Tribune : « Notre sport magnifique doit changer »

Embruns, albatros et grands horizons
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Tribune : « Notre sport magnifique doit changer »

Post by Popov »

La tribune publiée hier dans l'équipe et accessible en intégralité en suivant le lien suivant:

https://www.lequipe.fr/Voile/Actualites ... er/1358246

On a déjà débattu de la question ici, qui me parait de moins en moins anodine tant la voile de compétition est schizophrénique sur ce thème.

En signant ce texte, je m'engage à agir en changeant les règles de notre sport avec l'objectif de renoncer à l'utilisation de nouvelles ressources, à développer le réemploi, à chasser le gaspillage, à limiter mes déplacements, à stopper la pollution des milieux, à préserver la santé des personnes, et à respecter la Nature et les Hommes.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Tribune : « Notre sport magnifique doit changer »

Post by leloublan »

Popov wrote:La tribune publiée hier dans l'équipe et accessible en intégralité en suivant le lien suivant:

https://www.lequipe.fr/Voile/Actualites ... er/1358246

On a déjà débattu de la question ici, qui me parait de moins en moins anodine tant la voile de compétition est schizophrénique sur ce thème.

En signant ce texte, je m'engage à agir en changeant les règles de notre sport avec l'objectif de renoncer à l'utilisation de nouvelles ressources, à développer le réemploi, à chasser le gaspillage, à limiter mes déplacements, à stopper la pollution des milieux, à préserver la santé des personnes, et à respecter la Nature et les Hommes.
Popov wrote:
Ah quand même .....ca fait depuis plus de 6 ans que je milite sur ce forum pour un VG sans gazole ........on m'écoute jamais :-) :-) :-)
c 'est la rancon de ceux qui sont en avance sur leur temps ,les visionnaires quoi ....:-)
Image
satanas
Soutier
Posts: 193
Joined: 03 Jan 2007 12:22

Re: Tribune : « Notre sport magnifique doit changer »

Post by satanas »

faire des bateaux neufs (régulièrement) et signé ce document (très bon intention par ailleurs et surement une bonne approche pour l'avenir) ce n'est pas un peu contreproductif pour le message?
cette initiative ne risque pas d'être utiliser pour de la com par certains?
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Tribune : « Notre sport magnifique doit changer »

Post by leloublan »

satanas wrote: faire des bateaux neufs (régulièrement) et signé ce document (très bon intention par ailleurs et surement une bonne approche pour l'avenir) ce n'est pas un peu contreproductif pour le message?
cette initiative ne risque pas d'être utiliser pour de la com par certains?
Ce document ne vas pas changer directement le sort de la planète
Et un VG décarbonné ne vas pas changer l'évolution du climat
Donc on ne fait rien????????



On a besoin de symbole pour que plus de gens voient que le changement n'implique pas
forcémment une régression
Si la voile ne prends pas conscience de la force de ces symboles ,de ce besoin de montrer que une autre voie
est possible elle va se retrouver confrontée dans quelques années a une aviation décarbonnée et une voile
toujours aussi conservatrice.......et ringarde aux yeux des jeunes

la force des symboles pousse a imaginer des nouvelles facon de construire des bateaux neufs pas a retourner
a la vieille voile d'antan sur des bateaux retapés
poduire des nouveaux matériaux ,de nouvelles résines ,etc
Image
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Tribune : « Notre sport magnifique doit changer »

Post by Popov »

Mais oui je suis d'accord, je trouve même que ça fait partie de l'exaltation du point de vue ingénierie/design.
Ça ne signifie pas faire moins bien, au contraire c'est faire mieux différemment.
Et puis le carbone, les autres fibres et les résines ne sont pas morts loin de là: ils vont évoluer, être sourcés différemment, réutilisés, etc...
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Tribune : « Notre sport magnifique doit changer »

Post by gattaca »

Allez je vais me faire l'avocat du diable.

J'ai vu un reportage sur le designer stark, il n'y a pas longtemps. Il était bien sur à la recherche de plastiques recyclables depuis de nombreuses années. Cependant, le problème pour lui n'est pas de faire une chaise en plastique si elle dure 15 ans.

