Figaro

Embruns, albatros et grands horizons
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Tiketitan
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Post by Tiketitan »

Je reviens sur la pesée de Scutum, Veniard se prend 24min et perd sa place de 1er, en gros la pesée a été faite en bout de ponton, alors que le réglement stipule que les appareils de pesée doivent etre installés de facon stable, en plus il aurait alléger son équipement et le jaugeur aurait modifié sa feuille à postériori, il a fourni tous les documents prouvant sa bonne foie, c'est bizarre comme décision vous trouvez pas?

Le détail : http://seasailsurf.com/seasailsurf/
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Dam
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Post by Dam »

La cartographie sur le site officiel n'est vraiment pas terrible, on ne peut même pas zoomer, résultat, vu que les concurrents sont presque toujours collés les uns aux autres, tout ce qu'on voit à l'écran c'est un gros tas blanc et on ne voit pas comment ils sont placés les uns par rapport aux autres.

Pas facile cette étape, si on compare les routes de Wardley, Seguin et Grégoire, on voit qu'il y'a eu vraiment de sotpions à prendre, et qu'en fonction de son poisitionnement sur le plan d'eau, on pouvait toucher des vents vraiment très différents des autres.

Ceci dit, au final ils sont encore tous au contact...
Yoyo
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Post by Yoyo »

bah si on peut zoomer, c'est dans le menu à gauche, y'a une glissière.

Wardley me parait bien placée pour faire un gros coup, le vent doit revenir par l'ouest.
Gros
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Post by Gros »

Oui, oui, oui, on peut zoomer.

Encore une fois ça payerait à gauche?
Quoique, sur les prévisions de vent, ils indiquent une bascule à droite???
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Dam
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Post by Dam »

Ah oui, OK.

Grégoire est vraiment bien placée, elle semble vraiment à l'abri de l'accident.
La position de Wardley est intéressante, mais elle est aussi plus risquée.

Quand on regarde leurs trajectoires, on voit qu'ils subissent beaucoup d'oscillations. J'ai fait le Fastnet 2 fois et à chaque fois le vent était très instable dans ce coin là, il y'a de très gros effets de site, même à quelques miles de la côte.
Gros
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Post by Gros »

C'est vrai qu'ils redoutent tous des effets de site bien tordus. La plupart disent avoir dormi au maximum avant l'arrivée sur les cotes Irlandaises pour être frais et dispo pour négocier les changements de vent.
Gros
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Post by Gros »

Grégoire et Wardley en tête sur la route directe.
Mais les poursuivants on tendance à partir au large...
Yoyo
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Post by Yoyo »

Si Wardley maintient sa position jusqu'au bout elle aura réalisé un coup semblable à celui de Troussel.

Sale temps pour les adeptes du marquage à la culotte sur cette solitaire.
Yoyo
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Post by Yoyo »

Jeanne gregoire déclare que c'est loin d'etre acquis pour elle, elle a peur de la renverse de courant et de Nicolas Troussel qui est parti au large.
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Dam
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Post by Dam »

Je crois surtout que Troussel cherche à marquer Chabagny, ils sont exactement au même endroit tous les deux.

En tous cas la p'tite Jeanne elle doit bien serrer les fesses en se voyant en tête à quelques miles de l'arrivée avec tous les énervés pas loin derrière, d'autant qu'elle a l'air de craindre une mistoufle sur la fin.
Gros
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Post by Gros »

Oui, ça ressemble furieusement à du marquage entre Troussel et Chabagny. Mais ça montre aussi que leurs places ne sont usurpées.

On dirait que les "gauchistes" se sont recalés sur la route directe, mais ils sont plus rapides de 2 nds. :shock:
Jeanne Grégoire a repris le contrôle! :D

Sympa les mises à jour de la carte toutes les 30 minutes. 8)
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Dam
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Post by Dam »

Gros wrote:Mais ça montre aussi que leurs places ne sont usurpées.
Absolument.
Gros wrote:On dirait que les "gauchistes" se sont recalés sur la route directe, mais ils sont plus rapides de 2 nds. :shock:
Troussel et Elies sont revenus fort, mais comme effectivement ils se sont recalés dans l'axe, ça va peut-être se stabiliser.

En revanche Duthil qui était un peu plus dans l'est a perdu pas mal et il va toujours 2 noeuds moins vite que les autres. Actuellement il met de l'ouest dans sa route, il ne croit apparemment plus à son décalage vers la terre.
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Dam
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Post by Dam »

Regroupement terrible. L'approche de l'arrivée a l'air pétoleuse et ça revient par derrière.
Duthil se retrouve 8ème et il y'a désormais 21 bateaux qui se tiennent en 5 miles.

