Classe ORMA

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
Ettorival
Apprenti
Posts: 48
Joined: 02 Jun 2006 09:18
Location: Vannes - Lorient - Brest
Contact:

Post by Ettorival »

et bien il faut interpréter comme ceci

"...faisait une opération de séduction pour montrer son multicoque de 60 pieds..."

Bref ce voyage lui aura coûté cher puisque lors du convoyage il y a eu deux escales techniques forcées pour de gros travaux sur les bras de liaison... Plus maintenant la coque centrale...
Vivez L'expérience Trimaran - www.sensationocean.com
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Il valait peut être mieux que ça pête maintenant qu'apres la vente, sinon bonjour le contentieux avec le client.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Ettorival wrote:et bien il faut interpréter comme ceci

"...faisait une opération de séduction pour montrer son multicoque de 60 pieds..."
heu... je te croyais volontiers, mais c'est plus politiquement correct pour lui de dire qu'il allait faire une démonstration plutot que d'essayer de vendre son bateau.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Comme Tiketitan j'ai du mal à croire que la Coupe changera quelque chose.
Ca a tout de même l'air d'être de plus en plus dans l'air du temps. Alors je sais bien que chacun voit midi à sa porte et qu'il ne s'agit pas forcément de "nos multis" comme disait Tiketitan, mais on trouve de plus en plus de commentaires sur le dynamisme actuel des multis, comme par exemple ceux de Fred Le Peutrec sur Eurosport , extrait :
F.L.P. : Je crois beaucoup dans le fait que les Anglo-saxons s'emparent du multicoque pour le dynamiser, le professionnaliser et le pérenniser sur le plan financier. Je crois dans le retour du multicoque à travers eux. La Coupe de l'America illustre bien ça. Même cette compétition peut se courir en multi. Russel Couts et tous ceux qui ont goûté au multicoque récemment n'en sont pas redescendus. Ils ont découvert un monde de sensations qu'ils ne soupçonnaient pas, des finesses qu'ils n'imaginaient pas car on a coutume de dire que le multi était un truc de bourrins, qui allait tout droit et qui ne donnait pas à réfléchir. Ça les a complètement décollés de la planète et ils ont du mal à faire autre chose maintenant !
pain de sucre
Performer
Posts: 933
Joined: 23 Feb 2006 17:50
Location: NANTES !!!!!
Contact:

Post by pain de sucre »

Hier à l'UNCL Micj Desj diasit la même chose : Il y a un avenir dans le multicoque sur les transat et sur des parcours inshore...
--> Spectacle pour les sponsors
--> Plaisir pour les courreurs
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

C'est bien joli ça, mais pour l'instant ce sont les avis de deux marins français qui sont parmis les plus impliqués dans l'ORMA.
On doit pouvoir faire mieux en terme d'objectivité.
Russel Couts et tous ceux qui ont goûté au multicoque récemment n'en sont pas redescendus. [...] Ça les a complètement décollés de la planète et ils ont du mal à faire autre chose maintenant !
Mouai, bin ça ça reste à prouver.

Quand je lis les récentes itv de Coutts j'ai surtout l'impression qu'il prend son pied en TP52 et en RC44.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Oui mais il ya a ca
http://www.adonnante.com/article,9930,f ... et-versa--
Coutts aurait fait du D35 si l'autre lui avait laisserle droit.
:)
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