Ce que je trouve scandaleux, c'est de faire des nouveaux bateaux quasi-monotype, pour gagner un puoillème de noeuds. Quitte à dépenser autant le faire pour des évolutions qui vont nous permettre de faire des vrais gains. Des gains tels que l'on se demandera par exemple si des bateaux à voiles (ou ailes) deviennent pertinents pour le transport de marchandise ou de personnes.

Dire que que l'on ne va pas avoir de régression sur les performances est faux. Mais je suis tout à fait d'accord pour dire que que ça n'en est pas moins intéressant en terme de design (surtout si la jauge est ouverte). Je ne comprends pas que en mini ou classe 40 par exemple, il n'y ait pas une classe "Bio"

Je rejoins LLB sur l'idée de faire des courses sans énergie fossile ou extérieure, c'est tout à fait possible. A ce sujet, je viens de voir la vidéo sur l'AC40, c'est moi ou il n'y a plus aucun wincher? Toute l'énergie vient de batterie chargées avant la nav?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Tribune : « Notre sport magnifique doit changer »

Post by gloups »

Je sais pas quoi dire. oui faut faire attention faut faire attention. Mais dans ce cas la, il faut arretet tout ce qui est inutile, la course le sport est inutile la compétition est inutile.
Donc pourquoi faire une course, ca n'apporte rien donc faut l'arrêter. Un bateau est un moyen de locomotion donc il doit transporter des marchandises ou des personne. Un course c'est pas ecoresponsable.. C'est comme les mecs qui font des trail, c'est super c'est écolo c'est dans la nature. Mais ils ont pris combien d'avion pour aller a la réunion, ou au Mont Blanc ou au pole nord. Bref c'est pas ecoresponsable.
Apres on peut revenir au bateau en bois car c'est un materiaux costaud, et ecologique ( enfin presque). Corde en chanvre et voile en lin... Et on ferait la course avec les cales pleines de marchandise.. La on serait responsable. Mais l'etre humain veut aller toujours plus haut toujours plus loin et toujours plus vite, la decroissance c'est pas pour l'homme ( excuser moi je voulais dire l'être humain, homme c'est trop reducteur et trop male blanc, amateur de BBQ et misogyne)
:))
voila s'etait mon petit coup de gueule...
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Tribune : « Notre sport magnifique doit changer »

Post by leloublan »

gloups wrote: Je sais pas quoi dire. oui faut faire attention faut faire attention. Mais dans ce cas la, il faut arretet tout ce qui est inutile, la course le sport est inutile la compétition est inutile.
Donc pourquoi faire une course, ca n'apporte rien donc faut l'arrêter. Un bateau est un moyen de locomotion donc il doit transporter des marchandises ou des personne. Un course c'est pas ecoresponsable.. C'est comme les mecs qui font des trail, c'est super c'est écolo c'est dans la nature. Mais ils ont pris combien d'avion pour aller a la réunion, ou au Mont Blanc ou au pole nord. Bref c'est pas ecoresponsable.
Apres on peut revenir au bateau en bois car c'est un materiaux costaud, et ecologique ( enfin presque). Corde en chanvre et voile en lin... Et on ferait la course avec les cales pleines de marchandise.. La on serait responsable. Mais l'etre humain veut aller toujours plus haut toujours plus loin et toujours plus vite, la decroissance c'est pas pour l'homme ( excuser moi je voulais dire l'être humain, homme c'est trop reducteur et trop male blanc, amateur de BBQ et misogyne)
:))
voila s'etait mon petit coup de gueule...

Coup de gueule bien prévisible et simpliste mélangeant un peu tout et avec un zeste de mauvaise foi sur la décroissance dont on a jamais parlé
il fallait que quelq'un s'y colle ....ca c 'est fait !

il s'agit surtout de changer certaines orientations que de revenir en arrière

C 'est pas simple c 'est même difficile car il faut changer nos objectifs ,nos croyances ,nos rêves Et bien sûr question gros sous et big bizness il y auras des gagnants et des perdants donc ca resiste ,ca resiste....
Mais quand on a chaud aux fesses on a vu (dans les mesures COVID) que parfois ca peut aller très vite question changement de nos habitudes
Difficile de déterminer les bonnes directions mais le monde bouge ca c 'est sûr
Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Tribune : « Notre sport magnifique doit changer »

Post by gloups »

Oui il y a plein de mauvaise fois.. C'est le but.

