Breaking


Francis Joyon

Embruns, albatros et grands horizons

Messagepar phiver » 16 Juin 2013 20:06

Joyon me fait penser à Tabarly , parce qu'il est VRAI, et qu'il véhicule d'autres valeurs comme l'humilité , la discrétion et la gestion d'un budget sérré.

Bravo

mais je vous avoue que jaime bien Coville aussi!
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
phiver
Plage avant
 
Messages: 793
Inscription: 14 Juin 2007 17:43
Localisation: 75/56 ! A Bloc!

Messagepar jean33 » 16 Juin 2013 21:49

Gros a écrit::sml23) Jolie perf'
Jolie fenêtre météo, bien choisie.
Il a attendu 2 ans. au fait qui se souvient de la météo pendant les 5 jours qui ont suivi l’agression sauvage dont il a été victime l'an dernier?


j'ai du louper un épisode :oops:
tu parles de quoi ? :?
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Holé » 16 Juin 2013 22:41

Dam a écrit:Je crois que ça fait quelques années qu'elle y est.
J'ose même pas imaginer dans quel état sera Thomas s'il échoue cet hiver encore...

En fait s'il ne réussi pas, il lui sera reproché ses parenthèses (Volvo, Tour de France, Rhum) qui l'ont éloignés des records contrairement à Joyon. S'il réussi, on criera au génie capable de courir plusieurs objectifs en même temps. J'ai un peu l'impression que c'est un peu quitte ou double.
Dernière édition par Holé le 17 Juin 2013 00:35, édité 2 fois.
Holé
Tacticien
 
Messages: 1743
Inscription: 27 Jan 2010 18:24
Localisation: 92 - Hauts de Seine

Messagepar gattaca » 16 Juin 2013 23:26

C'est dur pour coville car ce qu il fait est tres fort aussi. Ils ne sont que trois (dont une femme) a avoir fait un tour du monde en multi sans escale.

Mais francis joyon est un extra terrestre discret de 57 ans, a terre comme en mer.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Messagepar doublemexpress » 17 Juin 2013 08:07

jean33 a écrit:
Gros a écrit::sml23) Jolie perf'
Jolie fenêtre météo, bien choisie.
Il a attendu 2 ans. au fait qui se souvient de la météo pendant les 5 jours qui ont suivi l’agression sauvage dont il a été victime l'an dernier?


j'ai du louper un épisode :oops:
tu parles de quoi ? :?


De son chavirage sur la tentative précédente !

Mais pour la météo, après sa tentative avortée, no sé
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Messagepar jean33 » 17 Juin 2013 08:27

gattaca a écrit:C'est dur pour coville car ce qu il fait est tres fort aussi. Ils ne sont que trois (dont une femme) a avoir fait un tour du monde en multi sans escale.

Mais francis joyon est un extra terrestre discret de 57 ans, a terre comme en mer.


Heu..... Kersauzon, Joyon, Mac Arthur, Coville ça fait pas quatre ?
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar gloups » 17 Juin 2013 12:05

Y a pas a dire il y a Joyon et les autres quand meme...

Belle perf...
:)
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Messagepar doublemexpress » 17 Juin 2013 12:18

jean33 a écrit:
gattaca a écrit:C'est dur pour coville car ce qu il fait est tres fort aussi. Ils ne sont que trois (dont une femme) a avoir fait un tour du monde en multi sans escale.

Mais francis joyon est un extra terrestre discret de 57 ans, a terre comme en mer.


Heu..... Kersauzon, Joyon, Mac Arthur, Coville ça fait pas quatre ?


ODK l'a jamais fait sans escale !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Record_du_ ... 0_la_voile
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Messagepar Sandetie » 17 Juin 2013 12:48

phiver a écrit:Joyon me fait penser à Tabarly , parce qu'il est VRAI, et qu'il véhicule d'autres valeurs comme l'humilité , la discrétion et la gestion d'un budget sérré.

très serré le budget !! :
"Pourtant, on navigue encore avec les voiles d’origine, celles du tour du monde en 2007. C’était de bonnes voiles bien solides"
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
 
Messages: 973
Inscription: 15 Déc 2005 17:53

Messagepar Tiketitan » 17 Juin 2013 17:50

L'impression de facilité avec laquelle il fait ça est assez impressionnante, il ne se plaint jamais des conditions il fait avec, et ça marche à tous les coups...

Pour le bateau, à part les foils c'est le même qu'à la mise à l'eau, le mât est celui avec lequel il a chaviré et qui a été manchonné je crois, qui plus est il n'est pas basculant comme sur Sodeb'O.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Messagepar Dam » 18 Juin 2013 12:30

Moi je suis toujours partagé sur Joyon: sa façon de réaliser grosses perfs avec 3 bouts de ficelle est impressionnante, et la manière dont Thomas se casse les dents sur ses chronos confirme qu'il a placé la barre haute. Et puis le personnage est terriblement attachant.
Mais je me souviens aussi qu'à l'époque où il courait en flotte il faisait plutôt partie des seconds couteaux, comme Thomas d'ailleurs.

