Figaro

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

superlent wrote:quand dans les cours de stratégie un élève prend le risque de proposer une option radicale, il se voit répondre que ça marchera une fois, mais que toutes les autres fois il sera à la rue, ce qui lui coutera beaucoup trop cher.
Et dans la pratique ça se vérifie carrément. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la tactique a évolué dans ce sens les dernières années.

Je pense que personne, amateur ou professionnel, ne peut dire qu'il a eu plus souvent raison que tort dans ses options isolées et je dirais même que pour tout le monde il s'en faut de beaucoup.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

ce n'est pas spécialement la philosophie de port la foret
c'est depuis longtemps la philosophie anglo-saxonne
et sur le long terme (un grand nombre de courses) les résultats leur donnent raison
PS : peut on critiquer le fait de rester en groupe sur cet étape et hurler sur un tacticien qui lache le marquage ?
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

certes, mais alors quand ça marche ... quel panard !!! :D
PS : peut on critiquer le fait de rester en groupe sur cet étape et hurler sur un tacticien qui lache le marquage ?
tout dépend du nombre d'adversaires :wink:
La Figaro c'est pas du MR.
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

7 heures de retard pour Armel Le Cleac'h sur Nico Troussel...
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

c'est la même démarche intellectuelle
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

bin non, pas vraiment.

En MR tu peux marquer ton adversaire.

En flotte tu ne peux pas controler tous tes adversaires à la fois, sauf si ils se comportent tous en gentils moutons mais sinon tu ne peux pas les marquer à la culotte, tu es bien obligé de faire ta course.
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

TNZ wrote:==> Manifestement il y a des erreurs dans les vitesses. Hier Scutum allait beaucoup plus vite que les autres lors d'un relevé, sans raison apparente.
Ils sont au près dans la molle, donc 14 nds ça me parait chaud en Fig' !
==> Correction, c'était bien au près mais avec de la pression. Enfin ça ne change rien, les Fig' ne montent pas à plus de 10 nds au près (j'étais sur de l'allure mais il me semblait avoir lu que c'était de la molle). Désolé pour l'erreur.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Yoyo wrote:En flotte tu ne peux pas controler tous tes adversaires à la fois, sauf si ils se comportent tous en gentils moutons
Le fait est quand même que dans les séries monotypes où ça se bagarre vraiment, tout le monde tire à peu près les mêmes bords, et lorsqu'il y'en a un qui vire, peu de temps après une grosse majorité de la flotte a fait pareil.
Donc dans la pratique, tout le monde contrôle tout le monde (à part les derniers qui eux suivent parcequ'ils se contentent souvent d'aller là où vont les meilleurs).
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Donc dans la pratique, tout le monde contrôle tout le monde (à part les derniers qui eux suivent parcequ'ils se contentent souvent d'aller là où vont les meilleurs).
ce qui est sur c'est que c'est pas comme ça qu'ils passeront devant les premiers :lol:

c'est valable si tu sais pertinemment que tu ne jouepas dans la meme cour, mais si tu as le meme niveau et que tu es derrière suite à un départ loupé, bah si tu te contente de suivre tu te résoud à ne pas faire mieux que le mec devant toi.

A part ça Drouglazet a franchi la ligne avec son pavillon rouge, ... qqu'un sait pkoi ?
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Et les bords du cadre sont réservés à ceux qui veulent "se refaire la cerise" et qui ne feront pas de différence entre une mauvaise et une très mauvaise place.

Ok d'ac', ça je pige et je suis plutôt d'accord, ce qui me gêne, c'est qu'aucun bateau du groupe "est" n'ait tenté de partir à l'ouest.
Les infos sont venues trop tard?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Gros wrote:Ok d'ac', ça je pige et je suis plutôt d'accord, ce qui me gêne, c'est qu'aucun bateau du groupe "est" n'ait tenté de partir à l'ouest.
Les infos sont venues trop tard?
Bah, il peut y avoir plein de raisons pour persister dans son option même si elle ne paraît finalement pas bonne (la volonté de ne pas partir seul en laissant les concurrents directs est d'ailleurs sans doute la principale).

En tous cas, ça me frustrerait pas mal que Troussel ou Chabagny s'imposent au final uniquement grâce à cette manche. Je préfererais une belle empoignade jusqu'au bout entre les favoris logiques, c'est quand même plus valorisant pour le vainqueur.

Bien sûr, Troussel et Chabagny ne sont pas partis à gauche par hasard et il faut leur rendre hommage d'avoir bien vu le coup et de l'avoir osé, mais il faut aussi reconnaître que la chance a largement contribué à alourdir l'addition finale.

