Breaking


Francis Joyon

Embruns, albatros et grands horizons

Francis Joyon

Messagepar Dam » 21 Sep 2006 13:24

Il sera de nouveau bientôt sur l'eau.
Il a un beau record à battre autour du monde, mais avec sa hargne et son nouveau bateau, ça devrait le faire.

Article sur adonnante:

"Actuellement en construction chez Marsaudon Composites à Lorient, le nouveau trimaran géant de Francis Joyon, sera mis à l’eau en juin prochain. Comme annoncé lors de la conférence de presse de mai dernier, Francis Joyon dévoile que son trimaran mesurera 30 m. Le skipper morbihannais s’élancera dès l’automne prochain à la reconquête de son record planétaire.
Article complet: http://www.adonnante.com/article/5696/Le-secret-n-est-plus-pour-Francis-Joyon



Niveau communication, il a également décidé de mettre toutes les chances de son côté pour ne pas être en reste par rapport à Mc Arthur et il prend des cours au sein du team d'Ellen pour apprendre à faire chialer lui aussi. Voici un bref aperçu du programme de la première semaine de cours:

Jour 1: "La vague elle est méchante, elle m'a mouillé"
Jour 2: "Le vent il est méchant, il a tourné et il a fallu changer de voile en pleine nuit"
Jour 3: "La mer elle est méchante, elle fait rien qu'à secouer mon bateau et à renverser mes tasses de thé"
Jour 4: "Le bateau il est méchant, il bouge tout le temps et je peux même plus mettre mon pyjama pour dormir"
Jour 5: "Tout il est méchant avec moi, oh la la qu'est-ce que je suis courageux"
Dernière édition par Dam le 21 Sep 2006 13:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar superlent » 21 Sep 2006 13:39

J'ai rencontré récemment Joyon, juste après son stage de communication. Il n'était pas content de ses résultats et des commentaires de ses profs. Il disait qu'on lui interdisait d'éclater de rire après chacune des phrase-type. C'est dur les subtilités de la com' :wink:
Avatar de l’utilisateur
superlent
Apprenti
 
Messages: 66
Inscription: 15 Déc 2005 20:01

Messagepar Hel » 21 Sep 2006 13:41

Question ? Est-ce que Coville va suivre la même formation ???

A noter aussi que Thomas Coville qui a le même programme de Joyon a fait confiance aux mêmes architectes pour lancer son nouveau Sodeb’O. Construit en hémisphère Sud, ce sister-ship ( ?) bénéficiera d’une construction plus high-tech...
Sur SeaSailSurf

Parce que lui qui est arrivé de sa qualif après son record avec un bateau complètement explosé, tout en communiquant qu'il n'y avait que des bricoles, risque d'avoir du mal à assimiler le programme !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Yoyo » 21 Sep 2006 13:43

s'il veut etre crédible il doit absolument faire un gros travail de préparation physique afin de maigrir et surtout de faire fondre ses gros biscottos.

s'il pouvait aussi se faire raccourcir les jambes d'une bonne dizaine de centimètres ce serait pas mal. :lol:
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Dam » 21 Sep 2006 13:46

J'ai peur que même ça ne suffise pas à faire chialer autant dans les chaumières que ne le fait la pauvre petite anglaise si courageuse.

Dans son cas, je pense qu'il doit au minimum se faire crever les 2 yeux ou amputer des 2 bras (voire, les yeux ET les bras...)
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Yoyo » 21 Sep 2006 14:01

un début de gangrène sur son gros orteil du pied droit en plus ne serait pas malvenu.

le tout evidemment en plein milieu du pacifique sud, sinon ça sert à rien.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Goldeneye » 21 Sep 2006 14:03

Dam a écrit:J'ai peur que même ça ne suffise pas à faire chialer autant dans les chaumières que ne le fait la pauvre petite anglaise si courageuse.

Dans son cas, je pense qu'il doit au minimum se faire crever les 2 yeux ou amputer des 2 bras (voire, les yeux ET les bras...)

Le top ce serait qu'il se le fasse lui même dans le grand sud.
Avatar de l’utilisateur
Goldeneye
Comité de Course
 
Messages: 1444
Inscription: 15 Déc 2005 10:54
Localisation: Paris

Messagepar jean33 » 21 Sep 2006 14:06

plus sérieusement j'ai été surpris de voir que les flotteurs sont plus courts que la coque centrale, ça faisait un petit moment que c'était plus à la mode
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Hel » 21 Sep 2006 14:09

Yoyo a écrit:un début de gangrène sur son gros orteil du pied droit en plus ne serait pas malvenu.

le tout evidemment en plein milieu du pacifique sud, sinon ça sert à rien.