Donc je crois quand-même que les records en solo c'est la 2ème division de la course au large, et que si demain des poids lourds genre Desj, Le Cleac'h, Gabart, Dick, décidaient de s'y mettre, les records actuels voleraient en éclat.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar doublemexpress » 18 Juin 2013 13:19

Dam a écrit:Moi je suis toujours partagé sur Joyon: sa façon de réaliser grosses perfs avec 3 bouts de ficelle est impressionnante, et la manière dont Thomas se casse les dents sur ses chronos confirme qu'il a placé la barre haute. Et puis le personnage est terriblement attachant.
Mais je me souviens aussi qu'à l'époque où il courait en flotte il faisait plutôt partie des seconds couteaux, comme Thomas d'ailleurs.


J'ignore leur position quand ils courraient en flotte (main mise sur l'équipe, pouvoir de décision, ...) mais vu de loin, on "sent" Joyon taillé (de manière volontaire ou non) pour le solo ... j'ajouterais même pour le solo SANS équipe à terre .... Alors, oui, vu comme ca, on comprends que les GP Orma ou une JV ca doit pas être son truc

Pour Coville ... je pense que lui est plutôt bon ... mais avec un bon tuteur .... très dur au mal (tourssss du monde en solo infructueux et il ne baisse pas les bras, la Volvo, le Jules Verne à une époque où c'était du 'petit comité', ....) mais bien meilleur quand il est entouré à terre (il a une belle équipe, mais qu'elle est sa véritable influence sur elle ? ? ... il est meneur ou bien le skipper (solo) de l'équipe ? ? ) ... ou en mer (la Volvo, le Jules verne, .... où là il est dans un role d'équipier !)



Donc je crois quand-même que les records en solo c'est la 2ème division de la course au large, et que si demain des poids lourds genre Desj, Le Cleac'h, Gabart, Dick, décidaient de s'y mettre, les records actuels voleraient en éclat.


2ème division ... en équipage ou en solo ? .... Le multi en solo et en régate va se faire rare ! ... à part la RR ....

Perso, je vois pas LeCleach ou Dick partir en Solo sur un Tdm en Multi ....
Gabart est jeune ... l'avenir lui est ouvert ... quelle seront ses envies ....
Pour Desj' ... je ne me prononce pas, il est tellement imprévisible !, d'un autre coté, c'est le plus vieux des 4 ... et il n'y a pas encore gouté ... est-ce sa tasse de thé ? (ni Volvo, ni Jules Verne, .... il a repris le multi mais en équipage et reste sans sponsor actuellement) ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Messagepar Dam » 18 Juin 2013 14:12

Je parlais bien des courses en solo, Thomas et Francis ont fait beaucoup de solo en flotte et ils ne jouaient pas aux avant-postes.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar gloups » 18 Juin 2013 14:33

Dam a écrit:Je parlais bien des courses en solo, Thomas et Francis ont fait beaucoup de solo en flotte et ils ne jouaient pas aux avant-postes.

En effet, je pense que joyon est un solitaire qui aurait pu gagner des course il y a 40 ans comme Tabarly, Ses bateau son simple nette et precis...
mais en course contre des bateaux bien preparer ou on ne se bat pas que contre soit meme c'est plus dur..
Joyon a trouve son truc et il le fait bien .. Le rhum c'est juste pour finir sa carriere mais pas sur qu'il le top..
Apres Coville a arreter le circuit Orma a cause de son manque de reussite.. Il est bon tres bon, mais pas non plus un grand regatier..
Or maintenant les course, meme en solo meme autour du monde c'est de la regarte. De nos jour un skipper comme Lamasou de gagnerait pas un VG, car elle est comme Joyon, un reveur de 'limpossible et pas un tacticien...
:)
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Messagepar Tiketitan » 18 Juin 2013 15:40

Le palmarès de Joyon pendant ses années ORMA
2000
Vainqueur de la Transat Europe 1 - Newman Star sur Eure et Loir

1998
6ème de la Route du Rhum
2ème de la Route des Phares

1997
4ème de la Transat Jacques Vabre
2ème du Grand Prix du Port de Fécamp
4ème dans la Course de l'Europe

1996
5ème du Championnat des Multicoques
2ème de Québec-St Malo

1995
3ème de l'Open UAP sur Banque Populaire
2ème de la Transat Jacques Vabre

Je trouve ça relativement correct, et en 2000 il claque la transat devant les pointures de la classe avec un bateau de 6 ans.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Messagepar gattaca » 19 Juin 2013 00:14

Sandetie a écrit:
phiver a écrit:Joyon me fait penser à Tabarly , parce qu'il est VRAI, et qu'il véhicule d'autres valeurs comme l'humilité , la discrétion et la gestion d'un budget sérré.

très serré le budget !! :
"Pourtant, on navigue encore avec les voiles d’origine, celles du tour du monde en 2007. C’était de bonnes voiles bien solides"


La verite, je pense n'est pas une question de budget mais de philosophie...

Ca lui permet d etre aussi plus independant vis a vis de son sponsor.

Pour le reste, On a vu pas mal de figaristes de haut vols ce casser les dents sur le multi notamment en solitaire.

Ca reste un excercice particulier. Joyon est une des rares personnes a y prendre du plaisir.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Francis Joyon

Messagepar doublemexpress » 13 Nov 2018 16:25

Ces messages (j'ai pas encore tout relu) sont vieux de cinq ans mais ......

d'une certaine actualité
d'une actualité certaine

Rhhhhhaaaaaaaaa Joyon !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Précédente

Retourner vers Course au large

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités