bien preparer on pouvait gagner devant des bateau de derniere generation ...

:)