Transat Jacques Vabre 2023

Embruns, albatros et grands horizons
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2023

Post by gattaca »

Oui, la dep qui arrive en début de semaine met du temps et s'évacuer. Y a pas vraiment de garantie que ce soit mieux après.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2023

Post by gloups »

Apres le truc c'est que tout les ports autour de la l'Espagne et Portugal sera fermer car sous l'eau... Donc pas prudent...
:))
Arnode
Apprenti
Posts: 41
Joined: 02 Aug 2011 11:27

Re: Transat Jacques Vabre 2023

Post by Arnode »

Pour une fois il n'y a pas (encore) de casse en ultime et la bagarre est belle devant ! Reste Sodebo qui est toujours en retrait et qui n'arrive pas on dirait à combler son déficit
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2023

Post by gloups »

Oui Sodebo c'est toujours pas ca, pourtant il a evolué.
BP est enfin la ou il doit etre ca fait plaisir..
Et SVR c'est pas l'arme fatale que tout le monde avait peur...
:))
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2023

Post by gloups »

Bon les Oceaon Fifty n'etaient deja pas beaucoup mais la 2 abandon en 1 jours, casse et dematage... Ca va pas le faire pour la classe... Autant les ultims sont des bateau de reve mais la je sais pas ou il vont..
Sinon la course Imoca est lancé. Et la on va enfin voir ce que vaille certains bateaux...
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Transat Jacques Vabre 2023

Post by doublemexpress »

gloups wrote: Oui Sodebo c'est toujours pas ca, pourtant il a evolué.
on a une idée de ce qui "bloque" ce bateau ? ....
né trop tot par rapport a cette génération d'ultime ? (ok, je sais , Gitana est + ancien)
Le design ? ... finalement , l'espace vie en avant du mat ... mauvaise idée ?
le marin ? (c'est l'un , si pas le plus, agé des participant dans cette caté )... ok je sais , certains ont battu des records en solo apres 50 ans, mais ?
BP est enfin la ou il doit etre ca fait plaisir..
Ne lui porte pas malheur .... chat noir !

Et SVR c'est pas l'arme fatale que tout le monde avait peur...
:))

Petite reflexion pareille ..... est-ce que ce bateau ... dévolu à la main de Gabart est vraiment "maniable" ou "à la main" de LaPerche ?


Au final, c'est quand la Brest Ultime ? ... ah oui .. 7 janvier 2024 ? ... est-ce que ca a une influence ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2023

Post by Tiketitan »

SVR a quand même repris 100 milles à Bp sur 48h et pointe dans son tableau arrière ce matin.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Transat Jacques Vabre 2023

Post by doublemexpress »

gloups wrote: Bon les Oceaon Fifty n'etaient deja pas beaucoup mais la 2 abandon en 1 jours, casse et dematage... Ca va pas le faire pour la classe... Autant les ultims sont des bateau de reve mais la je sais pas ou il vont..
Sinon la course Imoca est lancé. Et la on va enfin voir ce que vaille certains bateaux...
:))
Koesio s'arrete .... pour réparer ... ALors, c'est le "carenage" ... c'est structurel ou pas ?

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 7770fb47a6
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2023

Post by Tiketitan »

Pas mal de casses en IMOCA, ça risque d'être compliqué pour la course aux milles de Bellion qui risque de ne pas être au départ de la transat retour.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2023

Post by gloups »

Qaund on voit la casse en imoca on se demande ce qui se serait passer s'ils etaient parti la semaine derniere..
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2023

Post by gattaca »

Oui mais pourtant c'est pas non plus dantesque.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2023

Post by gloups »

gattaca wrote: Oui mais pourtant c'est pas non plus dantesque.
Quand tu ecoute les vacations, ils dissent tous que s'etait dur avec 40 nœuds de vent car le probleme de golfe c'est un golfe la mer est plus casse bateau par 40 nœud que le pacifique loin des terres...
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2023

Post by gattaca »

Je dis pas que c'était une ballade non plus mais ça doit tenir.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2023

Post by gloups »

gattaca wrote: Je dis pas que c'était une ballade non plus mais ça doit tenir.
Oui mais a chaque cours c'est la meme chose, le golfe casse tout. Quand les courses partent de méditerrané il y a moins de casse. Je pense que des forte condition des le depart c'est pas bon pour les bateaux...
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2023

Post by gattaca »

Ou ça fait le tri plus vite. Est ce qu'il y a moins d'abandon a l'arrivée?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2023

Post by gloups »

Bon, Bo a gagner dans Gabart. C'est une bonne chose pour Le Cleach et BP car il fallait vraiment qu'il gagne le cleach car c'est pas Coville, il a besoin de gagner le chacal..
Par contre BP est vraiment bon il va vite, et prouve que le cote léger de SVR n'est pas la solution pour une transat. Mais par conte sur un tour s'il y a beaucoup de transition ca peut le faire.. On verra ca l'année prochaine.
Pour en revenir au imoca, je suis toujours en train de me demander si la route nord à une sortie. Et dans le sud, ben Richome confirme que c'est un bon, et tranquillement mais surement Sam montre que quand elle a un bon bateau ben elle est devant.
Bien que Attanasio ne démérite pas avec son vieux foil.
Mais en imoca on est toujours a suivre et ca fait du bien que la course n'est pas ete fermer par charal des le debut.. Le podium est vraiment ouvert.. Le VG va ete chaud s'il n'y a pas trop de casse et de dematage.
:))
:))
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2023

Post by gloups »

Et marrant Hubblot et burreau vallé sont sur la meme trace et depuis les acores ils sont bord a bord.. On va voir si dans les alizé ce que vaut Hublot.
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Transat Jacques Vabre 2023

Post by doublemexpress »

gloups wrote: Et marrant Hubblot et burreau vallé sont sur la meme trace et depuis les acores ils sont bord a bord.. On va voir si dans les alizé ce que vaut Hublot.
:))
Ils t'ont entendu !
gloups wrote: ..... Mais par conte sur un tour s'il y a beaucoup de transition ca peut le faire.. On verra ca l'année prochaine.
L'année prochaine, ca arrive vite .... moins de 8 semaines ..... Ont-ils des ToDoList ? ... quid des 3 suivants qui ont toujours de la mer a faire ....

Je suppose que ... comme d'habitude, ca rentre par la mer, en équipage restreint .... ce qui ajoute aux +/- 10 000 miles déjà effectué !
Pour en revenir au imoca, je suis toujours en train de me demander si la route nord à une sortie.
Je pense vraiment qu'ils te lisent .... Sébastien Simon (j'espere qu'ils n'ont pas de soucis a bord) renonce à cette voie ... ou rejoint le second groupe "moins nord"....

Justine Mettraux a bien du courage ....

PS : certain d'entre vous ont acces à du routage dans cette voie ? .... Ca passe ? ou c'est le chat d'une aiguille qu'elle poursuit ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2023

Post by gloups »

D'apres voile et voilier et aussi yann Elies pour l'instant c'est Justine qui arrive premiere
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2023

Post by gattaca »

Short, mais oui, toujours justine.si ça se passe bien pour elle, après le passage du front, c'est le toboggan là où les autres vont devoir descendre l'escalier marche par marche. Mais avant ça, y a front au près a ce manger

Les 2 options étaient gonflées. La nord parceque il fallait la choisir tôt, statistiquement, elle ne passe pas 9 fois sur 10. La sud était gonflée aussi car a la prise de décision, elle était longue de plus de 1,5j.

En tout cas, beau spectacle en ultime et IMOCA sur cette Jacques Vabre.
Post Reply

Return to “Course au large”