Et avec la communication satellite avec la maman en direct au JT !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Hel » 21 Sep 2006 14:14

jean33 a écrit:plus sérieusement j'ai été surpris de voir que les flotteurs sont plus courts que la coque centrale, ça faisait un petit moment que c'était plus à la mode


Qu'est-ce tu nous chante avec tes flotteurs ! On a bien plus sérieux à faire à élaborer LA com du prochain record du tour du monde ! (Sinon où tu vas les trouver, les sous pour les construire tes flotteurs, hein ?!?)
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Gros » 21 Sep 2006 14:23

Ca veut bien dire que ce sont des flotteurs pour s'appuyer dessus, pas pour naviguer dessus, c'est bien ça?
C'est petit joueur ça, même pas faire le tour du monde sur une seule coque! :lol:

bref, un bateau démesuré et quand même sage.
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Messagepar Dam » 21 Sep 2006 14:28

C'est ça le problème avec ces chasseurs de records: quand il s'agit de grimper en haut d'un mât à la force des bras en pleine nuit, là y'a du monde; mais dès qu'on fait dans la finesse et qu'il s'agit de surfer la houle par 35 noeuds de vent, sur une coque, sous grand spi et sous pilote automatique, là y'a plus personne!!
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar cunegonde » 21 Sep 2006 15:09

Dam a écrit:C'est ça le problème avec ces chasseurs de records: quand il s'agit de grimper en haut d'un mât à la force des bras en pleine nuit, là y'a du monde; mais dès qu'on fait dans la finesse et qu'il s'agit de surfer la houle par 35 noeuds de vent, sur une coque, sous grand spi et sous pilote automatique, là y'a plus personne!!


Dixit Helmina et son expérience, la longueur n'est pas importante. Le tout est de savoir se servir de ses capacités d'endurance.

Qqun sait s'ils vont avoir des foils? Ca pourrait compenser la moindre portance?
cunegonde
Apprenti
 
Messages: 62
Inscription: 15 Déc 2005 17:54

Messagepar jean33 » 21 Sep 2006 17:55

cunegonde a écrit:Qqun sait s'ils vont avoir des foils? Ca pourrait compenser la moindre portance?

bonne question, mais on disait aussi que les flotteurs longs apportaient en stabilitè diagonale
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Article ds l'Equipe

Messagepar Technocrate » 21 Sep 2006 18:04

Le dessin du bateau dans l'Equipe montre des flotteurs de la même longueur que la coque.
Ce qui est originale c'est que l'étrave de la coque centrale est de type "perce vague" comme le bateau de Pete Goss
Les bras de liaisons sont à 1m30 de haut au lieu de 0.90 sur le précédent et les coques ont été construites par infusion pour des raisons de couts.
Ce qui pénalise de 400kg sur 11t (15t l'ancien).
Pas de foils.
Avatar de l’utilisateur
Technocrate
Pied de mât
 
Messages: 368
Inscription: 16 Déc 2005 10:34
Localisation: Paris

Messagepar jean33 » 21 Sep 2006 18:38

technocrate a écrit:Les bras de liaisons sont à 1m30 de haut au lieu de 0.90 sur le précédent

est ce que c'est la hauteur entre le bas du bras et la surface de l'eau ?
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

hauteur des bras

Messagepar Technocrate » 22 Sep 2006 09:33

1m30 au dessus de l'eau au niveau de la liaison avec les flotteurs.
Avatar de l’utilisateur
Technocrate
Pied de mât
 
Messages: 368
Inscription: 16 Déc 2005 10:34
Localisation: Paris

Messagepar gloups » 21 Juin 2007 12:37

ca y est idec est a l'eau et sodeb'o aussi
petit article ici
Marrant, comment un meme architecte a fait 2 bateau identique et different.
Par contre l'architect parri sur Sodeb'o, apres c'est le skipper qui ferra la diff.
Par contre le gain par rapport a LN n'est que de 3 jours comme quoi ...
:)
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Messagepar Yoyo » 19 Aoû 2007 19:31

Joyon et son nouveau joujou ont pulvérisé le record de la traversée de la manche :
Francis Joyon a pulvérisé ce dimanche 19 août à 16 heures 16 minutes et 17secondes le record de la traversée de la Manche en solitaire en 6 heures 23 minutes et 36 secondes. Le skipper de IDEC a effectué les 138 milles du parcours à la moyenne de 21,58 noeuds. Il améliore ainsi le temps établi par Thomas Coville à bord du trimaran de 60 pieds Sodeb'O le 16 juillet 2006 de 1 heure 32 minutes et 11 secondes.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar gloups » 20 Aoû 2007 11:07

PAs mal pour un debut.
Bon qu'il a ete plus rapide que sodebo et a qq gros metre en moins, c'est normal mais bon ca fait un bon galop d'essai et ca prouve qu'il n'ai pas trop mal né...
:)
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Suivante

Retourner vers Course au large

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités