Route du Rhum 2022

Embruns, albatros et grands horizons
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2022

Post by gloups »

Bon buttons à la poisse il remplace Riou 2 transat 2 mat.. heureusement reste 2 ans pour faire une collection de mat mais va finir pas avoir le nombre de milles...
:))
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Route du Rhum 2022

Post by Battista »

Traduction : Louis BURTON a la poisse. Il a remplacé Vincent RIOU. Deux transats, deux démâtages. Il lui reste maintenant deux années (avant le Vendée Globe, je suppose ?) pour reconstituer un stock de mâts; mais il risque aussi de ne pas avoir le nombre de milles nécessaires pour se qualifier pour le Vendée Globe si cela continue aussi mal pour lui ...
Et je me demande, personnellement, si son sponsor Bureau Vallée va continuer son partenariat avec lui ...

Et il y en a un autre qui doit se faire du souci : Fabrice AMEDEO. Combien d'années en IMOCA, 10 années ? 15 années ? Pour zéro résultat. Son sponsor Nexans Art & Fenêtres doit voir rouge ... Cela sent la relégation en class40 !!
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Route du Rhum 2022

Post by Battista »

Je viens de lire sur le site de la Route du Rhum le récit, écrit par lui-même, de ce qui vient d'arriver à Fabrice AMEDEO. Je regrette ce que je venais d'écrire. Cela prend au ventre ! Voir son bateau en feu couler sous ses yeux ! Et s'il n'avait pas réussi à trouver un couteau pour couper le bout reliant son radeau de survie au voilier, et qui était censé se couper automatiquement (!), son radeau aurait aussi été entraîné par le fond !! Il a frôlé la mort. Il remercie son sponsor de sa confiance et espère rebondir. Bien sûr que nous lui souhaitons de rebondir pour d'autres courses. Il va y avoir un long débriefing. Combien les assureurs vont-ils payer pour la perte totale de cet IMOCA ? Quelles exigences de sécurité supplémentaires vont-elles être mises en place pour éviter les incendies / explosions liées au contact de l'eau de mer avec les batteries ? Quand on y pense, cela fait peur !
User avatar
Technocrate
Pied de mât
Posts: 368
Joined: 16 Dec 2005 10:34
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2022

Post by Technocrate »

Eh ben quand tu lances une malédiction elle est violente ;)
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2022

Post by gloups »

Pour Amadeo ca va etre dur d'avoir un bateau pour le VG, il ne reste que le l'esx paprek mais d'apres certain bruit il va au etat unis ( finir ca carriere ?).
Apres Atanasio gere bien ca course tout comme Tanguy Le Turquais qui est le premier bateau sans foil ( en plus son bateau n'est pas tout jeune)
:))
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2022

Post by gloups »

beau texte: https://www.scanvoile.com/2022/11/mon-i ... 3NLtXbMJPY
Par contre je comprend pas ces probleme avec son radeau, pas d'ecope qui se rempli d'eau ... Escoffier n'avait pas eu autant de probleme avec les vagues.. Je pense qu'il y a des progres a faire... ( pas contre on peut se demander pourquoi il y a eu une explosion et pourquoi se feu jaune) ( les batteries ?)
:))
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Route du Rhum 2022

Post by leloublan »

C 'est plié et on dit bravo a Caudrelier et Gitana

Mais bon une route qui me laisse sur ma faim car 4 ou 5 vainqueurs possibles et pas de coups tactiques,pas de véritables
bagarres
Juste j'ai le bateau le plus rapide, je fais un bon départ et je creuse ...a la Hamilton

Frustré est le mot.....
Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2022

Post by gloups »

oui on dirais de la formule 1. Chez les imoca ce premier est premier depuis le debut aussi, apres derriere c'est un peu la bataille mais son rester en peloton un vrai figaro ( heuuu c'est pas pour rien que c'est que des figariste)..
Biotherm fonctionne bien et c'est bien qui Meilhart est de retour. Par contre Corum c'est vraiment un bateau mal né. Pas sur que Desj est bien reflechit sur ce coup la.
:))
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Route du Rhum 2022

Post by Battista »

Traduction : oui, cette Route du Rhum ressemble un peu à de la Formule1. Chez les IMOCA, le premier est premier depuis le début également. Après, derrière, c'est un peu la bataille mais sans rester pour autant en peloton groupé comme en circuit Figaro. (A moins que gloups ait voulu écrire qu'au contraire, il trouve le peloton serré, car il écrit tellement mal que, franchement, on ne comprend pas ce qu'il veut dire ! Désolé ...).
BIOTHERM fonctionne bien et cela est bien que Paul MEILHAT soit de retour (aux avant-postes). Par contre, CORUM semble vraiment être un bateau mal-né. Je ne suis pas certain que Michel DESJOYAUX ait bien réfléchi sur ce coup-là.

(merci quand même, gloups, pour tes connaissances avisées).
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Route du Rhum 2022

Post by doublemexpress »

:sors:
Battista wrote: Traduction : .....
Sérieusement, tu vas nous le faire a chaque fois ? ....