Mais comme dans tout j'aimerias cavoir ou on met le curseur pour le retour en arriere. 19eme, moyen age...
Le truc est donc de faire mieux mais plus propre, oui mais pas comme certain le disent retour en arriere. ( comme a strabourg ou pour le marche de noel il ne veulent que du local, et meme pas de tartiflette car par local) ou les vegans qui veulent qu'on llibere les vache mais qui tienne leur chien en laisse. Ou comme le anti antenne GSM qui fait un itv avec son GSM et qui se plein d'etre dans une zone blanche..
Mais en effet la demarche de Bilou avec son lin ou de Tripon avec son carbonne de dechet.. Mais c'est vrai qu'on pourrait décarboné les bateau et et peut etre peut etre de pas chercher me demi noeud en plus. Mais on finira toujours pas faire plus leger et plus solide
:))
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Tribune : « Notre sport magnifique doit changer »

Post by Popov »

Pour moi le débat sur la décroissance est pollué par le mot qui est impropre (ce qui est grave dans une perspective écologique ... :D ).

Pour prendre l'exemple de la course au large: retourner en arrière avec le golden globe challenge c'est sans intérêt pour moi... et pas forcément plus vertueux que ça d'un point de vue écologique.

Car dans le même temps, je suis à peu près certain qu'on doit pouvoir faire un bateau de course hyper raisonné qui soit presque aussi performant que les actuels. Typiquement, un class 40 aux formes actuelles, avec de la résine bio sourcée qui vient assembler un tissus en fibre végétale ou un strip planking avec des lattes d’acacia venant de France doit certainement être autant sinon plus rapide que les bateaux de la même classe d'il y a dix ans.
Le passéisme non! Un avenir d’ingéniosité et de cohérence oui.

Je le dis d'autant plus aisément que, bien que féru de voile de compet' et pas contre une pige en régate de temps en temps, je suis plutôt tout le temps dans les bateaux en bois et que même ma mienne embarcation et un bateau du patrimoine avec un gréement latin...
Tomtomdec
Soutier
Posts: 170
Joined: 28 Sep 2015 15:26

Re: Tribune : « Notre sport magnifique doit changer »

Post by Tomtomdec »

La démarche de l'IMOCA avec un bilan carbone pour tous les bateaux neuf est très intéressante je trouve.
Pourquoi pas fixer un bilan carbone max pour la construction de chaque bateau (ambitieux si possible) qui permettrait d'augmenter les synergies entre les teams (réutilisation plus massive des moules) mais aussi d'axer la R&D sur un sujet qui à terme servirait à tous!
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Tribune : « Notre sport magnifique doit changer »

Post by leloublan »

Au début de la discussion il n'était pas question de décroissance
puis il y a eu le coup de gueule et le vilain mot a été laché

dans ma region il y a un parti Décroissance Alternative
le principe mérite la discussion donc j'ai discuté
mais je dois dire que passer d'une société basée sur la croissance a une société décroissante
sans effondrement du systéme économique mondial (et du sang sur les murs) ben j'ai toujours
pas compris comment on fait PRATIQUEMENT

Donc la voile est priée de contribuer par une image décarbonnée autant que possible
a l'évolution vers une société qui prenne compte les problèmes climatiques
Ca ma paraît pas si compliqué faut juste pas mettre les pieds au mur et se
dire : ok ,la donne a changer ,on doit aussi contribuer même minimement a cette EVOLUTION

Agité le mot décroissance c 'est juste pour faire peur et inciter a ne rien faire,un oreiller de paresse quoi !
Image
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Tribune : « Notre sport magnifique doit changer »

Post by Tiketitan »

A part intégrer des obligations aux règles de classe je ne vois pas comment ça peut marcher. L'idée est bien sûre louable, il faudra bien y venir, mais il y a quand même peu de chance qu'un top team pour le VG se dise, je vais faire des voiles avec une partie en fibre de lin parce que c'est écolo.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Tribune : « Notre sport magnifique doit changer »

