Barcelona World Race

Embruns, albatros et grands horizons
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Dam wrote:Tu crois que les archis sous dimensionnent un peu certains trucs dans le cas de bateaux destines a être utilises en solo ou double...?
C'est un peu dérangeant intellectuellement comme demarche pour des bateaux de course, mais ce serait pas forcement illogique.
je dirai plutôt qu'ils surdimensionnent des bateaux comme les vor70 qui vont être utilisés à fond 24/24 par des équipages complets qui vont tirer dessus à mort.
ça veut dire la même chose mais en plus "politiquement correct" :wink:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Dam wrote:Tu crois que les archis sous dimensionnent un peu certains trucs dans le cas de bateaux destines a être utilises en solo ou double...?
C'est un peu dérangeant intellectuellement comme demarche pour des bateaux de course, mais ce serait pas forcement illogique.
Ce n'est pas les archis. C'est la classe elle-même, gérées par les skippers eux-mêmes, établissant leur jauge eux-même. Les archis et les concepteurs et constructeurs de coques, de mâts, de quilles, d'appendices, de voiles, de bouts... font ce qu'on leur demandent. Et l'idée ce n'est pas de "sous-dimensionner", c'est de rechercher la performance en essayant de faire le meilleur compris légèreté/solidité. Mais à force de chercher à gagner des kilos, on peut flirter avec un sous-dimensionnement. Je pense que dit comme ça c'est moins dérangeant pour l'intellect. Il y a beaucoup de polémiques justement au sujet de cette jauge IMOCA gérée par les skippers eux-même. Ils ont un peu restreint la jauge (notamment au niveau des mâts), mais elle reste "ouverte" à une certaine escalade vers la légèreté. Et forcément comme ce sont des concurrents qui l'établissent, ils veulent garder une certaines liberté pour développer et pour peser moins lourd et aller plus vite que le voisin. Certains prônent l'idée d'une jauge indépendante qui pourrait imposer techniquement plus de garde-fous.
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Post by pagesa »

Dam wrote:Quand ça souffle au portant, tu peux attaquer infiniment plus quand tu as un mec à la barre, un à l'écoute de spi, un sur le moulin à café et un autre sur le chariot de GV, que quand tu es tout seul.

Ceci dit c'est vrai que c'est étonnant de voir que l'équipage "idéal" d'un IMOCA c'est 5-6, alors que l'équipage d'un VOR 60 c'était 10 ou 12.
Avec 10 ou 12 équipiers, tu peux toujours être 5 ou 6 sur le pont, pendant que les autres se reposent. A 5 ou 6 équipiers, c'est plus difficile d'en avoir tout le temps un à la barre, un à l'écoute de spi, un sur le moulin à café et un autre sur le chariot de GV.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Apparents paradoxes. :lol:
les différences avec le nombre d'équipiers se fait dans les phases de transition.
Plus il y a d'équipiers, plus la toile est réduite tard, plus vite elle est remise et plus vite les bons réglages sont atteints, mais dans des conditions régulières les solitaires iront à bien plus de 70% (enfin, certains surtout).

Il faudrait voir ce qui se passerait si on laissait complètement libre le nombre d'équipiers quelle que soit la course.
Je ne suis pas certain que le nombre d'équipiers se limiterait à 6 car les bateaux seraient optimisé pour en supporter plus.


PS. Plus de gogobossomètre?
Je ne sais plus qui a dit qu'il ne feraient qu'une courte halte car ils n'étaient pas assujettis à la règle des 48H.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Gros wrote:les bateaux seraient optimisé pour en supporter plus.
On en revient toujours à ça. C'est le noeud inextricable de cette discussion. Avec des 60 pieds (ou autres) en équipage, on est dans un autre paradigme qu'avec l'IMOCA.

PS. Les gogobosso ont bien le droit de tirer des bords entre les Malouines, et de prolonger le séjour dans "l'univers d'une sauvagerie régénérante", s'ils ont envie, tout de même ! :D
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

pagesa wrote:Avec 10 ou 12 équipiers, tu peux toujours être 5 ou 6 sur le pont, pendant que les autres se reposent. A 5 ou 6 équipiers, c'est plus difficile d'en avoir tout le temps un à la barre, un à l'écoute de spi, un sur le moulin à café et un autre sur le chariot de GV.
Je suis bien d'accord, c'est pour ça que je suis étonné de voir que même en équipage, les IMOCA naviguent toujours en effectif réduit.
Je crois que quand Stamm a battu le record de l'Atlantique, ils étaient 4 ou 5. Pourtant je pense que s'il y'a bien un parcours pour lequel il faut du muscle, c'est une transat express.
Le parallèle vaut ce qu'il vaut, mais j'ai fait 2 fois le Fastnet (4 jours de course environ) en 45 pieds, on était 10 la 1ère fois, 12 la 2ème et ce n'était pas de trop pour attaquer tout le temps, même dans le petit temps; et ce n'était "que" 45 pieds.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Les plans de pont des IMOCA sont très petits, ils sont étudiés pour un marin solitaire, donc à plus de 2 ou 3 sur le pont on doit se marcher dessus pendant les manoeuvres
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Je ne comprends plus rien à cette discussion qui se barre en soleil ! :? Vous allez me dire : et pourquoi pas ? Bon ben d'accord, pourquoi pas...