CONSEIL .... passe sur la page Goodies du site et paie toi un TraduGloups homologué ... on a tous le nôtre !


Plus sérieusement ... si tu as un doute sur "l'interprétation" (mais pour moi, c'est clair) des propos de Gloups, il y a d'autre moyen de le demander !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2022

Post by gloups »

doublemexpress wrote: :sors:
Battista wrote: Traduction : .....
Sérieusement, tu vas nous le faire a chaque fois ? ....

CONSEIL .... passe sur la page Goodies du site et paie toi un TraduGloups homologué ... on a tous le nôtre !


Plus sérieusement ... si tu as un doute sur "l'interprétation" (mais pour moi, c'est clair) des propos de Gloups, il y a d'autre moyen de le demander !
:D :D Laisser tomber faut bien qu'il s'y habitue, meme si ces temps ci en effet, j'ai remis mes gants de boxe xxl (et comme il y a de la résine en plus coller dessus ........ :wink: ) et je fais des phrases un peu alambiqué. Ca faisait longtemps que personne n'avait fait de la réécriture gloupsienne. Cela veut dire que nouveau s'intègre.. :mrgreen: :mrgreen:
:))
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2022

Post by gloups »

Pour en revenir au rhum,
Caudrelier a gagne son premier rhum , bravo, Gabart est lui arrive sans cas et Coville a peut être enfin trouver comment faire fonctionné sont bateau...
Je me demandais si Sam Davies avait eu le temps d'installer ses ballastres ou si elle navigue sans et ce qui expliquerait sa route un peu sage..
A suivre Tanguy de Turquais car c'est le premier mono sans foil, ca sera un sérieux candidat quand il aura des foils pour un prochain VG.
:))
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Route du Rhum 2022

Post by leloublan »

Perso j'ai rapidement acquis les bases du gloupsien
Il faut dire que je viens d'un pays qui compte 4 langues nationales et plus d'une vingtaine de dialectes
Sans compter notre 37.7 % de population qui est d'origine étrangère et qui se divise en une petite centaine de nationalités
Ceci explique cela

Donc le Rhum et ce favori qui gagne sans se casser un ongle
Et retour sur la perf de Gitana ......j'aimerai bien un article relatant une causerie (dont je rêve) entre VPLP et Performis expliquant
les vitesses supérieures de Gitana.......
Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2022

Post by gloups »

leloublan wrote: Perso j'ai rapidement acquis les bases du gloupsien
Il faut dire que je viens d'un pays qui compte 4 langues nationales et plus d'une vingtaine de dialectes
Sans compter notre 37.7 % de population qui est d'origine étrangère et qui se divise en une petite centaine de nationalités
Ceci explique cela

Donc le Rhum et ce favori qui gagne sans se casser un ongle
Et retour sur la perf de Gitana ......j'aimerai bien un article relatant une causerie (dont je rêve) entre VPLP et Performis expliquant
les vitesses supérieures de Gitana.......
A lire Caudrelier, apres les acores Francois etait derrière lui et on meme fait un call. Caudrelier pensait que Francois n'aurais pas pu suivre à car son bateau plus leger mais SVR a tenu, les les moyennes ont augmente 40nd mais je pense que SVR à eu plus de problème que Gitana. Mais il manque BP pour confirmer la vitesse de Gitana.
Mais en effet, pas sur que SVR soit l'arme absolu. Il y a de l'idée mais mais ( un peu comme charal beau bateau mais mais - mais je me dis plutot que c'est Charal me fait pensé à Sodebo et SVR a Hublot)
:))
Tomtomdec
Soutier
Posts: 170
Joined: 28 Sep 2015 15:26

Re: Route du Rhum 2022

Post by Tomtomdec »

Richome il faut qu'il change de classement il serait 18ème en IMOCA, devant Prysmian/Malizia/Hublo/Initiatives, ça promet avec un IMOCA neuf!!
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2022

Post by gloups »

en effet il fait une belle course et loin devant des canditat serieux...
J'aime bien la course des 4 quata de croisiere, Voir bilou Mabire et Guillemot en course... Bon et les escofier sont bon sur l'eau..
:))
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Route du Rhum 2022

Post by leloublan »

Roura 21 ème.......est il un coureur,un régatier ???? ou juste un bon marin????
Image
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Route du Rhum 2022

Post by doublemexpress »

Nouveau multi (Rhum) sur le toit

Gilles Buekenhout (Jess) à chaviré .... il va bien, est a bord d'un cargo qui,fait exceptionnel, se déroute pour le déposer en guadeloupe !

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... a2e638806c
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2022

Post by gloups »

leloublan wrote: Roura 21 ème.......est il un coureur,un régatier ???? ou juste un bon marin????
Bonne question , mais quand on voie Troussel dans les choux ou meme notre ami Allemand on peut se poser des questions...
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2022

Post by Tiketitan »

Bestaven et Davies sont aussi loin de là où ils devraient être.
Post Reply

Return to “Course au large”