Post by leloublan »

Tiketitan wrote: A part intégrer des obligations aux règles de classe je ne vois pas comment ça peut marcher. L'idée est bien sûre louable, il faudra bien y venir, mais il y a quand même peu de chance qu'un top team pour le VG se dise, je vais faire des voiles avec une partie en fibre de lin parce que c'est écolo.
La démarche me paraît aller dans ce sens . C 'est évident
Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Tribune : « Notre sport magnifique doit changer »

Post by gloups »

Tout la discussion est la faut faire les choses propres et avec reflexion. Mais de nos jour on a tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain...
Si je caricature c'est areter les voiture et revenont comme avant... Donc avec des chevaux ? Mais un groupe de ces personnes son vega et sont contre l'exploitaiton des annimaux donc les chevaux ne peuvent plus servir au déplacement on fait quoi alors? Et la il n'y a pas de reposne.. ( tout comme si on arreter de manger de la viande que vont devenir les vaches moutons et cochons qui ne sont pas des animaux sauvage.. Disparition d'une espece ?) bon je caricature mais tout ca pour dire qu'avant d'interdire faut aussi se poser les bonne question et avoir des solutions... Si on arrive a faire des bateaux dans d'autre matériaux que ces bateaux soit pas plus cher et aussi viable et rapide c'est un ebonne idee, mais après que fait'on des bateau ancien en carbonne qui tourne encore ? On fait 2 classes Bref un vrai casse tete.. Mais en effet c'est vrai que les moteurs de nos imoca pourraient être electrique... Et pas forcement faire un intérieur tout en carbone...
:))
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Tribune : « Notre sport magnifique doit changer »

Post by Popov »

Pour apporter de l'eau au moulin de la discorde:

Image
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Tribune : « Notre sport magnifique doit changer »

Post by Tiketitan »

Sébastien Rogue pour Tip&Shaft, je trouve ça assez pertinent sur les constructions.
Beaucoup de skippers font part de leur intérêt pour l’Ocean Fifty, songez-vous à élargir le numerus clausus de 10 bateaux pour accueillir plus de monde ?
C’est vrai qu’il y a un engouement pour la classe qu’on a tout fait pour redynamiser, grâce notamment au Pro Sailing Tour. On s’est posé la question de savoir si on devait l’ouvrir davantage, mais on est partis dans l’idée de rester à dix, parce qu’on ne veut pas aller dans les dérives qu’on constate ailleurs. Aujourd’hui, si tu veux avoir moins d’impact écologique, il faut moins construire. On entend beaucoup de belles paroles, mais on voit assez peu de solutions. Nous, on ne fait peut-être pas de communiqués de presse sur le sujet, mais les décisions qu’on prend sont certainement les plus engagées dans la course au large. Ce serait donc une erreur d’augmenter ce numerus clausus. Il y a aussi le fait que le Pro Sailing Tour a pour ambition d’aller au cœur des villes et pas dans les ports de commerce, ce qui n’est pas possible si on est plus nombreux.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Tribune : « Notre sport magnifique doit changer »

Post by gattaca »

Il ne se fait pas construire un nouveau bateau ?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Tribune : « Notre sport magnifique doit changer »

Post by gloups »

Si comme quoi pas simple, en plus que 10 bateau ca veux dire que si tu en construit 1 tu ne revends pas ton ancien pour la course. Ok de limiter une classe mais donc si on faisait ca pour toute les classes, on verrait quoi plein de nouvelle classe qui serait créé par les laisser pour compte par les exclu ou les trop jeunes. Donc on aurait un probleme de retombe donc plus de bateau, fin du model francais et retour à des regates a l'anglais.
Pourquoi pas laisser la voile en temps que hobbit pour les riches des yachtClub...
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Tribune : « Notre sport magnifique doit changer »

Post by Tiketitan »

gattaca wrote: Il ne se fait pas construire un nouveau bateau ?
Si mais dans les moules d’Arkema 4.
Post Reply

Return to “Course au large”