lu sur CAL
De retour à La Trinité-sur-Mer la semaine dernière, après avoir effectué un retour en solitaire de Boston, Loïck Peyron et l’équipe du Gitana Team se sont remis au travail pour déquiller le monocoque et le doter d’un nouvel appendice. « L’équipe du Gitana Team a réalisé un superbe travail pour que nous soyons présents dans les temps à Saint-Nazaire. Ce n’était pas une mince affaire, car dès mon retour de Boston, en milieu de semaine dernière, il a fallu démâter Gitana Eighty, le sortir de l’eau, le déquiller, le doter de sa nouvelle quille, puis le remettre à l’eau …
Tiens Peyron a changer de quille, il devra refaire alors sa qualif non ?
Je trouve ca risquer de changer de quille alors qui ne reste plus beaucoup de temps... En plus elle etait prevu depuis un certain temps....
Comme quoi si besoin, pour PRB il y a une quille de secours dans ce bas monde...
Sur leRecords on va enfin voir, cheminee, ecover , delta doree et paprec se coltiner gitana et foncia et VM ... Ca va donner....
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Je ne comprends plus trop pourquoi on parle des IMOCA dans le topic ORMA et des ORMA dans un autre mais enfin... Si le G80 a changé sa quille c'est parce qu'il était obligé !!! Dans la transat retour il s'est tapé une baleine : bulbe plié, quille voilée !... Heureusement qu'il ne met sa neuve que maintenant ! Mais c'est vrai qu'il n'a plus de spare. Pour la qualif (oui puisqu'elle est neuve) c'est vite fait.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

hoops cliquer sur le mauvais topics....
Faudrait que les admins le deplace dans imoca...
Pour en revenir a G80.. meme s'il l'a plier au retour, la quille etait prevu depuis longtemp non ?
:)
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Pour ceux qui vont s'ennuyer au boulot demain avant de réveilloner, VoileSportive et Voile-Multicoques vous sauvent avec une interview de Fred Le Peutrec qui bosse depuis l'an dernier chez Groupama.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Ils remettent ça avec le projet de MOD 70, toujours les mêmes à la tête du projet : Franck David et Steve Ravussin.

Pas de révolution, toujours un tour de l'europe annuel prévu, mais eux ont ajouté un tour du monde avec étapes tous les 3 ans...

Le projet n'avait pas pu etre lancé il y a 2 ans, j'espère pour eux que ca marchera cette fois-ci mais j'ai des doutes :?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Mouiff...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

si rien ne change les résultats devraient être identiques
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:si rien ne change les résultats devraient être identiques
Ah ça, pour sûr mon brave monsieur !

Tu es sûr que tu es de Bordeaux et pas de La Rochelle toi ? (Port : La pallice)
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Après avoir annoncé 70 puis 75', Gitana 11 fera finalement 77'.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Crepe Wahou 3 viens d'etre mis a l'eau.?. Il a tout d'un grand, sauf la taille du cockpit ( et c'est marrant c'est 2 moulins a cafe.. 1 n'aurait pas suffit?) il parrait que mem prince de bretagne n'en aura pas...
Image

Et pour la petite histoire : derriere on peut voir sopra group... Vous penser qu'il recourra un jour ce tri ....
:)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

gloups wrote:
Et pour la petite histoire : derriere on peut voir sopra group... Vous penser qu'il recourra un jour ce tri ....

même à supposer que dans quelques années une classe multi 60 redémarre, les actuels bateaux n'en seront pas (ou alors en figurants). pourquoi
1 l'architecture ayant évolué ils seront totalement dépassés
2 ils ne seront probablement pas trés entretenu d'ici là, et ils risquent ne plus être en état de courir
3 la jauge qui apparaitra impliquera des modifs que l'on ne faira probablement pas sur un vieux bateau (sopra de surcroit n'ayant pas été le meilleur bateau de son époque)

regarde ce qui se passe sur les maxi multi, il y avait une génération de maxi (chatentes maritimes, fleuty michon, charles heidsick, etc...) aprés l'accident de royale au rhum on les a interdit, lorsque les maxi on réapparu, tous les anciens n'ont pas repris du service
d'ailleurs que sont ils devenus ?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Ca me fait mal de le dire, mais je suis bien d'accord avec toi mon Jeannot :wink:
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

:shock: :shock: :shock:

PFFFF
on ne peut plus se fier à personne :evil:

et que fait la contradictrice en chef ?

encore en vacances 8)

heureusement qu'il nous reste leloublanc, c'est la dernière valeur sure
Post Reply

Return to “Course au large”