Francis Joyon

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Et plus récemment de Anne Quéméré. :lol:

Au fait, jolie perf', reste plus qu'à l'améliorer. 8)
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

La question des retombées com' a été abordée lors du café de la marine de Jimmy Pahun, d'autant plus que Sodebo est à la fois sponsor de Coville et partenaire principal du Vendée Globe, cette "concurrence" de com' est assez cocasse.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Bon, personne ne va dire qu'il l'a battu tout de même ce record ! De 15 heures et 15 minutes !
Avec un temps de course de 9 jours, 20 heures, 35 minutes, il établi un nouveau record en solitaire sur les 3 885 milles théoriques du parcours à la moyenne de 16,4 noeuds par heure, détrônant le trimaran de 60 pieds Sodebo à Thomas Coville.
PS. Au sujet du sponsoring voile en général, j'ai posté un article au troquet.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Il a eu le records, mas ca demontre aussi que les G class tout terrain c'est bien autour du monde mais pour une transat le bon vieux orma c'est pas mal aussi ...
Ca serait marrant de les voir sur un rhum g-class contre orma( groupama mais pas sur que camas retour sur du solo..)
:)
bugelnoz
Embraque
Posts: 432
Joined: 07 Apr 2006 15:38
Location: Finistère - Alpes

Post by bugelnoz »

Hep, pour Francis qui nous fait réver. Après marin de l'année, il faut le soutenir comme sportif de l'année : http://www.france-info.com/
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

J'ai voté Joyon parce que c'est un voileux, mais il n'a pas la légitimité d'un Alain Bernard ou d'un Sébastien Loeb.


Edit rhoo, Alain bernard, et pas Didier. :? :oops:
Last edited by Gros on 09 Dec 2008 20:44, edited 1 time in total.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
FRA3700
Apprenti
Posts: 86
Joined: 15 Dec 2006 17:33
Location: Nantes

Post by FRA3700 »

Gros wrote:J'ai voté Joyon parce que c'est un voileux, mais il n'a pas la légitimité d'un Didier Bernard ou d'un Sébastien Loeb.
Lui c'est aussi un voileux, mais il ne doit pas être nominé ;-))
Olivier
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Joyon veut établir un temps de référence sur un parcours allant de Port-Louis jusqu'à l'Ile Maurice:

http://www.lequipe.fr/Voile/breves2009/ ... ienne.html

Au risque de passer pour le râleur de service, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de multiplier les records, le seul effet c'est de les dévaloriser les uns et les autres.

Enfin, bon, ils peuvent pas non plus garder leurs machines à record éternellement au port, alors il faut bien naviguer pour continuer à "exister".

Et puis s'il est un peu malin, il va vendre à son sponsor 2 mois d'opérations RP sur place à l'arrivée avec le bateau, histoire de passer l'hiver au soleil.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Oui Il faut les faire naviguer et comme Sodebo n'a toujours pas detroner IDEC sur un tour du monde il est bien obliger de prendre son mal en patient et de s'occuper a d'autre chose... ( je me demande abien pourquoi il n'etait pas a NY cet ete).. Deplus il faut bien qu'il navigue un peu avant le rhum, donc ca ou un autre parcour.. Surtout que ce parcours avait deja ete imaginer par VDH pour adrien...
:)
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

gloups wrote:( je me demande abien pourquoi il n'etait pas a NY cet ete).. Deplus il faut bien qu'il navigue un peu avant le rhum, donc ca ou un autre parcour.. Surtout que ce parcours avait deja ete imaginer par VDH pour adrien...
:)
Les budgets d'Idec et de Sodeb'O sont loin d'être les mêmes, le mois et demi de stand by de Thomas Coville a du couter pas mal de fric à son sponsor, je ne pense pas sur que le budget d'Idec permette des périodes d'attente aussi longues.

Pour ce record, la première tentative tombe pile poil au moment de la grosse campagne de pub lancée par le secteur du tourisme de l'ile Maurice, je pense qu'il y a un rapport entre les deux...
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Premier vrai chantier à prévoir pour Idec, avec ajout de foils pour la Route du Rhum et l'atlantique nord l'an prochain.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Sur V&V interview intéressante.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Oui du vrai joyon...
:)
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Oui, très intéressant.
Quand je l'entends parler de toutes ces choses qu'il vient de tester et de tout ce qu'il peut encore mettre en oeuvre, je me dis que cette discipline des grands records en solo en est encore à ses balbutiements.

Je veux dire que ce ne sont pas des détails qui lui restent à mettre au point pour améliorer son bateau, mais encore de vrais gros trucs à développer.

On peut imaginer que les chronos peuvent chuter fortement dans les années à venir. A condition bien sûr que des coureurs et sponsors veuillent s'y intéresser...
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Francis Joyon est en route pour NY où il va se mettre en stand-by pour tenter de reprendre le record de l'atlantique.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Des news sur le Le Télégramme

Peut-être le 14 juillet ?... Sinon, stand by jusqu'à fin août. Et après...
Après ce record, quel est votre programme ?
«On est en discussion avec Idec pour savoir ce que l'on va faire après. Il reste le record des 24 heures, mais aussi le Tour des îles britanniques battu par Sidney Gavignet. Il a réalisé un très beau temps (ndlr : 4 jours 15 h 9'27'' en août 2010) qu'il sera intéressant d'aller chercher. On peut aussi aller voir plus loin avec tous les records dans le Pacifique. Je ne manque pas d'idées sur ce sujet-là. Mais le skipper propose et le sponsor dispose».
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

Y a notre bon Francis qui pourrait partir dimanche pour le record de l'atlantique.

21 noeuds de moyenne sur la route directe à battre...
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Fastoche!
Pat the star
Apprenti
Posts: 9
Joined: 03 Mar 2011 21:04

Post by Pat the star »

code vert pour Idec ! départ dans la nuit de Dimanche à Lundi.

:D

il va nous faire chauffer les étraves, le Françis!!
habite sous la mer dans un ananas!!!!!!!
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Yes, ça ça être intéressant a suivre ce sprint.
Post Reply

Return to “Course au large”