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Francis Joyon

Posted: 21 Sep 2006 13:24
by Dam
Il sera de nouveau bientôt sur l'eau.
Il a un beau record à battre autour du monde, mais avec sa hargne et son nouveau bateau, ça devrait le faire.

Article sur adonnante:

"Actuellement en construction chez Marsaudon Composites à Lorient, le nouveau trimaran géant de Francis Joyon, sera mis à l’eau en juin prochain. Comme annoncé lors de la conférence de presse de mai dernier, Francis Joyon dévoile que son trimaran mesurera 30 m. Le skipper morbihannais s’élancera dès l’automne prochain à la reconquête de son record planétaire.
Article complet: http://www.adonnante.com/article/5696/L ... ncis-Joyon



Niveau communication, il a également décidé de mettre toutes les chances de son côté pour ne pas être en reste par rapport à Mc Arthur et il prend des cours au sein du team d'Ellen pour apprendre à faire chialer lui aussi. Voici un bref aperçu du programme de la première semaine de cours:

Jour 1: "La vague elle est méchante, elle m'a mouillé"
Jour 2: "Le vent il est méchant, il a tourné et il a fallu changer de voile en pleine nuit"
Jour 3: "La mer elle est méchante, elle fait rien qu'à secouer mon bateau et à renverser mes tasses de thé"
Jour 4: "Le bateau il est méchant, il bouge tout le temps et je peux même plus mettre mon pyjama pour dormir"
Jour 5: "Tout il est méchant avec moi, oh la la qu'est-ce que je suis courageux"

Posted: 21 Sep 2006 13:39
by superlent
J'ai rencontré récemment Joyon, juste après son stage de communication. Il n'était pas content de ses résultats et des commentaires de ses profs. Il disait qu'on lui interdisait d'éclater de rire après chacune des phrase-type. C'est dur les subtilités de la com' :wink:

Posted: 21 Sep 2006 13:41
by Hel
Question ? Est-ce que Coville va suivre la même formation ???
A noter aussi que Thomas Coville qui a le même programme de Joyon a fait confiance aux mêmes architectes pour lancer son nouveau Sodeb’O. Construit en hémisphère Sud, ce sister-ship ( ?) bénéficiera d’une construction plus high-tech...
Sur SeaSailSurf

Parce que lui qui est arrivé de sa qualif après son record avec un bateau complètement explosé, tout en communiquant qu'il n'y avait que des bricoles, risque d'avoir du mal à assimiler le programme !

Posted: 21 Sep 2006 13:43
by Yoyo
s'il veut etre crédible il doit absolument faire un gros travail de préparation physique afin de maigrir et surtout de faire fondre ses gros biscottos.

s'il pouvait aussi se faire raccourcir les jambes d'une bonne dizaine de centimètres ce serait pas mal. :lol:

Posted: 21 Sep 2006 13:46
by Dam
J'ai peur que même ça ne suffise pas à faire chialer autant dans les chaumières que ne le fait la pauvre petite anglaise si courageuse.

Dans son cas, je pense qu'il doit au minimum se faire crever les 2 yeux ou amputer des 2 bras (voire, les yeux ET les bras...)

Posted: 21 Sep 2006 14:01
by Yoyo
un début de gangrène sur son gros orteil du pied droit en plus ne serait pas malvenu.

le tout evidemment en plein milieu du pacifique sud, sinon ça sert à rien.

Posted: 21 Sep 2006 14:03
by Goldeneye
Dam wrote:J'ai peur que même ça ne suffise pas à faire chialer autant dans les chaumières que ne le fait la pauvre petite anglaise si courageuse.

Dans son cas, je pense qu'il doit au minimum se faire crever les 2 yeux ou amputer des 2 bras (voire, les yeux ET les bras...)
Le top ce serait qu'il se le fasse lui même dans le grand sud.

Posted: 21 Sep 2006 14:06
by jean33
plus sérieusement j'ai été surpris de voir que les flotteurs sont plus courts que la coque centrale, ça faisait un petit moment que c'était plus à la mode

Posted: 21 Sep 2006 14:09
by Hel
Yoyo wrote:un début de gangrène sur son gros orteil du pied droit en plus ne serait pas malvenu.

le tout evidemment en plein milieu du pacifique sud, sinon ça sert à rien.
Et avec la communication satellite avec la maman en direct au JT !

Posted: 21 Sep 2006 14:14
by Hel
jean33 wrote:plus sérieusement j'ai été surpris de voir que les flotteurs sont plus courts que la coque centrale, ça faisait un petit moment que c'était plus à la mode
Qu'est-ce tu nous chante avec tes flotteurs ! On a bien plus sérieux à faire à élaborer LA com du prochain record du tour du monde ! (Sinon où tu vas les trouver, les sous pour les construire tes flotteurs, hein ?!?)

Posted: 21 Sep 2006 14:23
by Gros
Ca veut bien dire que ce sont des flotteurs pour s'appuyer dessus, pas pour naviguer dessus, c'est bien ça?
C'est petit joueur ça, même pas faire le tour du monde sur une seule coque! :lol:

bref, un bateau démesuré et quand même sage.

Posted: 21 Sep 2006 14:28
by Dam
C'est ça le problème avec ces chasseurs de records: quand il s'agit de grimper en haut d'un mât à la force des bras en pleine nuit, là y'a du monde; mais dès qu'on fait dans la finesse et qu'il s'agit de surfer la houle par 35 noeuds de vent, sur une coque, sous grand spi et sous pilote automatique, là y'a plus personne!!

Posted: 21 Sep 2006 15:09
by cunegonde
Dam wrote:C'est ça le problème avec ces chasseurs de records: quand il s'agit de grimper en haut d'un mât à la force des bras en pleine nuit, là y'a du monde; mais dès qu'on fait dans la finesse et qu'il s'agit de surfer la houle par 35 noeuds de vent, sur une coque, sous grand spi et sous pilote automatique, là y'a plus personne!!
Dixit Helmina et son expérience, la longueur n'est pas importante. Le tout est de savoir se servir de ses capacités d'endurance.

Qqun sait s'ils vont avoir des foils? Ca pourrait compenser la moindre portance?

Posted: 21 Sep 2006 17:55
by jean33
cunegonde wrote:Qqun sait s'ils vont avoir des foils? Ca pourrait compenser la moindre portance?
bonne question, mais on disait aussi que les flotteurs longs apportaient en stabilitè diagonale

Article ds l'Equipe

Posted: 21 Sep 2006 18:04
by Technocrate
Le dessin du bateau dans l'Equipe montre des flotteurs de la même longueur que la coque.
Ce qui est originale c'est que l'étrave de la coque centrale est de type "perce vague" comme le bateau de Pete Goss
Les bras de liaisons sont à 1m30 de haut au lieu de 0.90 sur le précédent et les coques ont été construites par infusion pour des raisons de couts.
Ce qui pénalise de 400kg sur 11t (15t l'ancien).
Pas de foils.

Posted: 21 Sep 2006 18:38
by jean33
technocrate wrote:Les bras de liaisons sont à 1m30 de haut au lieu de 0.90 sur le précédent
est ce que c'est la hauteur entre le bas du bras et la surface de l'eau ?

hauteur des bras

Posted: 22 Sep 2006 09:33
by Technocrate
1m30 au dessus de l'eau au niveau de la liaison avec les flotteurs.

Posted: 21 Jun 2007 12:37
by gloups
ca y est idec est a l'eau et sodeb'o aussi
petit article ici
Marrant, comment un meme architecte a fait 2 bateau identique et different.
Par contre l'architect parri sur Sodeb'o, apres c'est le skipper qui ferra la diff.
Par contre le gain par rapport a LN n'est que de 3 jours comme quoi ...
:)

Posted: 19 Aug 2007 19:31
by Yoyo
Joyon et son nouveau joujou ont pulvérisé le record de la traversée de la manche :
Francis Joyon a pulvérisé ce dimanche 19 août à 16 heures 16 minutes et 17secondes le record de la traversée de la Manche en solitaire en 6 heures 23 minutes et 36 secondes. Le skipper de IDEC a effectué les 138 milles du parcours à la moyenne de 21,58 noeuds. Il améliore ainsi le temps établi par Thomas Coville à bord du trimaran de 60 pieds Sodeb'O le 16 juillet 2006 de 1 heure 32 minutes et 11 secondes.

Posted: 20 Aug 2007 11:07
by gloups
PAs mal pour un debut.
Bon qu'il a ete plus rapide que sodebo et a qq gros metre en moins, c'est normal mais bon ca fait un bon galop d'essai et ca prouve qu'il n'ai pas trop mal né...
:)