EDIT : c'était après le mail de Dam. Mais avec celui de Yoyo, je retrouve un léger recentrage (des rayons !).
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Ben, moi je discute du gain de performance en fonction de l'évolution du nombre d'équipiers à bord d'un bateau en course au large.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Dam wrote:Ben, moi je discute du gain de performance en fonction de l'évolution du nombre d'équipiers à bord d'un bateau en course au large.
Ben, moi j'étais partie, suite à ta question initiale, à tenter de comparer la fiabilité d'un IMOCA en circumnavigation en solitaire ou en double. Question qui a amené des développements sur la supposée "légèreté" des IMOCA et sur le fait qu'à deux on irait plus fort qu'à un. Ce qui a amené la question de la vitesse en tant que possible pourvoyeuse d'avaries. Régulièrement tu as ramené la question d'un nombre plus importants d'équipier et régulièrement les échanges ont démontré qu'on ne pouvait pas extrapoler à une navigation avec un équipage plus important. Car... avec plus d'équipiers un IMOCA serait obligé de subir des transformations. Donc on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Alors je veux bien qu'on continue à parler de la navigation en équipage sur toute sortes de bateaux et dans toutes sortes de courses. Mais... pour moi on n'est pas dans la logique de la discussion de départ et ça n'amène pas d'eau à son moulin. Ce qui n'a aucune importance. Ca amène une eau à d'autres moulins. Mais on ne pourra rien en déduire sur le questionnement de départ. Voilà, voilà...
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Pfff, quel bordel ce forum alors!!
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Dam wrote:Pfff, quel bordel ce forum!!
C'est plutôt... ton cerveau, je trouve qui... est... hmm... b...ique...
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Je viens de réaliser un petit truc tout con: VP3 est le seul bateau français encore en course.

L'IMOCA était censé être une spécialité française...
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

:shock: Dam a raison, il a juste oublié de dire que les deux seuls bateaux qui ont semblé réellement capables de se battre pour la victoire ont étés Français.

Pour la question soulevée par la partie féminine de notre groupe de parole, je ne pense pas que les échantillonnages soient moindre pour une navigation solitaire au contraire, les temps de réponse de l'équipage étant plus long, il faut que les espars et autres éléments d'accastillage soient capables de supporter des surcharges au moins temporaires quand il manque une main ou quelques paires de bras pour soulager les tensions pendant la manoeuvre.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Gros wrote::shock: Dam a raison, il a juste oublié de dire que les deux seuls bateaux qui ont semblé réellement capables de se battre pour la victoire ont étés Français.
A 10 jours de l'arrivée Mapfre est a 100nm derrière VP3.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Gros wrote:les deux seuls bateaux qui ont semblé réellement capables de se battre pour la victoire ont étés Français.
certes mais pour envisager la victoire il ne faut pas oublier d'être capable de franchir la ligne d'arrivée, ça ne sert à rien d'être plus rapides si on ne va pas au bout, donc je suis assez d'accord avec la remarque de Dam, globalement on ne peut pas dire que les equipages français ont dominé la course puisqu'il n'y en aura qu'un seul à l'arrivée.

Maintenant on peut quand même relativiser en rappelant que pour bon nombre d'équipages français la BWR a servi d'entrainement en grandeur réelle pour fiabiliser un nouveau bateau ou des chantiers hivernaux en vue du VG.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Ce soir 140 milles d'écart et une situation météo assez confuse devant
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Si les types de Mapfre ou Estrella font le VG, je mettrais ma main au feu qu'ils vont jouer la victoire.
bugelnoz
Embraque
Posts: 432
Joined: 07 Apr 2006 15:38
Location: Finistère - Alpes

Post by bugelnoz »

1) Est-ce dans les projets des skippers ?

2) Le "modèle" (défiscalisation) de sponsoring espagnol leur permet-il de continuer jusqu'au VG (course hors Espagne?)
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Dam wrote:Si les types de Mapfre ou Estrella font le VG, je mettrais ma main au feu qu'ils vont jouer la victoire.
Jouer dans la cour des grand, certes, mais pas encore pour la victoire, ils sont un peu tendre stratégiquement.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Post Reply

Return to “Course au large”