Ca doit être dur pour les nerfs!!!
Gros
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Post by Gros »

Dam wrote:Ca doit être dur pour les nerfs!!!
Et même pire que ça!

D'autant que pour ce que j'ai compris, le vent doit rentrer par l'arrière de la flotte.
Yoyo
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Post by Yoyo »

en plus ils vont avoir le courant dans le pif ce qui va ralentir encore plus les premiers.

ça va etre un final de folie.
Gros
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Post by Gros »

Yoyo wrote:en plus ils vont avoir le courant dans le pif ce qui va ralentir encore plus les premiers.

ça va etre un final de folie.
Il y a des caps à plus de 130 degrés de la route... le courant peut-être? :roll:

D'autant plus fou que la fatigue va se cumuler avec la déception de n'être pas encore arrivé.
L'heure de la prochaine bière recule d'heure en heure. :evil:
Yoyo
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Post by Yoyo »

la troisième fille fait un come back par l'ouest !!!
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TNZ
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Post by TNZ »

Complétement ouf cette histoire... :shock: :shock:
Déjà que c'est un peu tendu en mini entre Les Açores et Les Sables mais c'est encore pire (quoi que ?) sur la fin de la troisième étape du Figaro.

Extrait d'une brève de 20H45 :

Corentin Douguet (E.Leclerc-Bouygues Telecom) passe en tête !

Bouleversement au pointage de 20h30 : revenu à fond de l’ouest, le bizuth Corentin Douguet (E.Leclerc-Bouygues Telecom) passe en tête, à 18 milles de l’arrivée !
(...)
Ces cinq bateaux revenus sous spi par l’ouest précèdent le quatuor qui tenait tête jusqu’ici mais s’est englué dans une molle sans vent plus près des côtes : Jeanne Grégoire (Banque Populaire, 6e à 1,1 mille), Nicolas Troussel (7e à 1,2 mille), Yann Elies (Groupe Generali Assurances, 8e à 1,5 mille) et l’Australienne Liz Wardley (Sojasun, 9e à 1,9 mille).


Quelques minutes plus tard (20H57) :
Tout à l’heure, environ dix bateaux devraient être alignés quasi à égalité, à l’entrée de la baie de Dingle. Exactement comme sur une nouvelle ligne de départ. Et il faudra jouer du tangon et des écoutes légères dans ce vent très faible venant pile de l’arrière. Avec l’espoir de tricoter fébrilement mais au mieux pour gagner ce final qui s’annonce déjà comme un des plus extraordinaires qu’ait connu La Solitaire. Ce sera, c’est déjà, Dieu pour tous et chacun pour soi. Cardiaques s’abstenir !
Article complet.

Encore pire, 22H05 :

Dans quelques heures...

22h00, impossible de savoir qui va l’emporter ! Dans la baie de Dingle, le spectacle est superbe. Un univers gris ceinturé par une côte noire et puissante, un léger souffle plein dans l’axe, qui vient du large, une mer enfin calmé. De la glisse pur, dans un brin d’air.

Devant les étraves des premiers, le calme blanc. La flotte n’arrête pas de se regrouper. Les changements de leader sont incessants. Un coup à droite, à terre, un coup au large, et toujours ceux de derrière qui rentrent dans le match, augmentant les possibles gagnants. Le dénouements est proche, sachez juste qu’ils sont au moins jusqu’à quinze à pouvoir prétendre à lever les bras et fermer le poing dans une nuit qui sera alors tombée.

Nicolas Raynaud, à bord du bateau « Direction de Course ».
La dernière (22H47) :
Les six bateaux qui naviguent actuellement quasiment à égalité, Koné Ascenseurs, A.St Groupe, E. Leclerc Bouygues Telecom, Le Comptoire Immobilier, Scutum et Roxy sont à 6 milles de la ligne d'arrivée pour un VMG de 4 noeuds...
Quelque soit le vainqueur, c'est vraiment un finish de taré...
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
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Dam
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Post by Dam »

20 bateaux arrivés en 10mn...
Autant dire que cette étape n'a servi à rien, les écarts restent les mêmes qu'au départ.

Veniard gagne encore celle là, Grégoire ne finit "que" 6ème, à 4mn du vainqueur.
Gros
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Post by Gros »

Pfouuuuuu...........
La tension en fin de parcours. :shock:

Ce doit être une déception d'avoir mené la course et de ne pas la gagner, mais aussi un grand soulagement que de réussir à ne pas prendre une veste.
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