Espérons qu'ils marcheront bien sur les 2 prochaines étapes, qu'on ait pas l'impression que leur résultat s'est fait exclusivement sur une mistoufle.
Last edited by Dam on 16 Aug 2006 16:16, edited 1 time in total.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

j'ai un peu suivi la météo puisque je jouais à Vitual Transat ... d'apres moi c'etait pas possible de se recaler à l'ouest en cours de route car il y avait un front qui aurait occasionné un gros refus pour un bateau qui aurait tenté de rejoindre l'ouest.

lorsqu'ils ont vu que ça passait pour troussel il etait bien trop tard.
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

Gros wrote:Ok d'ac', ça je pige et je suis plutôt d'accord, ce qui me gêne, c'est qu'aucun bateau du groupe "est" n'ait tenté de partir à l'ouest.
Les infos sont venues trop tard?
==> Lorsque t'es d'un côté, il est souvent impossible de traverser tout le plan d'eau pour partir de l'autre côté. La solution est donc souvent de persister en espérant que ça va revenir... C'est pareil entre 3 bouées.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Dam wrote:mais il faut aussi reconnaître que la chance a largement contribué à alourdir l'addition finale.
Oh là, attention Dam, tu te met à employer les memes arguments que Kersauzon !
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Yoyo wrote:
Dam wrote:mais il faut aussi reconnaître que la chance a largement contribué à alourdir l'addition finale.
Oh là, attention Dam, tu te met à employer les memes arguments que Kersauzon !
Ah non, il y'a une grosse différence: moi je parle de la chance qu'ils ont eue, alors qu'ODK se plaint tout le temps de la chance qu'il n'a pas.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

oui mais se faisant tu parle à fortiori de la chance que les autres n'ont pas eu ... :wink: et donc tu les défend en employant des arguments kersauzonnesques
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

Dam wrote:il faut aussi reconnaître que la chance a largement contribué à alourdir l'addition finale.
==> La chance la chance, je ne sais pas. Disons "réussite" plutôt :P
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

TNZ wrote:
Gros wrote:Ok d'ac', ça je pige et je suis plutôt d'accord, ce qui me gêne, c'est qu'aucun bateau du groupe "est" n'ait tenté de partir à l'ouest.
Les infos sont venues trop tard?
==> Lorsque t'es d'un côté, il est souvent impossible de traverser tout le plan d'eau pour partir de l'autre côté. La solution est donc souvent de persister en espérant que ça va revenir... C'est pareil entre 3 bouées.
Il est en général très néfaste de traverser le plan d'eau, surtout entre trois bouées car on n'a rarement le temps de se refaire. Mais là, en voyant la bulle de pétole qui s'intallait, j'aurai cru que l'arrière gauche du groupe pouvait essayer de la contourner.
Maintenant, si un front barrait le passage... :cry: Trop tard!

Je ne suis pas complètement sûr que la réussite ait été du coté de Troussel/Chabagny, Dans ce genre de coup, l'addition peut être encore plus salée.
Mais je suis d'accord pour dire qu'il serait dommage que la victoire soit attribuée sur ce seul coup de mistoufle, et j'espère bien que les deux premiers auront à coeur de conserver le même temps d'avance à la fin de la solitaire.


Edit: remplacement du mot chance par réussite. :lol: :lol: :lol:
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

Gros wrote:Il est en général très néfaste de traverser le plan d'eau, surtout entre trois bouées car on n'a rarement le temps de se refaire. Mais là, en voyant la bulle de pétole qui s'intallait, j'aurai cru que l'arrière gauche du groupe pouvait essayer de la contourner.
==> L'échelle est différente mais les schémas se ressemblent. Et traverser un plan alors que le vent est mou, donc ralonger de manière importante la route alors que l'on a déjà commencer à choper de la pétole, c'est chaud...
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

TNZ wrote:Et traverser un plan alors que le vent est mou, donc ralonger de manière importante la route alors que l'on a déjà commencer à choper de la pétole, c'est chaud...
A mon avis, la notion de retraverser le plan d'eau est assez subjective, elle dépend de ce que font les autres. Si on part à gauche en tribord, alors que le gros de la flotte part à droite et qu'au bout d'un moment on vire en babord alors que les autres n'ont pas viré, on a pas l'impression d'être en train de "retraverser". En revanche si à ce moment là les autres avient déjà reviré eux aussi, on se retrouve à croiser tout le monde et là on a l'impression de "retraverser".

Je pense que les phases ou on a l'impression de "retraverser" sont en fait des phases ou on est en mauvaise posture parceque pas dans le rythme des oscillations et on se retrouve seul à tirer un bord à contresens de la flotte. Alors effectivement après avoir "traversé" on se rend compte qu'on est passé derrière tout le monde et on se dit "j'aurais pas dû traverser", alors que je pense que l'explication est plus simplement qu'on a tiré seul une refusante.

En revanche TNZ, je ne vois pas pourquoi tu dis que retraverser rallonge la route: tant qu'on est au près serré à l'intérieur du cadre, on ne rallonge pas sa route, sauf bien sûr à tirer un mauvais bord, mais le fait de "retraverser" ne veut pas nécessairement dire "tirer un mauvais bord".
Post Reply

Return to “Course au large”